Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

+19
Froum
Smyrr
Artoise
Rom1frog
miss AE
claude19
BZH
bepecaserman
bepecalou
mcbeal
Pancake007
mylor
OLY
db21
bidibulle
Dana01
sourireperdu
boyscout
FIFIGO
23 participants
Aller en bas
FIFIGO
Membre premium
Membre premium
Messages : 158
Date d'inscription : 03/11/2010

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mar 4 Jan - 19:42
Merci pour vos commentaires qui m'apportent des pistes à étudier ! study
Aujourd'hui, toujours en entreprise, j'ai pu assister aux 2 premières heures de conduite d'une nouvelle élève, très enrichissant ! farao
Puis, avec ma tutrice on a fait pas mal de rangement et de classement des dossiers et fiches en cours, ce qui m'a permis de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la structure de sa petite auto-école, là aussi très enrichissant ! scratch
On voit la réalité de la complexité des papiers et de la gestion d'une auto entreprise, et tout n'est pas rose, mais c'est là qu'on reconnait ceux qui font ce métier par vocation ... cheers
FIFIGO
FIFIGO
Membre premium
Membre premium
Messages : 158
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 55
Localisation : GARD

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mer 5 Jan - 20:05
Aujourd'hui, j'ai pu réaliser le stress et les bons reflèxes que doit avoir un moniteur ! I love you
Premières frayeurs embarquées avec une élève qui en est déjà à 38h de conduite, ça fait peur !!! affraid
En fait ces 3 jours de stage en entreprise sont passés bien trop vite, mais ça donne envie d'avoir son diplôme pour se retrouver à la place du moniteur et assumer ! bom
Cette immersion était bien sympa, demain et vendredi on retourne sur les bancs de l'école ... pale
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mer 5 Jan - 20:17
Tu sais que tu peux faire autant de stages que tu veux ? Il n'est pas interdit d'y retourner après les cours... le tout est d'avoir une convention de stage, mais ça, c'est une formalité.

Le bon stage est aussi celui qui te permet de travailler dans le schéma type d'une séance d'enseignement sinon, le jour de l'examen tu seras un peu perdu et pendant l'exercice de ton métier, tu risques d'être très vite orienté vers des méthodes pas tip-top.
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 6 Jan - 15:03
Bonne remarque !!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 6 Jan - 15:43
OUI , en effet , la formation nous prépare à l'examen en priorité , et pour moi et mon groupe , à chaque retour en cours après nos 2X15 jours de Stage , on était déconnecté et plus tout tout dans le trip .
Donc décalage certain et même très bizarre non ? En stage , nos tuteurs sont bien des Bepecaser ?
Et même après en poste , moi mon patron m'a dit le premier jour : tu oublies tout ce que tu as appris en cours , maintenant c'est le métier donc différent : vas t'en t ' y retrouvrer toi avec ça !!!!!
Méthode " chacun sa sauce " un peu étrange vis à vis des bibles PNF et GFA ?
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 6 Jan - 16:04
Il y a aussi des parents qui disent ça à leurs enfants qui viennent de sortir de l'auto école ...

C'est vrai que le metier est un peu different de l'examen: tu connais ton eleve; l'objectif de la leçon est plus ou moins determiné à l'avance ...

Hélas les auto ecoles sont de petites entreprises ds laquelle chacun fait un peu "à sa sauce" et comme il n'y a aucun controle et peu de formation continue c'est tres dur de separer le bon grain de l'ivraie ...
Un ami a racheté il y a peu une auto école tres réputée ... et a decouvert que le classement pédagogique se faisait en 2 tas de dossiers: ceux qui payent/ ceux qui payent pas ...

Dans "ma" boite on utilise le Pnf; la pedagogie par objectif et on fait faire les croix ds le livret "comme à l'examen" (abordé/traité/acquis ...) et validation d'etapes etc ... comme quoi c'est possible !!!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 6 Jan - 17:15
eh bien tant mieux alors si c'est possible : ça rassure pour la suite .
et je ne doute pas qu'il y a de bon tuteur ou bon exploitant/moniteur quand même sur le nombre , heureusement Smile même ce qui font leur sauce ont de "bonnes sauces " surement
Moi en fait pour l'instant vu le coté sombre peut être ( rien dans les fiches ou pas de fiches , aucun remplissage livret et pas de validation d'étape ,pas de transmission d'info sur tel ou tel dossier , alors un peu dur dur à suivre tout ça parfois )
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Jeu 6 Jan - 20:47
C'est même l'enfer; et pour les moniteurs et pour les eleves qui ne savent pas où ils en sont dans leur formation et pourquoi ils prennent des heures ...
Je me rappelle d'une eleve qui transferait son dossier apres un demenagement et un echec "pour pas grand chose" en permis
Persuadée d'etre "bonne" elle monte avec moi. Je lui ré explique brevement les commandes car elle changeait aussi de voiture...
On part se "balader" et au bout d'un moment elle me regarde les larmes aux yeux: "je viens d'apprendre plus de chose en 30 mn qu'en 30 heures" ... je lui avait juste parler de l'installation; du regard et du placement des mains ds les virages ...
Apres elle a decouvert le freinage degressif et le retrogradage ...

Il y a de tres bons moniteurs; patrons... c'est pour ça qu'il faut bien choisir l'endroit où on bosse ...
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Ven 7 Jan - 7:21
mylor a écrit: moi mon patron m'a dit le premier jour : tu oublies tout ce que tu as appris en cours , maintenant c'est le métier donc différent

Des entreprises à fuiiiiiiiir !!!!! et surtout en stage !
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Ven 7 Jan - 7:24
Manue a écrit:C'est même l'enfer; et pour les moniteurs et pour les eleves qui ne savent pas où ils en sont dans leur formation et pourquoi ils prennent des heures ...
Il y a de tres bons moniteurs; patrons... c'est pour ça qu'il faut bien choisir l'endroit où on bosse .

Par contre, les élèves savent bien combien ça leur coûte !
+1 Attention au choix du patron de stage et aussi au choix de l'employeur. On a tous besoin de travailler mais nous avons un savoir-faire qui ne doit pas partir à la poubelle.
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Ven 7 Jan - 19:33
Et je ne parle même pas des centres de formation de moniteurs helas ....
FIFIGO
FIFIGO
Membre premium
Membre premium
Messages : 158
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 55
Localisation : GARD

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Ven 7 Jan - 20:15
Très interessant vos remarques, effectivement, gros décalage entre ce que l'on veut nous enseigner et ce qui se pratique en réalité ! Evil or Very Mad
La petite auto école où je suis en stage gère environ une cinquantaine de dossier par an, étant seule gérante, monitrice et tout et tout, elle connait très bien chacun de ses élèves et n'a pas besoin du support du livret d'apprentissage qui suit le GFA ! scratch
C'est vrai que le GFA nous donne un fil conducteur pour préparer l'enseignement pratique en véhicule et je trouve personnellement que l'utilisation du livret d'apprentissage devrait se faire dans chaque auto école, cela permet à chacun, (élève comme moniteur), d'avoir un support écrit de l'évolution, des points à revoir ou pas ! study
Jeudi et vendredi, dur la reprise de l'année après 3 jours en entreprise de se retrouver sur les bancs, mais bon, on a du boulot sur la planche et il faut s'accrocher pour pas se laisser distancer dès le début et s'emmeler les pinceaux si je puis dire ! king
Donc, vais profiter du WE, pour bien organiser tout ça et faire une bonne mise au propre et à jour de mes fiches ... geek
avatar
BZH
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 42
Localisation : 49

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Ven 7 Jan - 20:43
les élèves aiment bien "cocher" dans leur livret, pour certains ça les motive et pour tous ça leur montre leur progrès... à faire, je pense !

FIFIGO, tu as commencé les cours de pédago véhicule je suppose, ton maitre de stage t'a-elle demandé si tu voulais monter devant pour certains cours ? moi j'avais trouvé ça super formateur : une élève de première étape sur un grand parking en gravier et on a travaillé les changements de vitesses...

Mon premier patron (là où j'avais fait mon stage et passé tous mes permis) pour me connaitre s'est mis à la place de l'élève et moi à la place du moniteur. Il a joué les élèves de base pour me tester et ça m'a servi pour apres ! Je pense que j'ai eu un bon premier patron.
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Sam 8 Jan - 17:22
Le souci Fifigo c'est que si elle elle n'a pas besoin du livret c'est ses eleves qui en ont besoin pour se rendre compte qu'elle leur apprend des choses "qui font partie du programme de formation" et qu'elle n'invente pas des trucs pour leur faire prendre des heures pour "rien" ...
De plus il faut tjrs penser au pire : si demain elle se retrouve dans le coma comment gerer 50 eleves dont on ne connait pas le niveau à part le nombre d'heure... ou le paiement ...
FIFIGO
FIFIGO
Membre premium
Membre premium
Messages : 158
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 55
Localisation : GARD

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Sam 8 Jan - 18:38
Pour te répondre manue, ma tutrice n'est pas du tout du genre à faire passer des heures supplémentaires si pas besoin, elle serait plutôt trop généreuse je pense, et son comptable lui dit souvent ! flower
Concernant le livret aux élèves je suis d'accord avec toi, c'est bien pour l'élève de se situer et de suivre son évolution avec les points acquis ou non ! study
Mais apparement les quelques élèves que j'ai vus n'ont pas l'air très motivés heureusement qu'elle s'intéresse à eux et connait leur niveau sans avoir besoin de le noter, avec une moyenne de 4 à 5 élèves par mois, c'est gérable, pour elle, (eux, ils ont vraiment l'air de s'en foutre, à part une) ! Sleep
Dit, j'espère que ma tutrice va pas se retrouver dans le coma demain, (quelle drôle d'idée), mais c'est vrai que si ça arrive ben on est pas dans la merde ... scratch
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Sam 8 Jan - 18:48
Manue a écrit:Le souci Fifigo c'est que si elle elle n'a pas besoin du livret c'est ses eleves qui en ont besoin pour se rendre compte qu'elle leur apprend des choses "qui font partie du programme de formation" et qu'elle n'invente pas des trucs pour leur faire prendre des heures pour "rien" ...
De plus il faut tjrs penser au pire : si demain elle se retrouve dans le coma comment gerer 50 eleves dont on ne connait pas le niveau à part le nombre d'heure... ou le paiement ...

Une évaluation en début de séance pour définir l'objectif de travail. c'est ce que je fais lorsqu'il n'y a pas de compte-rendu ou qu'il est indéchiffrable ou vide de sens. Que de temps perdu !!! et payé par l'élève !

Il s'agit aussi, quand on suit les objectifs du livret de s'assurer que tout a été travaillé.
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Dim 9 Jan - 13:16
Oui c'est tres vrai !!

Là le probleme est different car la tutrice de Fifigo est seule et sait ce qu'elle a fait avec ses eleves; surtout qu'elle en a peu ...
Mais leur manque de motivation peut aussi venir du fait qu'ils ne savent pas réellement où ils en sont et quel est l'objectif qu'ils doivent viser ...
Je suis d'accord aussi que le livret aide à ne rien negliger ou zapper .. par flemme ou habitude ...
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Dim 9 Jan - 13:22
.... ou parce qu'on a beaucoup de boulot !
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Dim 9 Jan - 13:33
Exact !
FIFIGO
FIFIGO
Membre premium
Membre premium
Messages : 158
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 55
Localisation : GARD

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Dim 9 Jan - 18:02
Waaouh, quel débat ... scratch
Après un we pluvieux, quelques cours mis au propres, me voici prêt pour affronter une nouvelle semaine ... study study study
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Dim 9 Jan - 19:02
Bon courage !!
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Dim 9 Jan - 19:07
FIFIGO a écrit:Waaouh, quel débat ... scratch
Après un we pluvieux, quelques cours mis au propres, me voici prêt pour affronter une nouvelle semaine ... study study study
Alors bon courage et bonne semaine !
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Dim 9 Jan - 19:36
Alors tu es sur quelle thème ? on va te filer un coup de main histoire de réviser Very Happy
avatar
Invité
Invité

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Dim 9 Jan - 19:59
Lavienvert a écrit:Alors tu es sur quelle thème ? on va te filer un coup de main histoire de réviser Very Happy
ba pour les thèmes, comment dire, belle fumisterie que de faire fiche sur fiche, nous on nous a bannané pendant des semaines pour les préparer et au final tu ouvre le code de la conduite et tu as tous les thèmes dedans Laughing , du coup on a arrêter de faire des fiches et on lisé le code de la conduite
FIFIGO
FIFIGO
Membre premium
Membre premium
Messages : 158
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 55
Localisation : GARD

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Lun 10 Jan - 18:49
Dur dur le lundi ... Sleep
En ce moment nous bossons sur le thème des règles de circulations, très vaste thème ... Neutral
Heureusement pour terminer la matinnée, petite sortie en voiture pour une conduite commentée, où le temps passe toujours beaucoup plus vite ! bounce
Puis cet après midi nous avons travailler l'approche pratique sur les objectis de l'étape 3 du livret d'apprentissage, c'est à dire :
a) Evaluer les distances et les vitesses
b) Evaluer les distances d'arrêt
On dirait pas, mais qu'est ce qu'il y en a des choses à dire ... scratch
FIFIGO
FIFIGO
Membre premium
Membre premium
Messages : 158
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 55
Localisation : GARD

CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER - Page 3 Empty Re: CA Y EST , J'Y SUIS, ADMISSION BEPECASER

Mar 11 Jan - 19:41
CE SOIR REVISIONS EN HUMOUR SUR M6 AVEC ZERO DE CONDUITE ! lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum