Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

démarrage en côte

+28
jensego
chacal
RL
Nina
OLY
axia
pacermaniac
dodolemono
chips92
jeff
Artoise
claude19
Noir Déz
bubble
Xavier
Cyril82
sourireperdu
bidibulle
luckygirl
mylor
Dana01
on-off70
Rom1frog
chriscool
Zhen
valou
tonyg
tierquar
32 participants
Aller en bas
avatar
tierquar
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2009

démarrage en côte Empty démarrage en côte

Dim 13 Sep - 8:57
Bonjour,
je débute dans le métier et j'ai une petite question. Comment enseignez vous le démarrage en cote sans FAM? l'apprendre a embrayer avec le pied sur le frein est-ce une bonne chose? Je n'étais pas partisante au début mais je me rend compte que les élèves sont plus à l'aise avec cette méthode plutot que de passer rapidement du frein a l'accélérateur en trouvant rapidement le point de patinage.

Donnez moi vos conseils merci
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Dim 13 Sep - 16:01
Bonsoir TIERQUAR
Sans FAM,fais leur garder la voiture en équilibre avec l'emb le pied droit étant sur le frein;puis dès que ,fais les accélérer un peu + que sur le dem normal tout en remontant l'embr.
Habitue les aussi lorsqu'ils sont à l'arrêt à reculer l'embrayage "un peu" avant le point de patinage,comme ça ils seront plus rapides à démarrer.
Le passage rapide du frein à l"acc;ils feront ça plus tard quand ils auront déja des bornes dans les pattes!
Amicalement.
TITOU.
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Dim 13 Sep - 17:02
salut tierquar

alors départ côte sans frein à main...
je fais ça sur le tard mais tout dépend du niveau de l'élève
mais je leur fais travailler la rapidité du changemenent de pédale sur pente très faible
et de plus en plus compliqué ensuite

parce que le truc que j'ai remarqué ensuite c'est que pour les manoeuvres ils utilisent
frein et embrayage si ils travaillent le départ côte avec frein

à voir...
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Mar 15 Sep - 16:27
salut
pour ma part quand je leur apprends le démarrage en côte je leur apprends de 3 façons
1: avec le frein à main pour qu'ils sentent à quel moment la voiture décolle l'avantage est que le frein à main serre les roues arrières uniquement et que la voiture se lève
2; avec le pied sur le frein on lâche l'embrayage jusqu'à ce que la voiture fibre et non tremble puis on lâche le frein et on accélère
3; interdit de toucher au frein on "rattrape" la voiture qui recule uniquement avec l'embrayage la voiture n'aime pas bp ça mais en répétant les 3 exercices ils maîtrisent
sunny
pour ma part je ne veux pas qu'ils fassent leurs demarrages en côte au frein à main je pense qu'il faut insister sur la maîtrise de l'embrayage( sauf en cas de galère dans une super côte avec des abrutis qui klaxonnent derrière)
bye!
avatar
Zhen
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 40
Localisation : Le Mans

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Mar 27 Oct - 21:18
Au depart, je ne leur apprends que le démarrage en cote avec le frein a main car j'ai remarqué tres vite que si on leur montre avec le pied sur le frein, il le font meme sur le plat et ne sont pas bon pour le patinage ( manoeuvres...)

Donc avec le frein a main au debut, au bout de plusieurs heures, quand je vois qu'ils maitrisent leurs voitures, je leur montre sans frein a main mais en effectuant un rapide mouvement du frein a l'accelerateur. Et tout ça marche assez bien.
Frein+embrayage, c'est pour les tres bons eleves Very Happy
avatar
chriscool
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2009

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Mer 28 Oct - 12:02
Je n'apprend jamais à démarrer avec le frein à pied.

Je leur apprend uniquement le démarrage au frein à main.

Les bons devinent tout seul le démarrage avec le frein à pied.

Ceux qui ont des difficultés se débrouillent très bien avec le frein à main à l'examen et dans la vie de tous les jours.
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Mer 19 Jan - 23:48
Le démarrage en côte me sert de support pour la maitrise du point de patinage sur tous les véhicules (essence comme diesel).
De fait sur une manœuvre, il faut que l'élève prenne l'habitude d'utiliser l'accélérateur pour l'acquisition du geste.

Personnellement, les démarrages, allures lentes et manœuvres effectués avec un mix embrayage/frein m'horripile scratch
ÇA ME TAPE SUR LES NERFS ! Mais bon, je suis un peu maniac.
Cependant si le mix ce fait sans jamais caler... avec certains élèves en fin de formation, je passe à autre choses .afro
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Jeu 20 Jan - 7:12
dans toutes mes manoeuvres, je fais ce que rom1frog aime pas. pied sur frein et embrayage uniquement. pas d'accélérateur. en cas de panique ou de non maîtrise de l'embrayage, vaut mieux avoir le pied droit bien placé...
de plus ils sont forcés à jouer avec l'embrayage. et vuq eu c'est ça qui fait avancer la voiture, ça va lentement et ils ont le temps de regarder autour d'eux.
en DC, si ils accèlerent pas, ils partent pas, je les fait caller.
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Jeu 20 Jan - 7:46
Duke Nukem a écrit:dans toutes mes manoeuvres, je fais ce que rom1frog aime pas. pied sur frein et embrayage uniquement. pas d'accélérateur. en cas de panique ou de non maîtrise de l'embrayage, vaut mieux avoir le pied droit bien placé

+1 en plus on nous parle de conduite économique alors je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'accel.

Par contre pas de manipulation en opposition : on ne freine pas en même temps qu'on embraye. On joue à l'embrayage et le pied est devant le frein pour stopper la voiture. Ce qui fait avancer un véhicule c'est l'embrayage et quand ils ont du mal dans les démarrages c'est souvent parce qu'ils n'ont pas expérimenté ça.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Jeu 20 Jan - 8:52
Pour le démarrage en côte :
objectif : ne pas reculer. Comme c'est l'embrayage qui va permettre de mettre le vhl en équilibre....embrayage d'abord. Puis gaz sans bouger l'embrayage. Quand le vhl avance, on finit d'embrayer.
Ca fume un peu au début...ça sent pas bon...mais ça marche .

Pour les manoeuvres : pas de frein. Le pied droit est "prêt à", c'est tout.
Généralement, ceux qui freinent mettent trop d'embrayage et ils ont le droit à une pichenette sous la pédale de frein, ce qui les propulsent en arrière (produisant une manoeuvre particulièrement...pourrie). Lassitude aidant, les plus tétus finissent par oublier le frein.
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Jeu 20 Jan - 9:20
je pratique
le DC sans frein à main : pied au frein, travaille l'embrayage (nez du vhl qui se lève)
il est vrai que selon l'élève, j'en ais certains après ça qui démarre systématiquement avec le pied au frein ... et là : calage en séries.
et DC avec frein à main ...
Après, à eux de choisir le mode selon les situations !
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Jeu 20 Jan - 9:30
DC avec fàm : on prépare les pieds emb et accel. On lève l'emb jusqu'à ce que les disques accrochent puis on stabilise et on met de l'accel. On stabilise l'accel. Les pieds font un balancier.

DC sans fàm :

1er temps : on lâche le frein, tant pis si le vh recule et on lève l'emb jusqu'à ce que les disques accrochent. On prend l'accel. Les pieds font un balancier.

2è temps : le vh ne doit pas reculer donc on s'appuie sur les talons et on lève les 2 pieds en même temps, très doucement.
La difficulté est que les pieds ne vont pas faire la même chose et ne sont pas au même niveau mais les gestes ont été appris dans le DC avec fàm donc plus de difficultés importantes. Juste de l'exercice et de la concentration.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Jeu 20 Jan - 10:00
DC Sans frein à main : moi je fais laisser le pied sur le frein , puis embrayer pour trouver point de patinage et stabilisation ( on bouge plus le pied), ensuite on lache le frein et on accélère ,et balance des pieds et on part ( normallement sans caler )
Tu dis pas grave si on recule , mais ils ne paniquent pas dans ce cas ?
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Jeu 20 Jan - 10:06
si, ça panique ! tu laisse gérer Smile après, ils paniquent plus Smile
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Jeu 20 Jan - 10:18
Autant de formateurs, autant de méthodes lol! et au final tous le permis !

Comme le dit Danae : il y en a qui démarre systématiquement le pied au frein et calages à répétition. En plus, la mécanique n'aime pas beaucoup cette opposition : avec l'embrayage tu dis au moteur d'entrainer les roues et avec le frein tu bloques les roues. C'est pour ça que je n'aime pas cette méthode (que je pratiquais au début). C'est un peu comme l'histoire du chien qui s'appelle "fout le camp" chaque fois que son maître l'appelle il lui dit :"fout-le-camp, viens ici !"... il est devenu fou il paraît. Pas logique surtout si on a expliqué aux élèves que c'est l'embrayage qui fait avancer.

Pour ce qui est du recul, je fais en côte avec personne derrière et l'élève sait que je suis là pour récupérer le coup. Des fois je lui retiens la voiture dès qu'il a lâché le frein mais je ne lui dis pas....

Durée de l'exercice pour une maîtrise en voie d'acquisition des dém en côte avec et sans frein à main + redémarrage après calage : 1/4 d'H à 20 minutes. La séance suivante on fait l'évaluation.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Jeu 20 Jan - 10:34
Et bien merci Lavienvert , je vais appliquer ça prochainement incessamment sous peu Very Happy
Comme quoi il faut expérimenter ( expérience donc pour affiner ) et trouver la méthode qui marche le mieux , où qu'ils assimilent le mieux .
Encore faut il avoir un patron qui n'impose pas " comme moi et pas autrement !")
MERKI " Maestro " cheers
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Jeu 20 Jan - 10:41
Bien sûr que ça ne va pas tarder, d'ailleurs j'ai mis un truc (entre autre pour toi) dans la rubrique "veille règlementaire" - "fin de l'expérience professionnelle"
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Jeu 20 Jan - 10:58
OUI OUI , j'ai bien vu , très chere !!!
Donc ça y est c'est voté ? et passé .
Bon ben je file chez Citron commander la C3 bleue mer toutes options , ensuite chez confo acheter les chaises et le bureau et le rétro projecteur , + 2 ou 3 bricoles .
Puis je te garde la place de " directrice pédagogique " pour..... quand tu veux ( tu verras chez mylor ça paie bien , pas chiche la patronne pour les très bons éléments ) sunny
Il te restera juste à me dire : quelle couleur pour toi la toto blue ou green ? lol!
Ah ça fait du bien de rêver non ? allez , je me laisse encore 1an au moins et je crois que je vais le faire ce saut vers l' .... autonomie .
M.... j'oubliais la PREF pour l'agrément , tête de linotte va !!!!
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Jeu 20 Jan - 11:08
toujours apprendre les 2 types de démarrages , car le jour ou ils sont dans une rue en cote et qu'ils sont arrêter a un stop pour partir vers la droite si ils ne maitrisent que le frein à main bonjour les dégâts pour tourner le volant

le DCAFM ; comme la plupart , point de patinage stabiliser le pied et stabiliser un peu d'accélération et quand l'avant de la voiture se leve enlever le FAM

pour les dcsfm : 2 exercices bloquer le frein jusqu'au point de patinage sur les cotes très importantes pour éviter le recul rapide de la voiture puis un exercice de maitrise du point de pat : tenir la voiture en équilibre sur une route en pente grâce à l'embrayage tout en maintenant un filet d'accélération , puis déplacer la voiture de qq cm en avant puis en arrière ... tout à embrayage. au moins la ils comprennent vite que la pédale importante et essentiel du démarrage c'est l'embrayage et que du coup en recherchant vite le point de pat on évite de reculer , en général trés efficace et les eleves n'ont plus peur de démarrer en cote
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Jeu 20 Jan - 13:46
Je fais travailler le point d'équilibre, tu tiens ton embrayage 10 sec sans que ta voiture recul ni n'avance. Ils cherchent un peu au départ logique
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Jeu 20 Jan - 14:57
Un conseil : faites regulierement reviser les 2 techniques aux candidats .. un jour de permis la panique est vite là !!
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Jeu 20 Jan - 23:54
Duke Nukem a écrit:dans toutes mes manoeuvres, je fais ce que rom1frog aime pas. pied sur frein et embrayage uniquement. pas d'accélérateur. en cas de panique ou de non maîtrise de l'embrayage, vaut mieux avoir le pied droit bien placé...
de plus ils sont forcés à jouer avec l'embrayage. et vuq eu c'est ça qui fait avancer la voiture, ça va lentement et ils ont le temps de regarder autour d'eux.
en DC, si ils accèlerent pas, ils partent pas, je les fait caller.

Pour le pied droit bien placé... talon devant le frein et je fais pivoter le pied sur l'accélérateur.
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Ven 21 Jan - 19:06
J'adore poser cette question qui révèle direct ce que "croit" l'eleve:
- dis moi quelle pédale fait demarrer la voiture ...

Répo
nse encore trop fréquente au bout de trop d'heures de conduite : l'accelerateur !!!
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Ven 21 Jan - 19:53
bidibulle a écrit:Je fais travailler le point d'équilibre, tu tiens ton embrayage 10 sec sans que ta voiture recul ni n'avance. Ils cherchent un peu au départ logique

10secondes ? wouaîe !!! ça doit bien puer dans ta voiture Smile lol!
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

démarrage en côte Empty Re: démarrage en côte

Ven 21 Jan - 20:56
non pas avec le point d'equilibre on accélère pas, on tient juste l'embrayage en première et rien d'autre Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum