Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

+8
Marinette999
adzarel
flashmcqueen
cyberhornet
mylor
serge50340
NouN
lucky lock
12 participants
Aller en bas
avatar
lucky lock
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 30/01/2011

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Sam 1 Sep - 14:34
Bonjour a tous,

Je suis enceinte depuis 4 mois j'en ai informé mon employeur a 2 mois de grossesse et depuis cette nouvelle je suis la bête noire!
Avant hier mon employeur m'appel m'accusant de ne pas respecter mes horaires de travail et me propose 3 solutions soit je démissionne, soit je me met en arret maladie soit on fait une rupture conventionnelle et m'ordonne de rendre les clés de la voiture après ma journée de travail.et il me raccroche au nez!!
Après ma leçon de conduite j'en parle a la secrétaire qui a nié savoir quoi que ce soit!Mon copain viens donc me chercher sur mon lieu de travail.
Le lendemain je me rend donc au travail et je me rend compte que j'ai eté remplacé!!Mon patron m'appel et m'ordonne de quitter les lieux et de rendre immediatement les clés du bureau!
Je lui répond que j'attend ces consignes par courrier et qu'il me notifie la raison de mon renvoi.
Et je file a l'inspection du travail qui me conseil de rédiger un courrier recommandé avec accusé de réception! J'apprend plus ou moins son motif par message vocal apparemment j'aurai refusé de prendre un élève de 18h à 19H! alors qu'il y a une secrétaire prevu pour remplir le planning...Je demande tout de même a ma collègue si elle aurait dit quoi que ce soit de mal a mon employeur elle me certifie que non!
Le lendemain je me représente sur mon lieu de travail et mon patron me redit par téléphone de rentrer chez moi et qu'il m'interdit de venir m'adresser a la secrétaire!
J'ai une connaissance dans la police qui m'appel pour me dire qu'il y a une main courante contre moi!! Très surprise j'apprend qu'elle est de ma collègue secrétaire qui dit que je l'aurai intimidé en amenant un ami boxeur cet ami n'est autre que mon compagnon et elle l'a déjà vu plusieurs fois.Il venait juste me prendre au travail vu que je ne disposais plus du véhicule professionnel.
Je pense qu'il veut me licencier pour faute grave mais est il dans ces droits? Que puis je faire? J'en dors plus les nuits aidez moi svp!
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Sam 1 Sep - 15:56
Bonjour.
Voilà ce que j'ai trouvé au niveau des textes :

Article L1225-4

Aucun employeur ne peut rompre le contrat de travail d'une salariée lorsqu'elle est en état de grossesse médicalement constaté et pendant l'intégralité des périodes de suspension du contrat de travail auxquelles elle a droit au titre du congé de maternité, qu'elle use ou non de ce droit, ainsi que pendant les quatre semaines suivant l'expiration de ces périodes.



Toutefois, l'employeur peut rompre le contrat s'il justifie d'une faute grave de l'intéressée, non liée à l'état de grossesse, ou de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l'accouchement. Dans ce cas, la rupture du contrat de travail ne peut prendre effet ou être notifiée pendant les périodes de suspension du contrat de travail mentionnées au premier alinéa.



Après dans la pratique j'imagine que cela ne doit pas être facile à vivre... Pour ce qui est de la main courante, je n'ai pas les connassances pour t'aider...

Bon courage à toi.


Dernière édition par NouN le Sam 1 Sep - 16:50, édité 1 fois
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Sam 1 Sep - 16:44
Bon courage à toi et ne te laisse pas faire.

Malheureusement par expérience je te conseille de te méfier de tes collègues.

Depuis quand bosses tu dans cette boite de merde?
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Sam 1 Sep - 17:15
J'ai quand même l'impression :

- que le milieu de l'auto école est très très vérolé , horrifiant et aberrant dans les pratiques employées .

Je n'ai pas mémoire d'avoir vu ou entendude pareilles choses dans mes précédents secteurs d'activités ( plus de 20 ans dans un autre univers ) , dans les secteurs d'activités divers de mes amis ou proches . Tout n'est pas rose ailleurs, mais là on atteint le NOIR du NOIR , l' INADMISSIBLE !!!!!!!

Mais c'est quoi ce BIN'S ??????????????? affraid

Entre les patrons qui ne paient pas les indeminités d'arrêt de travail dû à un accident du travail ( KAWAX) , un autre qui veut virer une salariée car elle attend un heureux Evenement ( LUCKYLOCK) .

Mais je commence à prendre peur moi , car pas l'habitude de ces méthodes , et comme je suis en arrêt pour affection longue durée , je me demande ce qu'on me réserve pale .

Si je dois être confrontée à une de ces pratiques de voyou je me défend bien sûr ,

et je crois que je changerai de milieu , ne pouvant pas accepter ou tolérer de telles injustices et coutumes qui prolifèrent beaucoup dans ce secteur Sad .
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Sam 1 Sep - 17:35
Je peux pas plus t'aider que de te souhaiter bon courage pour cette situation pourrie...

Sinon ne doit il pas y avoir recommandé et préavis ?

Dans tous les cas tu dois saisir les prud'hommes si tu n'as rien à te reprocher.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Sam 1 Sep - 18:27
Mylor pour répondre à tes constats, la seule chose rose dans ce métier c'est la couleur du permis !

Le turn over dans cette profession montre combien les margoulins sont nombreux chez les EXPLOITANTS d'auto école..... les mots ont un sens!

Après il y a aussi dans ce metier, et heureusement, de la solidarité et de bons patrons, mais là on retombe dans un autre sujet de post.

Bon courage à vous toutes et croyez en vos élèves autant qu'ils croyent en vous!
avatar
lucky lock
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 30/01/2011

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Sam 1 Sep - 18:29
Cela fait 7 ans que je suis monitrice et plus de 2 ans dans cette auto ecole et je l'aimais bien mon poste car j'étais la seule monitrice de cette agence et j'avais une collègue secrétaire..Le patron etant a plus de 50 km il ne viens donc jamais! Aucun soucis avec lui avant que je lui annonce ma grossesse bien au contraire j’étais sa petite protégée! Mais j'avais entendu parler de lui par mes collègues moniteur et les inspecteurs l'aiment pas bcp...Il a déjà licencié une monitrice car ces enfants étaient trop souvent malade a son gout...Mais la ou je tombe de haut c'est pour ma collègue que je croyais de mon coté et qui me poignarde dans le dos. Ce qui me dégoûte c'est que je l'ai toujours soutenu pendant que ca n'allait pas jusqu'a l'inviter et lui présenter mes amis!
J'ai mis un message y a plus d'un mois sur une agression avec un élève la réaction de mon employeur fut assez surprenante d’ailleurs en revenant de mes congés j'ai eu la surprise de voir qu'il n’était pas venu récupérer son dossier et qu'il a conduit avec mon remplaçant...J'ai eu de nouveau droit a une altercation qui a fini cette fois avec la police..
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Sam 1 Sep - 19:04
Courage lucky, à ta place j'irai direct à la médecine du travail expliquer clairement la forme de harcèlement qui a été mise en place par ton patron.
quant à ta collègue, elle peut attester ce qu'elle veut, elle est liée par un lien de subordination et devant un tribunal ça vaut peanuts
(cela n'empêche que c'est une belle pourriture)

Mylor, courage à toi aussi, et ce métier n'a pas que des mauvais aspects, bien au contraire Smile
avatar
lucky lock
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 30/01/2011

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Sam 1 Sep - 19:27
Ca me remonte le moral je n'y avait pas pensé merci!
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Sam 1 Sep - 19:30
.... ça m'énerve ces gens qui poignardent leur collègue dans le dos, ils ont rien à gagner à part prouver leur soumission totale à leur patron, perdant tout honneur devant les autres... et même devant leur patron qu'ils ont défendu.

CF un autre poste où j'étais intervenu et où j'expose mon point de vue complet sur la chose.

En tout cas c'est comme ça que je vois la chose... si j'étais patron j'aurais plus de respect pour un employé qui expose son point de vue et met ses tripes sur la table, que pour un employé capable d'avoir des actes immoraux juste dans l'espoir de se faire reluire.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Sam 1 Sep - 19:52
Je suis d'accord avec toi FLASHMQUEEN :

Le métier n'a pas que de mauvais aspect , mais le milieu oui .

Je suis d'un naturel " positif " , je suis aussi quelqu'un qui en a vu des vertes et des pas mûres , quelqu'un de rationnelle , réfléchie et peu influençable .

Donc pour résumer :pas une fleur bleue , pas une nunuche .

Mais je suis désolée : je reste de plus en plus septique sur les méthodes pratiquées dans le milieu professionnel où j'évolue depuis 2 ans .

Les témoignages de ce forum le révèlent .

Et comme Serge , oui le terme EXPLOITANT est bien " utilisé " pour certains et certaines .

NB: je viens de retrouver via FB une ancienne collègue de formation il y a 2 jours , qui me disait qu"elle abandonne le métier ( se réoriente à 38 ans ) . Quelqu'un de très bien , intelligente et cultivée , mais aussi très sensible et pas une guerrière . Et bien devinez pourquoi ? Outre qu'on lui a aussi découvert un souci de santé diagnostiquée maladie de ..... , elle est tombée ( ses propres mots ) sur une patronne " colérique , bi polaire et manipulatrice " qui l'a définitivement dégoutée du mileu , en plus de ses problèmes de santé qui n'ont pas dû plaire ( un peu comme Kawax et Lucky quoi !!) .

Alors solution : se mettre à son compte , sauf que là moi , vu ma situation au niveau santé , je suis bien contente de ne pas l'être car là pour moi et ma famille , c'était la catastrophe .

Mais je reste bien sûr très " positive " sur l'activité elle même , c'est à dire enseigner la conduite Automobile . cheers

Mais enseigner dans un GOULAG , pas pour moi Smile lol! .

NB : bon j'explique : je viens d'arrêter de fumer depuis 14 jours , sans patch ni rien (le diagnostic a surement suffit bom ) , donc un peu comment dire ............. remontée et agressive contre toutes les injustices que j'entends Shocked Crying or Very sad Wink
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Sam 1 Sep - 20:34
Mylor, ton arrêt de la cigarette, même si il répond à un diagnostique, est surement la meilleure chose qui puisse t'arriver ces derniers temps.

J'ai aussi l'impression qu'il y a une concentration de n'importe quoi dans ce métier, mais ceux qui font des saloperies aux autres, exploitants ou salariés, le paient toujours un jour ou l'autre.... et ça ça me rejouit de le penser.

Entre un en..lé, qui témoigne contre un collègue et un salarié qui se bat pour faire reconnaitre son statut et qui peut se regarder dans la glace tous les matins, je sais lequel j'ai naturellement envie d'aider et d'aimer.

Pour toi, Mylor, défoules toi sur ce forum, je l'ai fait avant et je le referai surement (lol), mais surtout soignes toi et si nos petites histoires peuvent te faire garder un pied (gauche ou droit) dans notre (à toi comme à moi) univers alors c'est cool.

Enlève les pieds des pédales et les mains du volant Mylor, on prend les doubles commandes et c'est nous qui prenons le contrôle du véhicule, mais garde les yeux ouverts pour apprécier le moment et pour rester en contact avec tes amis.

Je ne te connais pas Mylor, mais ta localisation me rend proche de toi et me donne envie de t'aider alors n'hesites pas....... Si je peux, ce sera avec plaisir.

Bis;)
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Sam 1 Sep - 21:08
alors , sergio , je ne te connais pas non plus , mais ...... tu gagnes à être connu , ça c'est sûr cheers .

Merci beaucoup , et oui je vais suivre tes conseils : garder les yeux ouverts sur vos histoires , vos coups de gueule , vos expériences .

J'ai décidé de rester dans le coup , de garder le cap , et donc de conserver la direction "MORAL au beau fixe" autant que possible .

Et je revois tout ce que j'ai dit :

Ici des " personnes " très très bien , mais ça je n'en doutais pas un seul instant , donc forcément : AUCUN DESESPOIR cheers .

sunny La Bretonne remercie chaleureusement Le Normand sunny lol!
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Sam 1 Sep - 21:14
Ok pour les remerciements de la Bretonne mais juste un point de détail : Je garde le Mont Saint Michel !!!lol

Allez bisous à toi et bonne nuit.

A l'occaiosn, en MP si tu veux, dis moi dans quel coin tu est. Ca me fera plaisir de le savoir.
avatar
lucky lock
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 30/01/2011

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Dim 2 Sep - 12:31
Je voulais savoir si mon employeur avait le droit de m'obliger a rendre les clés du bureau et de la voiture tout ca par téléphone sans avoir reçu de courrier me notifiant ma faute?
adzarel
adzarel
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 45
Localisation : 17

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Dim 2 Sep - 12:57
coucou lucky

Pour être passée par là, commence à accumuler les preuves, fais faire des attestations à tes élèves comme quoi tu fais bien ton taf, et surtout surtout, rapproche très vite d'un syndicat. Mon conseiller syndical m'a vraiment écoutée, soulagée, aiguillée et représentée devant le conseil des prud'hommes. C'est pas un luxe, je te jure! et vraiment moins cher qu'un avocat;)
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Lun 3 Sep - 8:54
un conseiller syndical on le trouve où ? merci.
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Lun 3 Sep - 9:08
Dans n'importe quel syndicat Marinette Smile
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Lun 3 Sep - 10:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
chers tous ceux-qui-ont-un-"patron"-de-cet-acabit, je ne peux que compatir et vous inciter soit à vous battre soit à trouver une échappatoire : pas de pitié pour les mollusques, la victime est celui qui subit une injustice. Or ce n'est pas à la victime d'avoir honte.

J'ai la chance de ne pas avoir eu beaucoup de patrons depuis mon retour à la vie civile. Et en même temps je ne suis pas tombé sur des flèches : des patrons qui ne voient QUE le chiffre d'affaire...pas terrible. Sur qu'ils s'en sortiront, au moins financièrement. Dommage.

Sans éluder le sujet, je souhaiterais simplement l'ouvrir et avoir une pensée pour des patrons, des vrais, des "qui dirigent leur affaire", qui ont affaire à des employés dont ils ne peuvent pas se séparer et dont ils doivent supporter les frasques (ça passe "frasques" en modération ?lol! ).

Revenons à nos moutons : pour ouvrir, ou reprendre une auto-école, il suffit désormais d'être titulaire de....rien...pas de BEPECASER, pas d'ancienneté, juste une attestation de capacité de gestion (sic). Pas non plus les bases de manager. DRoit du travail, droit social? néant.

Et j'ai beau être contre la course aux diplômes, il faut bien avouer que la (les) formation(s) seraient déjà un écrémoir (je ne sais pas si ce mot existe).

Pour l'instant c'est la porte ouverte à tous les abus. Que diriez vous d'un patron qui se mets, en une semaine, le salaire de sa secrétaire dans la poche, en liquide et au black et devant elle, ouvertement?
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Lun 3 Sep - 19:29
+1 On Off, je trouve anormal de pouvoir ouvrir une auto école rien qu'avec une attestation de gestion.


Il n' y a pas si longtemps , (sans bts ou bac+2 gestion ou autre assimilé) il fallait bepecaser avec 3 ans d'ancienneté ,et la capacité de gestion .

La nouvelle règlementation risque d'amener des déboires que l'ancienne bridait un peu , dommage..... Comme quoi les lois n'évoluent pas toujours dans le bon sens.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Lun 3 Sep - 20:18
Avec des patrons non diplômés BEPECASER, on risque surtout de voir arriver des gens qui ne connaissent pas le métier, ses exigences, ses particularités.

Par exemple, quand j'ai déchiré un pneu il y a 3 semaines, le boss, qui est formateur auto puis moto depuis 20 ans, m'a dit "bah, c'est les risques du métier, ça peut arriver". Je me demande sincèrement si un patron néophyte et sans expérience dans cette branche aurait réagi de la même façon.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Lun 3 Sep - 22:39
Des margoulins sans vergogne qui vont nous mettre à mal une profession qui est déjà mangée à toutes les sauces sur TF1, sur M6, etc.

Des boites qui se monteront aussi vite qu'elles fermeront.

Quand je pense à mes toilettes qu'on m'a fait repeindre pour avoir l'agrément, alors qu'on va laisser n'importe qui s'installer pour fermer au bout de 6 mois!

Vive les garanties financières, parlez en autour de vous, ce sera déjà une petite sécurité.

Pauvre de nous !affraid
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Mar 4 Sep - 5:00
vous allez voir que bon nombre d'agences immobilières qui se cassent la gueule vont miraculeusement se transformer en AE
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Mar 4 Sep - 7:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
alors nous devons faire un maximum pour faire reconnaitre une profession, un travail et des compétences. Peut-être que ça fera la différence avec les baltringues, mais au moins pourrons-nous nous regarder en face le matin dans la glace.
avatar
lucky lock
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 30/01/2011

Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse Empty Re: Licenciement pour faute grave pendant ma grossesse

Mar 4 Sep - 13:14
Du nouveau sur ma situation! Mon employeur enchaîne les boulettes!
Je me présente comme tout les jours sur mon lieu de travail, mon patron qui n'est biensur toujours pas la et qui ne m'a toujours pas donné de consignes écrite...Demande à ma collègue secrétaire d’écrire un courrier de la part de mon patron je site: Je soussigné Mr .... atteste que Melle... était présente sur son lieu de travail à l'heure et je lui ai demandé de rentrer chez elle...Signé bien sur par ma collègue!! J'ai appelé la médecine du travail comme me l'a conseillé flashmcqueen mais vu que personne dans l'entreprise n'a jamais fait de visite d'embauche l'entreprise n'est même pas reconnu dans leur fichier!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum