Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Lun 10 Sep - 10:07
J'attaque sur un nouveau contrat de travail d'un an mais à 70% (ce qui me convient parfaitement), mes
heures étant groupées j'ai pas mal de temps libre (une fois le ménage et autres joyeusetés finies).

J'en ai profité pour contacter la préfecture de mon département afin de devenir IDSR pour que ce
temps libre soit mis à profit. J'ai reçu un accueil très chaleureux, j'attend juste mes dates pour la
petite formation obligatoire.

Est-ce que certains parmi vous sont IDSR ? quelle en a été votre expérience?

J'espère aussi que cette expérience donnera une corde de plus à mon arc de formateur et que je
pourrai en faire bénéficier mes élèves notamment lors de l'animation de mes RDV pédagogiques.

J'ai découvert cette fonction pendant mon BEPECASER et je m'étais dit que si j'en avais l'opportunité
je foncerai... donc voilà c'est fait lol


PS : pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est être bénévole pour réaliser des actions d'information, de sensibilisation
d'usagers (stands, conférences, manifestations publiques,.) assurer la promotion de la politique de sécurité routière, d'un
programme ou d'un dispositif spécifique (Label Vie, brevet sécurité routière,.), assister les porteurs de projets validés par la
préfecture, favoriser la prise en charge de la sécurité routière par les diverses catégories de partenaires....
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Re: Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Lun 1 Oct - 20:08
Bonsoir,

Je ne suis pas IDSR mais bénévole à la Prévention Routière, cela ne nous empêche pas de travailler ensemble pour la même cause.
Cela est très enrichissant et très prenant aussi !
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Re: Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Lun 1 Oct - 20:26
Désolé mais mon esprit critique va reprendre le dessus.

Puisqu'on me demande ce que je pense de la mission d'IDSR que j'ai été, je dirais pour faire simple et c'est, je l'espère, trés caractéristique de mon département, que des réunions où les IDSR comparent leurs plus de 50 ans de permis, où la pref ne te donnes aucun moyens, voire moins que des non IDSR pour faire de la prévention, où quand tu parles d'intervention dans les lieux où sont les jeunes, on ne te répond pas parce que ca ne rentre pas dans les cases...... où tu est convoqué chez le dir cab du prefet si tu l'ouvres.....

J'ai laissé tomber et j'ai monté ma propre asso où je fais ce que je veux, quand je veux et surtout avec qui je veux et là ou je veux, avec de petits moyens certes ,mais ce n'est pas grave, je ne dois rien à personne et personne ne me dois rien.

Maintenant j'espère et je ne doute pas qu'ailleurs c'est mieux, mais croyez moi ou pas, ca ne peut pas être pire ailleurs......

Bon courage et...... bon courage

J'avais aussi découvert cette "mission" pendant ma formation et j'étais super motivé, mais j'ai vite, trés vite compris!

Pour la formation, les enseignants de la conduite devraient être exemptés tellement on n'y apprend rien, mais c'est normal c'est notre métier, pour les autres ca peut être fort utile... léger, mais utile.

Maintenant en MP ou par tél, on peut en causer plus en détail si tu veux
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Re: Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Lun 1 Oct - 20:42
Merci de ton expérience serge !

Je ne me leurre pas sur les moyens préfectoraux, j'attend de voir à quelle sauce je vais être
mangé. Je suis d'un naturel très enthousiaste, et en général je tire satisfaction des situations
quelles quelles soient...

J'ai du temps libre, de l'envie, je m'en serais voulu de ne pas avoir essayé.

Retour d'expérience à la fin de ma première année study


@stéphanie : bien sûr, on lutte contre les mêmes fléaux. J'étais volontaire pour la prévention
routière dès ma sortie de BPK... j'attend encore des nouvelles (malgré les coups de tél et les mails de ma part...). Pas grave j'apporterai ma pierre par un autre biais Wink
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Re: Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Mar 2 Oct - 5:31
Tu as raison d'essayer et tu va surement y arriver, mais ne bouscule pas le mamouth, il est long à bouger et les couleuvres sont des fois dures à avaler.....

Bon courage à toi et fonce (dans la limite des vitesses autorisées, bien sûr)
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Re: Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Mar 2 Oct - 17:59
J'ai été IDSR donc bénévole, mais raz le bol d'être au milieu de fonctionnaires qui sont payés pour ça.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Re: Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Mar 2 Oct - 20:19
Ah tiens pas le seul alors.......

lol
olives7
olives7
Contributeur
Contributeur
Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : ARDECHE

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Re: Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Mer 31 Oct - 20:26
Salut , je suis IDSR en Ardèche depuis deux ans...Et je suis déçu! Comme certains de mes collègues qui m'ont précédé à ce poste , je pense abandonner car le milieu est bouclé par certains anciens , les gens de la Pref et les Gendarmes . Rien d'intéressant à faire ici dans ce domaine , ils ne sont pas ouverts et ne nous font pas confiance . Je te souhaite plus de chance.
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Re: Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Sam 3 Nov - 0:10
windierstar a écrit:J'en ai profité pour contacter la préfecture de mon département afin de devenir IDSR pour que ce temps libre soit mis à profit. J'ai reçu un accueil très chaleureux, j'attend juste mes dates pour la petite formation obligatoire.
J'ai posé la question à la Mission Sécurité Routière de mon département.
On m'a répondu qu'il n'y avait même plus d'argent pour financer les formations, que je n'avais qu'à me rajouter sur la liste d'attente...

Du coup, je me suis engagé avec La Prévention Routière, comme délégué bénévole.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Re: Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Sam 3 Nov - 20:24
Merci de vos témoignages...

Ben moi ça fait 3 mois que j'attends... RIEN... ça commence bien ! Toujours pas de stage

J'avais contacté également la mission départementale de la Prévention Routière : appels,
mails... RIEN... même pas de réponses

Bon ben faut croire qu'ils ont trop de bénévoles ou que la SR est innée et ne nécessite pas
d'être dispensée par les bonnes âmes qui veulent bien partager leur (si précieux) temps ???

Rahhlala faut être motivé j'vous jure clown
mysti
mysti
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 38
Localisation : Amiens (80)

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Re: Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Dim 4 Nov - 15:11
Je baigne dans le "milieu" sécurité routière depuis toute petite; mes parents ont été chacun leur tour Mr et Mme moto dans leur département. A l'heure actuelle mon père est au conseil général et ma mère à la DRE (renommé DRIR je crois), elle est aussi IDSR. Il y a quelques années on lui a gentillement demander de laisser sa place de Mme moto pour que ce soit un inspecteur des permis de conduire qui assure cette fonction.

Bref tout ça pour en venir à ceci : Déjà être bénévole je trouve ça nul à la base, mais en plus dans le milieu de la sécurité routière c'est encore pire. On profites des gens pour en faire des pantin quand bon leurs semblent (on = ceux qui dirige les réunions d'IDSR en autres), Nous sommes enseignants de la conduite, nous avons une bonne formation à la base et la possibilité d'évoluer de diverse manière.

Je pense que si l'envie nous prend de vouloir diversifier nos activités, autant passer un diplôme en plus et se faire payer et en plus à ce moment là "on" vous écoutera surement plus; n'oublions pas que nous ne sommes que des "moniteurs" d'auto-école, souvent payer une misère

windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Re: Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Ven 30 Nov - 21:21
Bon après avoir pesté contre la lenteur administrative j'ai ENFIN reçu ma lettre de nomination
pour devenir IDSR.

Au moins je sais à quoi m'attendre en lisant les récits de vos expériences lol!

Je suis motivé ET têtu je tente quand même l'aventure, en me disant que même si UNE de
mes interventions impacte au moins UNE personne j'aurais apporté ma pierre à la lutte
contre l'insécurité routière !

Je ferais retour régulièrement de mon expérience, et qui sait... peut être que j'en ressortirai ravi Wink
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Re: Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Sam 1 Déc - 6:49
Mysti pour ce qui me concerne (ou consterne d'ailleurs) quand j'ai appelé pour faire partie des IDSR de mon département, on m'a répondu qu'ils attendaient un accident mortel d'un motard pour déclencher une réunion.... ca fait drole!

Quant au M. ou Mme moto dans mon département, il n'y en a plus depuis longtemps. Sachant que le deux roues est une priorité dans mon département vu le nombre de décès.

Quand j'ai eu l'info d'absence de M. ou Mme moto, j'ai postulé et on m'a gentillement, mais fermement répondu que ca ne pouvait être qu'un fonctionnaire qui pouvait occuper ce titre (bénévole je le rappelle), depuis......, c'était il y a deux ou trois ans...... il n'y a toujours personne, les deux roues meurent sur les routes et cela justifie la repression aussi stupide qu'aveugle.

Dont acte.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Re: Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Sam 1 Déc - 9:34
C'est vrai que c'est assez sidérant de lire ce qu'écrit Serge .

Il y a la théorie d'un coté , qui donne de bon résultat sur le papier , et avec laquelle tout est possible .

Puis il y a la pratique : et là pas la même chose . Jamais en relation avec cette " belle théorie " dans la plupart des cas .

Ce qui est difficile dans ce cas précis , c'est que l'on parle de Sécurité Routière , donc d'un sujet grave et important . Qu'il faut oeuvrer au maximum pour résoudre la mortalité sur nos routes .

Et quand je vois qu'au niveau départemental , c'est traité " à la va vite, voir pas traité du tout " , alors que les structures existent, ça me laisse très songeuse sur " l'importance du sujet .

Soit notre métier nous déforme et nous rend plus exigeant concernant tout ce qui est relatif à la SR , où alors on ne comprend pas les méandres de l'administration , ce qui revient à peu près à la même chose :
- pas assez de concertation et d'interaction entre les acteurs, intervenants et décideurs pour améliorer la Sécurité Routière .

Certains jours je suis " dépitée " et " amère " face à ce manque de dynamisme et à cet immobilisme de la part de nos élus ............. sur un sujet si important .
mysti
mysti
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 38
Localisation : Amiens (80)

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Re: Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Lun 3 Déc - 7:55
Je pense que la SR permet d'occuper certains citoyens et pendant ce temps là on peut s'occuper d'autre chose. Comme les gens qui mettent leur gamin devant la télé pour être tranquille et qui les laisse regarder des séries de merde au lieu de leur mettre un reportage sur arte; on nous occupe sans se donner la peine de vraiment faire évoluer les choses.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Intervenant Départemental de la Sécurité Routière Empty Re: Intervenant Départemental de la Sécurité Routière

Mer 30 Oct - 17:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
windierstar a écrit:Retour d'expérience à la fin de ma première année  study
Chose promise, chose dûe !

Une très bonne expérience, j'ai participé à 6 actions, principalement sur les thèmes Alcool/Stups

J'ai été présenté à toute l'équipe dans les locaux de la DDTM, accueil chaleureux de leur part.
Puis j'ai fait du double afin d'apprendre à utiliser le matériel et voir les ficelles.

On m'a ensuite demandé si j'avais envie d'essayer seul, ce que j'ai accepté volontiers par envie
de challenge.

Je suis à 80 km de la DDTM on m'a donc "attribué" le secteur proche de chez moi.
Une personne de la DDTM se déplace pour m'amener le matériel, le mettre en place
éventuellement. Ils me fournissent tous les supports (éthylotests, tapis, borne Bimalco, lunettes...)

Je reçois des infos régulièrement par mail afin d'être au courant de ce qui se passe au niveau
départemental (activités, accidentalité...) et pour me solliciter pour des actions.

J'interviens surtout en milieu professionnel.
Je bosse mes interventions avant pour être à la pointe du sujet avec les dernières actualités liées.

Plusieurs avantages, selon moi, à devenir IDSR :

1) participer à améliorer la SR de façon différente de l'enseignement, du coup je mise aussi sur le
post-permis et c'est super de voir les conducteurs APRES 

2) ça permet, entre autres, de se garder au gout du jour sur les grands thèmes de l'insécurité
routière et de faire ainsi un FORMATION CONTINUE qui est à mon gout inexistante dans notre
métier qui pourtant, lui, évolue.

3) élargir le réseau professionnel.

4) améliorer les RDV pédagogiques AAC en salle, grâce à l'expérience acquise lors de ces rencontres
qui poussent parfois à se poser des questions. Un public adulte est sensiblement hostile au début
des interventions, souvent imposées par leurs boites, et il faut les acquérir à la cause sans les
prendre en otage... c'est subtil mais ça m'a déjà servi avec des parents lors de ces fameux RDV AAC.

Bref, bilan positif pour moi, j'adore bosser avec l'équipe préfectorale où ils sont tous
contents de faire ce boulot (ça doit beaucoup aider aussi je pense).

Je continueavec plaisir, j'ai deux actions prévues en novembre : "2 roues" pendant un salon dédié SRE
(avec le monsieur moto de la pref) et "Alcool/Stups" dans une entreprise de transport.

En espérant que cela puisse donner envie à d'autres d'essayer lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum