Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Jeu 24 Fév - 8:58
c'est une bonne explication, j'essaierai. Mais j'ai constaté que toutes tes explications étaient souvent assez technique ( ce qui n'est pas négatif) Je voulais savoir si tes élèves arrivent toujours a bien comprendre toutes tes explications? Ce n'est pas un peu trop surchargé pour certain?
avatar
Invité
Invité

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Jeu 24 Fév - 9:09
Lorsque cette explication est donnée par un dessin ça va beaucoup mieux. Oui, mes élèves comprennent bien et si ce n'est pas le cas, je chercherai autre chose jusqu'à ce que "ça lui parle".

Pour lui montrer les 3 zones de la pédales je lui un dessin mais aussi, je lui fait t^ter la pédale. Le mieux est qu'il sente par lui-même. Non seulement ils comprennent bien mais lorsque je reprends des formations où c'était mal compris, ils sont contents après.

je te laisse tester le truc et tu me diras.
avatar
jacadit
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 60
Localisation : 57

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Jeu 24 Fév - 15:35
Elle est vraiment cleen ton explication Lavienvert, ta zone de freinage est bien découpée. Je ne la détaille pas autant mais là je vais te copier. trop bien ce forum Very Happy
avatar
delyn
Contributeur
Contributeur
Messages : 41
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : dans une voiture avec un truc sur le toit mais pas de gyro....

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Jeu 24 Fév - 20:08
ce que tu fais lavienvert moi je leur fait en première leçon (demarrage arrêt) sur un parking je demarre et lance le vehicule à différentes allures et je leurs laisse la freiner bon des fois c'est brusque mais en général ils comprennent vite
(mais j'ai l'avantage d'avoir un long parking qui est oublier de la population)
avatar
Invité
Invité

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Jeu 24 Fév - 20:15
Effectivement, c'est un tout début. Après ils doivent comprendre que la voiture a parcouru une certaine distance pour aller de 0 à 80 km/h, il faut aussi de la distance pour aller de 80 à 0 km/h. J'ai remarqué que les débutants se comportent souvent comme si le frein était un interrupteur, ils s'attendent à ce que ça s'arrête tout de suite.

Ils intégrent aussi (on ne sait pas d'où) que pour arrêter il faut rétrograder. Non, c'est le frein et on ajoute du frein moteur. Plusieurs exercices en statique : tu fais genre "on était en train d'accélérer et on décide de s'arrêter". Simulation de 5 à 2 puis on recommence. Ensuite en circulation entre 2 RP.
avatar
delyn
Contributeur
Contributeur
Messages : 41
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : dans une voiture avec un truc sur le toit mais pas de gyro....

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Jeu 24 Fév - 20:36
lol vrai sans aller à 80km/h.
Déjà à moins de 20km/h puis vers 30km/h et 40km/h en prenant des repères à chaque fois.
"on freinera hauteur du machin et on s'arrête... 3 ou 4 ou 5 ... emplacements plus loin" c'est concret en plus j'aime bien leur prouver par A+B que "papa m'a dit de débrayer avant de freiner" ben ça allonge les distances d'arrêt... et toc!!
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Ven 25 Fév - 7:57
Quand je faisais des voyages écoles en Alsace, on traitait le sujet en 3ème journée.
Tiens au fait les Alsaciens, ça existe toujours les voyages écoles là-bas ?
Pour les profanes explications sur les voyages écoles alsaciens:
1er jour : vérifications du véhicule, trajet sur cartes routières à préparer (ils ont du mal avec les "épingles" de kilométrage et c'est parti vers le lieu choisi par les candidats ,une grande ville, en cherchant tous les types de route possible et autre parcours pour le retour.
2ème jour : idem avec la conduite en montagne, génial quand il y a de la neige.
3ème jour : études de cas d'accident et tests de freinages, d'évitement afin que les 3 candidats sachent que la maîtrise est souvent impossible et qu'ils connaissent leurs limites ( sur un ancien aéroport désaffecté)
Sur 3 jours, 1500 francs dont 1000 payés par le Conseil Général, avec à la fin un petit diplôme qui permettait de faire sauter la surprime d'assurance des jeunes conducteurs.
Quand je suis arrivé en Bretagne en 1996, je suis allé voir le Prefet pour tenter d'installer ça dans la région et je fus alors débouté et dépité, car d'après lui c'était une mesure temporaire qui n'a pas fait ses preuves (depuis 20 ans ...)

Freinage et point de freinage - Page 2 Boulet0053
avatar
Invité
Invité

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Ven 25 Fév - 8:30
delyn a écrit:lol "papa m'a dit de débrayer avant de freiner" ben ça allonge les distances d'arrêt... et toc!!

et en plus on arrête une voiture de plus d'une tonne sur une surface grande comme une feuille de papier et en gomme parce que plus de frein moteur affraid et bonjour les plaquettes ! pas écolo tout ça....

Un formateur à Rennes fait ça aussi sur piste : il a balisé l'accotement et fait faire des tests de freinage. 30km/h on pile la voiture (frein + emb à fond) et on descend pour mesurer : pile poil 9 m on recommence à 50 et là c'est un peu plus impressionnant Very Happy les élèves qu'on avaient étaient ravis et moi aussi (stage de formation à l'époque).
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Ven 25 Fév - 8:37
j - 1 Lavienvert, tu va pouvoir teste rles freinages dans une autre région
avatar
Invité
Invité

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Ven 25 Fév - 10:20
Je connais un peu la Lorraine, la Bourgogne, les Vosges, les Pyrrénées Orientales... je n'ai pas remarqué que les freins se comportaient différemment Shocked
lol!
avatar
FredM
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2018

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Mer 9 Mai - 6:16
Le point de freinage c'est l'endroit de la course de la pédale de frein où le véhicule est retenu sans perdre plus d'allure. Faites le test avec la deuxième, qui naturellement fait avancer le véhicule (si c'est une 208 diesel, vous serez aux alentours de 17 Km/h sur le plat), freinez jusqu'à 15 Km/h sans descendre plus bas. Vous constaterez que le moteur n'est pas encore en sous-régime, mais que le véhicule est retenu sans être arrêté. Vous êtes sur le point de freinage. Maintenant débrayez franchement, votre véhicule va s'arrêter doucement. Ajoutez une légère pression si vous souhaitez vous arrêter plus rapidement, mais relâchez légèrement au moment de l'arrêt pour adoucir.
fredo
fredo
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2017

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Jeu 10 Mai - 11:03
tu expliques ça à tes élèves  Shocked

rien que cette phrase
"Maintenant débrayez franchement, votre véhicule va s'arrêter doucement"  je sais que trop comment ça va être interprété et le résultat affraid

ensuite je veux pas chipoter (allez si un peu  tongue ) mais à 15 t'es déjà en sous régime si le régime mini c'est 17 km/H...
fredo
fredo
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2017

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Jeu 10 Mai - 11:10
Smyrr a écrit:
Tiens au fait les Alsaciens, ça existe toujours les voyages écoles là-bas ?


                                Freinage et point de freinage - Page 2 Boulet0053

à ma connaissance, non, en tout cas pas entendu parler de financement des institutions pour ça, libre à chacun d'en faire bien sur
avatar
FredM
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2018

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Jeu 10 Mai - 16:04
"tu expliques ça à tes élèves  Freinage et point de freinage - Page 2 Icon_eek

rien que cette phrase
"Maintenant débrayez franchement, votre véhicule va s'arrêter doucement"  je sais que trop comment ça va être interprété et le résultat Freinage et point de freinage - Page 2 Affraid

ensuite je veux pas chipoter (allez si un peu  Freinage et point de freinage - Page 2 Icon_tongue ) mais à 15 t'es déjà en sous régime si le régime mini c'est 17 km/H..."



Pourquoi? Tu débrayes doucement toi? Histoire de faire patiner dans les deux sens? Je rappelle pour mémoire que l'appui sur l'embrayage a pour fonction de décoller le disque d'embrayage du volant moteur... En débrayant doucement tu repasses donc par le point de patinage, donc tu uses ton embrayage inutilement. Ensuite ayant eu l'occasion de discuter avec une paire de garagistes, descendre légèrement en deçà de la vitesse minimale n'a aucune influence sur la mécanique. Essaye donc avant de critiquer...
Par ailleurs, je n'aime pas me passer la brosse à reluire, mais j'ai souvent été félicité ces 20 dernières années pour le niveau mécanique des apprenants que j'ai formés.
Ensuite, je donne ici l'idée globale, nous sommes censés être entre enseignants, donc j'utilise un vocabulaire que nous sommes supposés comprendre. Les explications je les adapte en fonction de l'apprenant, comme nous n'avons pas tous les mêmes représentations sous les mêmes mots, une partie de mon travail consiste à m'adapter à chacun. Pour certains la démonstration vaut cent fois mieux qu'un long discours.
fredo
fredo
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2017

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Ven 11 Mai - 11:08
oups j'ai l'impression de t'avoir vexé  c’était pas le but du tout  désolé que tu l'ai pris comme ça
l'histoire du sous régime c'était juste une taquinerie .....  

c'est pas que je ne suis pas d'accord avec toi au contraire et moi j'ai très bien compris
c'est juste qu'avec certains apprenants, pas si rare que ça, ces explication ne vont que les embrouiller
et on ne forme pas des mécano auto 

sans rancune ?
avatar
FredM
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2018

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Ven 11 Mai - 19:07
Bien sûr sans rancune, je suis sans doute trop impliqué dans mon travail, je manque un peu de distance, mais comme je le disais les explications doivent être adaptées à chacun. Parfois il vaut mieux démontrer que faire un schéma...
avatar
cervocaine06
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2019

Freinage et point de freinage - Page 2 Empty Re: Freinage et point de freinage

Mer 30 Oct - 11:20
Le point de freinage est impossible à trouver de suite. En effet les 2 critères à prendre en compte pour un freinage réussi sont allure et distance. Le cerveau est incapable de calculer avec précision ces 2 critères au moment du contact avec la pédale du fait du déplacement rapide du véhicule. La première pression n'est alors qu'une approche du point de freinage et doit être corrigé immédiatement grâce à l'information supplémentaires qu'est la réaction de la voiture par rapport au point d'arrêt... Le point de freinage ne peut donc être trouver qu'après correction du premier freinage.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum