Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le code en salle...

+16
christoff
Instructor
serge50340
mono51
Milou80
c.permis
Marinette999
Artoise
pacermaniac
Céline
windierstar
cyberhornet
on-off70
loeb50
jeff
Nina
20 participants
Aller en bas
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Jeu 26 Juil - 7:01
et ça permet de prendre contact avec les élèves.

lorsqu'ils s'inscrivent je leur dit :

- qu'ils ont un gros travail perso d'assimilation à faire

- qu'ils doivent venir "échanger" ce travail à l'AE

- que c'est le mélange de ces deux points qui les fera progresser.
Milou80
Milou80
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 119
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 44
Localisation : NORMANDIE

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Jeu 26 Juil - 10:34
Et puis, ça permet aussi de plaisanter avec les élèves et de les connaitre comme ça, ils sont moins stressés pour les premières heures de conduite!
En plus, 1h de code est moins fatiguant qu' 1h de conduite! Et ça permet de déverrouiller les jambes d'être debout!
Et biensûr comme vous l'avez dit, c'est beaucoup plus pédagogue que le corrigé du DVD et en plus, on peut répondre au question et on est sûr qu'ils écoutent!
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Jeu 26 Juil - 12:37
les 1ères fois, avant de corriger le code, j'emmenai le dvd à la maison et je le travaillais un peu !! ça permet d'avoir ce stress là en moins car les appareils a allumer, à éteindre.....les élèves ....
et maintenant j'y vais plus cool : si erreur il y a : ".....c'était pour vérifier que vous suiviez !! lool" "ben oui ...... moi aussi, je fais des erreurs et alors ? " je crois que cela nous rend plus abordable pour la majorité des élèves
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Sam 1 Sep - 20:01
Bon ben voilà, ça y est, j'ai fait plusieurs corrections de code.... No

J'ai fait que des âneries : je bidouillais la télécommande pour retrouver la correction de la série faite par les élèves puis je l'ai trouvé, j'ai bafouillé très très très souvent ou interverti des mots ce qui donnait matière à rire, j'ai failli tomber deux fois en reculant sur une chaise, j'ai fait tomber tous mes feutres par un geste nerveux vers le plafond, je finissais par dire les réponses fausses à la place des justes en soulevant des "mais non ! c'est pas ça !".... bref... Pierre Richard à son apogée dans "la chèvre" ben je l'ai fait !!!

et au final, les élèves sont pétés de rire, comprennent où je veux en venir, j'utilise bien vos méthodes en demandant aux "meilleurs" d'expliquer aux moins bons et en rajoutant des commentaires pimentés histoire de masquer mon stress, je bug sur certaines questions éco-conduite-partage-etc... mais bon, je laisse la correction se faire puisque je ne suis PAS mécanicienne....

c'est là que je me sens minable à utiliser des subterfuges pour palier à mes oublis ou mes non-connaissances...

au final, très humaine mais pas si pro que ça, les élèves adorent....

pour mon patron, pourvu qu'il n'assiste pas à ça ! Embarassed

en tout cas, merci à tous !
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Sam 1 Sep - 20:21
T'inquiète Nina , plus tu vas en faire , plus tu vas te sentir à l'aise .C'est de l'entraînement pour toi comme pour tes élèves, et puis personne n'est parfait.

La mémoire est une bonne copine , mais c'est l'entraînement qui fait qu'elle marche au mieux.
il y a 15 jours , à une élève au code , j'ai conseillé de revoir ses tables de multiplication.
C'est pas qu'elle sait pas faire, juste qu'au lycée le calcul mental n'existe pas et donc elle ne savait plus 7x7 .....

Et concernant tous les trucs sur l'éco conduite , l'éco partage , à force de voir tu vas t'y faire aussi.

Bisou , Nina , accroches toi. Smile
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Sam 1 Sep - 20:51
Nina : A mon avis, il faut que les codes soient vivant, sinon c'est chiant pour les élèves comme pour l'enseignant.

Moi j'aime bien remettre les photos dans un contexte local. Je prends les intersections du coin, les statistiques et même des fois ma belle mère (si elle savait....).

Les élèves écoutent, se marrent mais ils retiennent. Rajoute à ca quelques moyens mnémotechniques comme BNP et BN et ca roule, des anecdotes, du vécu, de l'actualité.....

Pour les calculs Loeb a raison (encore une fois lol) ils ne savent plus faire!

Je leur dis souvent que les deux calculs qu'ils doivent retenir c'est les mètres par secondes (dizaine par 3) et la distance d'arrêt (dizaine au carré) et avec ça ils doivent se débrouiller.

Pour moi, le code, c'est que du bonheur, d'ailleurs je vais en manger 2 à 3 heures tous les soirs en septembre.... chouette.

Et puis quand je parle d'une "caramorque" (mélange de caravane et de remorque), les élèves me regardent avec des yeux pas possibles. Je leur dis "vous connaissez pas la caramorque" Ah bon ! Et au final, on est tous bidonnés et on passe à autre chose.

Quand j'ai un doute ou que je ne suis pas d'accord avec la réponse je mets la correction en disant "si la dame le dit, c'est que c'est vrai" en général on ne me demande pas de développer, mais si il faut je dis ce que je pense en précisant que le code c'est une certaine logique, un mode de raisonnement qu'on doit acquerir et surtout que le code ce n'est pas que dans la salle et que c'est pas quand ils l'auront qu'ils devront l'oublier, bien aucontraire!

Allez, amuses toi, tu n'as rien à leur prouver.....

Je prèfere tes références à la chèvre et à Pierre Richard que quand tu écrit que tu te sens minable.

Allez bon courage et si vraiement tu doutes emprunte les dvd (si tu le peux) pour les visionner chez toi, je faisais ça au début... ca permet de préparer ses arguments.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Sam 1 Sep - 20:57
+1 pour l'emprunt des dvd ,surtout qu'ils nous ressortent des mises à jours en ce moment , et qu'on tombe sur des trucs parfois, c'est tiré par les cheveux !
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Dim 2 Sep - 7:05
Oh la la Nina, ce n' est rien, t' inquiète, quand on recommence à faire du code en salle c' est toujours comme ça au début et au fils des séances on prend de l' aisance !!!

Moi j' ai la salle de code blindé le vendredi soir : les élèves adorent car ils savent que le vendredi j' suis un peu fatiguée et que je raconte que des bétises ( difficultés à lire les questions, plantage dans les réponses, ect ) Moi j' m'en fous : ils viennent et c' est le principale. De plus comme tu le dis quand ils disent " mais non " c' est qu' ils ont compris et moi j' en profite pour rajouter c' était pour voir si vous suiviez !!!
9a les fait rire, ils savent que c' est bon enfant dans la salle du coup ils viennent tous souvent et en plus comme ils savent que je les interroge souvent ils révisent et bossent assidument ( plus la plupart ).

Du coup pour l' instant depuis juin 100% de réussite au code ( et en conduite d' ailleurs ) Bon j' en ai pas présenté 50 encore je sais ... Mais ça fait plaisir, ça rassure et ça conforte dans sa pédagogie Very Happy
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Dim 2 Sep - 7:16
100% de réussite ?! Tu n'est pas une étoile, mais une déesse vivante ! farao alien sunny
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Dim 2 Sep - 7:27
Embarassed Embarassed Embarassed Ya juste eu 4 B et 10 ETG Embarassed Embarassed Embarassed Mais ça encourage ... J' me prépare psychologiquement au premier échec aussi !!! Mdr les élèves ont tous la pression : il ne veulent pas être le premier !!!
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Dim 2 Sep - 10:03
Artoise : respect !sunny

Arrêtes maintenant..... se retirer avec un tel bilan! Il faut savoir partir quand on est en haut !affraid



Meuhhhh non, restes, tu est une bonne pro et ca va tellement faire plaisir à tes concurrents........ Wink

Allez bisous !Very Happy
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Jeu 20 Sep - 5:52
bon ben ça commence à rentrer, grâce à la technologie, je vois la réponse, je la retiens et je met la question, puis j'interroge ceux qui ont eu faux puis les justes, je dis quelques bêtises pour agrémenter, puis j'explique...

ce qui m'énerve, c'est quand je sais pas (les émissions de CO2 et compagnie, je laisse la correction se faire toute seule) et que je bafouille, je bégaye, je rougis (heureusement, fait sombre)...

en ce moment, j'ai deux élèves qui discutent, rigolent, dérangent tout le monde durant les questions ET durant la correction !!! leur air moqueur va me mener à bout, je vais donc péter un câble sous peu...

en tous cas, MERCI à tous de vos précieux conseils, ça m'a vraiment aidé !
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Jeu 20 Sep - 7:06
Ne te laisse pas em... beter par deux jeunes qui discutent.

Moi j''en ai quelques uns qui commencent aussi à me gonfler et je vais réagir :

Arrêter la correction tant que le calme n'est pas revenu, les interroger en particulier (j'ai déjà commencer, ca calme) et si ils continuent ils iront faire le code sur Internet.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Jeu 20 Sep - 7:53
Moi aussi, quand ça parle, je me tais et je regarde fixement le bavard. Et puis, après un long silence, je lui demande de nous faire partager ses remarques ou ses questions...

"Non non, c'est rien..." "Alors tais-toi s'il te plaît, et laisse-moi faire la correction !"
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Jeu 20 Sep - 10:40
En même temps ce qui est bien avec ceux qui discutent un peu, c' est que ça permet de réaffirmer ton autorité. Histoire qu' ils comprennent qu' au code ça peut être un peu détendu avec une blagounette par ci par là mais qu' ils sont aussi ici pour travailler et qu' en voiture c' est toi le " chef " et faut du boulot !!!
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Jeu 20 Sep - 20:06
Bonjour, moi ça fait un an que je fait des correc de code. Au début Whaouuu, j'étais magistral, un peu tendu, j'avais la correction dans les mains, je savais pas trop comment reagir avec ceux qui foutent le bordel (vu que je suis salarié je n'osais pas gueuler pour garder une bonne image de l'ae et si ça tenait qu'a moi j'en aurais foutu a la porte 3 ou 4).

MAIS BON, c'est comme en pedago bagnole, au début ils nous arrivent tout un tas de chose, mais on s'y fait sur le tas. Faut prendre sur soi, du courage et hop, une fois rentré dans la salle tu n'as plus le choix lol. C'est au bout d"un an environ je pense qu'on peut savoir si on va rester dans ce metier ou non, sachant que beaucoup de bepecaser arretent la 1ere année.

Anecdote: j'enseigne le code depuis un an et je vais me presenter a l'exam la semaine prochaine pour mon permis moto, j'ai un peur de le rater car il y a toujours des choses que l'on ignore ou qu'on oublie. Donc faut pas s'(en faire faut que tu te dises que tu restes un etre humain comme tout le monde
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Ven 21 Sep - 6:21
J'ai le droit de les taser ? Non, je rigole !!!

Je leur dis simplement que c'est eux qui passent le code, pas moi, je l'ai déjà !!! qu'en corrigeant leurs questions, j'en profite pour donner des milliers (dizaines plutôt) de petites informations qui vont leur permettre de réfléchir mieux donc de répondre juste !

Mais que s'ils veulent pas écouter, au moins qu'ils se TAISENT pour que les autres entendre !

je parais en tous cas plus crédible puisque je ne me prends plus les pieds dans les chaises, je bafouille moins, ça s'améliore ! je ne magistralise pas mes réponses, j'essaye d'utiliser leurs capacités de réflexion, ça les valorise...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Ven 21 Sep - 10:56
en ce qui me concerne, je travaille avec une méthode principale : la répétition (limitations de vitesse, tunnels, alcool,priorités) et l'ouverture en fonction du public présent.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Ven 21 Sep - 19:15
Bravo Nina , je savais bien que tu t'en sortirait..... cheers
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Dim 23 Sep - 8:09
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je fais egalement beaucoup de correction de code je trouve ça bien meilleur que les réponses soporifiques du dvd: c'est monocorde et quand ça change de ton ça tape toujours à coté, les élèves rigolent et donc décroche rapidement. Ca devient du par coeur du coup resultat nul en examen car ça manque de précision et de détails! Bref si je suis de venu moniteur c'est justement pour "remplacer" le DVD!

Pour NINA Je comprend ton appréhension mais rappelles toi à chaque fois que tu rentres dans la salle que celui qui sais :C'EST TOI ! Pas eux ou presque! Donc rentre dans la salle avec cette certitude ça remet les roles dans le bon ordre.

Deja je demande le nombre de fautes de chaques élèves ça casse un peu et ça te permet de prendre la température! Ensuite sert toi des élèves c'est à dire que celui qui à fais juste doit justifier sa réponse du coup s'il ment ou s'il a répondu au hasard c'est lui qui passe pour un con! Autre truc celui qui a fait faux demande lui pourquoi il a répondu ça au final il comprend tout seul et tu n'as même pas pas besoin de chercher car en plus les autres généralement par moijetisme corrigent à ta place!

Je le vois comme un one man show ou l'humour l'emporte toujours.

Si t'as besoin d'autres conseil n'hesite pas je kiffe les corrections et les cours de code!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Dim 23 Sep - 9:45
C'est sûr que, bien géré, c'est un moment de détente (et de pédagogie) très agréable. Et plus on pratique, plus on y prend du plaisir.

En plus ça permet de commencer à connaître les élèves qu'on aura plus tard en voiture (ou en moto). Il ne faut pas aller jusqu'à faire un "one-(wo)man-show", mais se lâcher un peu ne fait pas de mal.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Dim 23 Sep - 19:46
Pareil que vous les garçons, le "corrigé" par lez moniteur c'est la vie dans la salle de code.

Par le dvd , ça dort, ça textote ,ça discute , au final ils n'impriment pas grand chose.

+1 aussi chritoff : celui qui sait c'est toi, car de toutes façons tu en sais toujours plus . Et aussi pour le méthodes à faire participer les élèves sunny
avatar
foxyz
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 28/07/2011

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Mer 23 Oct - 13:38
Salut à tous,

Depuis mon intégration dans l'auto-école où je suis actuellement je dispense de corrections interactives. C'est quelque chose qui manque énormément dans la plupart des auto-écoles.
Je mesure la chance que les élèves ont d'avoir un correcteur devant eux à qui poser des questions (s'ils osent).
En revanche je m'insurge devant les pitoyables DVD TEST, dont les éditeurs par manque de situations n'hésitent pas à truquer leur photos. Certes, ce n'est pas le plus méchant, quand c'est pas trop mal fait. Mais la plupart du temps, il s'agit d'une tripotée de situations tellement ambigües qu'elles nécessitent de regarder la correction que les éditeurs donnent ... Hem! Avant de découvrir que les réponses étaient complètement à l'opposé de ce qu'on aurait donné.
Certaines questions se ressemblent, à peu de choses près et les corrections sont complètement différentes. Je ferai des screens pour appuyer mes dires.
Bref, les élèves n'ont pas besoin de ça. Ca alimente à la fois leur doute, et leur incompréhension. De plus, pour les plus curieux ça alimente leur questionnement envers le correcteur .... Et on dit quoi nous?

!!

Merci de m'avoir lu Very Happy
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Mer 23 Oct - 14:46
après tu as une autre solution, tu te fait toi même toute les correction avant, afin de voir le point de vue du DVD, le plus drôle (si je puis dire), c'est que sur une même situations, 2 éditeurs peuvent mettre des réponses différentes ... et dans ce cas, tu dis quoi ??? Dans ce cas, je tranche dans le vif, c'est ça aussi notre rôle !! ^_^
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Mer 23 Oct - 15:46
je rejoins foxyz il m'arrive de faire des corrections aux élèves et y'a des moments où ils ont déjà vu la question me donne une réponse complètement fausse leur explique pourquoi par A+B² et en regardant la réponse du dvd ba tu passe pour un con !!
genre un dvd tu approche d'une sortie d'autoroute on demande si tu freiner avant la voie de decélaration sans personne derrière réponse oui
4 jours + tard un autre dvd m^me situation avec EXACTEMENT la même image ils disent NOn !!!
haaaa !

Tant que j'y suis on a eu un dvd mise à jour de 2013 il y aune question sur les éthylotests obligatoires en voiture réponse oui ils le sont sauf, qu'en février cette loi a été supprimée donc quand ils demande "on dit quoi le jour du code??" on leur répond quoi? moi perso j'ai dis tu met ce que le dvd t'as donné comme réponse!!
Pars du principe qu'ils ont un mix de tous les dvd et donc de toutes les corrections des dvd !!
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

le code en salle... - Page 2 Empty Re: le code en salle...

Mer 23 Oct - 17:14
ouais, y'a des fois c'est ambiguë ou contradictoire, quand c'est comme ça, je laisse courir la correction avant d'aller dans le sens ou le sens contraire ! Les élèves savent bien que parfois, c'est psychédélique ou c'est ancien à une nouvelle loi/décret...

pour le stationnement du 1/15 et 16/31, je laisse systématiquement le dvd répondre, pourtant je sais, mais je m'emmêle tellement les pinceaux en parlant que du coup, je dis des bêtises...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum