Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'obj "miracle" : le freinage degressif

+11
lescargotmasque
benoist
benj
zooka
démotrius
pacermaniac
Solcarlus
Taz Moniteur
on-off70
Nina
cyberhornet
15 participants
Aller en bas
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

L'obj "miracle" : le freinage degressif - Page 2 Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Mer 25 Nov - 22:16
Lou, je travaille beaucoup à la répétition. Par contre, je reconnais que j'ai peu tendance à freiner et les laisser eux passer les vitesses et l'inverse. Peut-être une erreur de ma part. Je préfère laisser les élèves s'exprimer avec l'autonomie des commandes et ensuite on debrief et on recommence jusqu'à que ça rentre. Quand c'est nécéssaire et/ou à la demande de l'élève, je fais une démo. Bien sûr, à certains moment j'accompagne oralement

Mais je cherche surtout des idées nouvelles pour faire travailler mes "trentenaires" presque quarantenaires. 
J'ai toujours dis qu'on retrouve beaucoup la personnalité des élèves dans leur manière de conduire et là, avec elles, j'ai souvent affaires à des personnes stressées, crispées. Apprendre à conduire est pour elles un besoin vital par rapport au travail, aux enfants...Mais elles ont quitté l'école depuis des années, c'est plus dur d'apprendre alors qu'elles ont très envie de réussir et certaines en plus ne sont pas francophones et elles ont moins d'insouciances que les jeunes...

J'ai l'impression parfois avec elles d'avoir des montagnes à gravir...

En plus, en ce moment, j'en accumule sur mon planning, c'est fatiguant mentalement.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

L'obj "miracle" : le freinage degressif - Page 2 Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Mer 25 Nov - 22:46
Généralement ils ont du mal avec tout, et non seulement le freinage. Ils sont mères/pères de famille, ont un travail, du vécu, des convictions, un caractère déjà formé. Et oui, comme tu dis Oly, ils ont quitté l'école il y a longtemps. Moi aussi j'en ai. Et oh que j'aime pas ces formations. J'y arrive mal.. Souvent on ne peut pas les "modeler". On ne peut pas leur parler comme on parle à un petit de 17 ans. Ils ont mon âge. Ça joue. Il faut réussir à se faire écouter. Trop facile de basculer vers un "copinage", là ça devient encore plus compliqué..
En plus ils sont souvent trop cérébraux, ne sentent pas ou moins la voiture.. Je te comprends mais je ne connais pas de remède.
Quand je dis à mon fils qui a 17 ans de passer le permis sans attendre.. J'ai eu le mien j'avais 25 ans, j'en ai bavé
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

L'obj "miracle" : le freinage degressif - Page 2 Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Mer 25 Nov - 22:52
Quant au partage des tâches, je freine il rétrograde ou vice versa, je le fais rarement, j'aime pas faire ça, je le fais avec certains pour qu'ils arrivent à avoir un freinage lisse et pour entendre quand il faut descendre une vitesse. Mais faut pas en abuser, c'est un tout et ça doit donc être travaillé comme un tout.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

L'obj "miracle" : le freinage degressif - Page 2 Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Mer 2 Déc - 8:41
bonjour , je suis d'accord le freinage dégressif  c'est ce qu'il faut apprendre à nos têtes blondes; et personne ici ne parle d'examen de permis, mais de maîtrise du véhicule, de freinage efficace Benoist.L"abs qui te tient tant à  coeur, .Il n y en avait pas avant ; et puis qu'est ce que c'est ? un calculateur  qui  t"empêche de bloquer les roues donc de pouvoir devier la trajectoire; Ne leur apprends tu pas à éviter les obstacles; certains le font tous seuls des le début sans intervention .Tu nous parles du créneau, vous me faites hurler, certes certaines voitures récentes font toutes seules mais à quel prix ? En  ont-ils tous les moyens , on ne parle pas exam là; Quand j'entends certains dire que ça sert à rien de leur apprendre à faire demi tour , ils en feront jamais .....faux; pas souvent  ne signifie pas jamais.....et si il n'ont pas la  nouvelle technologie il faut  bien qu'ils se débrouillent, conduiront ils toujours un véhicule équipé ? Perso , le mien n"a pas de régulateur, et ) l"auto-école non plus.Encore un truc que tu peux apprendre tout seul.C'est plus difficile , de freiner en urgence un véhicule sans abs qu"avec....voilà ce que je pense.....blocage des roues distance de freinage allongée.Et je rappelle le maître mot l'anticipation
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum