Galères de moniteur auto-école

Forum destiné aux moniteurs auto-école et acteurs de la sécurité routière, espace de partage d'expériences, de conseils et de soutien dans l'exercice du métier et des difficultés rencontrées. Santé, pédagogie, emplois, conditions de travail...

AccueilS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Cède Auto Ecole à Strasbourg 67
Conduite de nuit Icon_minitimeJeu 18 Nov - 9:48 par Christopher

» Post permis
Conduite de nuit Icon_minitimeMer 17 Nov - 4:02 par ticorail

» Droit à indemnisation suite à un sinistre
Conduite de nuit Icon_minitimeVen 8 Oct - 16:32 par Nico

» Recherche enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière (Quimper)
Conduite de nuit Icon_minitimeDim 3 Oct - 15:43 par sisti

» boitier C3
Conduite de nuit Icon_minitimeMer 28 Juil - 11:06 par Dominic Torreto

» Ornikar Yes i can?
Conduite de nuit Icon_minitimeDim 16 Mai - 21:30 par marjochada29

» help Assurance
Conduite de nuit Icon_minitimeMar 11 Mai - 9:01 par Dominic Torreto

» vaccination
Conduite de nuit Icon_minitimeDim 25 Avr - 15:05 par cathy12

» bepecaser a passer ou pas ?
Conduite de nuit Icon_minitimeDim 21 Mar - 8:36 par FPC

Sujets les plus actifs
Partie admissibilité du BEPECASER
HUMEUR du JOUR !
Topic dédié au BEPECASER session 2012.2013
anecdotes en leçon
HUMEUR du JOUR !
moniteur indépendant ??
journal bepecaser 2012
RÉSULTAT ADMISSIBILITÉ 2012
TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)
TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)
widgecolo
Widgecolo créé par France-bio
Décembre 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -50%
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil ...
Voir le deal
49.99 €

Conduite de nuit

2 participants
AuteurMessage
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Misspq2002

Conduite de nuit Empty
MessageSujet: Conduite de nuit   Conduite de nuit Icon_minitimeMer 27 Juil - 19:07

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit souci dont je n'ose pas trop parler dans mon entourage professionnel car j'ai peur des conséquences.

JE NE VOIS STRICTEMENT RIEN QUAND JE CONDUIS DE NUIT !!!

Je suis terriblement gênée par les feux des autres véhicules, qu'ils soient derrière moi ou arrivant de face. Dès que je croise quelqu'un, je vais directement regarder le bord droit de la chaussée, mais rien n'y fait, par moment je suis presque obligée de fermer les yeux. (Et je vous avouerais que ça m'arrive de le faire...JE SAIS, ce n'est pas bien.) Que je sois en agglomération éclairée ou en route de campagne, c'est la même chose !
Mais le pire dans tout ça, c'est que la nuit, je suis réellement incapable d'évaluer une distance ou une vitesse. Je ne suis en aucun cas en mesure d'effectuer un dépassement ou de m'insérer sur une 2x2 voies sereinement. C'est un stress ENORME à chaque fois.

Mes proches, amis, famille et conjoint sont au courant. Beaucoup d'entres eux comptaient sur moi en soirée pour conduire car je ne bois jamais d'alcool, mais le soucis, c'est que même sobre, mes facultés sont aussi faible qu'un conducteur avec 3grammes dans le sang !

J'ai vu un ophtalmo rapidement dès que j'ai senti cette gêne, mais il m'a dit qu'il n'y pouvait rien. Il m'a ausculté et n'a relevé aucun défaut à ce niveau là.

Dans mon ancienne auto-école, j'avais la chance de pouvoir faire mes plannings perso, donc l'hiver, les heures du matin et les heures du soir, je prenais les meilleurs pour en avoir le moins possible à faire. Malheureusement, dans ma nouvelle boîte, mes plannings sont fait par ma patronne et je ne choisis pas les élèves.

A ma visite médicale d'embauche à la médecine du travail, je n'ai pas osé en parler au médecin, soit par peur qu'il me dise qu'il faut que je fasse avec et basta, soit parce que j'avais peur qu'il me déclare inapte.

Mes nouveaux employeurs ne sont donc pas au courant de ce problème, mais je culpabilise car je me rends compte que je mets les autres en danger quand je conduis de nuit, même si je redouble, voir "retriple" de vigilance quand je n'ai pas le choix.

Que faire ? Auriez-vous des solutions à m'apporter ? Des conseils ? Des témoignages ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Conduite de nuit Empty
MessageSujet: Re: Conduite de nuit   Conduite de nuit Icon_minitimeMer 27 Juil - 19:09

tu as essayé avec des lunettes jaunes pour voir ?

j'ai des membres de la famille qui ont la même sensibilité et j'en avais déjà entendu parler, par contre je connais pas la solution à part essayer avec les lunettes.
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Misspq2002

Conduite de nuit Empty
MessageSujet: Re: Conduite de nuit   Conduite de nuit Icon_minitimeMer 27 Juil - 19:14

Oui j'en avais entendu parler effectivement, et je les ai demandé à mon ophtalmo qui m'a dit qu'elles ne m'aideraient pas à être moins éblouie la nuit...Donc je n'en sais finalement pas plus lol. Je vais quand même chercher sur internet voir s'il existe des solutions miracles lol.
Invité
Invité

Conduite de nuit Empty
MessageSujet: Re: Conduite de nuit   Conduite de nuit Icon_minitimeMer 27 Juil - 19:30

le jaune est la pour accentuer le contraste et "lisser" la luminosité, ça ne garantit rien mais j'ai conduis pendant plusieurs années avec et c'est plus reposant.

ça vaut quelques euros dans les supermarchés, tu peux toujours essayer.
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Misspq2002

Conduite de nuit Empty
MessageSujet: Re: Conduite de nuit   Conduite de nuit Icon_minitimeMer 27 Juil - 19:43

Bah en fait, mon ophtalmo m'a dit qu'avec les feux Xenon, ça n'a aucun effet. Donc je n'ai pas cherché plus loin, mais je vais quand même essayer. Si ça ne coûte pas une fortune, ça vaut le coup de tenter l'expérience.
Invité
Invité

Conduite de nuit Empty
MessageSujet: Re: Conduite de nuit   Conduite de nuit Icon_minitimeMer 27 Juil - 19:59

ah possible mais franchement les feux xenon c'est la majorité en france ?
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Misspq2002

Conduite de nuit Empty
MessageSujet: Re: Conduite de nuit   Conduite de nuit Icon_minitimeMer 27 Juil - 20:15

Je ne pense pas non, mais avec l'uniformisation européenne, il se pourrait qu'il y en ai de plus en plus non ? Je n'en sais rien. Quoi qu'il en soit, faut que je trouve un moyen lol. Je vais tenter les lunettes jaunes quand même.
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Cyril82

Conduite de nuit Empty
MessageSujet: Re: Conduite de nuit   Conduite de nuit Icon_minitimeSam 30 Juil - 13:28

dimlinue la conso de cigarette aussi . Le taux de CO dan sle sang rend plus vulnerable a la luminosité. et degrade la vision nocturne.

Par exemple, les millitaires, c'est beaucoup plus compliqué la vision nocture ayant fumé que sans avoir fumé.

Pour tes difficultées d'evaluation des distances,volumes,vitesses et meme des couleurs la nuit... C'est bien, t'es normal !!!! no stress de ce coté la
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Misspq2002

Conduite de nuit Empty
MessageSujet: Re: Conduite de nuit   Conduite de nuit Icon_minitimeSam 30 Juil - 13:49

Merci, tu me rassures !
Contenu sponsorisé

Conduite de nuit Empty
MessageSujet: Re: Conduite de nuit   Conduite de nuit Icon_minitime

Conduite de nuit
Page 1 sur 1