Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

eco conduite au permis

+16
marie-fleur du 82
mcbeal
SOS Auto-école
Moreen74
Admin
Jessica
pierrodactyl
papa73
ahipapo
hv59100
mechanical
monomaster
Maryline
Râleur du 91
valou
monodan91
20 participants
Aller en bas
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 10 Juin - 11:12
Je fais les exercices entre les RP. Rétrogradage successif (on ne lâche pas tout, on enchaîne) et le coup d'accel qui va bien dès la sortie pour un passage successif des vitesses (on peut garder la main au selecteur)

la 1ere pour sortir de la masse d'inertie, la 2nd pour avoir un peu d'energie cinétique. C'est la 3è qui donne le maximum d'accel, la 4 pour enchaîner et la 5 sur vitesse de croisière. Exo de fin de 1ère étape qui fait le lien avec la 2è

La 3è dans les RP uniquement en fin de formation quand ils ont une meilleure évaluation des D/V
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 10 Juin - 15:11
par chez moi pas de mega RP pas de grand BLVD non plus c'est la campagne avec de petit village et ville moyenne mais pas tout ce que tu dis donc je ne change rien
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 10 Juin - 18:16
Quelles contradictions entre le rôle des vitesses et l'éco-conduite! No D'un côté, on leur dit qu'ils faut adapter le rapport à l'allure pour que le moteur tourne toujours au même régime, et d'un autre, que finalement, on a plus besoin de rétrograder!!! Ils ne vont plus rien comprendre nos chers petits! pale A ce rythme là, il va falloir tous les mettre sur automatique, au moins, la voiture fait ses économies toute seule! drunken
Et comme le dit si bien Lavienvert, et les feux stop?? Personne ne s'est donc jamais fait défoncer l'arrière??? Moi, j'insiste beaucoup sur le frein en tant qu'avertisseur ( mauvaises expériences obligent Crying or Very sad ) Parce que même en anticipant un max, il faut quand-même obliger à faire réagir nos poursuivants, jamais contents de s'arrêter pour un piéton, pour un feu et qui, en aucun cas, ne voit les prios à droite!!! affraid
Même si tout ceci est vrai, il me semble très difficile que nos petits jeunes n'arrivent à s'adapter à tout ça facilement! Nous, on connait, on a de l'expérience, mais eux??? scratch scratch
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 10 Juin - 18:23
Bien sûr qu'il faut rétrograder. Pour économiser du carburant (éviter de monter dans les tours) on peut perdre simplement de l'allure (décélérer), cela n'empêche pas d'allumer les feux stop : utiliser la pédale de frein juste entre la garde et la zone de ralenti où se trouve l'interrupteur. Ensuite on freine, on RTG.

pour expliquer le RTG, je fais un schéma de 80 km à 0 km, la voiture parcours une certaine distance : c'est la ligne de freinage, on ne lâche pas la pédale de frein et pendant ce temps, on ajoute du frein moteur : 4,3;2 et c'est fini. Le tout est de faire en sorte que le RTG arrive au bon moment sans remonter dans les tours.

Ben, y'a des mécanos ici, qu'ils me corrigent si je dis des bêtises... pirat
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 10 Juin - 18:27
PS: je m'étais arrêtée de lire à "papa 73"
Je n'avais pas encore vu votre débat sur le permis!!!!
Au final, il faut adapter ses vitesses au régime moteur, et donc à la voiture que l'on conduit!!! Toutes n'acceptent pas la 4ème à 50!! Ca me conforte dans ma méthode d'enseignement! Etre à l'écoute de son véhicule! Par rapport à certains collègues qui travaillent de manière théorique (3ème en ville, 2ème sur les ronds-points, les ralentisseurs, etc... Et j'en passe!) Leurs élèves ne vont plus rien comprendre... confused confused
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 10 Juin - 18:35
non seulement il faut comprendre à quelle vitesse sont limitées les routes, c'st pas facile, mais en plus quel rapport dans quelles situations, et quels rapports à quelles allures.... jocolor

La 1ère pour démarrer, la 2nd chaque fois qu'on prévoit de s'arrêter. Quand c'est limité à 30, la 2 et le bruit du moteur est harmonieux ; limite 50 : la 3 et idem, le moteur est bien ; 70 en 4 et 80 et + en 5è. Ce ne sont que des plages d'accélération qui dépendent d'un véhicule à l'autre. Avec mon fourgon MB100 les RP en 3 ou on est mal !!!

je crois que de façon générale, en dessous de 1500 le moteur souffre parce que le ralenti est alentour de 800 à l'arrêt alors + les bagages et le petit monde qui est dedans.... ça fait du poids et il faut un peu plus quand même. A partir de 2000 en ville on peut passer le rapport suppérieur.
bouniette
bouniette
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 09/09/2010

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 9 Sep - 9:32
monomaster a écrit:Une petite vidéo intéressante :
http://biladi.ma/l-eco-conduite-economique-et-ecologique.html

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce qui est dit :

5ème en ville, à 50 km/h : ok mais tout dépend de votre vhl : j'ai une 207 = elle "broute" à 2 doigts de caler ! ...j'ai une A4 ça passe sans problème.

5ème au franchissement d'une intersection : AIE !!! car pas de reprise si besoin de dégager rapidement. L'allure doit toujours être adaptée aux circonstances il me semble, donc un avec rapport adéquate !

Changement de rapport à 2000 tr pour un diesel et à 2500 tr pour une essence mais c'est général, après c'est une question de vhl (récent, ancien, bien entretenu...)

La coupure d'injection se fait dès qu'on lâche l'accélérateur quelque soit le rapport enclenché (3ème 4ème ou 5ème ou 6ème)

Et là je vais me faire huer !!! Un frein moteur n'existe que sur les PL et autocars !
ce qu'on appelle le frein moteur et en faite la boîte à vitesse qui travaille et qui "force" pour retenir le moteur, d'où le bruit !

C'est une petite partie de ce qu'on enseigne en Suisse car la conduite écologique et économique et une des conditions à l'examen du permis de conduire (canton de Vaud en tout cas, Genève ça arrive gentiment)

80 % de ce type de conduite est basé sur PREVOIR (voir à l'avance) et ANTICIPER (agir à l'avance). c'est donc le conducteur qui va faire toute la différence !!!
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 9 Sep - 11:51
monomaster a écrit:
Une petite vidéo intéressante :
http://biladi.ma/l-eco-conduite-economique-et-ecologique.html


je tombe sur ce post et je viens de voir cette vidéo. What a Face What a Face What a Face What a Face

En gros, le mec nous dit calmement qu'on est des gros cons et qu'on fait pas notre boulot...

Je rigole !!! 5 è à 50 ! bah oui et y a plus de reprise, la voiture traîne, le moteur s'habitue et c'est du grand n'imp !!! Anticiper, pas rétrograder, pas freiner !! on lâche l'accélérateur en descente ! euh... comment on fait pour les inter ??? on saute en marche ou on prie pour qu'il n'y aie personne ? santa santa

N'importe quoi !!! la 4è en ligne droite je veux bien, mais c'est tout...
Pour rouler économique, y a qu'a avoir des voitures éléctriques et pis nous faites pas ch*** !!!
c'est encore des influences pour distraire les gens de pb plus graves ! (franchement, qu'est ce qu'on en a à fou*** de rouler en 5è, 4è ou 3è en ville ??? Dans 10 ans, on verra un autre mec, bien sappé qui nous dira que il faut rouler en 6è en ville !!! Ne vous laissez pas influencer et passez votre chemin camarades !!!

vous imaginez faire ça en auto école ??? à moins de 40 heures, j'y crois pas moi scratch clown scratch

j'ai déjà fait l'essai et je trouve ça ridicule la 5è... en ville...
bouniette
bouniette
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 09/09/2010

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 9 Sep - 11:59
Duke Nukem a écrit:monomaster a écrit:
Une petite vidéo intéressante :
http://biladi.ma/l-eco-conduite-economique-et-ecologique.html


je tombe sur ce post et je viens de voir cette vidéo. What a Face What a Face What a Face What a Face

En gros, le mec nous dit calmement qu'on est des gros cons et qu'on fait pas notre boulot...

Je rigole !!! 5 è à 50 ! bah oui et y a plus de reprise, la voiture traîne, le moteur s'habitue et c'est du grand n'imp !!! Anticiper, pas rétrograder, pas freiner !! on lâche l'accélérateur en descente ! euh... comment on fait pour les inter ??? on saute en marche ou on prie pour qu'il n'y aie personne ? santa santa

N'importe quoi !!! la 4è en ligne droite je veux bien, mais c'est tout...
Pour rouler économique, y a qu'a avoir des voitures éléctriques et pis nous faites pas ch*** !!!
c'est encore des influences pour distraire les gens de pb plus graves ! (franchement, qu'est ce qu'on en a à fou*** de rouler en 5è, 4è ou 3è en ville ??? Dans 10 ans, on verra un autre mec, bien sappé qui nous dira que il faut rouler en 6è en ville !!! Ne vous laissez pas influencer et passez votre chemin camarades !!!

vous imaginez faire ça en auto école ??? à moins de 40 heures, j'y crois pas moi scratch clown scratch

j'ai déjà fait l'essai et je trouve ça ridicule la 5è... en ville...

Exclamation No stress cher Duke Nukem ! je voulais juste donner mon avis par rapport à ce que dit la personne dans la vidéo Exclamation
En Suisse c'est obligatoire, En France faites comme vous voulez Smile
bouniette
bouniette
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 09/09/2010

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 9 Sep - 12:05
maintenant ce type de conduite n'est pas adapté à toutes circonstances...

Je suis Eco-coach et pour l'enseigner au quotidien, je le pratique bien-sûr personnellement et il y a de très bonne chose quand même Wink

mais je pense qu'on ne peux pas l'apprendre à partir d'une vidéo ou d'une vague explication : vitesse , tours moteur, 5ème à 50km/h....
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 9 Sep - 12:27
ça fait des mois que je dis que c'est de la daube et je persiste
il nous font chier avec cette conduite soit disant economique
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 9 Sep - 13:20
ahipapo a écrit:ça fait des mois que je dis que c'est de la daube et je persiste
il nous font chier avec cette conduite soit disant economique

+ 15 !!!

à l'ami suisse : ça veut dire quoi éco- coach ???
j'ai vu un peu la conduite en suisse en ville et hors ville, je trouve que tes compatriotes roulent carrément vite !!! alors ça doit pas bien marcher !!! affraid scratch study lol!
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 9 Sep - 13:26
monomaster a écrit:Questions : comment enseignez-vous l'éco-conduite ? Parlez-vous de coupure d'alimentation, de bas régime, de coupure moteur, de couple maximal, etc. ?
Pensez-vous qu'en phase d'apprentissage de la conduite c'est le meilleur moment pour apprendre l'éco-conduite ?
Ressentez-vous le besoin d'être formé à l'éco-conduite pour pouvoir l'enseigner ?
Qu'est ce que cela change à vos habitudes de moniteur ?

Merci
j'en rajoute, tiens !! lol! lol! je simplifie au max ! déjà que le couple, la coupure moteur, lea soupape de l'injection du robinet des 16 soupapes et de l'âne au volant (lol)je suis pas mécano alors pour moi qui suis pas affranchi, c'est mort d'avance !!
que veux tu parler de couple etc... à des gens qui confondent droite et gauche ? à des gens qui ont du mal à regarder, gérer la BV ???
même aux bons (pas si souvent que ça quand même), on perdrait du temps... ou alors on les sort en 30 heures (les supers bons)... et on leur offre une voiture neuve à pédales !!! lol! ils pourront faire de l'économique !!!
bouniette
bouniette
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 09/09/2010

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 9 Sep - 13:54
Alors pour info ; en Suisse c'est 0 heures de conduite obligatoire en auto-école. Certains vont mêmes à l'examen s'en jamais être passé par un moniteur auto-école et avec leur vhl perso (ou celui des parents) !

donc dans ceux qui souhaite nos services Laughing certains ont fait quelques démarrages et d'autres ont carrément des milliers de kilomètres dans les pieds car ils ont 2 ans maximum depuis la date réussite à la théorie pour passer l'examen pratique.
Alors on fait ce qu'on peux avec ce qu'on "récupère" si je peux m'exprimer ainsi
Cool
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 9 Sep - 14:53
et vous réussissez à vivre ??? What a Face
bouniette
bouniette
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 09/09/2010

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 9 Sep - 15:02
Duke Nukem a écrit:et vous réussissez à vivre ??? What a Face
la bonne question aurait été : est-ce qu'ils réussissent l'examen SANS NOUS ? et c'est là où on gagne notre vie ! les rumeurs en France comme en Suisse ça fonctionne, donc beaucoup savent qu'aller à l'examen sans passé par moniteur est risqué affraid
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 9 Sep - 16:13
......


Dernière édition par padpanik le Ven 26 Nov - 11:42, édité 7 fois
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 9 Sep - 16:19
Shocked Shocked Shocked J' ALLUCINE !!!!! Je viens de tomber sur " THE " vidéo.....mise un peu plus haut....Ce mec qui se la raconte en donnant des "purs conseils" alors qu'il ne se présente même pas !!!!??? Qui est- il ? Diplômé de quoi ? ( si diplômé bien sûre pour sortir de telles conneries ) HHHHhaaa je suis folle, pardon camarades de m'emporter ainsi, ça n'est pas dans mes habitudes..mais là....c'est du grand n'importe quoi ! 5° en centre ville..pfffff
On se fais chier à inculquer des choses à nos élèves que l'on à nous même appris ; pour se faire entendre par "guignol" que le frein moteur n'existe pas sur une voiture, qu'il ne faut pas freiner....

Et sinon Monsieur qui tourne la vidéo..heu comment dire ??!! Ca t'étouffe pas de te prendre pour un seigneur ??
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 9 Sep - 18:33
cdte helvete a écrit:

Et là je vais me faire huer !!! Un frein moteur n'existe que sur les PL et autocars !
ce qu'on appelle le frein moteur et en faite la boîte à vitesse qui travaille et qui "force" pour retenir le moteur, d'où le bruit !

C'est une petite partie de ce qu'on enseigne en Suisse car la conduite écologique et économique et une des conditions à l'examen du permis de conduire (canton de Vaud en tout cas, Genève ça arrive gentiment)

80 % de ce type de conduite est basé sur PREVOIR (voir à l'avance) et ANTICIPER (agir à l'avance). c'est donc le conducteur qui va faire toute la différence !!!

Salut,

ne pas confondre "frein moteur" et ralentisseur sur PL et autocars : ralentisseur du type electrique, hydraulique ou fermeture d'échappement ou encore blocage de soupapes en position fermées... (d'ou le bruit lol)

sur VL il y a bien le moteur qui nous ralentit lorsque celui ci n'est plus alimenté, c'est le vehicule qui à ce moment entraine le moteur tel un poid mort et plus le rapport de boite et bas plus c'est efficace
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Ven 10 Sep - 7:31
Padpanik a écrit:



La 5ème permet d'avoir un minimum de frein moteur (but recherché) et de laisser glisser la voiture sur un filet de gaz très économique .

Les conducteurs de "l'ancienne école" confondent bas régime et sous régime . Les diesels actuels ont leur "zone verte" entre 1200 et 2000 tours . A 1200 tours , le moteur à une capacité de reprise suffisante à condition d'appuyer sur la pédale à fond . appuyer à fond en bas régime de 3ème permet de moins consommer que d'accélérer pédale à mi-course en 2ème .

.

La conduité éco est basée avant tout sur l'anticipation mécanique des ralentissements et accélérations futurs ...çà rejoins bcp ce qu'on attend de nos élèves B . Mais je pense que la conduite économique a plus sa place en formation post permis .


y a pas de frein moteur en 5 è ! Enfin, je crois pas !!! mais je suis d'accord avec toi, c'est du post permis, pas à mettre au permis, car trop long. je reviens à ce que tu disais :
Padpanik a écrit:A 1200 tours , le moteur à une capacité de reprise suffisante à condition d'appuyer sur la pédale à fond .
si tu appuies à fond, tu consommes ??? cheers cheers Razz Razz
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Ven 10 Sep - 7:34
foulatrasse a écrit: Shocked Shocked Shocked J' ALLUCINE !!!!! Je viens de tomber sur " THE " vidéo.....mise un peu plus haut....Ce mec qui se la raconte en donnant des "purs conseils" alors qu'il ne se présente même pas !!!!??? Qui est- il ? Diplômé de quoi ? ( si diplômé bien sûre pour sortir de telles conneries ) HHHHhaaa je suis folle, pardon camarades de m'emporter ainsi, ça n'est pas dans mes habitudes..mais là....c'est du grand n'importe quoi ! 5° en centre ville..pfffff
On se fais chier à inculquer des choses à nos élèves que l'on à nous même appris ; pour se faire entendre par "guignol" que le frein moteur n'existe pas sur une voiture, qu'il ne faut pas freiner....

Et sinon Monsieur qui tourne la vidéo..heu comment dire ??!! Ca t'étouffe pas de te prendre pour un seigneur ??

+15
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Ven 10 Sep - 18:37
.......


Dernière édition par padpanik le Ven 26 Nov - 11:41, édité 1 fois
Boris Becker
Boris Becker
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : 49

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Ven 10 Sep - 19:39
J'ai tout lu mais je me rappelle plus donc je préfère demander
C'est quoi, au fait, l'intérêt de l'éco-conduite ?
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Ven 10 Sep - 19:55
Google est mon ami :

Outre la réduction de l'émission de gaz nocif pour l'environnement et
l'économie de carburant réalisée, les autres avantages à pratiquer
l'écoconduite sont:

La réduction des coûts d'entretien du véhicule :

Les organes du véhicule tels que systèmes de freinage, moteur, embrayage,
transmission, suspensions et pneumatiques sont moins sollicités et par
conséquent subissent moins d'usure.

La diminution des risques d'accidents :

La pratique de l'écoconduite entraîne le respect du code de la route, des
distances de sécurité et une diminution de la vitesse des véhicules. Tout ceci
conduit à améliorer la sécurité de nos routes et à une baisse des dommages
physiques et matériels en cas d'accident.

La baisse du niveau sonore des véhicules :

La pratique de l'écoconduite permet de limiter la pollution sonore des
véhicules en limitant le régime moteur et donc le bruit occasionné par les
hauts régimes moteurs.

La baisse du stress :

Le stress est limité par l'anticipation des situations routières et par la
pratique d'une conduite souple. L'anticipation permet d'éviter la majeure
partie du temps un stress inutile, souvent lié à une situation d'urgence, donc
mal anticipée.
L'amélioration du confort :
Le confort est amélioré à la fois pour le conducteur et pour les passagers
grâce à la pratique d'une conduite beaucoup plus souple.
avatar
Invité
Invité

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Sam 11 Sep - 14:09
Padpanik a écrit:Google est mon ami :

Outre la réduction de l'émission de gaz nocif pour l'environnement et
l'économie de carburant réalisée, les autres avantages à pratiquer
l'écoconduite sont:

La réduction des coûts d'entretien du véhicule :

Les organes du véhicule tels que systèmes de freinage, moteur, embrayage,
transmission, suspensions et pneumatiques sont moins sollicités et par
conséquent subissent moins d'usure.

La diminution des risques d'accidents :

La pratique de l'écoconduite entraîne le respect du code de la route, des
distances de sécurité et une diminution de la vitesse des véhicules. Tout ceci
conduit à améliorer la sécurité de nos routes et à une baisse des dommages
physiques et matériels en cas d'accident.

La baisse du niveau sonore des véhicules :

La pratique de l'écoconduite permet de limiter la pollution sonore des
véhicules en limitant le régime moteur et donc le bruit occasionné par les
hauts régimes moteurs.

La baisse du stress :

Le stress est limité par l'anticipation des situations routières et par la
pratique d'une conduite souple. L'anticipation permet d'éviter la majeure
partie du temps un stress inutile, souvent lié à une situation d'urgence, donc
mal anticipée.
L'amélioration du confort :
Le confort est amélioré à la fois pour le conducteur et pour les passagers
grâce à la pratique d'une conduite beaucoup plus souple.

Mais en contrepartie, tu n'as pas de crèpes... Mad
avatar
MCB1964
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 59
Localisation : MAULEON SOULE 64130

eco conduite au permis - Page 5 Empty Re: eco conduite au permis

Jeu 20 Jan - 15:45
Bonjour à tous,
Je suis enseignante de la conduite et SR depuis 93, depuis 1 an, je suis prestataire de service en qualité de Formatrice Consultante en Eco-Conduite, conduite économique, Ecologique et SR...
Je suis à votre disposition pour des questions sur la façon d'aborder la conduite éco en formation étape par étape... Pour les patrons d'auto-écoles qui souhaitent former leur enseignants à l'éco-conduite, qui serait un gain au niveau budget carburant, je forme les stagiaires sur 1/2 journée par groupe de 4 à 5 ...
Je ne voudrais pas vous vexer, mais même en étant de la profession, si vous ne pratiquez pas la conduite éco chaque jour, elle ne vous sera d'aucune utilité, et d'autant plus difficile de enseigner... Mad
15 à 20 % d'économies sur un plein, ce n'est pas rien, surtout qd la voiture est notre outil de travail... Etre formé pour bien formé... cela fait partie de la formation continue...
Bises à tous, Smile
Muriel

Nous ne savons pas tout sur tout, mais ça nous le savons...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum