Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 23 Thèmes de la pédago salle !

+7
tortue
Montoyette
Xavier
FIFIGO
padpanik
Artoise
Titine
11 participants
Aller en bas
Titine
Titine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 27/01/2011
http://monpermis.skyrock.com

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Sam 29 Jan - 18:33
Bonsoir !

J'aimerais savoir où je peux trouver un modèle d'un thème (plan + contenu) issu des 23 thèmes de la pédago salle ?
Après un léger découragement de ma part à entendre certains formateurs " de toute façon on aura pas le temps de tout faire... " " non, ce n'est pas la peine de vous donner un exemple tout fait... "
Bref, j'ai l'impression qu'on doit se débrouiller tout seul...
Je n'ai rien contre, mais j'aimerais un exemple pour au moins comprendre comment procéder et faire mes fiches par moi même, car on apprend rien avec un travail tout mâché, cependant, on apprend mieux avec l'aide de quelqu'un qui nous a donné un exemple...
C'est comme si on enseignait à un élève à démarrer sans lui montrer et expliquer comment faire !
Désolée, mais l'enseignement n'est pas inné en ma propre personne !! :/
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Sam 29 Jan - 20:30
Je comprend bien ton souci. Je vais te dire comment tu peux procéder pour te faire tes fiches toi même, après si tu n'as pas les mêmes bouquins que moi ça va être compliquer.

Un exemple
Théme X

I- la signalisation : tu cherches toutes la signalisation verticale et horizontale lié à ton théme ( à toi d' organiser des sous parties ) cf code de la route ( légal ) et code de la route ( éléve d' ae ) et tes connaissances perso

II- la réglementation : tu cherches tous les articles du code de la route ( dans le code vrai code de la route, en même temps ça t' aprend à chercher rapidement dedans en vue du qcm et puis c' est une source sure )

III accidentologie
tu cherches dans le bouquin de stat

Là c' est simplement un exemple de plan pour ton cours à toi, ta fiche et non le plan de ta pédago salle ( lui il dépend des réponses de tes éléves en évaluation spécifique ) aprés par mp je peux te donner le plan que moi j' avais de tous les thémes si tu veux. En gros c' est pas compliquer à faire soi- même sauf que ça prend énormement de temps et y' a certains thémes différent comme l' alcool, l' oeil ect ... mais pour ceux la tu te sers du code de la route et de ta propre réflection.


Enfin bon je sais ça te parle ou ça parle à quelqu' un dautres ces bouquins ( tiens une nouvelle idée pour un topic : les bouquins de formation BPK ) .
Fais moi signe si tu veux plus de détail ( mais rapidement plus que 10 jours d' arrêt ) !!!
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Sam 29 Jan - 20:48
la trame :

http://www.bepecaser.org/Trame%20d-un%20cours%20en%20salle.pdf

un plan détaillé pour chacun des thèmes :

http://fcsr.france.over-blog.com/article-bepecaser-preparer-vos-fiches-62102501.html

sinon oui le mieux étant de faire ses propres plans ; tu y gagneras dans la structure des tes leçons .

FIFIGO
FIFIGO
Membre premium
Membre premium
Messages : 158
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 55
Localisation : GARD

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Dim 30 Jan - 8:24
un plan détaillé pour chacun des thèmes :

http://fcsr.france.over-blog.com/article-bepecaser-preparer-vos-fiches-62102501.html

Super le blog, de très bonnes idées à exploiter ! cheers
Merci pour ce lien ! study
Titine
Titine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 27/01/2011
http://monpermis.skyrock.com

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Dim 30 Jan - 9:24
Merci beaucoup pour vos liens Smile
avatar
Invité
Invité

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Dim 30 Jan - 11:24
Ouais, manque juste deux ou trois petits trucs.
Notamment, que le code de la conduite est autorisé pour la pédago salle (en fait il est utilisé pour la pédago VHL également), et qu'un objectif pour être correctement formulé doit l'être de la manière suivante :
"Etre capable de, avoir des notions sur, savoir faire, etc..."


Pour le plan, j'aimais bien reprendre l'architecture suivante :
-Définition
-Rôle
- Constitution
- Fonctionnement
- Avantages/inconvénients
- Evolution possible
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Dim 30 Jan - 20:21
avatar
Invité
Invité

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Dim 30 Jan - 20:22
Punaise, c'est vachement bien ton lien Xavier. Complet, clair et concis (même si j'ai lu en diagonale)
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Dim 30 Jan - 20:30
avatar
Invité
Invité

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Dim 30 Jan - 21:46
euh le site cité http://www.arpenter.net/bepecaser/ c'est le mien lol

j'ai laissé quques trucs que j'utilisais pendant la formation pour centraliser certains docs, faudrait que je retruscture et mette à jour; j'essaierais de m'y mettre cette semaine :/.

mais on y trouve des docs du site de laurent stona www.bepecaser.org
des plaquettes à thèmes et la liste de tous les panneaux et leurs codes du site de la sécurité routière.

Pour le cas ebezier.fr : attention je l'ai mis en ligne pour nous anciens apprenants mais leur doc est payante donc lisez le si vous voulez mais n'en faites pas de pub sinon je devrais le retirer. Je me suis servi de leur doc sur 1 ou 2 fiches ou je manquais d'idée.

un doc important c'est le realbook de cariou pareil destiné aux bafm mais pas accessible aux pauvres BPK, trouver sur les réseaux p2p et beaucoup beaucoup utilisé même si il se base sur l'ancien examen et les 89 thèmes il suffit de les regrouper dans les 23 actuels ou simplement de le lire au besoin ça aide.
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Dim 30 Jan - 22:19
Tu veux que j'édite mon lien ?
avatar
Invité
Invité

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Dim 30 Jan - 22:38
non c'est bon, juste pas mettre de lien direct sur d'autres forums que ça se répande pas trop, j'ai le droit de le mettre en ligne (j'ai la facture) mais pas de diffuser massivement le lien c'est tout.

si j'ai le temps je ferais bien comme eux, de taper mes fiches (mais c'est tout manuscrit)

par contre le lien tout en haut blog machin chose, j'ai pris le temps de lire ces fiches, d'après mon expérience je déconseillerai à tous de s'y fier, cela m'étonnerai franchement qu'il est eu son BPK avec ça : c'est bcp trop long il y a bcp trop de sous-thèmes, il commence trop souvent par les statistiques, des stats ça ne s'enseignent pas ça s'utilisent pour prouver certains comportements mais celui qui va faire un cours avec ça va ennuyer les élèves à mourir.
On est quand même noter sur notre capacité à attirer l'attention des élèves et leur faire mémoriser ce qu'on veut. Celui qui y arrive avec ça en examen BPK je sais pas si il faut le pendre ou le féliciter.
avatar
Invité
Invité

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Lun 31 Jan - 9:41
tu le félicite en le pendant ? lol!
Oubliez pas que vous avez un temps limité Smile 50 ou 55 min je crois.
partez de l'essentiel, puis aller au précis ensuite.
Quelques statistiques font toujours bien également.

il faut réussir à captiver son auditoire. Chose pas facile, car le jour de l'examen, certains sont là que pour conduire et se fichent royalement de la théorie. Alors, entre ceux qui dessinent, ceux qui baissent les yeux et ceux qui sont réellement intéressés, y a un panel.
Ne vous focalisez pas sur un seul élève. Adressez vous à l'ensemble.

Une chose est essentielle, avant de connaître vos fiches...ETRE A L'AISE A L'ORAL...

Sans celà, vous pourrez vous réfugier derrière votre par-coeur, personne ne vous écoutera...

Entraînez vous souvent, plaisantez avec vos vrais ou faux "élèves", attirez l'attention. Ca ira tout seul Smile
Montoyette
Montoyette
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 36
Localisation : Besançon

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Sam 14 Jan - 10:50
J'ai hérité de la fiche 23 : conduite en agglomération et de la fiche 16 : intempéries et conduite de nuit

Et je vous avoue que je galère totalement ! J'ai attaqué par la fiche 23, mes questions d'évaluation spécifique sont faites ainsi que mes objectifs mais pour le cours .....
Pour la partie signalisation je me retrouve avec 4 pages de panneaux et je ne sais pas lesquels enlever ... ou tous les laisser puisque ce sont ceux que l'on est susceptible de rencontrer en agglo ...
Si vous avez une idée, des conseils, je suis plus que preneuse !
avatar
Invité
Invité

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Lun 16 Jan - 22:20
Pour la fiche 23, balances tes questions d'évaluation.
De ces dernières découlent le cours.

On va t'aider, t'inquiètes

Courage
tortue
tortue
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2012

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Sam 21 Jan - 14:11
en 2000 il y avait 89 thèmes à connaitre... imagine Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Mar 24 Jan - 8:54
tortue a écrit:en 2000 il y avait 89 thèmes à connaitre... imagine Rolling Eyes



Oui mais ca revient au meme , car aujourdhui on a 23 thèmes , mais dedans il y a parfois 6 sous thèmes , alors que sur les 89 thèmes qu'il y a avait avant on ne trouvait pas de sous thèmes à l'intérieur ( du moins c 'est ce que m'a dit un moniteur qui a son bepecaser depuis des années ) .
avatar
Invité
Invité

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Mar 24 Jan - 8:58
Effectivement les 89 sont inclus dans les 23, il y a donc plus de notions dans chaque thème. Il ne faut plus rêver quand on parle de "fiche", on ferait un bouquin de chaque thème ! d'où l'intérêt aussi de ne pas s'écarter du sujet.
avatar
Danny
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 40

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Dim 29 Jan - 19:09
Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce blog où est publié la Fiche N°2 en totalité avec également les questions et objectifs à posés aux élèves, ça peut peut être vous aider : http://investirmalin.over-blog.com/article-fiche-n-2-l-installation-dans-le-vehicule-98098149.html

J'ai vu également que l'investigateur de ce blog propose de fournir la totalité des fiches et de ces cours.....

En espèrant vous avoir aider un tit peu Wink

Bon courage à tous study
LaMotarde49
LaMotarde49
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 37
Localisation : Pas de Calais

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Dim 29 Jan - 21:30
une p'tite question (bête peut-être mais bon... Smile ) :

le jour J, il faudra préparer les questions pr l'éval' spécifique et l'objectif (ou les objectifs) c'est à nous de le (les) formuler ? c'est bien ça ? Je veux dire par là que les objectifs ne sont pas déjà prédéfinis ? A nous donc de formuler le ou les objectif(s) tout en respectant, bien sûr, les sous-thèmes et la thématique choisis. ???

Merci de m'éclairer... Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Dim 29 Jan - 21:32
tortue a écrit:en 2000 il y avait 89 thèmes à connaitre... imagine Rolling Eyes

en 2006 aussi Laughing
m'enfin beaucoup de sujets se rejoignent!
avatar
Invité
Invité

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Dim 29 Jan - 21:40
DebLaMotarde a écrit:une p'tite question (bête peut-être mais bon... Smile ) :

le jour J, il faudra préparer les questions pr l'éval' spécifique et l'objectif (ou les objectifs) c'est à nous de le (les) formuler ? c'est bien ça ? Je veux dire par là que les objectifs ne sont pas déjà prédéfinis ? A nous donc de formuler le ou les objectif(s) tout en respectant, bien sûr, les sous-thèmes et la thématique choisis. ???

Merci de m'éclairer... Rolling Eyes

l'objectif du cours est ce à quoi tu dois amener ton public en fonction de ce qu'il sait et ne sait pas.

Donc : évaluation sur à peu près tous les aspects du thèmes : préparer des questions (voir post plus haut) et en fonction des questions tu décides avec eux de ce dont tu vas parler.
LaMotarde49
LaMotarde49
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 37
Localisation : Pas de Calais

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Lun 30 Jan - 17:28
Lavienvert a écrit:
DebLaMotarde a écrit:une p'tite question (bête peut-être mais bon... Smile ) :

le jour J, il faudra préparer les questions pr l'éval' spécifique et l'objectif (ou les objectifs) c'est à nous de le (les) formuler ? c'est bien ça ? Je veux dire par là que les objectifs ne sont pas déjà prédéfinis ? A nous donc de formuler le ou les objectif(s) tout en respectant, bien sûr, les sous-thèmes et la thématique choisis. ???

Merci de m'éclairer... Rolling Eyes

l'objectif du cours est ce à quoi tu dois amener ton public en fonction de ce qu'il sait et ne sait pas.

Donc : évaluation sur à peu près tous les aspects du thèmes : préparer des questions (voir post plus haut) et en fonction des questions tu décides avec eux de ce dont tu vas parler.

ok, merci Smile

par contre, pr l'éval' finale, il faut poser les questions liées aux sous-thèmes traités, on en pose combien environ ?
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Lun 30 Jan - 17:57
moi j'ai servi de modèle l'an dernier et si je me rappelle bien, la nana est arrivée, elle a dit son sujet et nous a posé quelques questions pour savoir si on connaissait des trucs (et pour définir son cours) puis cours au tableau (y'en a même un il nous faisait lire des passages d'un livre, j'ai trouvé ça moyen) puis 2-3 questions oral ou sur une feuille pour voir si on avait compris le cours.


Dernière édition par jensego le Lun 30 Jan - 18:55, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Les 23 Thèmes de la pédago salle ! Empty Re: Les 23 Thèmes de la pédago salle !

Lun 30 Jan - 18:08
par contre, pr l'éval' finale, il faut poser les questions liées aux sous-thèmes traités, on en pose combien environ ?

3 4 maximum , l'épreuve passe très très vite
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum