Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Reprise d'une petite auto école en milieu rural Empty Reprise d'une petite auto école en milieu rural

Dim 20 Mar - 11:25
Bonjour à tous et d'avance merci
Je suis sur le point d'acheter une petite AE en milieu rural à 16 km du centre d'examen.
j'ai un milliards de questions en général et j'ai besoin de conseils, quels qu'ils soient :
Par exemple : peut on mettre des clauses suspensives sur le compromis de vente sur : l'obtention des agréments (locaux et perso), sur le prêt (je pense), sur le renouvellement du bail, etc.
Dois je prendre un bail commercial ou un bail pro? on me dit bail commercial et surtout pas pro! Qu'en pensez vous?
Qui puis je me renseigner sur la chronologie des choses à faire et quand les faire?
Que dois je vérifier avec le vendeur sur les dossiers déjà dans l'AE?
Vu le kilométrages prévu (100 000 km annuel) dois je louer une voiture, deux voitures, ou en acheter une?
Qu'est ce que j'oublis?
Etc.
AU SECOURS !!!!! lol
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Reprise d'une petite auto école en milieu rural Empty Re: Reprise d'une petite auto école en milieu rural

Dim 20 Mar - 11:39
Le clauses supenssive sur le compromis que tu indiques pas de problème. Tu peux mettre n'importe quoi comme clause.......
Pour l'agrément n'oublie pas porte de 90 cm pour l'entrée et les toilettes, et sauf erreur de ma part surface minimum de 25 M2.
Commence par louer une voiture et tu verras par la suite s'il t'en faut une deuxième.
Acheter ou louer ?? pour la passer dans tes frais l'idéal est la location.
Pour le bail : commercial.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Reprise d'une petite auto école en milieu rural Empty Re: Reprise d'une petite auto école en milieu rural

Dim 20 Mar - 11:50
Merci
Pour ce qui est de la voiture, les contrat sont de 45 000 km pour un an et 60 000 pour 18 mois ce uiq me pose un gros soucis.

Quelqu'un a t il eu ce type de dilemme?

Et comment s'en est il sorti?

Pour la chronologie des choses :

je signe, normalement, le compromis de vente jeudi prochain (je serai représenté par mon notaire perso, ce qui me rassure déjà un peu)

je fais mon stage de gestion chez davantages à Lyon fin mai

j'attends le dossier d'agrément pour réunir les pièces, et le renvoyer. J'ai expliqué que j'aurais le certificat de gestion fin mai et, normalement, la pref se réunira rapidement après transmission de mon certificat.

Que dois je faire d'ici là?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Reprise d'une petite auto école en milieu rural Empty Re: Reprise d'une petite auto école en milieu rural

Dim 20 Mar - 12:27
Attendre la visite pour l'agrément.
Sinon pour le kilométrage de la voiture moi aussi j'y suis déja passé.
J'ai pris 1 véhicule la première année, j'ai dépassé le kilométrage et j'ai payé un supplément. Maintenant c'est à toi de voir si c'est plus rentable de payer un supplément kilométrique ou bien de prendre un deuxième véhicule quand tu atteints les 45000 kms .
Aujourd'hui beaucoup sont parti se faire dorer au sunny ..., demain tu auras d'autres avis.
Mais ne tarde pas pour la commande de ta voiture à cause des délais de livraison.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Reprise d'une petite auto école en milieu rural Empty Re: Reprise d'une petite auto école en milieu rural

Dim 20 Mar - 16:04
qui doit demander, et à qui, la visite des locaux.
SUr la chrnologie des événements, quelqu'un a t il une trame à me donner : constitution du dossier, enregistrement de l'AE en nom propre, etc.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Reprise d'une petite auto école en milieu rural Empty Re: Reprise d'une petite auto école en milieu rural

Dim 20 Mar - 16:11
en faisant ta demande d'agrément c'est la préfecture qui te contactera dans les 3 mois pour faire la visite et voir si tu as tous le matériel necessaire , ainsi que la conformité du local.
avatar
sylanpau
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 27
Date d'inscription : 08/02/2011

Reprise d'une petite auto école en milieu rural Empty Re: Reprise d'une petite auto école en milieu rural

Lun 21 Mar - 6:56
bonjour serge

bienvenu dans la galère... je suis dans la même situation que toi
regarde tes mp
avatar
rob65
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 58
Localisation : region centre

Reprise d'une petite auto école en milieu rural Empty Re: Reprise d'une petite auto école en milieu rural

Lun 21 Mar - 8:52
Bonjoue Serge. Je suis aussi dans la meme situation que toi. En ce qui me concerne, pour l'agrément, j'avais déposé mon dossier fin février et, quand je suis allé aux nouvelles derniérement, on m'a confirmé qu'il ne va pas y avoir de visite des locaux, tout se passera par consultation du dossier. je vais donc avoir mon agrément juste avant la date d'ouverture. Je vais ouvrir aussi dans une petite ville de 2700 âmes, l'ae existe déjà et ils connaissent bien l'établissement. Voilà pourquoi il n'y aura pas de visite.
avatar
hbaptiste
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 01/03/2011

Reprise d'une petite auto école en milieu rural Empty Re: Reprise d'une petite auto école en milieu rural

Lun 21 Mar - 12:23
Bonjour Serge,

Pas de panique !
tout cela est vu (avec des centaines d'autres points) justement au stage de Capacité de Gestion (j'ai vu que tu étais inscrit chez **** en mai).
C'est justement un des buts de ce stage : voir comment faire correctement les démarches de création, dans quel ordre, et éviter des erreurs pénalisantes pour la suite...
Par exemple sur ta question concernant les baux on passe justement 1/2 journée sur ce sujet, pour la réglementation spécifique au secteur c'est 2 jours (normes du local, chronologie des démarches...) animés par un BAFM siégant le plus souvent en CDSR (donc très au fait de la réalité des agréments).

Tache si possible de ne pas prendre de décision importante (statut juridique, signature du bail...) avant ton stage où tout va alors s'éclaircir !

Cordialement,
Hervé BAPTISTE
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Reprise d'une petite auto école en milieu rural Empty Re: Reprise d'une petite auto école en milieu rural

Lun 21 Mar - 13:31
Merci de vos aides,
Je signe un compromis de vente le 24 mars et je fais mon stage de gestion à partir du 16 mai ! DOnc pour ce qui est de la panique........ je gère lol
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Reprise d'une petite auto école en milieu rural Empty Re: Reprise d'une petite auto école en milieu rural

Lun 21 Mar - 19:59
Quelqu'un a t il le texte officiel sur l'histoire des 90 cm pour les portes d'une AE?
Dans mon département, il semble que cela ne pose pas de problème d'avoir des portes de 80 cm!
Mias ailleurs cela semble être une clause impérative!
je m'y perds un peu.....
avatar
Invité
Invité

Reprise d'une petite auto école en milieu rural Empty Re: Reprise d'une petite auto école en milieu rural

Lun 21 Mar - 20:47
un handicapé doit pouvoir entrer dans l'ae, d'où les 90 cm il me semble.

et c'est maintenant obligatoire pour tlm.
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

Reprise d'une petite auto école en milieu rural Empty Re: Reprise d'une petite auto école en milieu rural

Lun 21 Mar - 22:12
les auto-écoles doivent être aux normes en 2012, et si tu rachètes tu devras la mettre aux normes.
Quand à la question du statut, surtout évites de la faire en nom propre. Je l'avais fait et le RSI/URSSAF m'a planté grave et à coulé ma boîte suite à des prélèvements multipliés par 10 !!! Ils m'ont remboursé mais beaucoup plus tard et ma trésorerie ne s'en est pas remise.
Donc personnellement je te conseille de le faire soit en EURL, soit en SARL (capacité variable ou pas, au choix), ainsi tu seras protégé ainsi que ta famille en cas de pépin.
Pour la voiture, prenons un exemple: Peugeot te facture 6,50 € pour 100 Kms supplémentaires. Pour 100 000 kms par an ça te fait 3575 € de plus à payer sur un contrat 1 an et 45000 kms. Si tu prends par exemple une 308 coût à l'année 5760 € ... Tu peux aussi voir avec ton concessionnaire pour 45000 kms/12 mois puis le transformer en 18 mois/60000 kms, ils le font normalement tous, voir même 24 mois.
Comme dit Cl** il vaut mieux la location que l'achat, c'est mieux car le vh reste clean tout le temps. Et 25 mètres carrés pour 16 élèves maximum, puis 1 m2 de plus par élève dans la salle de code.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Reprise d'une petite auto école en milieu rural Empty Re: Reprise d'une petite auto école en milieu rural

Mar 22 Mar - 6:47
Pour info : La Clio est à 350 euros TTC/mois pour 45000 kms tout l' entretien compris sauf les pneumatiques.
Sinon Smyrr a bien complété les infos et les conseils, ainsi que pour le statut à prendre !!. cheers
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Reprise d'une petite auto école en milieu rural Empty Re: Reprise d'une petite auto école en milieu rural

Lun 28 Mar - 17:38
Réputation du message : 0% (1 vote)
Ca sent vraiment le moisi de mon côté et pour l'instant je gele mon projet de reprise, je fais mon stage de gestion et je reprend l'initiative et la gestion du calendrier
Demain il fera jour
en tous les cas, merci à ceux qui m'aident et en particulier à Sylanpau
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum