Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
virusnso
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : oise

regard/trajectoire Empty regard/trajectoire

Mer 19 Jan - 23:15
trop d'éléve en E1 on ce probléme de regard et trajectoire bonjour les trottoires!!!!!!avez vous des truc et astuce concernant cet objectif??quelle exercice mettre en place pour les controles retro(int,ext,angle mort)
avatar
Invité
Invité

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 7:18
regarder mi loin et loin, pour moi. un mix entre regarder son milieu de voie (la nôtre) et loin à droite. au pire, y a le rétro extérieur droite pour vérifier en cas de gros doute Smile

les contrôles, je fais 2 trucs. ma tite voiture et 3 stylos, ou je leur montre ou leurs rétros portent. ( stylo sur la voiture, vers l'arrière et les 2 autres le long de la voiture. ensuite je leur défini l'AM. je sors de la voiture et je me déplace pour leur montrer. Bon courage à toi !
avatar
Invité
Invité

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 7:39
Pour se situer dans l'espace il faut d'abord se situer dans sa voiture : position pas naturelle du tout.

1) Les très débutants veulent s'assoir au milieu de la voie, or ils ne sont pas au milieu de la voiture.
2) Effet de perspective : on veut serrer à droite à tout prix par peur du croisement avec le véhicule qui arrive en face. On peut leur faire comprendre que la route est vue en rétrecissement mais qu'en réalité une voiture mesure à peu près 2m x 4m et qu'une voie (avec marquage) fait au moins 3.50 m de large. A quelques mètres elle a l'air de mesurer 2 cm !
3) Comprendre où sont les 4 roues : quand tu conduis style "club med à la cool" avec le bras sur la portière tu vises simplement ta roue avant. Pas dur de faire une projection pour voir comment on est par rapport à l'axe de la chaussée. Idem quand on place le pied sur le passage de roue, ça sert d'appui mais en plus on est ... sur la roue (ils n'ont pas toujours pigé).
4) les rétros pour se situer à condition de comprendre que la poignée de la portière arrière est à fleur de carosserie mais il y a un décalage avec la roue : si on voit la poignée au-dessus de la bordure de trottoir, les roues sont dansl e caniveau.

L'E1 prévoit que l'apprenant sait situer les angles-morts, pas forcément les contrôler. Ca ça fait partie de l'E2 avec les changements de files et les voies réservées.

Quelques exercices hors circulation pour placer la roue D sur une ligne puis la roue G. On descend vérifier si c'est bon... Assis dans la voiture on vise un truc par terre qui se trouve en face de la roue G puis on descend vérifier si c'est bien en face. Idem à D.

Il y a surement d'autres trucs et explications mais c'est à peu près ce que j'utilise et ça marche même avec les moins doués à condition de prendre le temps y compris à l'arrêt.
avatar
Invité
Invité

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 8:52
Fais leur remarquer une chose étrange: assis au volant (gare toi derriere une voiture ds des places en creneau mais assez loin du vhl de devant) si on regarde le tableau de bord on croit que le trottoir de droite coupe notre voiture au niveau du siege passager et que la ligne de stationnement est sous le genou gauche du conducteur ... par contre si on regarde le vhl devant (qui fait à priori la même taille que notre vhl) on voit qu'il tient tres bien ds une place de stationnement: regarder "dans" la voiture pour avoir conscience du gabarit est une erreur...

Le phénomene du "je serre trop à droite" est aussi dû au fait que ton élève est "depuis toujours" passager: le defilement du paysage à sa droite est donc inscrit dans son cerveau pour cette place et il lui faut qq temps pour s'adapter à etre "plus loin".... pour cette même raison les parents d'aac feront rouler leur enfant bcp trop à gauche car leur cerveau de conducteur leur commande d'etre bcp plus loin des vhl garés (ce qui est aussi une regle de prudence tant que le jeune ne se mefie pas des portieres ..)
(de même que nous pouvons tous etre perturbés si nous devons rouler en Angleterre ...)

Méfies toi surtout de la fixité du regard: seul un balayage (et avec la tete qui bouge !!) permet d'élargir le champ visuel !! (rappelle toi que le champ visuel de lecture càd d'analyse par le cerveau n'est que de qq degrés donc tout le reste n'est pas analysé: si tu veux le prouver à un élève gare toi devant une vitrive (mais pas trop pres) et demande lui de lire: facile il est en face .. puis de lire ce qui est écrit sur celle de gauche ou de droite: là il tournera la tête .. . pas seulement les yeux... hop fini le fameux argument du "mais si je vois sans bouger la tête "..))
avatar
Invité
Invité

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 8:59
Beaucoup de bonnes idées qui vont compléter mon expérience. Merci Manue cheers
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 9:13
ha oui merci Manue ! ... je vais testé sur mes "pros" du "j'ai vu " sans bouger la tête !!!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 9:19
+1
MERCI pour ces très bons trucs très clair à comprendre et à expliquer pour les rebelles du cou bloqué et des orbitres non dirigeable !!!!!!!! Very Happy
avatar
Invité
Invité

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 9:34
Et oui le souci est qu'en voiture nous sommes le dos "bloqué"par le siege et il faut donc inventé un nouveau moyen de "bouger"...

Par exemple: personne ne traverse la route en restant de profil à la route et en faisant des pas chassés ... en voiture pas le choix (je leur dit nos sieges ne pivotent pas comme ds "star war"): donc comme pour tourner tu ne peux pas mettre ton siege face à la route ds laquelle tu veux aller tu dois tourner la tête d'abord (puis une fois qu'on a commencé de tourner la route est devant il faut donc de nouveau regarder par le pare brise .. sinon ils continuent de regarder par la vitre laterale et boum .. j'appelle ça le "changement d'angle")

Tres important aussi: seule la connaissance de la distance à parcourir permet de savoir si on a le temps de s'engager avant un vhl arrivant en face ... c'est svt ce qui manque aux eleves qui ont du mal à savoir s'ils peuvent s'engager ou pas... (le fameux "mais si j'ai le temps" ...)
avatar
Invité
Invité

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 9:53
( petite remarque à virusnso : "trop d'eleves ont ce probleme en E1": c'est la decouverte la plus importante ...la generation actuelle ne sait plus utiliser son regard... ils traversent même en textottant ou en reglant le mp3 ...

La fixité du regard va souvent de pair avec les mains crispées; les pouces ds le volant ... les genoux serrés ... surveille bien leur installation au volant: bras et jambes à demi fléchis... seulement le bout des pieds sur les pedales ...
Si ton élève à les levres crispées il y a des risques que tout le corps le soit ... fais les rire ça ira mieux ...

Le cerveau d'un pieton analyse les choses à 40 km/ heure environ... ce qui explique que si un eleve à fait du 2 roues il soit un peu plus rapide (= moins de stress et de panique car il "sait" analyser les choses un peu plus tôt)
si on fait rouler trop vite un débutant son cerveau n'analyse pas... il est surchargé d'information sans les comprendre et ne retiendra pas grand chose .. à part le stress provoqué ...
Ce qui explique qu'une personne qui passe le permis apres 40 ans de "pieton" galere plus pour "activer" son cerveau ...
Par contre laisser un eleve rouler doucement trop longtemps "parce qu'il a peur" ou "parce que moi la vitesse c'est pas mon truc" ne le fera pas évoluer: la solution pour ne pas le brusquer: le mettre à 60/70 avant une route en legere descente et parler d'un sujet qui l'interesse...il ne s'apercevra pas du 80/90 obtenu ... juste qd on lui fait remarquer qu'on y est ...
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 10:16
toujours + 1 avec Manue... (pour le moment hi hi hi)
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 10:27
Dis Manue , c'est quand que tu me prends en stage ??????????
Parce que même grippée " la Manue " ,elle cogite du ciboulo cheers
une monitrice comme j'aurais aimé en avoir dans mes stages et lors de ma première expérience pro . Cool
Ah je me perfectionne même à l'arrêt !!! Merci qui ? merci Manue lol!
avatar
Invité
Invité

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 10:32
+ 1 cheers Alors sans la grippe !!! bom
on la fait chez toi cette rencontre ?
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 10:36
ho yes je viens avec toi Lavienvert aussi !!!
TOUS CHEZ NOTRE cheers MANUE !!!!
avatar
Invité
Invité

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 10:42
Mdr vous me flattez les amis ...
C'est juste que j'ai eu de bons BAFM: Valerie;Christiane et son mari Dan; Cécile élève Bafm et mes patrons actuels qui respectent d'une façon incroyable la pédagogie par objectif ...
Et aussi mon collegue Alexis qui est moniteur de pilotage et qui peut faire un cours de 4 heures sur le regard...

Aller ok on le fait chez moi le repas ... mais là attention aux virus ...
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 10:46
pour info ; j'ai le permis D, on loue un bus, les masques pour la grippe de Manue et on débarque avec daffalgan pour elle et blocs note pour nous ... ha ha ha
avatar
Invité
Invité

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 10:48
Dana01 a écrit:pour info ; j'ai le permis D, on loue un bus, les masques pour la grippe de Manue et on débarque avec daffalgan pour elle et blocs note pour nous ... ha ha ha

Je prends un ticket ! cheers
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 11:11
MOI AUSSI TICKET SVP, ALLER SIMPLE ( j'sais pas si je reviens encore car en vacances, alors sunny )

Tu passes nous prendre à quelle heure Dana?

( que je fasse mon brushing !!!!!! afro )
lol!
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 11:20
ne me tentez pas ... vous pourriez être surprises ha ha ha ! (avec ou sans brushing d'ailleurs) lol!
fallen
fallen
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 41

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 15:15
Manue sérieux t'es une tueuse...
Quand j'ai un élève qui veut pas tourner la tête, du genre convenablement dans son angle mort lorsqu'il change de voie, j'attends qu'il y ai un véhicule qui nous dépasse lentement et je lui dit de changer de voie.
Après, avec ma technique super pédagogique, je reprend le volant à fond en criant "ya une voiture dans l'angle mort nez de beu!!!!!!!! " Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Du coup après il font attention...
Je vais essayer un peu tes techniques, ca leur fera du bien de ne plus sursauter dans la voiture hihi
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 21:51
Il ne faut pas oublier l'objectif général de l'étape 1 " savoir maitrise la voiture à allure lente où modérée, le trafic étant faible ou nul.

Donc tu l'emmènes déjà dans le lieux adapté et tu travailles en micro-objectifs.

L'obligation est déjà une installation impeccable. (beaucoup règlent profondeur de l'assise puis les rétroviseurs et oublient le reste)

Sans les pédales tu travailles
- Manipulation du volant
- diriger la voiture ( à l'arrêt tu dessines les trajectoires à gauche et à droite que tu vas rencontrer) puis sur route tu lui fais chercher un point au loin. Tu fais rouler la voiture à allure plus lente que son niveau.

Avec les pédales (à la condition qu'il ait de bonnes bases et une certaine maitrise technique du frein et de la BV)
Tu le fais tourner au même endroit

Après tu attaques les contrôles.

Rétro intérieur uniquement puis rétroviseur intérieur et extérieur d'un côté puis ensuite l'autre puis avec les angles morts. Et là tu vois si ce que tu lui as appris est bien compris et mis en application.

Si ce n'est pas le cas tu recommences en décomposant encore plus.
avatar
virusnso
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : oise

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Jeu 20 Jan - 23:07
Merçi a tous c geeennnnntttiiiilllll!!!!!!!!!!!......Manue Very Happy
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Ven 21 Jan - 11:05
je prends un ticket moi aussi pour aller chez manue!!!!!!!!!!!
hey !!!!!! attendez moi!!!!!!!!! j'arrive!!!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

regard/trajectoire Empty Re: regard/trajectoire

Ven 21 Jan - 11:56
lol! Eh ben il va pas être triste le voyage dans le" Dana&Co" CAR !!!!!!!!!
Vite vite chauffeur , y a du monde à l'arrêt de bus cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum