Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Le droit de retrait Empty Le droit de retrait

Lun 21 Fév - 18:43
Cela n'a pas encore était évoqué :
Le droit d'alerte
Le droit de retrait

Le droit d'alerte
C'est un droit ouvert au salarié (l231.8 du code du travail) par lequel ce dernier doit signaler à l'employeurou au représentant du personnel toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle représente un danger et imminent pour sa vie ou sa santé, ainsi que toute défectuosité qu'il constate au matériel employé.

exemple : mauvais état du véhicule, pneu usé ou lisse....ect.......


Le droit de retrait
Un salarié confronté à un danger grave pour sa vie ou celle des autres a le droit d'arrêter son travail et si necessaire de quitter les lieux pour se mettre en sécurité.
L'employeur doit être informés le plus rapidement possible.

Pour un moniteur cela veut dire que lorsque les conditions météos (neige, verglas) risque de mettre en danger le monieur l'élève ou les autres usgares , vous avez la possibilité de faire un droit de retrait, votre employeur ne peut pas refuser.

Le droit de retrait ou d'alerte n'est pas réservé au prof, ou au chauffeur de bus , mais à tous les salariés.
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Le droit de retrait Empty Re: Le droit de retrait

Lun 21 Fév - 18:57
merci pour l'info je savais que nous aussi on pouvait acceder à ce droit
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Le droit de retrait Empty Re: Le droit de retrait

Lun 21 Fév - 18:59
merci, je ne le savais pas non plus !
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Le droit de retrait Empty Re: Le droit de retrait

Lun 21 Fév - 19:22
Merci CL* Smile
je savais qu'il y avait des choses qui existaient pour des cas précis , style un commercial ayant une voiture de société avec pneus lisses, que le patron ne veut pas changer car location et 3 jeux de pneus et donc si roule très dangereux donc peux refuser de continuer à rouler !! ) , mais je ne connaissais pas les intitulés de ces " DROITS " et je ne les aurais même pas fait valoir dans mon nouveau job de monitrice ( pas tiltée du tout !!! Embarassed )

Donc un grand merci pour l'info sur ces droits très importants et à connaitre cheers
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 40

Le droit de retrait Empty Re: Le droit de retrait

Lun 21 Fév - 19:23
merci de ces supers infos Smile de bons conseils
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Le droit de retrait Empty Re: Le droit de retrait

Lun 21 Fév - 20:44
Merci CL** pour cette mise au point.
Justement... j'y pensais aujourd'hui. Il me semble l'avoir entendu, le "droit de retrait" (ou le droit de réserve ?... : je ne sais plus...), au cours de ma formation. Dans le cas aussi, où l'élève est en état manifeste d'alcoolémie ou sous l'empire de produits stup.
Justement... j'ai ce pb. Suis convaincue qu'un de mes élèves consomme régulièrement. Pas de preuves. Fermé aux tentatives d'approche pour le mettre en confiance. Il a compris (je pense), que je sais. Et moi, je suis sûre qu'il consomme. Je ne sais pas quoi - je ne sens rien (alcool, cigarettes "maison"). J'en ai parlé à un collègue. Il me met en garde contre le risque encouru en cas de délation (je ne veux pas en arriver là). Et si je me trompe... Alors je fais quoi ? Je l'amène au permis, sachant qu'il "rame" parce que pas investit dans sa formation. Puisque "je suis là pour assurer la sécurité" ?. Un temps de réaction en berne, un regard flou, des yeux explosés, un teint blafard, des cernes. Il pionce au volant, quasiment... bref, il a tjs l'air à côté de ses pompes - disons 17 fois sur 20 (ouiiiii). Son leitmotiv ? : le travail. Mooonsieur (oui - une pointe de sarcasme après pas mal de patience maltraitée) travaille bcp, en équipe... bla bla bla. Je n'en crois plus un mot. Reste qu'il est p-être malade. C'est possible. ça expliquerai certains signes. Mais mon fort intérieur (peut-être pour l'avoir vu sur d'autres, alors que j'avais cet âge) me dit que la drogue est sa prison. J'ai les poings liés. Je fais mon taff. Mais je ne le "traîne" plus. J'en ai d'autres après qui suivent et qui s'impliquent. J'en suis arrivée là. Et ça ne me plaît pas.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Le droit de retrait Empty Re: Le droit de retrait

Mar 22 Fév - 7:05
Oui ne pas accuser sans être sûr.
Tu as le droit d'alerte auprés de ton patron, aprés c'est à lui de prendre ces responsabilités.
aprés quitte à lui de le prendre en leçon.....

Ce genre d'avneture je l'ai vécu il y a une dizaine d'années mais j'étais mon patron.
Cet élève étais complètement dans le cirage, alcool, je lui ai dit que comme je le trouvais trés fatigué je preférais ne pas lui donner ça leçon.
avatar
Invité
Invité

Le droit de retrait Empty Re: Le droit de retrait

Mar 22 Fév - 10:34
Au delà du droit, je dirai même que l'alerte est un devoir.
C'est un coup à ce que si on ne le fait pas, en cas de pépin ça nous retombe sur le coin de la tronche
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Le droit de retrait Empty Re: Le droit de retrait

Mar 22 Fév - 13:23
Merci de votre réponse Wink cl** et Ravachignolle - j'en tiens compte. Et effectivement, le patron doit être informé (très bonne idée qu'il le prenne une fois en conduite... - je le proposerai s'il ne le fait pas de lui-même). Merci beaucoup Laughing
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Le droit de retrait Empty Re: Le droit de retrait

Mar 22 Fév - 17:32
Et si ton patron refuse de le prendre en conduite ta responsabilité n'est plus engagé.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum