Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelles motos avez vous?

+30
éva
Motardebase.
semoule
Nesskwik
flashmcqueen
cyberhornet
david 51
serge50340
guillaumemoniteurmoto
joebarteam
chouchou
jeff
loeb50
Pitt18
pacermaniac
jojosv
lableue
stelou
rob65
toper33
chacal
Ch'motard
sebl77
Mikimac
laurent
mcbeal
stralis
niko44
claude19
db21
34 participants
Aller en bas
avatar
db21
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 12/12/2010

Quelles motos avez vous? Empty Quelles motos avez vous?

Mar 1 Fév - 15:32
Salut à tous ,
je voulais savoir quelles motos avez vous dans vos agences et aussi pour certains d'entre vous , quelles 125 vous utilisez pour le A1.
Pensez vous qu'un scooter 125 soit utile et lequel est le mieux ? j'ai vu une agence qui en possède un neuf. joli scoot , le moteur se coupe quand on s'arrête , comme le système stop & start des voitures.
On m'a dit que les XJ6 sont plus maniables que les FZ6 et autres Er6 qu'en pensez vous?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Mar 1 Fév - 19:15
Ma perso
Honda Pan European 1100
avatar
Invité
Invité

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Mar 1 Fév - 22:17
Perso (et j'ai eu l'occaz d'en causer) Une 100 Monet Goyon de 1952 en cours de remontage, une ER6 kawa et une 1000 Café Racer Voxan.
Après niveau auto école deux ER6 et un ER5 qui arrive à date de péremption.
Les "minettes" aiment bien l'er5, avec sa selle basse elles peuvent poser les pieds par terre.
Sinon en ce qui concerne les XJ6 vas en voir une de près et regardes le tarif : tu constateras aisément que le centimètre carré de plastique a pris une sacré claque. Ensuite plus terre à terre, on est sur de l'amortisseur citroen (chewing, chewing) dès que tu la charges trop sur le rapide.
Quand à l'architecture moteur, et pour avoir eu deux ducat' (un ST2 et un 900 SS) et deux GPZ avant la Voxan tu comprendras aisément que je sois fan du bicilyndre. Donc les 4 pattes pour passer le lent sur le ralenti sans tenir l'embrayage ça suffit aisément, le bi, si tu tombes sur le coup de piston ça te rappelles à l'ordre (calage)
Mais c'est quand même une satisfaction de voir au plateau "son" élève qui passe le lent à l'embrayage sur du bi, alors que l'élève à côté sur un 4 pattes embarque tous les piquets en étant sur le ralenti :p [mode mauvaise foi = off]
Après l'idéal serait d'avoir une (voire deux) de chaque, comme ça on pourrait encore mieux répondre au futur motard et à l'utilisation globale (roulage, entretien, implication dans la méca de sa machine, etc...) qu'il veut faire de sa brêle (motard du dimanche ou roule toujours)

Après niveau maniabilité pure (donc on oublie le côté moteur) entre un er6 et un XJ6, les parties cycles sont similaires en ce point, ce qui peut faire varier la donne c'est la gueule du limage de la butée (chut! faut pas le dire) :
J'ai essayé de passer le lent avec un SV 650 (les premiers), même en y tournant dans tous les sens (et toi dans l'autre), tu shootes du piquet.
avatar
Invité
Invité

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Mer 2 Fév - 0:24
en auto école tester honda cb500/cbf500/cbf600/hornet(que circu) , je connais des ae qui ont le mono 660 yamaha (zappé le nom)

qd j'avais passé mon AL en 92 j'étais sur un 2t yamaha mais j'ai vu essentiellement des mono 4t honda ou yamaha dans les ae aujourd'hui (des trails souvent)

au passage les motos vous les garder combien de temps ?
avatar
Invité
Invité

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Mer 2 Fév - 20:27
Alors, des 2 auto école que j'ai fais plus celle où j'ai fais mon stage, toutes étaient en Er6.

Une autre auto école du coin avant des gladius, ils ont étaient obligés de limer les butés car elles braquées pas assez pour le lent....


sinon perso j'ai une street triple
avatar
Invité
Invité

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Jeu 3 Fév - 8:37
Chez nous, c'est ER6
Perso, j'ai une belle fazette FZ6 Quelles motos avez vous? Amour%20(6)
avatar
Invité
Invité

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Jeu 3 Fév - 8:45
pour une 1ère moto, une suzuki GS 1000, ça le fait ou pas ?
niko44
niko44
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 17/05/2011

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Mar 17 Mai - 8:08
2 gladius passent au "ralenti" ,non réglable merci les injections, ou a l'embrayage... et une 125 ybr, je conseille car super maniable...
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Mar 17 Mai - 17:11
attention a l'époque ou je faisais encore de la moto, pour les exam c'etait réglementé en A1 cylindrée 125 et 11kW maxi, en A progressif mini 22kw, mini 160 kg trail admis mais pas de scoot, et en A direct c'est mini 35kW, mini 170 kg trail admis mais pas de scoot
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Mar 17 Mai - 19:02
Chez nous c'est 3 ER5 et van van 125 . On avait deux ER6 mais on les a vendu car pas pratique pour le plateau.
niko44
niko44
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 17/05/2011

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Mar 17 Mai - 20:52
des er5, de quelle année sont elles?
avatar
Invité
Invité

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Mer 18 Mai - 8:27
mcbeal a écrit:Chez nous c'est 3 ER5 et van van 125 . On avait deux ER6 mais on les a vendu car pas pratique pour le plateau.
tu peux expliquer pourquoi ???
avatar
Invité
Invité

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Jeu 19 Mai - 19:16
moi j'ai 3 er6 j'avais avant des cb 500 et 600 que je regrette amerement
et je fais faire le lent au ralenti sans toucher a l'embrayage comme la formation en gendarmerie a Fontainebleau, mes élèves passent tres bien le lent en ayant regulierement des A avec 8 heures de lent
avatar
Invité
Invité

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Jeu 19 Mai - 19:25
senna a écrit:moi j'ai 3 er6 j'avais avant des cb 500 et 600 que je regrette amerement
et je fais faire le lent au ralenti sans toucher a l'embrayage comme la formation en gendarmerie a Fontainebleau, mes élèves passent tres bien le lent en ayant regulierement des A avec 8 heures de lent
je réitère ma question à toi aussi, pourquoi vous regrettez les cb500????

HS: et pour le fait de pas toucher à l’embrayage tu l'imposes ou tu leur explique avec et sans embrayage?
niko44
niko44
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 17/05/2011

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Ven 20 Mai - 5:33
je suis assez d'accord avec senna, les anciennes (er5- gse) étaient des motos plus faciles, car plus maniables et moins lourdes... après cela devient de "vieilles" machines pour les formations (d'ou ma question sur un autre post sur l'ancienneté des motos) donc plus possible de s'en servir.
je trouve que sur les dernières machines avec l'injection, sans l'embrayage, c'est très dur pas infaisable mais dur... sur l'er6 est encore réglable au niveau du ralenti je crois...
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Ven 20 Mai - 7:12
Arrêté du 8 janvier 2001 concernant l'exploitation d'un établissement d'enseignement à la conduite;
Article 6b)2° :
Les véhicules automobiles professionnels utilisés pour la formation au permis de conduire doivent avoir été mis en circulation depuis moins de six ans pour les motocyclettes ....
niko44
niko44
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 17/05/2011

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Ven 20 Mai - 7:28
en effet, si on regarde, les derniers er5/gse immatriculés sont de 2007 voir 2008 avec un peu de chance, donc ça laisse peu de temps d'exploitation, tout dépend de l'investissement.
avatar
Invité
Invité

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Ven 20 Mai - 21:00
oursouch a écrit:
senna a écrit:moi j'ai 3 er6 j'avais avant des cb 500 et 600 que je regrette amerement
et je fais faire le lent au ralenti sans toucher a l'embrayage comme la formation en gendarmerie a Fontainebleau, mes élèves passent tres bien le lent en ayant regulierement des A avec 8 heures de lent
je réitère ma question à toi aussi, pourquoi vous regrettez les cb500????

HS: et pour le fait de pas toucher à l’embrayage tu l'imposes ou tu leur explique avec et sans embrayage?

Perso c'est pas parceque les gendarmes touchent pas à l'embrayage que je ne le fait pas travailler à mes élèves.
Après tout ces mêmes gendarmes roulent en chemisettes l'été... Est-ce pour autant que...

Qu'ils soient formatés à Fontainebleau ou ailleurs pour obtenir un examen, il en va de même pour les moniteurs motos, surtout sur la conduite perso (bachotage des parcours)

En revanche, faire l'acrobate à Magny Cours en ouverture du bol d'or est une chose (que les gendarmes font très bien par ailleurs), rouler en circulation sans sirêne hurlante, sans sifflet dans le bec et sans blouson, en faisant gaffe à son environnement en est une autre.

Au risque de passer pour un ayatollah, je fais bosser systématiquement mes élèves le lent à l'embrayage parce qu'une fois qu'ils seront coincés dans la circu urbaine, s'ils ont pas la main sur l'embrayage ils finiront par se faire foutre par terre.

Mes élèves n'ont pas plus de A que ça à l'examen et encore moins au bout de 8 heures.
Mais je me dis que je les prépare plus à leur futur de motocyclistes qu'à avoir le permis de circuler en moto (et de se faire mal connement).

Je respecte tout point de vue.

Mais dire qu'une chose est bonne parce que les gendarmes la font, je suis désolé mais ça me fait tirer la grimace.

Sans rancune aucune (et j'y tiens!)

Appel de phare
avatar
Invité
Invité

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Ven 20 Mai - 21:07
je regrette les cb 500 parce que je suis devenu moniteur avec et c'est ce que j'ai eu en tant que moniteur, de plus elles sont fiables et le SAV de Honda et l'un des meilleurs.
l'er6 est en toc: super fragile, les cles se tordent super facilement les serrures se grippent super facilement, le cable d'embayage se change trop souvent, on les fini et on en reprend plus , d'ailleurs Kawasaki est banni de notre vocabulaire mais j'ai d'autres collegues qui adorent donc chacun voit midi a sa porte

pour le lent a l'embrayage je trouve que les eleves mettent trop de temps donc je leur demande de le faire sans, maintenant s'ils veulent faire autrement je les laisse faire mais ils se rendent tres vite compte qu'ils n'y arrive pas alors que les autres maitrisent deja tous les parcours, donc ils se mettent tres rapidement au lent sans l'embrayage..
avatar
Invité
Invité

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Ven 20 Mai - 21:12
Donc on est bien sur deux visions différentes : l'une visant à court terme à réussir tous les parcours, l'autre plus sur la durée visant au delà du "simple" examen du plateau.
avatar
Invité
Invité

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Ven 20 Mai - 21:19
je bosse sur Paris a circuler entre les voitures que ce soit dans les embouteillages ou sur le périphe et je n'ai aucun eleves qui a planté une moto donc je ne pense pas que ce soit une mauvaise methode, j'ai regulierement des nouvelles de mes anciens eleves qui viennent me voir sur la piste et ils n'ont pas eu d'accidents... donc (je touche du bois) pour l'instant tout va bien.
je n'ai rien contre les moniteurs qui apprennent a l'embrayage chacun son truc
niko44
niko44
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 17/05/2011

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Ven 20 Mai - 21:26
je fais bosser systématiquement mes élèves le lent à l'embrayage parce qu'une fois qu'ils seront coincés dans la circu urbaine, s'ils ont pas la main sur l'embrayage ils finiront par se faire foutre par terre.

Mes élèves n'ont pas plus de A que ça à l'examen et encore moins au bout de 8 heures.
Mais je me dis que je les prépare plus à leur futur de motocyclistes qu'à avoir le permis de circuler en moto (et de se faire mal connement).

Je respecte tout point de vue.

TOUT PAREIL POUR MOI!!!
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Sam 21 Mai - 7:23
eternel polémique sur les pistes moto, avec ou sans embrayage, j'avais résolu le probleme en leur montrant les deux méthodes, et en fonction de comment il étaient le plus alaise, je les laissais choisir, le plus souvent j'avais un mélange des deux selon les parcours, et sans compter le facteur piste selon qu'elle est bien plate ou légerement en pente, j'en ai une autre de polémique qui marche bien, le demi tour: en premiere sur le ralentis, en premiere débrayer, en deuxieme sur sur le ralentis ou deuxieme debrayer? souvent on apprends comme on pratique, mais entre un futur bicker de 100kg et un petite minette de 50 kg qui a les jambes trop courte, peut on utiliser les meme méthodes?
avatar
Invité
Invité

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Sam 21 Mai - 9:04
j'ai repris les écrit de chacun dans un sujet spécifique, pour éviter de flooder celui ci

http://galeredemoniteur.forumpro.fr/t1067-avec-ou-sans-l-embrayage-et-le-demi-tour#16513
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Quelles motos avez vous? Empty Re: Quelles motos avez vous?

Sam 21 Mai - 17:52
oursouch a écrit:
mcbeal a écrit:Chez nous c'est 3 ER5 et van van 125 . On avait deux ER6 mais on les a vendu car pas pratique pour le plateau.
tu peux expliquer pourquoi ???

Car elles étaient trop lourdes et trop puissantes et trop grandes pour les "petites" pour les élèves . S'ils avaient le choix ils voulaient tous ER5 pour le plateau et pour la circu les mecs voulaient bien ER6 mais bon pas assez rentables. Donc vendus. Elles peuvent encore faire pendant un an . On les bichonnes nos tites motos.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum