Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Julia07
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2018

SOS besoin de conseils Empty SOS besoin de conseils

Ven 16 Nov - 0:04
Bonsoir à tous, 
Mon 1er post sur le forum, j'ai besoin de vos conseils...
Je vous explique brièvement la petite histoire sans trop faire longué  lol! 
Monitrice depuis 5 ans, je précise que j'adore toujours autant mon travail qu'au 1er jour voir un peu plus chaque jour. Et ouii  bounce Exclamation
Ayant changé de région pour suivre le travail de mon mari, je trouve donc un emploi dans une auto école, un salaire plutôt sympa, pour un CDD de 4mois pouvant deboucher sur un CDI. 
J'ai recu un très chouette accueil, on bosse à 3, ma patronne une autre monitrice et moi. Elles sont hyper sympathiques vous allez me dire tout va bien...  Et bien c'est maintenant que ça se corse  Rolling Eyes
Ma patronne m'avait demandé comment j'aimais travailler lors de mon entretien..  En toute honnêteté je lui réponds que j'aime pas le travail en décousu. C'est à dire pas d'élèves balancés de droite à gauche avec un moniteur différents à chaques leçons et que j'aime suivre mes élèves de a à z. Elle me dit aucun soucis. Super c'était un de mes criteres d'embauche je suis ravie.
Je récupère donc des élèves en cours de formation chose normal puis de nouveau élèves arrivent.
Et là c'est la catastrophe !! Et je pèse mes mots.
Les élèves se succèdent, la mécanique n'est acquise pour casi personnes, pas pour 1 eleve mais casi tous! Rien est fait méthodiquement, ça part dans tout les sens, rien n'est restituer correctement. Alors effectivement on est tous d'accord pour dire que certains élèves ont plus de difficulté que dautres mais sincèrement faut le voir pour le croire.
Je m'aperçois via les fiches de suivi que la 5e est passé à la 1ere heure, les ronds point à la 3eh et je vous en passe... c'est vous dire que quand on recupere des élèves comme ça on a juste envie de reprendre tout à zéro ...
Je dis donc rien cela fait 2 semaines que je suis dans la boîte et reprend avec eux en travaillant un objectif à la fois, ils ont tellement accumulé d'informations à la va vite que  TOUT est brouillon... De semaines en semaines de très belles améliorations sont observées. Pendant ce temps j'ai mes eleves avec qui je débute la formation... Et avec qui sa se passe très bien sans aucunes prétention vraiment aucune je vous assure ! Je suis de nature vraiment humble et je ne me prêtant pas être là meilleure monitrice du monde mais sans deconner c'est pas acceptable de voir ça. Est ce pour faire du fric ? Est ce que c'est une question de pédagogie ? On peut se poser la question.
Je relative et me dis qu'après avoir fini leurs eleves, j'aurais uniquement les miens alors happy un jour...
J'envois des discussions en disant que jamais de la vie je leur fait passer la 5e en 1ere heure...petite anecdote du jour : tout façon le jour du permis c'est un coup de chance! Ba noooooon c'est pas de la chance on forme les conducteurs de demain. Allo quoi !  Evil or Very Mad
Puis en discutant avec ma collègue j'evoque les noms de mes élèves en disant que je suis contente d'eux , mecanique acquise etc 
2 jours apres je m'apercois que  mes élèves ont basculés sur le planning de ma collègue. 
Je suis dingue ! Nooon ne sacage pas ce que j'ai mis en place please. Puis trop facile pour elle je fais le plus dur du travail et elle récupère. Comment lui dire que ça va pas être possible ?
Aujourd'hui j'accompagne leurs 4 élèves 0 reçu . C'est inacceptable de même penser à leur donner une date. Jamais de la vie ils étaient prêts. La honte de presenter un tel travail à l'inspecteur.
Que feriez-vous à ma place ?
Fuire? En parler avec elles? Cela est toujours delicat elles vont penser que je juge leur travail.  

Merki bien de votre aide je sais pas quoi faire.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

SOS besoin de conseils Empty Re: SOS besoin de conseils

Ven 16 Nov - 10:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour Julia, pour avoir travaillé dans une auto-école du même genre, je te dirais les choses suivantes :

- ma passion du métier m'a systématiquement poussée à donner 1000 pour cent de mon énergie pour chaque élève que j'ai eu

- donner 1000 pour cent de mon énergie pour un élève, ça veut dire aussi que je bosse à la place de certains de mes anciens collègues qui font du rmp

- mon ancien patron reprenait systématiquement les élèves que je jugeais "bon" et me donnait des élèves dits "difficiles" que je reprenais systématiquement à 1000 pour cent

- résultat : mon corps n'a pas tenu, je me suis épuisée pour lui faciliter la vie, je me dévalorisais, je suis tombée dans un burn-out qui m'a valu de longs mois de rééducation interne tutorisés avec des anti-dépresseurs et tout

- mon burn-out passé, j'ai changé ma philosophie de travail : quand on me demandais si l'élève progressait bien, je disais des trucs bateau "ça avance mais bon…" ou "dur-dur mais l'espoir fait vivre" etc... du coup, mon patron ne me reprenais plus d'élèves, il jugeait mon travail comme moins bien (???)

- j'ai arrêté de parler de mes compétences, de mes astuces, de ma façon de travailler… et cela a créé un patron qui devait se sortir les doigts pour faire progresser tous les élèves, et là, ô incroyable, il s'est rendu compte qu'il avait moins de compétences que moi…. du coup, il a mis le taux de réussite à 40%, moi je me suis barrée ailleurs, maintenant il vend son ae car il n'en peut plus (le pauvre !)

Tout ça pour dire, que pédagogiquement, il est bon pour un élève de changer de moniteurs, ça lui met une sorte de pression qui l'habitue un peu à ce qu'il va vivre à l'examen. Mais en une heure ou deux avec lui, tu ne peux pas faire de miracles, c'est un travail d'équipe. Sinon tu vas tomber en dépression si tu veux rattraper toutes les compétences que les autres n'ont pas sû ou voulu faire.

Ce qui te donne de la valeur, c'est ton expérience et ces 1000 pour cent que tu mets dans chaque heure de conduite, ce sont des perles qu'il ne faut pas donner aux cochons ! 

Courage et réfléchis !
avatar
Julia07
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2018

SOS besoin de conseils Empty Re: SOS besoin de conseils

Ven 16 Nov - 10:47
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement le changement de moniteur est bon pour l'élève quand le moniteur est bon et que tu as confiance en son travail. J'ai l'impression de faire 1 pas en avant et 2 en arriere quand je recupere les eleves. Tu as raison je ne vais plus parler de leur reussite dans un premier temps et voir ce qu'il se passe.😉
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum