Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
patlap
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2017

Co-gerant sans diplômes ni titre ça existe ? Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum et moniteur B-A obtenu à Marseille  depuis 1988  Empty Co-gerant sans diplômes ni titre ça existe ? Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum et moniteur B-A obtenu à Marseille depuis 1988

Dim 16 Juil - 5:06
Bonjour à tous,. Je reviens dans la profession après une absence de 6 ans en tant que moniteur salarié et enciennement gérant d'auto école avec capacité de gestion pendant plus de 15 ans. La question que je me pose Co-gerant ca existe dans notre profession très réglementée? sans que la personne "le fils du gérant" dispose du BEPCASER, de la capacité de gestion ou du CQP et cerise sur le gâteau, condamné à l'article 212-4 du code de la route. Voilà le personnage que nous avons dans notre auto école "statut SARL" pour nous diriger phisiquement et par notes de services en l'absence du gérant qui n'a lui même que la capacité de gestion, qui ce trouve le plus souvent sur un autre continent. Si c'est possible pour la gérance d'une auto école, alors moi je veux devenir co-inspecteur par exemple. Vous en pensez quoi de cette état fait ? Merci de vos réponse, car nous les moniteurs de cette auto école ont en peux plus de cette situation ubuesque.
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Co-gerant sans diplômes ni titre ça existe ? Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum et moniteur B-A obtenu à Marseille  depuis 1988  Empty Re: Co-gerant sans diplômes ni titre ça existe ? Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum et moniteur B-A obtenu à Marseille depuis 1988

Mer 19 Juil - 8:30
Bonjour et bienvenue.
S'il est co-gérant, sous sous entend qu'il y a un gérant, non ?
Si le gérant à sa capacité de gestion, il me semble que c'est ok.

J'ai même entendu parler d'autos écoles qui ont pû ouvrir parce que quelqu'un avec la capacité à déclarer ouvrir l'auto école, mais elle ne lui appartient pas et il n'en tire pas de salaire... (il n'y travail pas en gros).

Si cela est possible, je pense que cogérer une auto école sans le moindre diplôme peut se faire.
Si cette personne donne des cours par contre, cela pose problème.
avatar
patlap
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2017

Co-gerant sans diplômes ni titre ça existe ? Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum et moniteur B-A obtenu à Marseille  depuis 1988  Empty Re: Co-gerant sans diplômes ni titre ça existe ? Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum et moniteur B-A obtenu à Marseille depuis 1988

Mer 19 Juil - 16:06
Bonjour Poulet trop cuit. Donc si je comprends bien, nous somme dans une profession réglementée dans la forme juridique mais pas dans les fait "pratique" en somme?
Donc poulet trop cuit, ca vous dérange pas du point de vue éthique ou déontologique que nous bepcaser, cg ou cqp acceptions d'être dirigé par une personne condamnée par l'article R212-4. Pour résumer, si demain je suis condamné en correctionnelle ou pénalement je peux par une pirouette de titres de CO-exploitant, CO-gerant, j'ai légalement le droit de continuer à diriger une entreprise auto école. Ca laisse présager que de très bonnes choses pour notre profession réglementée... il est clair qu'en terme de crédibilité, au pret de nos élèves on vas assuré un max. a méditer je crois ?
joebarteam
joebarteam
Membre gold
Membre gold
Messages : 284
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 53
Localisation : La Turbie. Alpes-Maritimes

Co-gerant sans diplômes ni titre ça existe ? Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum et moniteur B-A obtenu à Marseille  depuis 1988  Empty Re: Co-gerant sans diplômes ni titre ça existe ? Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum et moniteur B-A obtenu à Marseille depuis 1988

Dim 30 Juil - 6:37
Salut et bienvenue parmi nous Very Happy  Un beau sac de nœuds ton histoire  Shocked
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Co-gerant sans diplômes ni titre ça existe ? Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum et moniteur B-A obtenu à Marseille  depuis 1988  Empty Re: Co-gerant sans diplômes ni titre ça existe ? Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum et moniteur B-A obtenu à Marseille depuis 1988

Mer 2 Aoû - 19:06
patlap a écrit:Bonjour Poulet trop cuit. Donc si je comprends bien, nous somme dans une profession réglementée dans la forme juridique mais pas dans les fait "pratique" en somme?
Donc poulet trop cuit, ca vous dérange pas du point de vue éthique ou déontologique que nous bepcaser, cg ou cqp acceptions d'être dirigé par une personne condamnée par l'article R212-4. Pour résumer, si demain je suis condamné en correctionnelle ou pénalement je peux par une pirouette de titres de CO-exploitant, CO-gerant, j'ai  légalement le droit de continuer à diriger une entreprise auto école. Ca laisse présager que de très bonnes choses pour notre profession réglementée... il est clair qu'en terme de crédibilité, au pret de nos élèves on vas assuré un max. a méditer je crois ?

Bonsoir.
Je crois que dans la forme juridique, le monde entier est règlementé. Notamment le camion de pizzas qui déclarent faire 4 pizzas par soirée et qui en fait en fait 40.
Je pense que le vrai problème, c'est justement toutes ces juridictions, ces lois et ces règles à suivre qui nous poussent à suivre tel cursus pour occuper tel poste.
Et encore, dans ma vie, j'en ai vu beaucoup qui étaient à leur poste, on se demande bien pourquoi :
- Le PDG de la grande distribution où j'ai bossé, qui n'a aucun diplôme, mais qui est arrivé avec un portefeuille bien rempli.
- La directrice du camping dans lequel ma compagne travaille, est secrétaire au départ, elle a été mis là de fil en aiguille et "pistonnage", elle n'a jamais travaillé dans un camping avant d'en devenir directrice.
- Mes formateurs BEPECASER, aucun d'entres eux ne possédait le BAFM, étaient ils mauvais pour autant ? Ma fois j'en ai pas l'impression.
- J'étais cuisinier dans le passé, j'ai travaillé dans 6 restaurants, aucun des 6 patrons n'a ne serait ce qu'un CAP de cuisine ....
- Sur les 6 chefs de cuisine (à différencier des patrons, ce n'est pas le même poste) 2 avaient un CAP, les autres sont arrivés là comme ça, on sait pas comment.

Le vrai problème, aujourd'hui, c'est surtout quand, comme vous et moi, on suit des études et on fait des formations longues et chiantes, pour s'apercevoir qu'en fait, pour faire ce qu'on fait, des tas de gens se sont passés de tout ça.

Pour en revenir précisément au sujet, encore une fois, si c'est "juste" pour gérer / co gérer une auto école, théoriquement il faut juste une capacité de gestion, voir rien du tout si quelqu'un a déclaré ouvrir l'auto école avec sa capacité de gestion. Le soucis c'est si la dite personne enseigne, que ce soit en salle ou en voiture, là oui légalement ça coince....

Mais pour faire de la bureautique, répondre aux appels, inscrire les élèves et organiser les plannings, je suis pas certain qu'avoir le BEPECASER, le titre pro, un diplôme équivalent ou même la capacité de gestion change quoi que ce soit...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum