Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CONDUITE COMMENTEE

+16
wicchou
OLY
yop
pacermaniac
Admin
laurent
lolotte39
windierstar
Tibou45
cyberhornet
canou
holy1
jensego
Mdz976
Stéphanie
VIVIE62
20 participants
Aller en bas
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Jeu 23 Mai - 18:51
wicchou a écrit:Bonjour,
J'ai passé la conduite co aujourd'hui et je doute car l'inspecteur m'a fait une remarque comme quoi nous étions prêts du trottoir mais après vérification j'avais quand même la place (au moins 50cm) jamais la roue n'a frolée ou touchée le trottoir,je me suis tout de même écartée un peu plus pour lui montrer que j'avais pris en compte sa remarque .Il n'y avait aucun autre véhicule,ni piéton et l'inspecteur n'est pas intervenu.pensez vous que ça peut valoir une note éliminatoire??

C'est impossible de te faire éliminer juste pour ça, avec le stress de l'examen ça peu se comprendre
avatar
yop
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 22/05/2013

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Jeu 23 Mai - 19:19
Merci, mais du coup lorsqu'il m'a dérouté, ça m'a un peu destabilisé et je me débrouillais moins bien surtout que bonjour l'endroit... rien... J'ai quand même parlé mais bien moins
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Jeu 23 Mai - 19:21
peut être trop de bachotage ? c'est pour ça qu'ils le font en général de changer le parcours
avatar
yop
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 22/05/2013

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Jeu 23 Mai - 19:29
nan mais c'est pas tellement ça mais du coup lorsqu'on m'a détourné ben jme suis demandé pourquoi et du coup moins concentré quoi... c'est destabilisant...
avatar
wicchou
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2013

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Jeu 23 Mai - 20:25
Merci de ta réponse Mdz976,j'espère vraiment que c'est le cas!il m'a demandé une autre fois pourquoi je ralentissais aussi tôt sur une voie d'insertion mais comme elle était en travaux plus loin on avait aucune visibilité ni sécurité du coup je lui ais expliqué et il a rien dit et j'ai pu m'inséré sans danger!!
j'espère que ces deux interventions orales ne donneront pas une note éliminatoire (aucune intervention physique)??
De plus que la même journée un candidat a pris un trottoir et la veille un autre a pilé dans un rond point!j'ai plus trop le moral car ils ont discuté longtemps de mon cas!
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Jeu 23 Mai - 21:43
l'avis d'une "vieille" candidate ........... Ne vous décourager surtout pas, vous ne pouvez pas savoir ce qu'à donner votre épreuve car on ne sait jamais comment les examinateurs notent !! donc, on se détend et on se prépare pour les épreuves suivantes ............ allez courage à vous tous Wink
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 24 Mai - 4:43
YOP et WICCHOU vous l'avez passé où votre conduite co ?
avatar
wicchou
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2013

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 24 Mai - 8:14
du coup l'examen était à Poitiers, je me raccroche au fait qu'il n'y ait pas eu d'intervention physique et que peut être un long débat vaut mieux qu'un court!!
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 24 Mai - 9:13
Détendez-vous... On ne vous refait pas passer le permis !

Les examinateurs observent par le biais de votre commentaire l'analyse que vous faites
de la route et les moyens que vous mettez en oeuvre pour vous y adapter...

N'oubliez pas que ces sont des ECASER et/ou des IPCSR...
C'est un réflexe professionnel de se croire trop près du trottoir, de questionner sur une situation. Personne ne cherche a vous piéger Wink
avatar
wicchou
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2013

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 24 Mai - 13:32
Merci de votre réponse, je croise les doigts que vous puissiez dire vrai!!!maintenant à fond sur la dernière épreuve, le moral remonte tout doucement!merci de vos conseils
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 24 Mai - 13:49
Tiens, aujourd'hui, on a sauvé la peau d'un cycliste qui doublait par la droite et que le candidat n'avait pas vu.

L'erreur n'est pas éliminatoire en soi. Mais elle montre (ou confirme) les lacunes du candidat dans la prise d'informations.

La faiblesse la plus courante des candidats dans cette épreuve est le manque de préparation (coefficient 1, on néglige) et la platitude des commentaires.

Du coup, il nous est arrivé de mettre 18 ou 20 pour une belle prestation, vivante, intelligente... Hélas, trop de candidats se contentent du "minimum syndical".
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 24 Mai - 14:14
pacermaniac a écrit:Tiens, aujourd'hui, on a sauvé la peau d'un cycliste qui doublait par la droite et que le candidat n'avait pas vu.

L'erreur n'est pas éliminatoire en soi. Mais elle montre (ou confirme) les lacunes du candidat dans la prise d'informations.

La faiblesse la plus courante des candidats dans cette épreuve est le manque de préparation (coefficient 1, on néglige) et la platitude des commentaires.

Du coup, il nous est arrivé de mettre 18 ou 20 pour une belle prestation, vivante, intelligente... Hélas, trop de candidats se contentent du "minimum syndical".

Coucou Pacer Smile qu'entends tu par " vivante ? " intelligente ?
avatar
wicchou
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2013

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 24 Mai - 15:51
Justement je l'ai travaillé plusieurs fois ce parcours durant les cours mais aussi mes week ends!j'ai fait de la prise d'information et j'ai diversifié mes commentaires (je pense) et le parcours pour ne pas être répétitif!pour le trottoir je suis tout à fait conscient que ça peut m'avoir éliminé des points mais j'espère vraiment pas la note éliminatoire sachant qu'il n'est pas intervenu physiquement!!merci de votre réponse
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 24 Mai - 17:02
de toute façon on ne peut pas vraiment faire de bachotage, le but c'est d'essayer de faire des hypothèses sur le moment avec des véhicules bien précis, qui se trouve à cette endroit à ce moment et qu'est ce que ça peut nous faire... après on peut si y'a rien à dire parler de la signalisation.. mais c'est sur c'est bof bof

Pacermaniac, tu as donné une note éliminatoire pour ça ? ici si il y a une intervention, ils peuvent ou ils sont indulgents au choix
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 24 Mai - 17:59
"Vivante": le candidat n'utilise pas simplement les mots basiques "piéton", "usager", véhicule", "deux-roues", mais affine son analyse, "jeune-fille", "personne âgée", "groupe d'adolescents", "véhicule de chantier", "ouvrier", "cycliste", "scooter", "livreur de pizza", et tutti quanti.

"Intelligente": vu aujourd'hui: on s'approche d'un giratoire; une jeune femme à vélo roule à contre-sens (sur notre droite) en téléphonant; le candidat nous explique qu'il s'approche d'un rond point et qu'il s'apprête à céder le passage à gauche... Une cycliste ? Ah bon ?

Pas un commentaire sur la visibilité à l'approche d'une intersection... On croise 3 véhicules de pompiers avec gyrophares (mais sans sirènes...), pas un mot. On a l'impression que si l'on refaisait le même parcours demain on aurait le même commentaire. Et pourtant, demain tout sera différent... à l'exclusion des panneaux, des ronds-points...

Quel bonheur quand on peut mettre une bonne note !! Pensez à nous, pauvres examinateurs !!
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 24 Mai - 18:28
Ah oui en effet là je trouve que c est limite de décrire comme ça... Nous on nous a appris à tout détaillé même la couleur des voitures des fois ça rend vivant Very Happy
avatar
wicchou
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2013

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 24 Mai - 19:01
Pareil j'ai essayé de rendre ça "vivant" et toujours assurer la sécurité des autres et moi même (c'est pour ça que je n'ai pas compris sa remarque sur le trottoir mais l'ai quand même pris en compte)!et c'est aussi pour ça que je me suis justifié quant à un arrêt plus tôt sur une fois d'insertion car pas de visibilité sur la fin et je préférai m'insérer en toute sécurité pour les autres et moi!
En tout cas j'espère vraiment que ça ne sera pas éliminatoire car c'est une épreuve que j'ai travaillé au même titre que les autres même coeff 1!en tout cas merci de vos réponses ;-)
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 24 Mai - 19:45
Ne te fais trop de soucis pour ça.

Quand j'ai passé ma conduite co, je me souviens d'une erreur que j'avais commise: fin de parcours juste avant de revenir sur le parking, un vl était en panne en plein milieu de la route avec les gendarmes qui régulaient la circulation. J'explique la situation, évoque les possibilités, parle du gendarme qui attend de savoir où je veux aller et tourne devant lui... sans clignotant!!!

Regard noir du gendarme, remarque des examinateurs et 18/20 au final.

Ne rumine pas ton hypothétique faute, pense autres épreuves à passer (s'il t'en reste).
avatar
wicchou
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2013

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 24 Mai - 20:09
Merci de ta réponse ça met du baume au coeur!maintenant je commence les révisions de ma dernière épreuve et je me dis que tout est pas perdu!
HiTi
HiTi
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 17/02/2013

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Sam 25 Mai - 19:16
coucou à tous,

J'ai lu ce post avec bcp d'intérêt - ça m'a rappelé mes débuts : très très "pas prometteurs".

Si la coco parait tellement abstraite en début de formation, elle prend toute sa dimension lorsqu'on la pratique ac un élève.

Tout ce que j'ai pu lire est juste, pertinent et très clair. Bravo à tous et surtout à Vivie et Windierstar pour votre intervention.

Et effectivement il n'y a que l'entrainement, seul ou entre collègues (sérieusement 10-12 min chacun... avec des pauses pour chacun) lol, qui amène à un perfectionnement. Changez de terrain et de timing aussi :-). Pas seulement le matin, en prenant tjs le même trajet - il faut aussi que l'exercice représente un nouveau challenge (pas une seule besogne).

Tout ça, ok.

Et pourtant, quand j'ai commencé, ça ne m'a pas aidé (trop la tête dans le volant comme disait ma formatrice :-)).

Je n'ai pas "senti" l'affaire. Parce que je n'arrivait pas à prendre "mon envol". Tjs l'impression que ce que je raconte : "ben, ça se voit, non ?". Ben, oui, pour l'initié, le formateur, le conducteur averti, mais pas pour celui qui débute.

Quand on l'expérience de la conduite, on fait automatiquement la liaison entre ce qu'on perçoit, l'interprètation qu'on n'y met, et l'action qui en découle est automatisée. On ne pense qu'à agir. Pas à décrypter : perception, analyse, décision, action (quoique, effectivement, on ne dit pas ce qu'on fait, en coco).

Quelqu'un qui apprend à conduire ne vit pas la route, il l'a subit. Il lui faut un filtre pour la percevoir. Et ce filtre, c'est vous. On a tout à lui apprendre (et parfois... c'est du lourd... yen a, on se demande comment ils font leur courses avec un caddie dans un hyper blindé).

Pour ce qui me concerne, j'appuyais également sur l'accélérateur au lieu de ralentir, lorsque je voyais 10000 choses. Parce que je pensais qu'il y avait 10 000 choses à dire ;-). Faut trier - pas évident. On ne peut pas tout dire. Et donc effectivement "le chien !" suffira ;-) - pour reprendre l'exemple.

C'est tout à fait normal pour certains d'appuyer sur l'accélérateurs. J'ai des élèves qui le font aussi - ça me fait sourire. L'activité cérébrale est en émulation et ça se répercute dans l'action. ça se corrige avec l'entraînement.

Et malgré les exercices, parfois délirants, entre potes, j'avais du mal. Et certains super doués n'arrangeaient pas mon affaire. Passer après une superbe prestation, oup's...

Tout à changer le jour où, j'ai pris une enfant de 9-10 ans avec moi en voiture. On devait faire un trajet de 2 heures ensemble. Elle s'intéressait à ma formation, m'a posé des questions sur les panneaux, sur la route en général.

Et là, sur cette page "vierge", j'ai balancé, balancé, balancé (je ne m'en suis même pas rendue compte tout de suite, qu'en fait, je faisais de la coco). C'était probablement très brouillon, mais pour la première fois, j'ai pris plaisir à faire découvrir la route à qq'un qui n'y connaissait rien, du côté conducteur.

Cette expérience a été un déclic. Je n'avais plus rien à prouver, ni à moi-même, et encore moins à elle. Puisqu'elle ne savait pas. Javais juste à lui montrer. Et là, j'ai pris "mon envol" :-). Et ça m'a paru d'une limpidité, d'une simplicité déconcertante. ça m'a changé la vision sur la conduite commentée. Et aujourd'hui, j'adore la faire.

En vous souhaitant le même plaisir,
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Dim 26 Mai - 7:08
Bonjour à toutes et tous...

Pour ma part c'est vendredi... conduite Co et pédago VH...

HiTi pourquoi "Bravo Vivie" ??

Sinon merci à toutes et tous pour le partage de vos impressions... moi je redoute la salle, peur de ne plus me rappeler, de m'embrouiller...

jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Dim 26 Mai - 10:52
en plus pour te dire, j'en connais d'autres pour d'autres épreuves mais c'est pas pour autant que ça va changé quelque chose, ni me sauver ^^ si je fais une pédago salle ou véhicule nul bah j'aurai la note qui suivra ...
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Dim 26 Mai - 13:20
Tu as raison Ben !Very Happy
avatar
wicchou
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2013

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Dim 26 Mai - 14:46
T'inquiètes pas il y a des jurys comme ça, moi aussi ça a été différent des autres car on m'a dit direct qu' au bout des 25 minutes il fallait être au centre d'examen alors que normalement on savait qu'au bout de 25 minutes l'épreuve s'arrêtait mais qu'on était pas obligé d'être au centre, on pouvait ramener les examinateurs ensuite! du coup je n'ai pas pu faire tout mon parcours et j'ai été le seul pour qui cette consigne s'est appliquée pour cette journée!
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Dim 26 Mai - 18:59
Moi je passe Mardi la conduite co, en début d'après midi Smile Ce sera mon dernier examen, je me fais pas trop d'espoir sur ma note en péda salle, donc je vais me défoncer sur celle ci que je maîtrise mieux.

Avez vous d'autres conseils ? merci les amis.
HiTi
HiTi
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 17/02/2013

CONDUITE COMMENTEE - Page 3 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Dim 26 Mai - 19:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
@ Vivie,

Bravo Vivie pour le premier message, très complet, sur l'éval de la coco - daté du 28/12 (je sais, ça date).

Bon courage à tous les candidats :-) - c'est un passage pas facile, effectivement.

Sinon, j'en ai gardé une seule conviction (et mes collègues de ce temps là s'en souviennent aussi) : il ne faut pas se fier aux premières impressions et rester concentré sur toutes les épreuves.

Un grand sourire jovial lors de l'épreuve en salle (suivie une discussion cordiale candidate/examinateur durant la pause (????)) peut donner une note éliminatoire (vu) ou un 13 alors qu'on s'attendait à un 15 minimum (vu), une parfaite impassibilité un 15, et même un oeil sombre un 9 (pas folichon, mais on s'attendait à une note éliminatoire). Donc...

Ne vous fiez pas aux premières impressions et non plus à ce qu'on peut vous dire sur l'un ou l'autre examinateur - c'est trop subjectif.

(maintenant, vous le ferez très probablement quand même, stress oblige :-) et c'est humain).

Restez confiant Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum