Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
lebon59
lebon59
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Lille

Organiser un "voyage-ecole" Empty Organiser un "voyage-ecole"

Dim 20 Oct - 18:30
bonsoir à tous ,

cela fait 4 mois que j'ai débuté ce merveilleux métier et tous les jours je cherches à ameliorer ma façon d'enseigner.
Depuis quelques jours , je m’intéresse à l'organisation d'un voyage-école.
Pour ceux qui en ont déjà organiser je souhaiterai avoir vos témoignages (nombres d’élèves , journée ou 1/2 journées , matériels..)et surtout si le bénéfice pédagogique pour les élèves a été au rendez-vous?

Merci Very Happy
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Organiser un "voyage-ecole" Empty Re: Organiser un "voyage-ecole"

Lun 21 Oct - 7:13
J'en ai déjà fait bon nombre, et je conseille plutôt la demie-journée (c'est très fatiguant pour des conducteurs débutants).

Je choisi l'endroit où aller (en général j'essaie de les faire arriver sur un site sympa, avec un joli panorama, ou un château, bref qu'il y ait une pause avec un minimum d'intérêt à la fin) mais je choisi l'itinéraire pour qu'il y ait de tout (autoroute, petites routes, voir col de montagne si possibilité).

Je leur explique l'itinéraire, l'endroit où on va arriver, leur montre la route sur une carte, on décide de qui conduit dans quel ordre, combien de temps, etc.
En général, l'ambiance est bien plus détendue qu'en leçon de conduite classique, ils en gardent de très bons souvenirs, font des photos et j'en entends encore parler bien après leur permis quand je les recroise Smile

Tu peux même leur dire d'emmener un petit truc à grignoter pour la pause, avant d'attaquer le chemin du retour, ou alors les arrêter dans une petite gargotte, ils adorent. (perso, quand on fini dans un petit café, c'est moi qui leur offre leur boisson. Mais c'est un choix !)

Dernier conseil : part avec des élèves d'E3 / E4, de niveau équivalent. Sinon ça va être épuisant pour tout le monde (toi y compris).
Ca peut paraitre évident, mais quand c'est une secrétaire qui organise ça et non un moniteur, ça arrive plus souvent qu'on ne croit de devoir partir avec des débutants et des confirmés mélangés... Rolling Eyes
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

Organiser un "voyage-ecole" Empty Re: Organiser un "voyage-ecole"

Lun 21 Oct - 16:22
Bonsoir Lebon... Bonsoir Tali...

J'espère que tout va bien pour toi Lebon... tu es en poste depuis cet été ?? trop cool... as tu des nouvelles de Laurent si oui tu lui passeras le bonjour pour moi...

Merci Tali pour ces précieuses informations... dis moi combien prends tu d'élèves ?? combien de temps conduisent ils ?? et niveau tarif çà donne quoi ?? beaucoup de questions mais je pense qu'il y en aura encore d'autres... Very Happy
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Organiser un "voyage-ecole" Empty Re: Organiser un "voyage-ecole"

Lun 21 Oct - 16:28
Combien d'élèves ? Ca dépend du temps de conduite en fait. Mais compter 1h30 de conduite chacun me parait déja bien.
Après, partir avec 2 ou 3 élèves, les faire conduire soit par demie heure, soit l'heure et demie d'affilée, moi je les laisse choisir.
J'insiste sur l'importance de la cohérence des niveaux. Sinon ça ne vaut pas un clou.

Quant aux tarifs, là c'est une bonne question... J'avoue ne pas m'en occuper, mais je crois que, de mémoire, cela leur revient à 2 leçons de conduite.
avatar
leadri77
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 17/01/2013

Organiser un "voyage-ecole" Empty Re: Organiser un "voyage-ecole"

Lun 21 Oct - 16:39
là ou je bossais avant je partais avec 3 élèves fin de formation pour 6 heures + 1 pause d'1 heure au milieu souvent au Mc DO
 je donnais un point d'arriver et des étapes et c'était à eux de faire l'itinéraire avant le départ avec 1 carte et rien d'autre
en général je faisait ça le samedi
quand au tarif , il me semble que c'était 105 euros , à savoir que l'heure de conduite était à 47
lebon59
lebon59
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Lille

Organiser un "voyage-ecole" Empty Re: Organiser un "voyage-ecole"

Lun 21 Oct - 20:07
Bonsoir à tous Very Happy  !!

Merci pour vos temoignages!Oui Vivie je suis en poste depuis cet été avec Laurent et toi?

Je vois que ce sujet t'intéresse également?Very Happy 
Merci à Tali et Leadri pour leurs infos..Je penses m'inspirer de la procédure à Tali , avec 3 éléves fin d'etape 3 et debut E4 bien entendu..ce sera une grande première pour moi et pour l'auto-école également car c'est la première fois qu'on leur propose ce genre d'idées et cela semble leurs plairent ...et au vu des témoignages , le bénéfice pédagogique a été au rdv et c'est ce qui compte pour moi Smile ..
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Organiser un "voyage-ecole" Empty Re: Organiser un "voyage-ecole"

Mar 22 Oct - 9:58
Au niveau pédagogique, c'est enrichissant. Mais au delà de tout ça, c'est bon de voir les "petits" prendre du plaisir dans ce qu'ils font : l'ambiance est toute autre, on est tous plus détendus, ils font connaissance, bref ça fait un peu "mini colonie de vacances" comme ils me le disent !
Et quand tout le monde est détendu, et bien tout le monde en tire un bénéfice.

De plus, certains ne sont jamais sorti de leur ville, et découvrent la région. C'est rigolo de les voir rentrer avec les yeux qui brillent et leur portable plein de photos alors qu'on était à 2h de route du point de départ Very Happy

Bons voyages écoles à vous Wink
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Organiser un "voyage-ecole" Empty Re: Organiser un "voyage-ecole"

Mar 22 Oct - 15:42
pour ma part, les voyages école sont sur 1 journée ( et demi), je m’explique :

je convoque mes 3 élèves le samedi après midi en salle, on fait comme ça les niveaux, la pression des pneus, le plein... , puis on organise le voyage à l'aide d'une carte routière et GPS. Nous partons vers 8h le lundi de Montélimar, pour aller à Montpellier, tourner un peu dans le centre, puis direction le grau du roi. Nous mangeons sur place (formule casse croute pris dans les frais), ou nous en profitons pour faire un premier bilan. Puis nous allons nous profiter de la mer et du soleil. Vers 16h nous repartons pour arriver vers 19h chez nous.
Ce voyage école, je suis le seul dans l'auto-école à le faire, car en tant que patron, s'il y a débordement d'horaire, je m'en tape. Cela permet aussi au élève de bien s'amuser et d'être plus décontracte. Cela me permet aussi de passer une bonne journée et me change de la monotonies des cours plus "classique".

Au final, lors de cette journée, ils apprennent même plus que d'habitude, car il sorte plus facilement de ce côté permis, et sont plus réceptif au explication.

Comme le dit Tali, il faut que les élèves ayant le niveau, pour les B je le fait avant le permis, cela les décompressent et les rassure de savoir qu'ils sont capable de faire ce genre de parcours. (ils croient que le permis ne peu pas être plus dure que le centre de Montpellier en plein été ^_^). Pour les AAC, elle ce fait juste avant la FFI. je précise aussi que je teste avant les élèves sur une heure pour validé le niveau (je tiens pas à mourir non plus )

Enfin je dirais que d'un point de vue pub, bouche à oreille... C'est le top, les jeunes adorent, les parents approuvent volontiers ( surtout en AAC) et certains même me disent que cela devrai être obligatoire. Cette journée est facturé 150 €, autoroute, leçon de conduite, casse croute, boisson (je précise, de l’eau !!!) et café compris (à eux de penser à la crème solaire, serviettes et maillot de bain par contre Very Happy ).

Pour l'hiver, nous faisons la même chose mais en allant à Grenoble, avec en plus installation de chaine à neige.

D'un point de vue paperasse, je leur demande une autorisation des parents pour les mineurs, et j'ai demander à mon assureur d'assurer spécifiquement ces sorties (surtout pour la partie baignade ou ski).
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Organiser un "voyage-ecole" Empty Re: Organiser un "voyage-ecole"

Mar 22 Oct - 17:56
Bonsoir Flomy

150€ pour les 3 donc 50€ par personne ?
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

Organiser un "voyage-ecole" Empty Re: Organiser un "voyage-ecole"

Mer 23 Oct - 18:38
Bonsoir...

Je suis secrétaire d'auto école depuis 2 ans... ma patronne m'a engagé à temps complet depuis mi-juillet... 14h de bureau et 21h de voiture çà le fait !!!

Bonne soirée
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum