Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
sylanpau
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 27
Date d'inscription : 08/02/2011

reprise d'une auto école Empty reprise d'une auto école

Dim 20 Fév - 16:24
je suis en plein dans un projet de rachat d'auto école.
petite structure (un gérant moniteur qui prend sa retraite). un collège et un lycée. 2 autres auto école. il est installé depuis 1995.
aujourd'hui voici ou j'en suis
inscription à la capacité de gestion faite
j'ai le prix de la reprise, du loyer
j'ai ses bilans comptable
je suis allée voir le prix des véhicules neufs
mais je suis un peu perdue. par quoi commencer.
merci d'avance pour votre aide
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Dim 20 Fév - 17:16
reprise d'une auto école 00001769 Sylanpau


La BANQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu y vas et tu fais la queue comme tout le monde
reprise d'une auto école Personnages0439
Nan je rigole, tu es une chef d'entreprise qui présente un projet fiable et tu es sure de toi, donc conseiller financier pro, à moins que tu aies déjà les sous .........
1) Etude de marché vite fait bien fait
2) Voir la réputation du vendeur ET de la boîte.
3) Prix de la boîte normal pour ton banquier ? (moyenne des 3 dernières années et 30 % de cette moyenne en général.
4) Etude des bilans avec banquier et expert comptable (à réunir les 2 ensemble ça donne + de poids).
5) Ne pas oublier de parler à ton comptable de l'inscription à un Centre de Gestion Agréé (environ 170 € par an pour 20% de moins sur ton chiffre d'affaire).
6) Demande d'agrément à la Préfecture .
7) Voir si le local est bien aux normes ( attention ça change en 2012 et les frais de mise aux normes peuvent être élevés).
en gros voilà, j'ai peut-être oublié des choses mais à chaud c'est ce que je vois.

Bonne Chance !!!!!!!!!!!!!
avatar
sylanpau
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 27
Date d'inscription : 08/02/2011

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Dim 20 Fév - 19:23
merci smyrr
étude de marché faite
réputation également
prix interessant petite strusture
je vais prendre rdv avec banquier
je vois le comptable de l'auto école en mars
pour la préfecture je vais me renseigner

par contre, ou puis je trouver les nouvelles normes 2012 pour les locaux
encore merci de ton aide
c'est pas facile seule...
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Dim 20 Fév - 19:37
il faut faire attention aussi à la démographie. (taux de naissance d'un secteur donné il y a 16 et 18 ans surtout)
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Dim 20 Fév - 20:32
Bidibulle à raison, c'est une question à creuser, en général sur site genre maville.com ou dans le genre.
Tu peux aussi allez dans une grande enseigne de vente de télévision et tu leur demande les chiffres de ventes depuis 16 ou 18 ans : si les chiffres ont explosés il y aura beaucoup moins de jeunes que prévu dans ton coin .......

Ok je sors ........................... encore ......................

pour les normes essaie en Pref, j'ai pas suivi car pas besoin.
avatar
sylanpau
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 27
Date d'inscription : 08/02/2011

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Dim 20 Fév - 20:46
merci de vos infos. je vous tiens au courrant de la suite.
a votre avis il vaut mieux acheter ou louer le véhicule. a l'achat il faut compter environ 16000 euros. et en location?
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Lun 21 Fév - 10:44
Pour un vehicule en location tu peux (dans mon departement) compter entre 300 et 400 euros par mois selon la marque et des options choisies. par exemple pour la derniere C3 pour 18 mois a 60 000 kms le prix HT est de 300 euros et pour une 207 de presque 400

je suppose qu'il y a des difference suivant les regions
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Lun 21 Fév - 12:00
Peugeot et Renault ont vachement augmenté leurs prix et diminué les modèles, couleurs possibles, cause la crise.
L'avantage de la location est le fait d'avoir une voiture neuve tous les 12, 18 ou 24 mois.
Acheter un vh permet de faire pas mal de truc toi même si tu bricoles, moins de frais d'entretien, et puis possibilité de vendre le Vh quand tu veux pour le remplacer.
Quoique la vente de vhs auto-école ........ les concessionnaires se retrouvaient avec ces caisses 3 ans sans les vendre car leurs prix dépassaient les vhs neufs aidés par la prime à la casse, terminée maintenant.
Dilème cruel et je me suis tâté pendant 18 ans, en restant en location.
avatar
sylanpau
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 27
Date d'inscription : 08/02/2011

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Lun 21 Fév - 19:10
merci pour vos réponses. je vais me renseigner pour la location.
au niveau des prêts, quelles banques faut ils démarchées? et letaux à 0% est ce possible?
revedutopie
revedutopie
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : rhone-alpes

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Lun 21 Fév - 19:24
en ce qui concerne les normes de sécurité en 2012 l'accès au locaux doivent être de fait de manière à ce que se soit accessible pour les personnes handicapés ( pas de marche devant l'entrée, porte assez large pour faire passer un fauteuil roulant, rampe, et bien sur pour les wc c'est idem !)
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Lun 21 Fév - 22:50
Pis aussi tout ce qui est prises électriques, 60 ou 80 cm sur le côté des wc avec barre, pas pour les prétentieux mais pour aider OK JE SORS !!!! reprise d'une auto école Boulet0014

La rampe peut être amovible ( en bois) enfin bref il y a une liste quelque part mais je ne sais plus où j'ai vu ça .
avatar
polaris
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Ven 25 Mar - 18:15
Les normes vont changer en 2015. Fait attention que l'ancien gérant ne parte pas avec la caisse. Pense que tu vas devoir fournir les prestations déjà payées. Il faut donc faire un état des lieux (montant dû et payé d'avance). Pense à faire assurer le passif par l'ancien gérant. Bonne chance.
avatar
polaris
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Lun 18 Avr - 15:35
Nouvelles norme en 2015 je pense. Pour la voiture loue la. Si tu fais parti du réseau CER, tu a les stick posé sur ta clio, deux révisions comprises, les plaquettes de freins pour 338 euros TTC. Et tu bénéficie de la notoriété d'un réseau national (pub lol)
avatar
sylanpau
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 27
Date d'inscription : 08/02/2011

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Jeu 5 Mai - 18:51
bonjour
quelques nouvelles. j'avance tout doucement. mon licenciement conventionnel est lancé. le prévisionnel, bilan des comptes sont bouclés. la banque est choisie. le véhicule aussi. bref, presque tout. juste un gros soucis. je viens de recevoir le projet de bail et on me parle de loyer hors taxe. recupère t on la TVA sur les loyers. payez vous l'assurance des murs, les impôts foncier et locaux? tout ceci est inclus dans le bail. mon loyer augmente trop de ce fait.
merci de m'aider encore un peut. dernière question votre bail est de combien d'années?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Ven 6 Mai - 5:54
La TVA est récupérable .
L'assurance pour le local est obligatoire, voir avec votre assureur.
Impot foncier , cela doit être indiqué dans votre bail.
La durée du bail est aussi indiquée, cela peu varié en fonction du type de bail.
avatar
Catcat
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 18/05/2011

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Mer 18 Mai - 5:25
Bonjour à tous,
Je reprends l'auto-école où je travaille depuis 1 an 1/2.Signatures prévues le 31 mai.Je suis en galère à cause des encours.Je ne sais pas comment calculer ce que mon patron (vendeur) me doit au niveau des actifs.J'ai 123 heures de voitures payées et qui ne seront pas données avant le 1 juin et tous les élèves au code inscrits dans les 6 derniers mois n'ayant pas passés l'éxamen.Est-ce que quelqu'un peut m'aider???
A l'aide !!! Au secours !!!

Catcat

Réponse du Modérateur :
Ne pose pas la même question dans plusieurs sujets scratch
avatar
polaris
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011

reprise d'une auto école Empty Re: reprise d'une auto école

Mer 18 Mai - 13:33
Donc ton patron devra laisser 123 heures multipliés par le taux horaires dans la caisse. Pour le code faut établir le coût du forfait. Par exemple forfait code à 300 euros si dix élèves sont en cours tu peux par exemple prendre 10 fois 200 (présentation plus solde de formation). En fait pour faire simple imagine ce que tu devrais à des élèves si ils repartaient tous le lendemain de ton installation.
Pense à faire assurer le passif par ton patron. Il doit aussi solder les charges urssaf et les congés payés de tout le monde. Voilà. Bonne reprise.
Polaris
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum