Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Evaluation de depart

+23
julo
loeb50
OLY
Juanito
Angèle
mylor
BABA60
syndicat-auto-ecole
claude19
bidibulle
on-off70
hellodie33
sourireperdu
Lubeck
Râleur du 91
valou
mechanical
ahipapo
Maryline
pierrodactyl
ciecman
lakaz
mcbeal
27 participants
Aller en bas
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Evaluation de depart Empty Evaluation de depart

Dim 4 Avr - 13:31
Bonjour à tous,

Est ce que qq pourrait enfin m'expliquer avec tous les details comment vous faites vos evals de depart moi je ne les fais jamais ou bien je met des croix dans les cases au pif au metre. Je dis à mes eleves bon je t'evalue entre X et Y selon progression.

Je n'ai jamis appris au bepecaser à faire les evals et mes patrons sont incapatables de me dire comment on fait . Donc je ne les fais pas .

Oui je sais c'est grave docteur alors ne m'engeuler pas pitié.


Merci d'avance
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Dim 4 Avr - 16:24
Reugneugneu !!! Mad et le GFA alors ??? Tu as raison de demander et bravo pour ton courage ! Smile J'essaye au mieux et les collègues corrigeront ce qui n'est pas bon, comme ça j'en profiterai aussi.

J'annonce l'évaluation en précisant que cela n'a rien à voir avec une éval en cours de math ou autre. Il s'agit d'un bilan pour faire le point sur ce qu'il sait déjà (B), pas besoin d'y revenir, là où il a juste des notions (Satisfaisant), où il est complètement débutant (faible). Quand il ne sait pas il dit juste "je ne sais pas".

Je remplis la partie administration sans oublier les problèmes de santé. Pour que ce soit clair, je précise "est-ce que tu as des problèmes genre diabète ou pile au coeur ou épilepsie... est-ce que tu as des lentilles ou des lunettes ? est-ce que tu peux lire le panneau ou la plaque avec l'oeil droit, puis le gauche, les 2 ?....


Direction : il est important que l'élève sache dire que le volant agit sur les roues et sur quelles roues (sur la plupart des voitures). Quand on tourne à gauche ou à droite, est-ce que toutes les roues tournent en même temps ? à la même vitesse ? Quand je tourne le volant d'un tour, est-ce que mes roues font un tour aussi ? Il y a plein d'autres questions dans le GFA.

Sur l'embrayage, je veux juste savoir si l'élève a compris que ça permet au moteur d'entraîner les roues. C'est ça qui fait avancer la voiture et pas l'accel.

Freinage : combien de systèmes ? la pédale agit sur quoi ? quelles roues ? et le frein à main ?

Pour tester la mémoire je leur montre comment s'installer au volant en leur disant que je montre et qu'ils devront faire la même chose dans le même ordre avec le moins d'erreurs possible. je préviens que c'est un test de mémoire. Si je dois montrer plus de 2 fois ou qu'il y a des erreurs malgré la répétition je mets S sinon F. Si c'est refait sans erreur je mets B

Sur les questions : j'avertis qu'il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse, juste voir quel est le profil et les motivations. Il faut choisir ce qui lui ressemble le plus même si les 2 lui paraissent bonnes.

Pour l'observation et le champ de vision : en circulant je leur fait une démonstration de conduite co simplifiée sans oublier de dire des choses vues dans les rétros. Ensuite ils doivent prendre la relève. Ils ont le volant et les clignotants. J'observe la latéralité (s'ils se trompent D/G) et la longueur, la largeur du champ de vision. Est-ce qu'ils pensent à ajouter quelque chose sur les rétros ? Je note aussi le fait qu'ils se contentent de la signalisation seule et ne tiennent pas compte des usagers ou ils tiennent compte d'un peu des 2. Ils n'ont pas les pédales sinon trop dur !

Pendant ce parcours, je vois comment ils se débrouillent avec le volant : est-ce qu'ils sont très malhabiles au point de ne pas avoir de trajectoire ? est-ce que le problème de trajectoire est un problème de regard ? (voir en ligne droite ou légère courbe...)

Comptage des points. Selon la difficulté du centre d'examen, on peut dire qu'un élève qui obtient 0 points a besoin de 30 heures. Ce n'est pas la norme donnée par le GFA mais c'est celle qui correspond à peu près au nouveau permis. je pense que cela change d'un centre à l'autre. La moyenne française est je crois de 38 heures pour un premier passage (personne n'a dit réussite du premier coup !).

Voilà, j'espère que cela te sera utile. Tu ajustes selon ton coin, ton patron et ton propre jugement.
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart Empty évaluation de départ

Dim 4 Avr - 16:58
+1. je fais à peu près la même chose,à quelques détails près.C'est vrai que ça dépend de l'ae ou tu travailles.Mais s'inspirer du GFA pour concevoir sa propre technique,ses propres exigences et repères peut être intéressant.J'avoue qu'à force je ne compte plus les points;je me fie à mon instinct et m'adapte à chaque élève.Ce n'est pas pro,je sais.D'ailleurs,ça m'a jouer des tours.(une fois)élève évaluée à 35h mais qui en fait a obtenu son permis après plus de 50h.Aie,comme quoi.....
avatar
lakaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Dim 4 Avr - 17:19
+1 pour les explications, mais je rajouterais qu'il est trés important de dire à l'éléve que c'est une evaluation rapide et que le nombre d'heure est bien théorique. Cela peu evoluer en plus ou en moins, c'est pour ça qu'il faut dire environ comme ça moins de risque (enfin je pense Wink )
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Dim 4 Avr - 18:43
Je précise toujours sur la feuille d'évaluation (avec le nombre d'heures) "selon progression de l'apprentissage". En effet, un élève qui interrompt sa formation en 1ère ou 2è étape aura besoin de plus d'heures parce que c'est la période des bases. Dans les étapes 3 et 4 ça peut poser aussi problème mais je trouve que c'est moins conséquent.

Ce qui fausse également l'évaluation c'est que l'élève se soit renseigné avant sur les questions qu'on va lui poser et il répond "tout juste". Je les repère maintenant avec un peu d'habitude et je les mets en garde sur le fait qu'il auront un crédit insuffisant et que ce n'est pas parce qu'il est écrit 30 H qu'ils n'en auront pas 40 ! Il y a sur internet des réponses toutes prêtes sur certains forums, notamment "yahoo Q/R"

J'avoue que moi aussi, il m'arrive d'évaluer le nombre d'heures en fonction du ressenti que j'ai de l'élève et des situations, mais je m'efforce de me réaliser cette évaluation jusqu'au bout afin d'éviter tout "à priori", tout préjugé. L'un influence l'autre, souvent.
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Dim 4 Avr - 19:05
je vous remercie tous de m'avoir donnée vos explications. je vais les copier et me faire un memo. ca fera plus pro...

Smile Smile

Mais je dois dire que vu la ou je bosse sans faire des evals tres serieuse comme vous j'arrive au bout de deux heures de conduite à peu pres à savoir ce que ca va donner. Je me trompe rarrement. Mais bon promis je vais faire un effort et faire dorenavent les evals.

Merci encore Wink
ciecman
ciecman
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 30/09/2008
Age : 46
Localisation : Castelsarrasin 82

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Dim 4 Avr - 20:46
+1 itou, mais pas aussi détaillée! Tu fais l'impasse sur L'éval statique mais qu'en est-il de ton éval dynamique? Tu fais l'impasse aussi?
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Lun 5 Avr - 6:25
l'évaluation statique porte sur l'installation au poste de conduite, la connaissance des systèmes du véhicule... je ne crois pas avoir fait l'impasse dessus mais tu peux compléter.

l'éval dynamique se fait en roulant : je crois avoir à peu près tout donné sauf le D/A. Je prends aussi tes compléments Smile
ciecman
ciecman
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 30/09/2008
Age : 46
Localisation : Castelsarrasin 82

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Lun 5 Avr - 12:31
Lavienvert a écrit:l'évaluation statique porte sur l'installation au poste de conduite, la connaissance des systèmes du véhicule... je ne crois pas avoir fait l'impasse dessus mais tu peux compléter.

l'éval dynamique se fait en roulant : je crois avoir à peu près tout donné sauf le D/A. Je prends aussi tes compléments Smile

Oui oui, tu as tout donné! je m'adressais à mcbeal!
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Lun 5 Avr - 14:59
drunken
Laughing Laughing
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Lun 5 Avr - 22:34
Alors attention car tu vas voir que certains élèves s'en sortent très bien sur les questions d'éval et sur les permiers exercices, et tu te rends compte ensuite qd tu abordes l'Etape 2, qu'ils sont en fait rigides, et n'arrive pas à anticiper (meme avec explication, démonstration...) et là tu te retrouves avec une évaluation trop légère pr l'élève et si les parents ou l'élève ne veut pas prendre + d'heure que ce qui est marqué....alors ça se complique....
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Mar 6 Avr - 7:08
Vous avez bien de la chance de faire les évals de départ...... hors de question pour nous moniteur ! les évaluations se font systématiquement sur ordinateur !!!!!! et tous mais tous sortent avec le même nombre d'heure ! 35H.... Bizarre non ! je trouve très nul ce système !
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Mar 6 Avr - 7:28
J'ai travaillé 1 an 1/2 dans une AE qui faisait faire les éval sur ordinateur avec par la secrétaire. C'est un super bénéf pour l'entreprise !!!!

la lettre inscrite sur l'éval correspond à une fourchette d'heures de formations. Il faut l'interpréter selon le milieu (grande ou petite agglomération...).
Les capacités évaluées chez l'élève sont assez intéressantes et j'ai trouvé que ça tombait assez juste. Le problème était plutôt que pour être sure de vendre la formation, elle réduisait ou mettait au minimum. Sans compter que ce logiciel a été créé avant le permis à 40 mn ! C'état 20 mn et une seule manoeuvre.... Ca ne fait pas pareil. Même chose pour les éval préconisées par le GFA. Le permis était à 20 mn et 1 man
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Mar 6 Avr - 10:46
les évaluations sur informatique sont de la foutaise
essayer d'en faire une et vous aller voir que vous êtes évalué a un nombre d'heure impressionnant
c'est juste bon pour prendre de l'argent
cela s'appelle de l'escroquerie
je n'en veut pas chez moi
c'est quand même balese de faire avaler aux élèves que c'est un vulgaire ordinateur qui évalue leurs compétences pratique
ou il sont tous abrutis ou toutes les auto école font pareil dans le coin mais moi cela m'a toujours fait halluciner
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Mar 6 Avr - 11:15
+1, Ahipapo. Tout est dit.
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Mar 6 Avr - 11:41
je suis d'accord les éval sur ordi sont de la foutaise!!!
maintenant je les fais manuellement mais avant je les faisais sur ordi ça allait jusqu'à 60h!!!!
mais il arrive que malgré le résultat mon expérience perso fait que je rajoute des heures même si à priori on alait sur 20 je sens que ça ne suffira pas alors je mets 23 ou 25 histoire d'éviter les débats houleux avec les parents mieux vaut surévaluer aucazou
voilà Evaluation de depart Alien
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Mar 6 Avr - 14:28
Les évaluations sur ordi c'est nul
J'en ai testé un je ne sais plus si c'est celui de Rousseauou Ediser, , et je me suis retrouvé avec 36 h à faire lol! lol!
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 65
Localisation : 91

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Mar 6 Avr - 15:59
Nous avons un simulateur pour l'évaluation ! NUL !!!

Le résultat est quasiment toujours "35-40h"

Seul un collègue qui l'a testé a obtenu 25h !!
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Mer 7 Avr - 18:39
Ben, c'est juste la moyenne française ! tous des moyens sauf ton collègue. Il envisage une toute petite révision ? lol!
Moi j'aurais aimé la faire mais le patron n'a jamais voulu Question
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Jeu 8 Avr - 5:58
Lavienvert a écrit:
Moi j'aurais aimé la faire mais le patron n'a jamais voulu Question

Cela lui aurait couté une fortune : environ 5 € , facuré à l'élève le prix d'une leçon de conduite Twisted Evil
lol!
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Jeu 8 Avr - 6:10
Ca ne m'étonne pas ! un radin de première !!! pig
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Ven 30 Juil - 22:08
me fie à mon instinct... les djeuns qui savent la BV, en gros 20-22h
les filles qui se rongent les ongles des pieds avant de monter, 30h
les + de 30 ans, mini 35h
gros pb de trajectoires = 40h mini.
globalement ça marche et parfois, on fini même avant les heures évaluées... tongue
avatar
Lubeck
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 49
Localisation : seine et marne entre villes et champs

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Ven 19 Nov - 22:10
J ai pas encore assez d années de métier pour avoir du recul sur l éval.;je suis d assez pres la trame du gfa mais au final on situe les élèves entre 25 et 35 heures.
je rajoute les tests suivants non mentionnés dans le gfa:champ visuel,couleurs , l audition,regardez a gauche a droite.
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Sam 20 Nov - 5:43
sans oublier l'excercice de demarrage et d'arrêt qui doit être reproduit cinq fois .... sinon le guide ou le mégaser te révèlent tout!
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart Empty Re: Evaluation de depart

Sam 20 Nov - 15:16
Je suis plutot contre les evals par ordi ou simulateur ... j'ai pas besoin de me cacher derriere une machine pour oser dire à l'eleve qu'il lui faudra plus de 50 ou 60 heures ds certains cas (j'ai pas mal d'eleve non francophone et tres stressée) ... De plus lors de l'eval il y a le contact entre les personnes; la relation moniteur/apprenant commence ...

Pour ma part je procede comme ça :
-test de vue au bureau
- j'emmene l'eleve sur le parking (trajet court; je suis au volant : je regarde s'il me regarde conduire ou s'il reste "passager" )
-je deregle discretement mes retros avant de lui ceder ma place ...

-s'il s'installe (regle le siege etc) je le laisse faire ; s'il s'assied juste au volant et me regarde je fais la partie administrative avant de l'inciter à s'installer

Les questions sont importantes : la santé (parfois la secretaire ne detecte pas uv probleme ou l'eleve n'ose pas en parler ...); la motivation ; les antecedents (l'eleve a-t-il été temoin ou victime d'un accident grave des fois y'a des trucs à savoir par ex une eleve dont le pere est mort ds un accident de voiture ...). Le niveau d'etude peut compter pour la gestion du stress ou le côté "professeur tournesol" pour les mega betes en doctorat de ...

J'ai "mes questions à moi" sur les themes de bases : sur quelles roues agit le volant; à quoi ça sert de passer les vitesses ... que j'adapte selon la personne ... j'aime pas que l'eleve se "sente nul" à cause de qs trop complexes ...

Si l'eleve a deja conduit je le laisse m'expliquer puis me montrer; si non j'explique sans rentrer ds les details je montre puis on fais qq essais ...

Ensuite le volant et surtout le regard: tjrs sur parking je garde les pedales et je lui demande de diriger le vhl vers des reperes (le parking est assez grand et il y a un arret de bus .. un banc ... des escaliers ... et parfois des collegues ...

Puis sortie du parking pour voir son observation et sa trajectoire (et surtout son regard bis ..) (je garde les pedales la plupart du temps )

Par contre s'il a vraiment bcp conduit et bien "roule ma poule" et on cause des defauts petit à petit ...

Je suis d'accord avec les criteres de Duke ...

Tout depend aussi de ta ville : plus elle est grande plus ça risque d'etre dur et plus tu perds de temps ds les bouchons... il faut tenir compte de l'eloignement par rapport au centre d'examen s'il n'est pas ds ta ville etc ...

Au final je donne une fourchette (20/25... 28/33 ... etc) et je precise bien que c'est une EVALUATIOn et non une prediction et que bien des choses peuvent faire varier le resultat: l'implication personnelle; la regularité ... le côté financier ...

Ce qui peut t'aider pour ressentir les gens c'est de te charger de former plusieurs personnes de A à Z : une jeunette stressée; une mamie; un etudiant; un apprenti ... tu sentira comment chacun évolue ...

Bon courage !!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum