Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

panneau de toit. Empty panneau de toit.

Jeu 8 Mar - 15:00
le sujet du panneau de toit revient régulièrement sur le tapis à l'occasion de pauses café.

Certains disent qu'il DOIT être centré sur le toit du véhicule. Je lis et relis le Code de la Route et je n'ai trouvé que "placé perpendiculairement à l'axe de symétrie longitudinale du véhicule", sans notion de position, hormis la visibilité de l'inscription "auto-école" vers l'avant et l'arrière (ce qui va avec la perpendicularité).

Parait-il qu'il existerait un article de loi (dixit IPCSR) spécifique.

Quelqu'un en sait-il plus?
avatar
Invité
Invité

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Jeu 8 Mar - 16:06
arrêté du 18 juin 2010 NOR DEVS0928451A

article 2

... ces véhicules doivent comporter un panneau portant la mention "apprentissage" , placé sur le toit, ou l'inscripiton "apprentissage " placée à l'avant et à l'arrière du véhicule de manière nettement visible pour les usagers ciruculant sur la voie publique. Ces panneaux ou inscriptions ne doivent comporter aucune autre indication, notamment publicitaire.
Le panneau sur le toit doit être perpendiculaire à l'axe longitudinal de symétrie du véhicule et ses dimensions ne doivent pas être inférieures à 40 x 12 cm, ni excéder 50 x 15 cm.

Suite de l'article sur les assurances du véhicule AE
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Jeu 8 Mar - 16:29
donc il semblerait que j'aie bien lu, et lu au bon endroit des Saintes Ecritures...A garder au chaud dans un coin de la pigeot au cas où.
avatar
Invité
Invité

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Jeu 8 Mar - 16:34
Remarque... je ne suis pas fortiche en géométrie mais "dans l'axe" ça fait pas au milieu ? Suspect
les pas assez grands ouvrent la portière arrière et montent sur le bas de caisse pour poser le panneau.


lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Jeu 8 Mar - 17:13
et voilà l'astuce : "dans l'axe" et "perpendiculaire à l'axe"...pour moi c'est pô pareil.
avatar
Invité
Invité

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Jeu 8 Mar - 17:51
en gros le texte dit juste que le panneau doit être lisible par devant et derrière (ce qui correspond aux sens de circulation)
et c'est tout.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Jeu 8 Mar - 17:55
Quelqu'un a t il essayé le panneau de toit lumineux?
avatar
Invité
Invité

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Jeu 8 Mar - 17:58
non mais j'en ai vu pas mal et je les trouve plutot chouette et réellement visible.

Par contre jamais de panneaux rétroréfléchissants.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Jeu 8 Mar - 20:40
+1 ARP .

dans ma région , que des panneaux de toit classiques , mais des collègues sur d'autres villes ont le lumineux et quand même beaucoup plus visible lors des léçon de nuit en hiver pour eux .

Je suis même surprise que la loi n'impose pas au moins du refléchissant , car le classique est très limite de nuit , voir presque invisible ( déja le jour les automobilistes ne nous respectent pas , alors la nuit , si en plus ils ne nous distinctent pas , c'est pas très " sécuritaire " .
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

panneau de toit. Empty panneau de toit la nuit

Jeu 8 Mar - 20:50
mylor a écrit:+1 ARP .

Je suis même surprise que la loi n'impose pas au moins du refléchissant , car le classique est très limite de nuit , voir presque invisible ( déja le jour les automobilistes ne nous respectent pas , alors la nuit , si en plus ils ne nous distinctent pas , c'est pas très " sécuritaire " .

C'est un peu l'avantage, la nuit, quand les autres conducteurs ne voient pas tout de suite que c'est une auto-école, et qu'ils nous prennent pour des gens "normaux". En tout cas, ça énerve moins ceux qui ne supportent pas les auto-écoles et qui voient rouge dès qu'on est devant eux ...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Jeu 8 Mar - 21:43
Oui mais moi je préfère qu'ils nous voient , qu'ils augmentent ou respectent les distances de sécurité , qu'ils comprennent que nous sommes en Apprentissage et que des erreurs de trajectoire , des arrêts un peu brusque peuvent exister . Sinon je ne vois pas l'intêret du panneau de toit , autant être banalisé de nuit comme de jour , sans aucune distinction Rolling Eyes
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Jeu 8 Mar - 22:17
Faudrait surtout grossir les inscriptions...Principalement le mot ECOLE!
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Ven 9 Mar - 1:27
je tiens quand même à signaler que que le panneau doit comporter la mention "apprentissage"! donc les panneaux du genre "auto-école", "voiture école" etc ne sont pas vraiment légaux en fait! Very Happy

pour répondre à Lavienvert:
l'axe longitudinale, c'est l'axe qui coupe en 2 ta voiture de l'avant vers l’arrière.
donc si tu devais tracer une ligne traversant le toit, ton panneau de toit doit être dessus et de manière perpendiculaire (c'est à dire comme d'habitude pour être visible devant et derrière ).
donc le panneau peut être mis aussi bien a l'avant qu'a l'arriere de la voiture, du moment qu'il reste sur l'axe central.
donc ceux qui le mettent sur le coté car trop flemmard (tel un gyrophare de police!) ou car trop petit pour le faire, ils sont en infraction!
par contre, si pour des raisons technique il n'est pas possible d'apposer le panneau de cette manière (en disant cela, je pense aux voiture ayant un toit panoramique et dont l'antenne ne laisse pas de place au centre), soit on mets le panneau de manière décalée soit on appose devant et derrière sur la carrosserie le mot "apprentissage".
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Ven 9 Mar - 7:17
euh dans le postaulat de départ, noussaya, iln'est pas écrit "sur l'axe de symétrie" mais "perpendiculaire à".

Ceci dit je reconnais volontiers être un flemmard:D qui n'enlève JAMAIS le panneau de toit. Initialement, ma question n'avait pas pour but deme mettre vite en conformité avec les qques centimètre de centrage du panneau, mais ed confirmer ou infirmer ce que j'avais lu.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Ven 9 Mar - 7:25
Vous avez deja vu, en France, des panneaux "apprentissage"?

Moi jamais, je ne sais meme pas si ca existe à la vente.....
avatar
Invité
Invité

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Ven 9 Mar - 10:01
on-off70 a écrit:euh dans le postaulat de départ, noussaya, iln'est pas écrit "sur l'axe de symétrie" mais "perpendiculaire à".

Ceci dit je reconnais volontiers être un flemmard:D qui n'enlève JAMAIS le panneau de toit. Initialement, ma question n'avait pas pour but deme mettre vite en conformité avec les qques centimètre de centrage du panneau, mais ed confirmer ou infirmer ce que j'avais lu.

Euh.... c'est un panneau de toit ou une mouche délicate ton truc ???? lol!

Sacré toi va !Very Happy
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Ven 9 Mar - 11:37
joli le coup de la mouche délicate cheers
avatar
Invité
Invité

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Ven 9 Mar - 12:09
Ca m'est déjà arrivé d'oublier de mettre le panneau de toit, eh ben on nous fout la paix royale sur la route, pas de dépassement sauvage ou de non distance de sécurité de la part des usagers de la route! Un truc lumineux? on va nous interpeller en étant pris pour un taxi Laughing
pourquoi pas les guirlandes à Noël !
Curieux mais le panneau de toit a tendance à plus attiser la nervosité des autres plutôt qu'à inciter le respect.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Ven 9 Mar - 12:35
De meme, si vous braquez une banque, munissez vous d'un panneau de toit.... en 5 ans, jamais arrete et pourtant j'en ai vu des controles....
avatar
Invité
Invité

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Ven 9 Mar - 12:51
Psyché a écrit:Ca m'est déjà arrivé d'oublier de mettre le panneau de toit, eh ben on nous fout la paix royale sur la route, pas de dépassement sauvage ou de non distance de sécurité de la part des usagers de la route! .

C'est ce que disent beaucoup de jeunes conducteurs qui du coup ne mettent pas le A.

Je me suis fait interpelée une fois parce que j'avais oublié le panneau de toit. J'avais l'habitude de m'arrêter sur un parking bien précis et lorsque nous sommes entrés il y avait le comité d'accueil pour automobilistes trop heureux, même l'appareil photo et tout et tout. Bien sûr, ils nous ont laissé faire notre pause pédagogique et quand on est reparti hop là.... le panneau ma tite dame ? pas d'amende, un sourire, une demande polie mais l'élève n'a jamais réussi à faire son démarrage en côte pour sortir de là. Ils s'y sont pourtant mis à 2 pour la conseiller.

lol!
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Ven 9 Mar - 17:05
La mention "apprentissage" sur le panneau de toit, jamais vu, et pas en vente.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

panneau de toit. Empty s obligatoire pour l'examen

Ven 9 Mar - 18:30
Psyché a écrit:Ca m'est déjà arrivé d'oublier de mettre le panneau de toit, eh ben on nous fout la paix royale sur la route, pas de dépassement sauvage ou de non distance de sécurité de la part des usagers de la route! Un truc lumineux? on va nous interpeller en étant pris pour un taxi Laughing
pourquoi pas les guirlandes à Noël !
Curieux mais le panneau de toit a tendance à plus attiser la nervosité des autres plutôt qu'à inciter le respect.

Pour ma part, quand j'ai lu dans les textes officiels que le panneau de toit n'était pas obligatoire pour le passage de l'examen, j'ai fait l'essai de ne pas le mettre, eh ben on devient anonyme et le candidat se fond mieux dans la foule; tous les inspecteurs n'aiment pas, mais c'est réglementaire. Par sécurité, au début, j'avais gardé dans la voiture le texte de l'arrêté qui décrit la procédure de l'examen B; c'est vrai aussi que je suis sur un centre d'examen où les rapports enseignants/inspecteurs sont assez conviviaux... et que si l'un ou l'autre me demande de mettre le panneau, je le mets; tout en insistant gentiment que je le mets pour leur faire plaisir, mais que ce n'est pas obligatoire.

Mon objectif n'est pas d'avoir raison, mais que l'examen se passe le mieux possible pour le candidat. Mais sans panneau de toit, moi j'aime mieux.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Ven 9 Mar - 18:33
Je ne savais pas ça parcemaniac mais c' est très interressant en effet ça peut des fois changer la donne. Maintenant c' est à l' ouverture d' esprit de l' inspecteur ...
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Ven 9 Mar - 18:42
Moi, je ne sais pas si j'aimerais faire un examen sans panneau de toit

Franchement, je trouves que c'est important, même si c'est souvent (c'est le but) la dernière fois qu'il conduit avec le panneau de toit
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

panneau de toit. Empty Re: panneau de toit.

Ven 9 Mar - 18:49
Moi j' oublie régulièrement de le mettre le samedi matin, c' est les collègues autres ae qui me le font remarquer, la honte Embarassed
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum