Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
kikiboy
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 16/08/2012

Besoins d'aide pour un éventuel licenciement Empty Besoins d'aide pour un éventuel licenciement

Jeu 16 Aoû - 11:27
Bonjour ou re-bonjour,
Voila depuis le 1er aout je suis en vacances et je reprendre le 22 aout avant cette période de congés des bruits de couloir tournés entre moniteur (on est 5 dont un dernier arrivé au mois de juillet) laisser entrevoir que le patron allait licencier car la boite au niveau fiscal est bancale ( d'aprés les dires du patron).
Le patron aurait dit a la secrétaire que si il devait licencier il le ferait sur des critères familiaux et bien sur le dernier arrivé serait le premier parti (mais on embauche pas quelqu'un pour le virer un mois apres).
Au niveau des critères familiaux je suis mal placé car tout les autres ont au moins un enfant moi pas maigres que je soit un des plus anciens moniteur (un an d'expérience dans cette boite le plus vieux a 3ans ensuite c'est moi avec 1an les autres 10 6 et 1mois d'expérience)

Pendant mes vacances mon patron m'appelle il veut me voir avant ma reprise pour parler de la situation économique de la boite etc... bref je crois que sa craint pour moi!!!!!

Mes questions sont les suivantes:
1- A t'il la possibilité de me renvoyer pour licenciement économique alors qu'il a embauché un moniteur au mois de juillet?
2- Je sait de sources sur et j'ai vu que si la trésorerie va mal c'est parce que des virement et achat sont fait sur le compte de l'auto école alors que c'est des frais persos du boss... puis-je m'en servir si on doit aller devant les prud'hommes?
3- Mon patron doit-il faire état de ses comptes a l'ursaf ou autres organismes pour justifier un licenciement économique?

Merci j'espère avoir été claire dans mes explications ( je suis un très aurais narrateur) si vous avez des question n'hésitez pas a m'en faire part pour que je puisse y répondre si vous pouvez m'aidez.
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Besoins d'aide pour un éventuel licenciement Empty Re: Besoins d'aide pour un éventuel licenciement

Jeu 16 Aoû - 19:15
et bien !!!
je peux pas te conseiller, mais je suis sûre que des collègues du fofo, qui s'y connaissent, vont te répondre .....
courage, à bientôt,
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Besoins d'aide pour un éventuel licenciement Empty Re: Besoins d'aide pour un éventuel licenciement

Jeu 16 Aoû - 20:09
Bonsoir , j'ai trouvé quelques renseignements sur le licenciement économique:

Des critères de choix du salarié à licencier peuvent effectivement intervenir (charge de famille, ancienneté ....)

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2831.xhtml

c'est mince mais je cherche si je trouve autre chose .....

Une question me vient à l'esprit es-tu sous CDD; CDI?

Et tes collègues nouvellement arrivés sont -ils sous CDD ?


Car normalement, en cas de problème de cet ordre là, à priori on se sépare d'abord des gens sous CDD, ça paraît logique.
avatar
kikiboy
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 16/08/2012

Besoins d'aide pour un éventuel licenciement Empty Re: Besoins d'aide pour un éventuel licenciement

Jeu 16 Aoû - 20:16
nous sommes tous en CDI même le dernier est en CDI depuis le 2 aout... j'ai rdv samedi avec le patron je vous redirait un peu plus.
Merci pour ton lien je vais aller y jeter un oeil Very Happy
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Besoins d'aide pour un éventuel licenciement Empty Re: Besoins d'aide pour un éventuel licenciement

Ven 17 Aoû - 6:25
S'il y a eu "embauche" en CDI en août, ton patron ne peut invoquer le motif économique pour licencier.
En effet, il doit avoir une lecture comptable régulière avant toute embauche et si difficultés financières il y avait, il le savait FORCEMENT.
Donc, attends de voir vraiment à quoi il joue et ce qu'il cherche à faire, mais à mon avis, la balle est bien plus franchement dans ton camp que dans le sien.
Si, toutefois, tu souhaites quitter cette AE, tu as largement les cartes en main pour négocier ton départ.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Besoins d'aide pour un éventuel licenciement Empty Re: Besoins d'aide pour un éventuel licenciement

Ven 17 Aoû - 6:38
Il faut reconnaître qu'un patron qui embauche en CDI le 2 août (fin de période d'essai, je présume) et qui 2 semaines après analyse que son entreprise est à la ramasse, au point de licencier, c'est pour le moins surprenant !!

Surtout dans cette profession ou, en général, août est creux mais septembre et octobre sont les meilleurs mois en terme d'inscription (je dis ça avec 12 ans de recul) donc de rentrées d'argent.
avatar
Invité
Invité

Besoins d'aide pour un éventuel licenciement Empty Re: Besoins d'aide pour un éventuel licenciement

Ven 17 Aoû - 7:17
Si tu veux ester aux prud'hommes, trouves des écrits. Demandes à ton patron un document écrit ou un compte rendu au sortir de ton entretien.
Comme on dit : "les paroles s'en vont, etc..."
Courage
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

Besoins d'aide pour un éventuel licenciement Empty Re: Besoins d'aide pour un éventuel licenciement

Ven 17 Aoû - 9:42
Je ne suis pas expert en la matière, mais si il embauche quelqu'un début août et qu'il s'avère qu'il doit dans la foulée se séparer d'un employé car les caisses font grise-mine, il me parait plus logique de rompre la période d'essai du nouvel embauché (en partant du postulat qu'elle soit d'au moins d'un mois), ca lui coûtera probablement moins cher...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum