Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Jeu 17 Fév - 12:04
Ayé je me lance ! Après mûre réflexion j'ai décidé de passer le BEPECASER ! En fait je suis arrivé trop tard pour la session 2011 (bouh quelle perte de temps). Je vais en mars assister à une réunion d'info et demander un financement à Pôle-Emploi pour 2011/2012.

D'abord bravo pour ce Forum, je vais pouvoir m'informer et me défouler ;-)

Ensuite je sais ce que l'on va me dire : boulot difficile et mal payé ! Je sais cela ! Et je me dis tant pis, car voyez-vous après 20 ans de boulot au bureau, je préfère faire un job qui corresponde plus à ma personnalité !

Moi les questions que je me pose sont : j'aurai 46 ans au moment de l'examen final, il me semble que le job n'est pas trop raciste quant à l'âge ! Je me dis qu'un enseignant même "vieux" n'est pas trop mal vu. Et comme je suis en pleine santé j'espère pouvoir exercer jusqu'à la retraite (62, 65 ou 67 ans ?) - aprés cela je suis mobile sur région lyonnaise (domicile) ou région parisienne (domicile familial) et je compte bien trouver un boulot rapidement car ras-le-bol de l'inactivité (suis au chômage depuis 5 mois).

Aprés je me fais peut-être des illusions mais bon je compte sur l'expérience de tout un chacun ici pour m'éclairer ! Je sais que l'enseignement de la conduite est un vrai métier, exigeant, difficile (pas reconnu visiblement) et qui requiert des compétences humaines très importantes sur le plan pédagogique, social etc...

Au fond, c'est ce qui me plait !

A bientôt !
avatar
Invité
Invité

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Jeu 17 Fév - 12:09
Bonjour Lyonsot !
En disant 20 ans de bureau, je suppose que tu parles de bureau en AE ?
Pour ce qui est de percevoir les formateurs les plus âgés tu peux lire les pages de ce forum. C'est un bon aperçu. Le plus important étant de faire ce qui te plaît.
Bon courage dans ta formation !
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Jeu 17 Fév - 12:18
cheers bonjour à toi et bienvenue
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Jeu 17 Fév - 13:11
Et bien non ! J'étais dans un domaine d'activité tout à fait différent ! Quoique pas tant que ça en définitive puisque je gérais un parc de véhicules (poids-lourds) et les chauffeurs ! Mais l'ambiance de bureau j'en avais plus qu'assez ! Et puis ne dit-on pas qu'on fait toujours deux carrières dans une vie ?
avatar
Invité
Invité

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Jeu 17 Fév - 13:12
bonjour et bienvenue,

merde pour la suite je pense que proche région lyonnaise ou parisienne il y a largement de quoi faire.

Pour l'âge ce sera un frein pour certaines ae faut pas se le voiler, à titre d'exemple à Dijon je connais 2 ae qui ont placé une limite d'embauche à 35 ans max.

Donc faudra pas être surpris de la réponse de certaines.
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Jeu 17 Fév - 17:28
Ce qui n'est pas très légal d'ailleurs, d'autant plus que 35 ans c'est placer la barre un peu bas !
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Jeu 17 Fév - 17:35
Salut Lyonsot et bienvenue cheers
Pour ta présentation , très bien car tu nous donnes de bonnes indications pour te " conseiller "
Et comme j'ai le même âge que toi ( 46 ) , je vais pouvoir te répondre sur lâge en Auto Ecole :

Moi je suis BEPECASER tronc commun . J'ai passé le diplome en 2010 ( donc dernière session ) et obtenu ce dernier . Donc pour moi aussi reconversion professionnelle ( avant dans la vente comme chef de région en GMS)
Suite licenciement économique et ne voulant plus faire ça ( trop abscente ) et aussi les critères sélectifs des cabinets de recrutement et des entreprises de ce milieu sur l'âge ( là à 45 ans oui trop "vieux" pour eux mais ne te le dise pas car discrimination sinon )
Donc actuellement , j'ai eu un CDD de 5 mois , un autre de 3 ( je viens d'arrêter car pas fiable la boite) et aujourd'hui retrouvé un CDD de 6 mois ;
Personne ne m'a parlé de mon âge ou n'a semblé " réticent " .
Donc ne t'inquiètes pas trop sur ça ( en formation il y avait beaucoup de plus de 40 ans ) .
En plus les régions que tu cites ont du potentiel car grosses agglos .
Donc bonne réflexion à toi et bonne chance pour la suite .
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Jeu 17 Fév - 18:16
Merci Mylor, ce que tu me dis-là est très intéressant et me conforte dans mon choix ! Very Happy
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Jeu 17 Fév - 21:16
Salut Lyonsot et bienvenue sur le forum en attendant de te souhaiter la bienvenue dans la proffession ^^

Petite parenthése ( dsl Lyonsot ) : Cool pour ton CDD Mylor, ça se fête drunken
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Jeu 17 Fév - 22:20
hello Lyonsot, j'ai 45 balais et j'en parait 20 tellement le taf est passionnant (mes élèves m'en donnent 47, mais de toute façon ils ne voient jamais les indices pertinents .....) alien
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Ven 18 Fév - 8:24
Bon et bien voilà qui est prometteur ! Je ne manquerais pas de faire part ici de mes avancées sur le plan formation et professionnel ! Et de mes impressions ! Je vais aussi consulter toutes les rubriques du Forum ! A très bientôt (pour de nouvelles aventuuuuuures !).
FIFIGO
FIFIGO
Membre premium
Membre premium
Messages : 158
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 55
Localisation : GARD

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Ven 18 Fév - 21:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
Hello et bienvenue ! Wink
Pour te rassurer, je suis actuellement en formation BEPECASER à 42 ans, et sur les 13 apprenants que nous sommes 7 ont plus de 40 ans ! Very Happy
Moi aussi en reclassement professionnel, mare d'être ambulancier et de perdre bêtement tous mes points ! geek
Travailler dans un bureau ne me tentant pas du tout, je pense que j'ai fais le bon choix, même si la formation est dure et le métier semble peu reconnu et mal rémunéré ... scratch
L'expérience de la quarantaine passée semble même etre un avantage par rapport aux ptis jeunes souvent timides et mal à l'aise faces aux personnes ! drunken
Il faut faire jouer notre expérience professionnelle comme un atout et non l'âge comme un handicap ! study
Bein sur il y à tjs des exceptions, de très bons jeunes et de très mauvais quarantenaires, lol ! lol!
La motivation est l'atout majeur, à notre âge on sait ce que l'on veut et surtout ce que l'on ne veut plus faire ... cheers
Alors si ta décision est montivée, un conseil, fonce ... albino
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Sam 19 Fév - 8:06
Merci FIFIGO ! J'adhère à tout ce que tu dis ! Me voilà donc prêt à foncer à mon tour !
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Sam 19 Fév - 12:28
+1 a FIFIGO . cheers
avatar
Invité
Invité

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Sam 19 Fév - 12:40
Bonjour, et courage pour ta reconversion !!

Pour ce qui est de l'âge ce n'est pas forcement un probleme car l'état d'esprit compte également: patience, tolerance, humour ... et tu es dans des regions à fort potentiel donc si l'un te rejette tu aura d'autres offres ...
De plus les élèves d'AE ne sont pas forcement que des jeunes, et les personnes un peu plus agées n'apprecient pas forcement d'etre "commandées" par un pti jeune ...
marmotte
marmotte
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 39
Localisation : Isère

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Sam 19 Fév - 14:58
Bonjour Lyonsot,

Bienvenue à toi dans ce forum..
Comme l'a dit Manue, j'ai eu des élèves post permis, qui ont refusé d'être avec moi parce que trop jeune à leurs yeux..
Faut pas prendre la mouche pour si peu...

Et en même temps, l'avantage c'est que tu as une réelle expérience de la route : importante pour sensibiliser tes futurs élèves..

courage pour la formation, c'est chiant mais après c'est que du bonheur.. Very Happy
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Jeu 24 Fév - 11:39
Coucou Lyonsot,

Mes collègues ont tous bien répondus, y a rien à rajouter - je les rejoinds sur l'âge et l'expérience que tu as acquise ; c'est de véritables atouts. La formation par contre est costaud, ça tu t'en rendras bien compte, mais si on aime ce qu'on fait, ce n'est rien d'insurmontable. (au fait, j'ai aussi travaillé +1an dans un bureau pour une grosse entreprise de transport - je m'occupais de france/allemagne - allemagne/france : ma pire expérience professionnelle : entre les fumées de clope (c'était déjà interdit, mais tt le monde s'en tappait), les tensions entre collègues, les harcèlements...- bref).
Mais pour en revenir à toi. Je pense juste à une chose - as tu envisagé de faire une Evaluation en milieu de travail ? (1 semaine en auto-école et donc à l'arrière lors des cours de conduite). Il faut un contrat entre l'auto-école et le pole emploi, c'est tout. Tu peux faire la demande auprès du pole emploi. Et comme tu es au chômage... (je l'avais fait aussi dans ce contexte et je ne l'ai pas regretté : et depuis mon BEPECASER, je travaille là où je l'avais fait...). Bonne continuation Very Happy
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Ven 25 Fév - 10:40
Super ! Excellent tuyau Bepecalou ! Lundi prochain j'ai un RDV avec Pôle-Emploi. Je leur ferai une demande ! Je vous tiens au courant de la suite des évènements ! A bientôt !
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Ven 25 Fév - 21:17
Bonjour et bienvenue Lyonsot

Moi, j'avais fais une EMT en 2007 et cela m'avait bien servi pour faire mon choix. Je te conseille de faire pareil.

Juste une question : Dans Lyonsot, il y a Lyon. Tu es de la région Lyonnaise (toi aussi) ?
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 40

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Dim 27 Fév - 15:42
bienvenue à toi LYONSOT , comme oly pour la question tu es de la région lyonnaise ?
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Lun 28 Fév - 10:54
Pour répondre à OY et à Luckymag : j'hhabite ne région lyonnaise en effet, à Vénissieux ! Pour le reste RDV ce matin avec Pôle-Emploi, mi-figue mi-raisin en somme. Car il m'a été dit que pour la formation n'était financée seulement si j'obtenais une promesse d'embauche de la part d'une auto-école !

Ceci dit je vais tenter l'EMT : si mes amis lyonnais ont des tuyaux, je prends !

Wink
avatar
Invité
Invité

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Lun 28 Fév - 11:15
Tu sais la promesse d'embauche n'engage pas forcement l'AE si elle precise bien "si les conditions sont réunies au moment où cette personne postule etc ..." ... ma patronne le fait tout le temps parce qu'elle adore donner sa chance aux gens !
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Lun 28 Fév - 19:18
lyonsot a écrit:Pour répondre à OY et à Luckymag : j'hhabite ne région lyonnaise en effet, à Vénissieux ! Pour le reste RDV ce matin avec Pôle-Emploi, mi-figue mi-raisin en somme. Car il m'a été dit que pour la formation n'était financée seulement si j'obtenais une promesse d'embauche de la part d'une auto-école !

Ceci dit je vais tenter l'EMT : si mes amis lyonnais ont des tuyaux, je prends !

Wink

Pareil, moi fallait que j'ai une promesse d'embauche pour être financée. Tu n'as plus qu'a aller faire les auto-écoles du coin et montrer ta motivation pour obtenir ta promesse d'embauche.
avatar
Invité
Invité

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Mar 1 Mar - 6:52
Manue a écrit:Tu sais la promesse d'embauche n'engage pas forcement l'AE si elle precise bien "si les conditions sont réunies au moment où cette personne postule etc ..." ... ma patronne le fait tout le temps parce qu'elle adore donner sa chance aux gens !

La promesse d'embauche engage complètement un employeur. Elle a une valeur juridique.

Ce qu'on demande à de futurs stagiaires de la formation professionnelle n'est pas une promesse d'embauche (terme abusif et mal choisi dans ce cas). Il s'agit pour un employeur de se prononcer sur l'employabilité éventuelle d'un candidat s'il pouvait bénéficier d'une formation. Cette mention fait partie du rapport de stage EMT fait dans une entreprise.
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

Présentation de Lyonsot par Lyonsot ! Empty Re: Présentation de Lyonsot par Lyonsot !

Mar 1 Mar - 15:59
Bon : renseignements pris auprès du CER Villeurbannais. Ils vont m'envoyer un dossier d'inscriptions à remplir. Le coût : 750 euros pour l'épreuve d'admissibilité, 3891 euros pour la formation professionnelle. Tarifs 2010/2011 ! Donc vont être revus à la hausse !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum