Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Rénovation de la banque de questions de l'ETG Empty Rénovation de la banque de questions de l'ETG

Mar 20 Avr - 7:40
Organisations professionnelles de l’enseignement de la conduite:
22 décembre 2009

Rappel de la mesure 11-1 du Cisr du 13 janvier 2009

➢ Procéder à la révision générale de la banque de questions de l'épreuve théorique générale tant sur les thématiques que sur les aspects docimologiques ;
➢ Intégrer les objectifs du « Grenelle de l'environnement » dans l'éducation routière en modifiant les épreuves de l'examen du permis de conduire de manière à pouvoir évaluer les savoir-être et les savoir-faire.


L’épreuve théorique générale :
une étape importante dans la préparation au permis

Les constats

Une étude canadienne ( SACQ – Québec) :
> les candidats qui réussissent l’épreuve théorique la première fois ont un taux d’accidents moindre durant les 3 premières années ;
> les candidats qui ont des difficultés à réussir cette épreuve auront des difficultés avec les situations de conduite complexes ( priorités, intersections)

Ces conclusions ont été confirmées par une étude réalisée dans le cadre de la DDE 54 (Déléguée à l’éducation routière + Université de Nancy).

Quelques principes issus de l’étude CIECA T-Test

> l’épreuve doit être de qualité pour motiver les candidats à bien s’y préparer et pertinente en abordant les problématiques de sécurité routière, notamment le sur risque des jeunes conducteurs ;
> elle ne doit pas se limiter au seul aspect réglementaire du Code de la route ;
> elle doit vérifier la connaissance par les candidats des bonnes attitudes et
comportements à mettre en oeuvre induits par l’application de la signalisation, de la réglementation de la circulation ou encore en raison de circonstances particulières ( pluie, neige, densité du trafic …) ainsi que leurs capacités à percevoir les risques, à les anticiper et à les éviter ;
> la forme du questionnement doit être variée : il convient d’éviter de recourir trop souvent aux questions de type « oui – non » si l’on recherche une évaluation significative ;
> les questions à choix multiples permettent une évaluation plus significative des réelles connaissances du candidat

L’épreuve théorique générale : les obligations communautaires

les dispositions réglementaires (signalisation, priorités, vitesses, distances de sécurité et de freinage, les différents types de route, les documents administratifs requis, le comportement en cas d'accident, les équipements de sécurité (ceintures, transport des enfants) ;
la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers ;
les fonctions de perception, d’évaluation et de décision (temps de réaction) et la modification des comportements du conducteur liés aux effets de l’alcool, des drogues et de médicaments, des états émotionnels et de la fatigue ;
les risques de conduite liés aux différents états de la chaussée et leurs variations avec les conditions atmosphériques, l’heure du jour ou de la nuit
les risques spécifiques liés à l’inexpérience d’autres usagers de la route, aux catégories d’usagers les plus vulnérables tels que les enfants, les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite ;
les risques inhérents à la circulation et à la conduite de divers types de véhicules et aux différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;
les facteurs de sécurité concernant le chargement du véhicule et les personnes transportées;
les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule ;
la détection des défectuosités les plus courantes sur un véhicule (direction, lave glaces, essuie glaces, freins, pneus, échappement, rétroviseurs, ceintures de sécurité ;
les règles d’utilisation du véhicule en relation avec les respect de l’environnement au niveau sonore, consommation de carburant et émissions de gaz à effet de serre.

Pour mémoire : l'état des lieux

La banque
● 9 thèmes
● 514 questions

En 2008
● 1.330. 892 candidats
● Taux de réussite ( toutes présentations confondues) : 64 %
● Taux de réussite en première présentation : 69 %

Composition d'une série-type

Signalisation verticale et horizontale S10
Règles de priorité P7
Croisement et dépassement C6
Questions écrites – divers E4
Règles de circulation R4
Visibilité et éclairage V4
Arrêt et stationnement A3
Tunnels T1
Conduite économique et respectueuse de l'environnemen tN1

Méthode
Un groupe de production

➢Pilotage : J.P Fougère, Adjoint du S/Directeur ER
➢Des représentants :
- de la DSCR ( ER1, ER2, AI4, Cons.Techniques Education Nationale et Gendarmerie )
- de la Préfecture de Police ( Chef de projet Sécurité routière auprès du Préfet de Police
- des services déconcentrés : 1 chef de service DDE 69, 1 DPCSR 54, 1 IPCSR 94
- de l'Inrets
- du Haut Commissariat à la Jeunesse et aux solidarités actives

Trois phases

1 - une opération de maintenance de la banque actuelle : 3 réunions pour l'analyse de la banque actuelle les 19 et 26 mai puis le 4 juin 2009.
- critères d'analyse : pertinence de la question, libellé de la question (éviter toute ambigüité ou difficulté de compréhension). qualité du visuel, conformité de la signalisation), taux de réussite anormalement ou bas ou élevé.

- Résultats :
- 57 questions supprimées
- 99 questions modifiées

2- une mise en concurrence de l'ensemble des éditeurs pédagogiques :
- 150 nouvelles questions sur la base d'un cahier des charges précis avec répartition du nombre de questions par thème (saisine du 17 juillet 2009)
- 12 nouveaux thèmes :
- l'écomobilité et l’écoconduite,
- la démarche « code de la rue »,
- le partage de la route et les usagers vulnérables,
- la prise de conscience des risques,
- la nouvelle réglementation sur les passages à niveau et les tunnels,
- les personnels de chantiers,
- la circulation des tramways,
- la santé et la conduite,
- les addictions (l'alcool, les drogues, les médicaments),
- la vigilance,
- la connaissance des nouveaux équipements,
- les grands enjeux de sécurité routière.

3 - la sélection de la meilleure offre à la fin du mois d'août 2009 par un comité DSCR ( ER + ATR)
- Une première analyse au sein de Sd/Er et échanges avec le prestataire retenu ;
- 3 réunions du groupe de production pour la validation finale des nouvelles questions les 4, 6 et 13 novembre 2009.

Cette nouvelle banque de questions est caractérisée par :

- La création de 2 nouvelles familles

- la connaissance et la prise de conscience des risques – la détection des zones à risque ;
- le partage de la route et la prise en compte des usagers vulnérables.

- Une mise en cohérence avec les compétences figurant dans la nouvelle grille d’évaluation de l’épreuve pratique de l’examen du permis de catégorie B.

Concertation

Une première réunion d’information de l’ensemble des éditeurs pédagogiques le 9 avril 2009 ;
Une réunion du groupe miroir début juillet 2009 ;
Une présentation en CCER le 8 décembre 2009 ;
Une présentation au Codir le 21 décembre 2009 ;
Une présentation aux OP le 22 décembre 2009 ;
Une seconde réunion du groupe miroir en 1ère quinzaine de janvier 2010.

Banque définitive 2010
thème - lettre code du thème - nombre de questions - nombres de séries

Signalisation verticale et horizontale S 100 - 6
Règles de priorité P 67 - 6
Croisement et dépassement C 62 - 50 - 5
Règles de circulation R
Visibilité et éclairage V 36 -3
Arrêt et stationnement A 32 - 3
Questions écrites - Divers E 55 - 4
conduite économique et respectueuse de l'environnement N 28 - 2
Tunnels et passages à niveau T 45 - 2
Usagers vulnérables / Partage de la route U 64 - 2
Prise de conscience des risques X 99 - 2
Total : 638 - 40



Des exemples concrets :

- De questions modifiées ;
- De nouvelles questions pour chacun des 12 items

Eviter les ambigüités dans la présentation des situations
Mise à jour de la réglementation

Questions modifiées
Simplification du texte de la question
Eviter toute ambigüité dans la situation proposée
Signalisation réglementaire
Clarté de la situation
Clarté de la situation
Eviter toute ambigüité
Simplifier le texte
Simplifier la question

Des nouvelles questions
L’écomobilité
La démarche « Code de la rue »
Le partage de la route et la prise en compte des usagers vulnérables
Le partage de la route et la prise en compte des usagers vulnérables
La connaissance et la prise de conscience des risques – La détection des zones à risque
La nouvelle signalisation concernant les tunnels et les passages à niveau
La sécurité des personnels de chantier
La circulation des tramways
Alcool, drogues
La vigilance
La santé et la conduite
La connaissance des nouveaux équipements des véhicules
Les grands enjeux de la sécurité routière
Opérations en cours ou à venir
En cours :
-Des tests menés dans des lycées professionnels avec des candidats ayant déjà passé l’ETG actuel ( 54 et 94) ;
A venir :
- Renumérotation complète de la nouvelle banque de questions par ER2 ;
- Enregistrement de l’ensemble des questions par des acteurs ;
- Intégration de la nouvelle banque dans le système d’information Aurige
– Euclide en collaboration avec le CETE.
- Démarrage des nouvelles séances : début avril 2010.
avatar
Invité
Invité

Rénovation de la banque de questions de l'ETG Empty Re: Rénovation de la banque de questions de l'ETG

Mar 20 Avr - 7:45
Encore un petit document study pour nous aider à mieux comprendre ce que nous devons enseigner et surtout à quoi nous devons nous adapter. Je suis assez curieuse de savoir pourquoi les premiers intéressés, nous, ne sommes pas au courant de tout cela de façon officielle !!!

Est-ce que certains d'entre vous on eu connaissance de document par l'administration (nous sommes répertoriés par autorisation d'enseigner) ou par leur employeurs ? Je ne suis même pas certaine qu'ils aient été informés Evil or Very Mad
SOS Auto-école
SOS Auto-école
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 57
Localisation : LA MACHINE Nièvre
http://sosae.fr

Rénovation de la banque de questions de l'ETG Empty Re: Rénovation de la banque de questions de l'ETG

Mar 20 Avr - 9:16
Dans notre département le service des permis de conduire à fait une réunion avec tous les dirigeants d'auto-écoles environ un mois avant la mise en application de la réforme.
Je n'ai pas pu y assister personnellement mais j'ai eu un compte rendu détaillé par un de mes client qui m'a gentillement invité à participer à la réunion qu'il a fait avec ses enseignants.
avatar
Invité
Invité

Rénovation de la banque de questions de l'ETG Empty Re: Rénovation de la banque de questions de l'ETG

Mer 21 Avr - 4:40
Je n'étais pas en poste a moment de la réforme... ceci expliquant cela...

Par contre, mes collègues qui sont là depuis 5 ans n'ont pas l'air très informés non plus Rolling Eyes
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Rénovation de la banque de questions de l'ETG Empty Re: Rénovation de la banque de questions de l'ETG

Mer 21 Avr - 21:32
Perso, je n'ai jamais vu ces textes, je n'ai que de vagues rumeurs et pas d'explications
avatar
Invité
Invité

Rénovation de la banque de questions de l'ETG Empty Re: Rénovation de la banque de questions de l'ETG

Dim 30 Mai - 8:14
Je tombe sur ce document par hasard (blog personnel http://leblogderegishulot.over-blog.com/ , provenance des visiteurs , articles consultés , mots-clé , Google , et enfin ce forum référencé en second rand).

D'autant plus passionnant pour moi que certaine photo (page 41 du document) montre une situation nantaise où la Ligue contre la violence routière locale a protesté contre le fait que les aménagements du tramway ne sont pas adaptés aux piétions et donc dangereux. Il y a eu réunion sur réunion, mais rien n'avance, les autorités locales ayant toujours du mal à reconnaître leurs erreurs, et la réparation de ces bêtises coutant fort cher...


Sur le fond, pas grand chose à dire. C'est un peu mieux, peut-être, mais toujours très déconnecté de la réalité, et pour cause. La route, la rue, c'est un lieu de mouvement que ne peuvent évoquer ce qui rester toujours des diapositives. Le véritable progrès serait sans doute de passer à la vidéo : 5 secondes de vidéo, arrêt sur image et question, 2 secondes pour réfléchir (c'est le temps de réaction standard), réponse et on passe à la suite. Certainement trop difficile, trop cher, trop "révolutionnaire", trop "changeur des habitudes"...


RH
avatar
lakaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010

Rénovation de la banque de questions de l'ETG Empty Re: Rénovation de la banque de questions de l'ETG

Dim 30 Mai - 13:08
Régis Hulot a écrit: Le véritable progrès serait sans doute de passer à la vidéo : 5 secondes de vidéo, arrêt sur image et question, 2 secondes pour réfléchir (c'est le temps de réaction standard), réponse et on passe à la suite. Certainement trop difficile, trop cher, trop "révolutionnaire", trop "changeur des habitudes"...
RH

Tous a fait d'accord avec toi, mais je ne pense pas qu'il faille attendre du renouveau dans ce systéme. Perso j'ai pris les devants et juste avant de passer le code, je leur montre des vidéos que j'ai enregistrer pendant mes cours de conduite. Je leur demande tous ce qui se rapporte au code de la route.
Et je n'hésite pas à leur faire comprendre consience que le code c'est la théorie et que c'est parfois bien loin de la réalité.
Chose positive, les éléves aiment bien ce cours !!!
avatar
LA CHOUETTE DE LA REUNION
Contributeur
Contributeur
Messages : 52
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 68
Localisation : ST DENIS ILE DE LA REUNION
http://okfort.net

Rénovation de la banque de questions de l'ETG Empty Re: Rénovation de la banque de questions de l'ETG

Mar 1 Juin - 11:14
Bonjour
juste pour dire un grand merci à Larienvert car ces informations sont capitales pour la remise en ordre de mon site de formation
La question reste comment a t il trouver ses éléments
Pour Régis Hulot j'ai essayé le lien mais rien derrière ou très loin : un petite précision sur la date du post serait peut-être la solution
Amitiés à tous et en particulier à LACAZE qui comme tous les Réunionnais le savent est identique aux vaches (dans le sens gentil du terme) car les cases en tôle ondulées (ont du lait)
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION
avatar
Invité
Invité

Rénovation de la banque de questions de l'ETG Empty Re: Rénovation de la banque de questions de l'ETG

Mer 2 Juin - 20:24
Ravie d'avoir rendu service. Le site de la sécurité routière est une mine de renseignement à condition de ne pas rester sur les premières pages. aller voir dans les thèses, rapports... Si je vois d'autres doc, je te fais signe. study Very Happy
avatar
solou
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44
Localisation : Valence
http://coachcode.e-monsite.com

Rénovation de la banque de questions de l'ETG Empty Re: Rénovation de la banque de questions de l'ETG

Mar 29 Nov - 6:50
Merci pour ces infos Smile J'ai moi même repris les nouveaux thèmes sur mon site de formation... Si vous voulez les parcourir cliquez sur ce lien Smile

http://coachcode.e-monsite.com/pages/les-lecons-du-code-de-la-route.html
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

Rénovation de la banque de questions de l'ETG Empty Re: Rénovation de la banque de questions de l'ETG

Jeu 4 Fév - 18:17
Bonjour oui c'était en 2009
A lait on prend les mêmes et on recommence (oh les vaches !!!)
Histoire de revenir en arrière et de se dire que la vidéo aurait dû être mis en place
Que cette banque de données nous a valu les surprises du genre 'un GPS' peut annoncer les bouchons (à l'époque on ne le savait pas) ou les problèmes de vision de nuit  et j'en passe
Donc oui que 362 nouvelles questions (c'est moins que 1000) mais les candidats dans le privé ou en auto-école paieront encore les pots cassés : du moins c'est  ce qui s'est passé en 2010
Avril devrait voir la privatisation mais le président du CNPA ER nous promet une bataille : cultivateurs, taxis et..... auto-écoles  çà va être de plus en plus dur de se déplacer en métropole et qui sait si la sncf ne s'y mettra pas aussi
Bon sur ce je vais finir par prendre vraiment ma retraite
Amicalement à tous
Jean coach concepteur
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum