Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
vietrépidante-)
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2010

licence sécurité routière Empty licence sécurité routière

Dim 28 Nov - 17:43
je ne sais pas trop où poster cette question j'espère que c'est la bonne rubrique

voilà :

je me suis renseigné pour la licence sécu routière à lambesc ms je vis en bretagne dc les contraintes financières st trop importantes je voulais savoir si il est possible de faire un peu le même type de licence ds d'autres fac (angers je crois ms sur le net je ne trouve rien??) et par correspondance ds l'idéal

quelqu'un a-t-il fait ces formations ?qu'est ce que cela vous a apporté? en avez vous entendu parlé en bien ou pas?

merci de vos réponses Very Happy
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Dim 28 Nov - 18:34
Il me semble que Angers ne fait plus cette licence (à vérifier). La licence se fait en 2 ans après un diplôme universitaire en sécurité routière pour ceux qui n'ont pas le bac ou pas le niveau requis. Lambesc est à côté d'Aix en Provence. C'est une formation à temps plein qui continue par un master éventuellement.

A l'heure actuelle, les BAFCRI (animateur de permis à points) sont issus du BAFM ou de cette formation. Les débouchés mènent également vers la formation post-permis (écoconduite, prévention en entreprise...). Les bruits de couloir au sujet d'un "permis de conduire professionnel" serait aussi un débouché possible.

La formation est nettement moins chère que le BAFM mais vu la durée je ne suis pas certaine qu'il existe beaucoup d'organismes pour la financer.
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Lun 29 Nov - 3:40
Exact !

J'ai été tentée par cette formation... bien sûr avant la licence il faut faire le DEUG (sauf bien sûr si on a deja un deug de qq chose avant; ce qui n'est pas mon cas ..)

Le programme du deug avait l'air tres interessant et se faisait sous la forme d'un semaine de cours par mois... Apparement pour le financement y'a des possibilités avec le fongecif... ou en passant par les systemes "cif- dif" etc : appelles la secretaire à Lambesc elle te renseignera ...

Bon courage !!
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Lun 29 Nov - 19:15
Attention, les diplômes ayant été internationalisés, le DEUG n'existe plus.
Par conséquent on rentre après le bac directement en licence pour une durée de 3 ans.
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Lun 29 Nov - 19:48
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Lun 29 Nov - 19:55
la licence ne se fait effectivement que sur lambesc et en formation(une semaine par mois) continue sur 2 ans elle permet essentiellement de pouvoir se présenter directement au bafm sans passer par l'admissibilité la ou le taux d'échec et énorme. La licence permet aussi d'animer les stages de récup de points .Par contre pour le post permis pas besoin de licence il suffit de faire une formation d'une semaine dans n'importe qu'elle centre de formation .
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Mar 30 Nov - 9:16
Exact ça ne s'appelle plus deug mais DU pour ceux qui n'ont que le BAC ...
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Mar 30 Nov - 9:45
en réalité c'est une licence en sciences de l'éducation avec option éducation et gestion des risques routiers. La plaquette de présentation dit :

"Ce diplôme professionnalisé s’adresse aux professionnels de l’enseignement de la sécurité routière et de la conduite (notamment aux titulaires du Brevet B.E.P.E.C.A.SE.R.- , du B.A.F.C.R.I-, du Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs.-B.A.F.M.-), aux intervenants privés ou publics en sécurité routière et de la prévention desrisques, désireux de professionnaliser leurs pratiques et d’obtenir un diplôme du niveau II (Bac + 3) avec un débouché possible sur un Master (Bac +5)."

Il ne s'agit donc pas d'une prépa au BAFM mais d'un diplôme sensiblement différent. Rappelons que le BEPECASER est homologué de niveau IV (BAC), que le BAFM n'est pas homologué il est donc ramené au niveau IV. La licence est un niveau III (BAC +3).
Suivre cette formation pour entrer en BAFM est toujours possible (dispense effectivement de l'admissibilité) mais cela revient un peu à faire une fac de médecine pendant quelques années pour être infirmière ! Il me semble même que des titulaires du Master SR enseignent en BAFM (à vérifier).
hellodie33
hellodie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : bordeaux

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Mar 30 Nov - 20:27
merci pour tous ces renseignements, il est vrai que nous sommes nombreux à être intéressés par cette licence ou le BAFM. mais c'est un vrai parcours du combattant: comment abandonner son poste une semaine par mois pendant 2 ans??? les sacrifices financiers et familiaux pour une évolution pas vraiment claire à l'heure actuelle...

De plus, certaines rumeurs disent que le BAFM va peut être devenir un diplôme universitaire lui aussi....alors mieux vaut attendre ou payer une formation à 6000 euros????

quelle évolution pour ceux qui n'ont pas vraiment envie de rester au même stade pendant 40 ans????
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Mar 30 Nov - 20:44
surtout que pour échapper à l'admissibilité du BAFM, faut un bac + 3... donc ça fait bac +4 au final... mais pas homologué.......Sad
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Mar 30 Nov - 20:49
Christine Poplimont est responsable de cette formation à Lambesc. Elle s'exprime dans "la lettre de l'éducation routière" sur le lien université/sécurité routière. Je vous conseille notamment l'article "étude socio-économique sur les écoles de conduite et de sécurité routière". Eric Demazoin, co-signataire d'un des articles est également co-auteur du "référentiel pour une mobilité citoyenne". Il est question que ce document soit notre futur PNF.

En espérant que nous pourrons partager nos réflexions sur cette revue (12 pages téléchargeables et imprimables) study


http://www.snptas-cgt.org/snptas/ipcsr/IMG/pdf/la_lettre_education_routiere_11_cle42d611.pdf
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Mar 30 Nov - 20:55
Effectivement, le BAFM n'est pas homologué ou seulement niveau IV puiqu'ils sont tous titulaires du BEPECASER (pas sûr que celui-ci reste en IV, il pourrait revenir en V). Par contre, même avec une licence en SR, on ne fait pas de formation de moniteurs.

Il est certain que toutes ces formations seront remaniées. Le ministère du travail et de la formation continue a l'air d'y mettre le nez mais pour quoi faire ? On ne mettra pas au chômage tous les BAFM, de même qu'on n'a pas mis au chômage ceux qui on fait un CPPA (ancien BEPECASER). Au contraire, ils ont passé un diplôme de niveau V et ont été assimilé en IV parce qu'on a considéré qu'ils avaient ajouté de l'expérience à leur diplôme et par conséquent atteint le niveau des nouveaux recrutés.
avatar
vietrépidante-)
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2010

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Mar 30 Nov - 21:41
ohlàlà

merci bcp pour toutes vos réponses

en fait je les ai eu au tel en septembre et reçu un dossier ms je manquait de tps pour me retourner démissionner,déménager,loyer plus financement (4000€ environ) dc c t juste cette année ms pour la prochaine session pourquoi pas apparemt avec un bon dossier ils acceptent les bepecaser +bac direct en licence3 .
c'est le financement qui me gene mais si fongecif possible c déjà pas mal .

merci pour vos infos
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Mer 1 Déc - 12:53
vietrépidante-) a écrit:apparemt avec un bon dossier ils acceptent les bepecaser +bac direct en licence3 . What a Face

?? Tu es sûre ? ça parait quand même gros... affraid affraid
avatar
vietrépidante-)
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2010

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Jeu 2 Déc - 22:43
il faut voir si ils accordent une VAE en fonction du dossier et de l'expérience du projet ...sinon effectivement c DU avant -( par contre je n'avais pas compris ms si il n'y a qu'une semaine de présentiel par mois c plus gérable .merci à tous pour les infos
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Ven 3 Déc - 7:35
hellodie33 a écrit:quelle évolution pour ceux qui n'ont pas vraiment envie de rester au même stade pendant 40 ans????

Les possibilités après un BEPECASER sont :

1) mention moto
2) mention PL
3) BAFM
4) Licence en sciences de l'éducation avec option sécurité routière (éventuellement DU avant et Master après la licence)
5) formation post-permis à l'éco-conduite
6) formaton post-permis aux risques routiers en entreprise
7) ouvrir une entreprise en qualité de moniteur indépendant
8 ) ouvrir une auto-école

Si j'en ai oublié, quelqu'un voudra bien compléter. Les 4 et 5 peuvent être suivis par un BAFCRI afin de devenir animateur des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

En plus de travailler en auto-école, l'enseignant de la conduite peut offrir ses services en milieu scolaire, rejoindre une équipe IDSR, participer à la politique de SR dans sa commune, se joindre aux associations concernées par la SR (asso, fondations et autres).
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Ven 3 Déc - 8:49
Dans mes souvenirs, le diplôme du BAFCRI existe plus depuis belle lurette. Il est redevenu d'actualité ???
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Ven 3 Déc - 9:28
La formation n'a jamais disparue. L'examen, lui, n'est plus organisé effectivement mais rien n'interdit que nos instances compétentes le fasse.
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Ven 3 Déc - 10:45
ok. mais comment tu peux sanctionner une formation... si y a pas d'examen ??? scratch ça revient au même que si ça avait disparu, nan ??? scratch scratch scratch scratch
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Ven 3 Déc - 11:15
Une formation n'est pas toujours sanctionnée par un diplôme, c'est le cas, entre autres, des formations internes aux entreprises. Dans ce cas, elle donne seulement le droit à exercer la fonction.

En ce qui concerne l'animation des stages : il faut aller voir l'article de "la tribune des auto-écoles"
http://www.tribune-auto-ecoles.fr/page.php?PAGE_ID=4&RUB_ID=28

Dans les débouchés possibles j'ai oublié inspecteur du permis de conduire. Cette fonction a elle-même sa propre évolution hiérarchique.
avatar
Invité
Invité

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Ven 3 Déc - 12:36
j'ai lu, c'est très intéressant Very Happy ! MAis alors pu*** c'est cher !!!!!!!!!!!!!!!! Y a vraiment pas de petit profit...Sad
felousse
felousse
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 95

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Dim 26 Déc - 18:15
si je comprend bien la langue de molière en lisant les textes officiels le bepecaser ( enseignant de la conduite) et la formation pour l'animation des stages de PAP suffisent plus besoin de bafm.


Décret n°2009-1678 du 29 décembre relatif à l’enseignement de la conduite et à l’animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Vous lisez la meme chose que moi non
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Dim 26 Déc - 18:54
bin oui moi c'est ce que j'ai compris, en gros avoir plus de 25 ans et une autorisation d'enseigner en cours de validitée delivrée par sa prefecture
felousse
felousse
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 95

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Dim 26 Déc - 19:12
Alors pourquoi les formations sont accessibles seulement aux BAFM il y aurait donc desinformation ou bien une selection silencieuse des candidats pour rester entre bafm ou negligence mais je ne pense pas
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

licence sécurité routière Empty Re: licence sécurité routière

Dim 26 Déc - 19:29
je pense plus a la chasse gardée des bafm
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum