Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Ven 1 Avr - 10:41
Salut à toutes et tous,

Présentation d'usage: Fabien, formateur auto-moto depuis 2008.

Petit résumé de mon parcours pro : journaliste pendant près de dix ans, après des études de sciences politiques et de journalisme, j'ai exercé dans de nombreux médias, régionaux, nationaux et internationaux, avec une spécialité dans les nouvelles technologies.
Chef de service à 30 ans, j'ai quitté mon poste à la fois par incompatibilité avec mes supérieurs et par lassitude du secteur informatique.
Passionné de moto, j'ai d'abord cherché à travailler comme journaliste moto, puis j'ai voulu compléter mon activité (et mes revenus) en devenant formateur moto.

J'ai passé l'admissibilité en candidat libre, puis suivi la préparation aux épreuves d'admission au CFM Collot à Pontoise (95).
Reçu major de la session 2008 du centre d'examen de Versailles-Satory, j'ai choisi d'enchaîner avec la mention deux-roues, elle aussi préparée au CFM Collot, sous l'égide de Bruno Ranjon et Fabien Colin. Obtenue un peu de justesse, à cause d'une erreur importante dans l'épreuve de pédagogie pratique en circulation (j'ai fait tourner l'élève à gauche alors qu'il était dans une voie pour aller tout droit).

Premiers débuts quelques mois en auto au bureau d'Osny (95) de l'auto-école Collot, mais pas de débouchés possibles en moto.
J'ai donc changé pour passer dans une auto-moto-école à Conflans-Sainte-Honorine (78), où j'exerce depuis fin 2008.
J'espérais y travailler surtout en moto, mais cela reste une petite structure, certes conviviale et sympa au quotidien, mais où la moto ne représente qu'une activité secondaire par rapport à l'auto. Même si je suis le seul formateur moto, je passe 60 à 80% de mon temps en voiture et au bout de deux ans et demi, cela commence à me peser.

En effet, je reste avant tout un motard passionné depuis près de dix ans, avec une forte expérience de la conduite moto sur tous types de revêtements et à tous les rythmes, de nombreux voyages personnels et professionnels, l'habitude des longs trajets, par tous les temps...
Au total, environ 300.000 km parcourus sur route, et quelques milliers d'autres sur circuit et en tout-terrain.
Quand je parle de "trajets professionnels", c'est que je suis auteur de guides touristiques motards, d'abord pour Le Petit Futé, maintenant pour Michelin.

Cette passion pour la pratique moto se double d'une vocation pour la conduite de sécurité, validée par plusieurs brevets de perfectionnement, dont une formation sur deux ans à l'école de gendarmerie motocycliste.
Mon engagement pour la sécurité à moto se traduit dans mes activités bénévoles. J'exerce comme formateur dans une association de sécurité routière (CASIM), depuis 2009, et tient depuis 2007 mon site personnel Passion Moto GT, dédié à la conduite moto de sécurité, que certains connaissent déjà ici :
http://flatfab.wordpress.com/

Fils et petit-fils d'enseignants, je veille avant tout à mettre en oeuvre une pédagogie efficace pour tous mes élèves, que ce soit en formation initiale ou perfectionnement post-permis, en cours individuel ou de groupe (de 2 à 20 élèves), avec des exercices adaptés à chaque objectif de compétence de conduite et à chaque niveau de maîtrise.
Je ne suis pas du genre à faire tourner mes élèves ad nauseam sur les parcours permis...

C'est pour cela que je souhaite évoluer dans le métier, renforcer la composante moto dans ma pratique professionnelle, continuer à faire de la formation initiale, mais aussi encadrer de façon régulière des formations de perfectionnement post-permis, dans une optique à la fois de sécurité et d'accroissement du plaisir de conduite et des performances des stagiaires.
J'envisage de passer le BAFM en 2012 ou 2013, non pas pour animer des stages de récupération de points, mais pour former des moniteurs moto performants et passionnés, en enseignant en CFM, mais aussi en travaillant pour un éditeur de supports pédagogiques.

Mon credo : on a tous besoin de formation, initiale ou continue, quels que soient l'âge et l'expérience.
Pour ma part, j'enseigne à qui veut apprendre et j'apprends de tous ceux qui veulent bien m'enseigner.

"La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit, ni la couleur des choses
Maintenant, je sais... Je sais qu'on ne sait jamais
C'est tout ce que je sais... mais ça je le sais !"
(c) Jean-Loup Dabadie, chanté par M. Jean Gabin en 1974, l'année de ma naissance

Voilà, je crois que j'ai tout dit...
Ah non, un dernier truc encore: j'aime beaucoup ce que vous faites !


Dernière édition par Ch'motard le Ven 29 Mar - 15:20, édité 1 fois
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Ven 1 Avr - 10:59
Ouhaaaa cheers
Belle présentation et bienvenue sur le forum cheers
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Ven 1 Avr - 19:08
bienvenue à toi, bonne presentation cheers
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Ven 1 Avr - 19:44
Salut FlatFab , bienvenue sur le forum cheers
Et bravo pour ton engagement Sécurité Routière , pour tes passions et ton humilité .
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Ven 1 Avr - 20:36
Bienvenue fabien
avatar
sylanpau
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 27
Date d'inscription : 08/02/2011

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Sam 2 Avr - 6:07
bienvenue. un beau parcours.... bonne continuation
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Sam 2 Avr - 6:46
Alors là c'est de la présentation king merci et sois le bienvenue parmi nous !
goliath
goliath
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 04/04/2011

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Lun 4 Avr - 15:36
belle synthèse ecrite lol
avatar
Invité
Invité

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Lun 4 Avr - 15:51
La classe
Bienvenue Smile
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Lun 4 Avr - 20:12
salut et bienvenue à toi ici
jme disais bien que je connaissais ce pseudo...et cette présentation Laughing
Sur banditworld... Wink
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 40

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Lun 4 Avr - 20:13
salut fabien !! bienvenue !!


le monde est petit ! trés petit même Smile


c'est magali j'étais avec toi chez COLLOT EN 2008 je sais pas si tu te souviens !!

ravie de te voir parmis nous et ravie d'avoir de tes nouvelles !
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Mar 5 Avr - 9:45
linkael a écrit:salut et bienvenue à toi ici
jme disais bien que je connaissais ce pseudo...et cette présentation Laughing
Sur banditworld... Wink
J'avoue... J'y ai un peu sévi, modestement.
Et je réutilise certains éléments de ma présentation, effectivement.

Merci à tous de vos voeux de bienvenue !
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Mar 5 Avr - 9:48
luckymag a écrit:salut fabien !! bienvenue !!
le monde est petit ! trés petit même Smile
c'est magali j'étais avec toi chez COLLOT EN 2008 je sais pas si tu te souviens !!
ravie de te voir parmis nous et ravie d'avoir de tes nouvelles !
Salut Magali !
Hé oui, le monde est petit, surtout celui des formateurs de conduite sur internet.
Nous devons être quelques dizaines ou centaines, grand maximum...

Comment ça se passe pour toi ? Où es-tu en Rhône-Alpes ?
Superbe région pour la moto...
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 40

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Mar 5 Avr - 10:13
FlatFab a écrit:
Salut Magali !
Hé oui, le monde est petit, surtout celui des formateurs de conduite sur internet.
Nous devons être quelques dizaines ou centaines, grand maximum...

Comment ça se passe pour toi ? Où es-tu en Rhône-Alpes ?
Superbe région pour la moto...

moi je suis dans le RHÖNE , je bosse dans le secteur de VILLEFRANCHE SUR SAONE , ca se passe bien depuis peu ... après le diplôme et sans expérience j'ai pas trop fait ma difficile pour trouver un job ... je suis tombé dans une auto école "industrie 100 % rentabilité " avec des conditions de travail peu évidente et 36h/ semaine de bagnole voir parfois bien plus (jusqu'à 10h de leçon par jour sur 13h d'amplitude de travail ) bref 2 ans ou j'ai failli quitter le métier étant dégouté des méthodes frauduleuses et douteuses qui ne vont que dans le sens du patron ... heureusement j'ai retrouvé depuis peu une petite auto école familiale, ou je bosse seule et ou je découvre enfin les autres facettes du métier (bureau , rendez vous pédago ...) et surtout ou on respecte enfin mon contrat de travail ! j'adore tj autant le métier même si au bout de 2 ans 1/2 je commence à sentir que c'est un métier usant nerveusement !
j'espère passer des permis d'ici la rentrée ou l'année 2012 et faire des formations pour pouvoir animer des stages de sensibilisation auprès des jeunes , on verra d'ici qq mois !
avatar
Invité
Invité

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Ven 8 Avr - 10:49
Hugh!
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Ven 8 Avr - 18:19
oua ! quel présentation !! bienvenue à toi cheers
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Dim 12 Juin - 21:31
luckymag a écrit:j'adore tj autant le métier même si au bout de 2 ans 1/2 je commence à sentir que c'est un métier usant nerveusement !
j'espère passer des permis d'ici la rentrée ou l'année 2012 et faire des formations pour pouvoir animer des stages de sensibilisation auprès des jeunes , on verra d'ici qq mois !
L'important est effectivement d'avoir des perspectives d'évolution pour sortir de temps en temps ou totalement de cette routine épuisante de l'enseignement auto qui est vraiment usant nerveusement et mentalement.

Et encore, pour ma part, je considère avoir été relativement gâté, j'ai commencé dans une bonne petite boîte, avec un patron réglo et qui nous laissait pas mal d'autonomie, avec des élèves sympa, des parents pas chiants...
Là, je pars sur complètement autre chose, un grand saut dans l'inconnu, changement de région, de poste, de méthodes...
Mais les possibilités sont prometteuses, on verra bien dans quelques mois !
avatar
Invité
Invité

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Lun 13 Juin - 6:38
Bienvenue sur le forum et merci pour ton appréciation du travail qui est fait ici. Tu as effectivement un parcours impressionnant et peu habituel. Je comprends donc ton envie d'évolution vers un BAFM, pourquoi pas.... mais dépêche toi parce que quelque chose me dit qu'il va bientôt disparaître de sa forme actuelle, et comme on ne connaît pas la "nouvelle version" nos évolutions vers la formation prennent un aspect aléatoire. Au plaisir de partager nos expériences cheers
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Lun 13 Juin - 9:30
Bienvenue à toi sur ce forum fort sympatique et fort utile .
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Lun 13 Juin - 9:37
Lavienvert a écrit:Je comprends donc ton envie d'évolution vers un BAFM, pourquoi pas.... mais dépêche toi parce que quelque chose me dit qu'il va bientôt disparaître de sa forme actuelle, et comme on ne connaît pas la "nouvelle version" nos évolutions vers la formation prennent un aspect aléatoire.
Quelque chose te dit bien.
Une de mes connaissances est membre de la commission qui prépare la réforme du Bepecaser et du Bafm, et ces deux diplômes vont effectivement changer en 2013.

Problème : je débute un nouveau job et pour présenter la session de mars 2012, il faudrait que je commence la formation de préparation dès septembre prochain, soit deux mois après mes débuts dans une nouvelle entreprise, alors que celle-ci envisage pas mal de changements dans son organisation.
Cela risque de faire un peu juste...
Le patron est d'accord pour me financer la formation, mais il préfère attendre l'année suivante.
avatar
Invité
Invité

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Lun 13 Juin - 9:59
Salut, très beau parcours et belle présentation toute en humilité.... Wink Disons que vu ton engagement dans la sécurité routière moto, tu devrais faire un coucou du coté de nior chez ecf... Voir pour monter vers l'état... Bonne continuation, et bienvenu à toi
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Lun 13 Juin - 10:03
laloba a écrit:Disons que vu ton engagement dans la sécurité routière moto, tu devrais faire un coucou du coté de nior chez ecf...
Question
Pourquoi ?

Voir pour monter vers l'état..
Surtout pas !
Pas envie de devenir fonctionnaire.
Quand je vois leur mentalité et/ou leur subordination aux politiques, cela ne me tente absolument pas.
Je préfère agir dans le privé et l'associatif.
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Lun 13 Juin - 14:12
bienvenue a toi, je me suis sentie toute petite face a ta présentation Smile
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Lun 13 Juin - 14:19
maellys a écrit:je me suis sentie toute petite face a ta présentation
Désolé...
C'est un parcours de vie parmi d'autres.

Et puis, à moins que tu fasses plus de 1,80m, tu te sentiras petite aussi quand nous serons présentés !
Wink
Lors d'une "rencontre" organisée par Lavienvert, par exemple.
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

Lun 13 Juin - 14:45
Razz c'est sur , je ne fait qu' 1m70 !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum