Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

+19
Froum
Smyrr
Artoise
Rom1frog
miss AE
claude19
BZH
bepecaserman
bepecalou
mcbeal
Pancake007
mylor
OLY
db21
bidibulle
Dana01
sourireperdu
boyscout
FIFIGO
23 participants
Aller en bas
FIFIGO
FIFIGO
Membre premium
Membre premium
Messages : 158
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 55
Localisation : GARD

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Lun 13 Déc - 21:06
Après la satisfaction de voir son nom sur la liste d'admissibilité, le 6 décembre 2010, ca y est aujourd'hui, nous y voilà, premier jour de formation pour l'admission et préparation au diplôme tant convoité, le BEPECASER ! cheers
Une formation qui prendra fin le 23 juin 2011, où je deviendrais membre officiel diplomé BEPECASER du site "Galère de Moniteur" ! farao
Je vais essayer dans la mesure du possible de tenir un petit journal de bord sur mes expériences et mon ressenti de mes jours de formation, cela me fait un petit exercice récapitulatif de synthèse de ma journée et vos commentaires y seront les bienvenus ! geek
Donc, ce matin présentation générale, nous sommes 13 stagiaires bénéficiants de l'aide de la Région Languedoc Roussillon en formation dans le cadre du Programme Régional Qualifiant, et 4 stagiaires bénéficiants d'un FONGECIF !
Nous étions 15 à nous connaitre de l'admissibilité et 2 nouvelles candidates qui ont réussis l'admissibilité en candidat libre et qui ont donc rejoint nos rang ! flower
Après midi on nous à fait la chek list des manuels qui vont nous accompagner durant nos 6 prochains mois, dont le fameux GFA, PNF, livret d'apprentissage, fiches de suivi, et les fameux et indigestes volumes Tomes du Code de la Route ! study
Explications des différentes épreuves de l'admission, avec durées et coefficients ! Rolling Eyes
Après vérifications administratives début de leçon sur l'organisation des Tomes du code de la route, avec explication de la hierarchisation des articles et leurs logiques de classement dans les textes !
Ca commence à chauffer sous le crâne ... affraid

La phrase du jour qui a retenu mon attention :
Un bon moniteur doit percevoir, analyser, décider et agir ... (à méditer) ! santa
boyscout
boyscout
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 52
Localisation : St Benin (Nord - 59)

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Lun 13 Déc - 21:16
FIFIGO a écrit:Un bon moniteur doit percevoir, analyser, décider et agir ... (à méditer) ! santa
Ca, c'est le fameux PADA, et c'est pas que pour les moniteurs, c'est pour tous les conducteurs...

Perception - Analyse - Décision - Action
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mar 14 Déc - 7:36
Super idée ! cheers J'espère que tu tiendras le coup et qu'ainsi nous pourrons profiter des nouveaux enseignements. study

Chauffe Fifigo ! par les temps qui courent, c'est pas du luxe : rien que de la glace chez moi et toujours pas de neige.

Ne te laisse pas impressionner par les gros classeurs. Ils sont encombrants mais super pratiques. Je viens de me les racheter pour la modique somme de 96 € gloups....
Tu regardes le sommaire et tu l'apprends par coeur parce qu'il y a une suite logique là-dedans : 4 livres
- dispositions générales : pour qu'on parle tous de la même chose, tous les codes commencent comme ça
- le conducteur : c'est quand même le principal intéressé !
- le véhicule : son outil, il faut bien qu'il soit conducteur de quelque chose
- l'usage des voies : on a le bonhomme, on a l'outil, on s'en va...

Ensuite tu regardes ce qu'il y a dans chaque livre. Le plan, le plan du plan puis dans le plan du plan....
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mar 14 Déc - 8:09
bon courage à toi !!! cheers
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mar 14 Déc - 8:52
on est tous avec toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mar 14 Déc - 8:58
... tous avec toi !!! on se bat et on y croit study
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mar 14 Déc - 13:02
Bon courage, en plus si vous êtes une bonne petite équipe motivée et dynamique ça ira tout seul ou presque cheers
FIFIGO
FIFIGO
Membre premium
Membre premium
Messages : 158
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 55
Localisation : GARD

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mar 14 Déc - 18:34
Merci pour vos commentaires et vos encouragements ! Very Happy
Ce matin, audit de conduite ... Shocked
Aie, on remet en cause toutes nos habitudes, ça fait plus de 20 ans que j'ai le permis !
Alors premier gros vilain défaut à corriger : on conduit avec 2 mains, pas une ! cyclops
Deuxième gros défaut, tendance à couper les trajectoires ! affraid
Troisième défaut, regard trop fixe, penser à tourner la tête et regarder dans les angles morts ! Mad
Mes bons points, souplesse de conduite, bonne allure et insertion dans la circulation, bonne position sur la chaussée, respect du code, (vitesse, feu, stop ...) ! cheers
Bon dans l'ensemble c'est pas trop mal, mon impératif dès aujourd'hui, conduire avec mes 2 mains sur le volant ! scratch
On a passé 2 heures à découvrir comment rechercher des articles ou decrets dans nos 2 gros classeurs de code, puis recherche de thèmes divers dans le GFA et PNF ! study
Après midi, apprentissage et méthodologie d'élaboration d'une fiche de contenu sur un thème donné : pour ex cet après midi; on devait faire une fiche sur le thème de l'autoroute, vaste sujet ... confused
Bref, la journée est passée très vite, on est ressorti avec un crâne bien plein ! farao
Ce soir, on va se détendre ... Sleep
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mar 14 Déc - 19:30
Vous m'en direz tant ! 2 mains au volant ??? et la 2è elle était où ? au chaud ? Suspect

Avant les mains au volant, tu as intérêt à travailler sur les angles-morts ! dans pas longtemps ça va te paraître tellement aberrant ! mais tu peux aussi travailler les 2 choses en même temps, c'est pas du luxe cheers

Bravo pour ces bons débuts et fais de beaux rêves Very Happy
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mar 14 Déc - 21:19
dors bien parce que ton crâne n'a pas fini de se remplir......
avatar
db21
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 12/12/2010

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mar 14 Déc - 22:09
Salut à tous .
pour Fifigo : tes exercices d'audit de conduite étaient pour qu'ils voient ta manière de conduire et qui te les a fait passer ?
quant au thème que vous devez travailler , c'est pour vous apprendre à faire des recherches en vue de préparer les fameux thèmes pour la pédago-salle (normalement vous aurez 23 fiches à préparer )et là c'est du boulot mais faut pas vous prendre la tête avec ca , une fois que vous aurez compris la trame d'une pédago salle , le reste viendra . c'est sur faudra bosser quand même ! mais au point de vous taper des nuits blanches.
moi que je lai passé , nos formateurs nous au fait ce discours : " maintenant le gfa est votre bible du soir !désormais pendant 6 mois vous aller vivre Bepecaser, manger Bepecaser ,dormir Bepecaser rêver Bepecaser !"comme à l'armée quoi !
mais faut ce dire que si tu bosses tu y arriveras , y'aura des périodes de stress depression (négative ) car c'est vous qui vous la mettez ,mais au final c'est 6 mois à bosser et à la fin tu es fier de réussir ton exam.
Quant au tomes tu vas vite t'y faire si votre prof vous apprends bien à vous en servir , sinon demandes ,içi y'aur quelqu'un pour t'aider !
ET le PADA : c'est la tâche de conduite , cest 4 étapes te serviront plus tard lorsque vous serz en conduite commentée , galère au début mais après faudra réussir à avoir ces 4 étapes dans l'ordre lors de vos conduite-co. et ca servira pour tes élèves plus tard dans ton boulot !
allez bon courage à toi , et désespère pas trop , si on vous met la pression c'est pour vous ,pour que vous vous sortiez les tripes et y arriviez
au début tu vas trouver ca dur mais attends de voir quand vous serez en pédago-véhicule avec un vrai élève à coté , tu vas te sentir nul etc etc... le but est d'apporter quelque chose à ton élève !et au début c'est galère après tu va apprendre les méthodes pédagogiques et t'en sortir.
voilà à bientôt et hésites pas si besoin on peut t'aider .
ps : on t'as déjà donner les sujets des fiches que vous aurez à préparer ?(un conseil fais les avec quelqu'un car se sont des cours à préparer, et chacun peut proposer un plan différent )
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mar 14 Déc - 22:18
FIFIGO a écrit:Après la satisfaction de voir son nom sur la liste d'admissibilité, le 6 décembre 2010, ca y est aujourd'hui, nous y voilà, premier jour de formation pour l'admission et préparation au diplôme tant convoité, le BEPECASER ! cheers
Une formation qui prendra fin le 23 juin 2011, où je deviendrais membre officiel diplomé BEPECASER du site "Galère de Moniteur" ! farao

Je te souhaite bonne chance pour ta formation mais ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mer 15 Déc - 8:08
bonne admission FIFIGO .
Moi BEPECASER 2010 , 25 ans de conduite aussi et plein de mauvaises habitudes prises ( plus d'angles morts , mains dans la couronne ) , et je pensais bien conduire !!!
Désillusion , et alors quand commencé conduite co , horreur pour nous les " vieux routiers" , on nous a dit : nul .
Mais on a tenu le choc , moment oui difficile.
Pour les gros tomes législatifs , tu as beaucoup de chance , on vous apprend déja l'utilisation ; nous on a immergé dans les entrailles avec notre système D ( là pas top ) , mais on a fini par les avoir ses gros machins .
Sinon conseil : travail travail et encore travail car des pavés à ingurgiter .
Mais vu ton envie et ton dynamisme , ça va le faire Very Happy
Bosse bien et good luck
FIFIGO
FIFIGO
Membre premium
Membre premium
Messages : 158
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 55
Localisation : GARD

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mer 15 Déc - 21:52
Ah, j'ai bien dormi ! Sleep
Ce matin pendant que les 8 autres stagiaires sont partis en audit avec le formateur BAFM, (hier c'était la formatrice BAFM), on nous avait donné une fiche a préparer sur le thème de l'éclairage du véhicule et sa signalisation, en nous aidant de tous les ouvrages à notre disposition, la matinée fut bien remplie et est passée très vite ! study
Cet après midi nous avons eu un cours sur l'historique de l'automobile, de la fameuse "FARDIER", à nos voitures actuelles, pour arriver à la conclusion que l'automobile est le moyen de transport le plus meurtrier ! affraid
Pour en rajouter une couche, un cours sur l'historique de la Sécurité Routière, avec 3 périodes bien distinctes, entre 1960 et 1972, puis de 1972 à 2002, et enfin après 2002 !
2 cours très interressants, là non plus pas vu l'après midi passer ! tongue
Maintenant, plus qu'à recopier et mettre au propre les cours et les fiches ... No
Pancake007
Pancake007
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 39
Localisation : Metz

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 16 Déc - 9:34
Bouh vous en avez de la chance d'avoir déjà démarré les cours.
Moi je dois encore attendre pour le financement, j'ai téléphoné ce matin pour avoir des nouvelles et toujours rien Sad m'ont dit de pas m'inquiéter que c'est tous les ans pareil. Mais chui pressée moi Crying or Very sad
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 16 Déc - 10:46
si tu veux avoir quelque chose, bouge-toi et te contente pas d'appeler... Quand j'ai passé mon bepecaser, si j'avais pas tapé du point sur la table (mais en pensant fortement aux conseillers de l'ANPE (Avec Nous Peu d'Espoir), j'attendrais encore...
Pancake007
Pancake007
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 39
Localisation : Metz

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 16 Déc - 13:50
Nous ça passe par le Conseil régional, je les avait appellés avant même de m'inscrire a la formation pour savoir et ils m'ont dit que dès qu'on a l'admissibilité y a financement.
Les dossiers ont été envoyés par le centre de formation et y a pu qu'a attendre.
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 16 Déc - 14:24
ok. Bon courage à toi et à tous ceux qui vont passer cette admissibilité ! Je sais pas comment se passe les cours chez toi, ou en France, globalement, mais là où je l'ai passé, on a bien été formaté... pour l'examen.
Quand j'ai été diplômé, je savais rien faire... C'est à partir de là, seulement, où j'en ai ch***...
La première année de taf est une période ou on a généralement je pense, pas beaucoup de réussite et où le doute est tout le temps présent. C'est dans cette période que tu sauras si tu vas décrocher ou t'accrocher. C'est là où tu devras demander 1.000 infos aux "vieux", mais en triant, car tous les conseils ne sont pas bons à prendre. Accrochez-vous ! cheers
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 16 Déc - 17:12
study heeee Duke ... formateur de moniteur ne te tenterais pas par hasard ? lol!
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 16 Déc - 18:36
si, beaucoup... pourquoi ?
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 16 Déc - 18:38
ben faut te jeter à l'eau Exclamation c'est toi qui dis "qui ne tente rien, n'a rien ! alors fonceeeee study
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 16 Déc - 18:43
Alors moi je vous dis BON COURAGE. Mon conseil :

Meme si vous avez l'impression de patauger ,ne surtout pas se decourager.

Quand je l'ai passer en 2006 notre BAFM nous disait tout le temps : la formation et les contenus sont en etoiles ( ca on a vite compris ) . BOUGH trop de truc different à apprendre on a peu plus mais à la fin tout avait un sens Mais seulement à la fin.
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 16 Déc - 18:44
Dana01 a écrit:ben faut te jeter à l'eau Exclamation c'est toi qui dis "qui ne tente rien, n'a rien ! alors fonceeeee study

pour l'instant, je pense pas avoir assez d'expérience...
les textes de lois, j'en connais pas autant que certains.
j'essaierai dans quelques années.
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 16 Déc - 18:45
Duke Nukem a écrit:ok. Bon courage à toi et à tous ceux qui vont passer cette admissibilité ! Je sais pas comment se passe les cours chez toi, ou en France, globalement, mais là où je l'ai passé, on a bien été formaté... pour l'examen.
Quand j'ai été diplômé, je savais rien faire... C'est à partir de là, seulement, où j'en ai ch***...
La première année de taf est une période ou on a généralement je pense, pas beaucoup de réussite et où le doute est tout le temps présent. C'est dans cette période que tu sauras si tu vas décrocher ou t'accrocher. C'est là où tu devras demander 1.000 infos aux "vieux", mais en triant, car tous les conseils ne sont pas bons à prendre. Accrochez-vous ! cheers

et quand je lis ça, j'ai l'impression qu'on a suivi la même formation au même moment lol! si si c'est vrai , et maintenant je vais vers mes 18 ans de monitorat pirat
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 16 Déc - 18:48
Duke Nukem a écrit:
Dana01 a écrit:ben faut te jeter à l'eau Exclamation c'est toi qui dis "qui ne tente rien, n'a rien ! alors fonceeeee study

pour l'instant, je pense pas avoir assez d'expérience...
les textes de lois, j'en connais pas autant que certains.
j'essaierai dans quelques années.
... ne jamais au grand jamais se comparer aux autres affraid vivre ses propres expériences et sa vie selon désirs et il me semble que tu as des prédisposition pour ça Exclamation
mais je ne suis qu'une modeste monitrice ... alors voilà Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum