Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Invité
Invité

Jeu du Pourquoi?  "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser? - Page 2 Empty Re: Jeu du Pourquoi? "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser?

Jeu 27 Jan - 18:38
Les eleves montent la main à la bonne hauteur avec le temps: au debut dès que ça tourne ils se croient à l'alpe d'huez !! C'est le travail du regard qui fera la difference et l'experience bien sûr...
N'en dedaigne pas cette technique mais apprend leur à faire la difference entre les courbes et les virages!! Ne lâche pas !!

Je suis d'accord avec toi Juanito mes virages de E1 ressemblent deja à ce qui est exigé en E3... sauf que l'allure sera plus reduit eet la zone de travail comportera des virages "connus" de l'eleve et de difficultés identiques ... chez nous il y a bcp de virages ...
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Jeu du Pourquoi?  "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser? - Page 2 Empty Re: Jeu du Pourquoi? "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser?

Jeu 27 Jan - 18:49
Il y a aussi que dans ma conduite perso, je suis habitué aux grands centre-ville et à la conduite péri-urbaine avec difficultés de circulation.

Tu m'as au moins fait réfléchir qu'il faudra que je regarde ce que je fais dans ma conduite perso en dehors de l'anticipation que j'ai acquis.

Merci pour tes explications claires et précises.sunny
avatar
Invité
Invité

Jeu du Pourquoi?  "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser? - Page 2 Empty Re: Jeu du Pourquoi? "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser?

Jeu 27 Jan - 19:13
Ben avec mes 15 ans de monitorat je suis qu'une merde par rapport à mon collegue moniteur de pilotage... quand il m'explique un truc je suis toujours scotchée et j'adorerais faire un stage avec lui sur circuit ... mais j'ai peur mdr ...
Si tu as la chance pres de chez toi de faire ce genre de stage n'hésites pas c'est tellement bien d'etre un elève !!
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

Jeu du Pourquoi?  "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser? - Page 2 Empty a

Ven 28 Jan - 1:53
Lavienvert a écrit:
Rom1frog a écrit: je les emmène sur l'autoroute sans les pédales (pour éviter trop de stress) et je les fais changer de file... c'est radical.

J'ai eu à reprendre des formations comme ça : élève sur autoroute en 1ère étape. Panique à bord et regard figé car à grande vitesse tout défile si vite dans les yeux qu'ils sont quelques fois morts de peur et qu'il faudra longtemps pour les rassurer. Je veux bien croire que c'est efficace pour ta démo mais il existe pas des méthodes plus soft ? Lorsqu'on est habitué à la vitesse, on ne rend pas compte de l'effet que ça peut faire sur un débutant.

Ils ne seront surement pas tous choqués mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

petit rappel :

"arrêté du 22 décembre 2009 :
.....
art 3 : les élèves conducteurs, candidats au permis de conduire ou en perfectionnement de la conduite, ne peuvent conduire sur autoroute que lorsque la personne responsable de l'enseignement les estime en possession d'une connaissance surffisante des règles de circulation et de sécurité routières et qu'elle les reconnaît aptes à la conduite à vitesse soutenue."


L'aptitude ne résidant pas seulement dans les pédales.

Tout d'abord je m'excuse d'avoir été si réducteur. Embarassed Et pis ben j'ai cherché l'arrêté pré citer sur legifrance et j'ai pas trouvé Embarassed Embarassed
Mais je ne trouve pas ce texte incompatible avec les élèves que j'ai CHOISIS pour aller sur autoroute.
Je pense accorder suffisamment d'importance à la sécurité pour ne pas y aller à l'aveuglette. L'autoroute est dégagée et d'une durée de 2 min max.
J'accorde un intérêt particulier à la sensibilité et à la personnalité de l'élève, c'est l'essence même de la pédago et du bon sens.

De plus je crois que le choix du parcours est primordial pour la leçon.
Choix en fonction des capacités de l'élève.

Sinon voici ma procédure de première leçon "classique":

1 Je n'explique que la position du regard : long/large/mobile, et je ne parle pas du volant.
Pendant que l'on va sur le site je les aide en les guidant à la voix ET souvent avec la main...
Pour les plus doué vu la circulation ambiante je leur demande parfois de compter les piétons, ou de me citer les panneaux.
Ma conduite est évidemment très posée.
Là je peux voir où apparaissent les crispations par exemple. Et du coup de questionner sur une ces apréhensions

2 Arrivé sur le site avec virages, obstacles fixes, une courbe et trois tournants.
L'élève a généralement compris que je suis là pour rattraperd'erreurs.
Je lui explique qu'il doit s'imaginer sur un circuit sans voiture, sans piétons... et c'est moi qui m'occupe de tout ça.

3 Démonstration (souvent du coté passager Embarassed mais je me soigne)

4 Mise en pratique sur le circuit, AU RYTHME DE L'ELEVE afro

De plus je lui demande de faire des erreurs parce que c'est comme ça qu'on apprend le mieux!

L'autoroute est réservé aux élèves qui n'ont pas trop d'appréhension ! Je suis pas un sauvage tout de même.
Juanito
Juanito
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 45
Localisation : Vosges

Jeu du Pourquoi?  "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser? - Page 2 Empty Re: Jeu du Pourquoi? "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser?

Dim 30 Jan - 23:01
C'est peut être aussi à moi de jouer...

Pour ma part je fais simple. On rejoins une grande aire, j'arrête le véhicule. J'explique à l'élève que nous allons faire une expèrience physique lol!
Je prends mon stylo et je le lâche. Je demande à l'élève ce qu'il vient de se passer et il me répond tjs "Ben il est tombé" (Le "du con" reste sous entendu Razz ) Je lui demande pourquoi? et on en arrive à la Gravité. Je reproduis cette expèrience en le jetant en l'air et là je met en valeur deux élèments, l'énergie cinétique, et de par le fait qu'il à fallu forcer pour que le stylo monte.

Je passe donc en position conducteur et explique donc ces mêmes choses avec le volant, voilà pourquioi je vais choisir de le tirer vers le bas plutôt que de le pousser. En tirant l'attraction terrestre va m'aider, dans le cas contraire il va falloir que je force, je deviendrais donc imprécis. De plus, l'on peut en profiter pour rappeler que la conduite économique c'est aussi l'économie du conducteur pour avoir plus de lucidité au moment de l'analyse des situations.

Ensuite démo de l'exercice du serpent (tire le volant avec la main droite et la main gauche) puis du 8 (chevauchement des mains). et mise en pratique par l'élève.

Obstacle souvent rencontrés: l'élève pense qu'il ne faut pas croiser les mains, donc du coup ne chevauche pas. Et là je lui montre la position menottée au volant, et lui explique que c'est ça que l'on ne veut pas voir.

Mains en bas du volant: Je démontre qu'alors une seule solution sera possible, pousser le volant vers le haut, d'où risques de tonneaux sur les situations d'urgences.

Mains à l'interieur du volant, je fais l'explication de l'ouverture de l'air bag.

Alignements des pouces. Souvent les pouces se placent à l'interieur de la courronne, je reviens sur l'explic air bag.
avatar
Invité
Invité

Jeu du Pourquoi?  "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser? - Page 2 Empty Re: Jeu du Pourquoi? "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser?

Lun 31 Jan - 9:12
Manue a écrit:Ben avec mes 15 ans de monitorat je suis qu'une merde par rapport à mon collegue moniteur de pilotage... quand il m'explique un truc je suis toujours scotchée et j'adorerais faire un stage avec lui sur circuit ... mais j'ai peur mdr ...
Si tu as la chance pres de chez toi de faire ce genre de stage n'hésites pas c'est tellement bien d'etre un elève !!

même si tu te trouves qu'une m***, tu es la personne qui a les explications les plus claires pour moi et qui me font le plus avancer. continue à rester une m*** !!!!! lol!
avatar
vietrépidante-)
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2010

Jeu du Pourquoi?  "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser? - Page 2 Empty Re: Jeu du Pourquoi? "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser?

Mer 2 Fév - 21:06
merci pour toutes ces infos.
moi je fais un peu comme juanito.
je leur dis tjs on tourne les yeux avant le volant pour les obliger à chercher loin aps les virages ou les tournants .pour virage on tire en laissant glisser ds l autre main pour etre entre 9h15 et 10h10 dans le virage pour doser en cas d'imprévu.pour les tournants on chevauche donc on tourne avec les deux mains en croisant décroisant et sans descendre en bas du volant tjs pour pouvoir bien réagir si danger.
pour le rgd je leur dit parfois qu il faut viser là où on veut aller comme au foot ou au basket on ne rgde pas le ballon ms là ou l'on veut aller avec le ballon je trouve que ça les aide à comprendre qu'on ne regarde pas l'obstacle.
avatar
vietrépidante-)
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2010

Jeu du Pourquoi?  "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser? - Page 2 Empty Re: Jeu du Pourquoi? "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser?

Mer 2 Fév - 21:07
pour manue moi aussi je trouve que tu as un recul sur notre profession qui est impressionnant et en plus plein de modestie félicitations à toi.
avatar
Invité
Invité

Jeu du Pourquoi?  "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser? - Page 2 Empty Re: Jeu du Pourquoi? "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser?

Mer 2 Fév - 21:23
j'ai pas trouvé non plus cet extrait de loi, pourtant j'ai cherché sur légifrance et aussi sur gogol. j'ai trouvé cet arrêté du 22/12/2009, mais pas l'extrait cité. Il est où ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum