Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rétrogradage

+12
Bleu
Lou
Moniteur indépendant
voivod
lableue
on-off70
lescargotmasque
julie95
jeff33600
lie
windierstar
cécile35
16 participants
Aller en bas
avatar
cécile35
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 13/12/2012

rétrogradage Empty rétrogradage

Mer 29 Jan - 9:28
Bonjour, monitrice depuis presque deux ans je galère au niveau du rétrogradage...la plupart le font bien au début et va savoir pourquoi à un moment ils se mettent en roue libre et n'arrêtent plus....(souvent milieu étape deux) et j'ai ca sur pas mal d'élèves
j'ai changé plusieurs fois ma facon d' enseigner (pris des conseils sur ce forum d'ailleurs) et rien ne change
c'est un mystère pour moi   Crying or Very sad  je sais plus quoi faire  au secours!!
Le pire c'est avec les AAC où les parents ne détectent pas la roue libre et les élèves reviennent comme ca et ca fait 1 an que ca dure...
Je prends tous les conseils Merci d'avance
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Mer 29 Jan - 9:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

dans un premier peut être leur rappeler les deux rôles de l'embrayage :
1) l'arrêt le démarrage
2) le passage des rapports

ce qui leur manque apparemment dans ton cas, c'est cette notion de relever la
pédale pour passer de la 3 à la 2 avant de s'arrêter si j'ai bien compris?

Certains de mes élèves le font effectivement au bout d'un moment, c'est souvent dû
à la peur de caler, ils craignent la faible allure.
J'ai mis deux choses en place qui fonctionnent (pour moi)

- petit passage sur parking pour leur montrer que la 2 peut supporter de très faibles allures
(jusqu'aux tressaillements du vhl) et qu'ils ne risquent rien à la passer

- quand ils réaccélèrent après l'intersection et veulent donc passer de la 2 à la 3 (ou de la 1
à la 2) au moment où ils enfoncent l'embrayage je positionne mon pied dessus et j'empêche la pédale
de remonter ... ils ne comprennent pas pourquoi la voiture n'avance plus, je leur dit que c'est pourtant
ce qu'ils font quand ils rétrogradent, s'ils ne remontent pas la pédale le moteur n’entraîne plus les roues

En général après une paire de fois ou je leur fais le coup en montée de rapport ils améliorent
grandement leur rétrogradage.

Voilà mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut...

Bonne route
avatar
cécile35
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 13/12/2012

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Mer 29 Jan - 9:56
merci j'essayerais!!!
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 36
Localisation : PACA

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Mer 29 Jan - 16:17
j'ai remarqué le meme phénomène sur des élèves mais surtout pour la 2nd et en approche de giratoire c'est le pire... pareil au départ ils ne le font pas et en E2 bien entamée ils s'y mettent...
je fais pareil que windierstar, je pousse un peu le vice en 2nd en les fesant caler pour qu'ils comprennent qu'avant que la voiture cale tu as le temps de réagir 40 fois et surtout qu'en relachant légèrement le frein hop ça repart et pour toujours! en 2nd la voiture ne s'arretera jamais si tu touches à rien...
bon en général ça rassure mais parfois obliger de passer à la vitesse supérieure:
2 solutions: embrayage et très faible allure (je ne veux pas de patinage en 2nd)= 1ere meme s'ils veulent pas... à force de manger le tableau de bord ils evitent..
et si trop rapide: blocage de l'embrayage ils peuvent pas appuyer dessus ils ont bien peur et moi je m'en fous.. jusqu'à calage s'il le faut! lol
jeff33600
jeff33600
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Mer 29 Jan - 17:44
Je constate souvent la même chose ! Je pense que c'est a cause du fait qu'il se concentre sur la décision de passer ou de s'arrêter ! Je leur explique en E1 que c'est très important les bases et je les fait chier avec l'ordre du rétrogradage Je fais souvent la comparaison avec une chorégraphie de danse !! Je leurs dit une coré de danse y'a le 1er temps 2ème 3ème ... Ect Le rétrogradage c'est pareil : 1er contrôle clignotant 2ème je lâche acc 3ème dosage du frein 4ème la ou les vitesses tout en tenant le frein puis ensuite 5 on passe ou on s'arrête Je leur fait jamais faire le rétrogradage d'un coup j'ai remarqué qu'il y a un meilleur résultat après Je fais faire acc emb sans levier puis que le frein pour la précision puis frein emb sans levier et pour finir le tous ! Tout dépend de l'élève bien sur ! J'aime que mes élèves fasse les choses parce qu'ils ont compris pourquoi il faut le faire et pas parce que je leur est dit 5 m avant l'arrêt tu appuis sur l'embrayage quand tu t'arrêtes ! Je leur pose pas mal de questions théorique je fait des schémas je fait des démo je leur explique aussi que e1 c'est bouger la voiture et e2 e3 e4 c'est conduire parce que je trouve qu'il y'a beaucoup d'élèves qui pensent conduire a la fin de l'étape 1 Je leurs dis conduire c'est observer analyser décider agir en fonction de plusieurs facteurs la réglementation l'environnement les autres usagers surtout et je conclus en expliquant que bien conduire soit même ne suffit pas parce qu'il y'a les autres et que l'on peut pas influencer leur conduite On peut juste prévoir leurs conneries et anticiper de notre côté
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Mer 29 Jan - 18:12
mes collègues ont des élèves comme ça et ça serait dû effectivement à la peur de caler, la voiture qui tremblotte et du coup hop roue libre
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Mer 29 Jan - 18:13
mdr en gros mon com' ne sert absolument à rien je n'apporte rien de plus  lol!  Arrow  Arrow  désolée
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Mer 29 Jan - 18:16
tu leur fais maitriser des contrôles avant qu'ils maitrisent le passage de vitesses et rétrogradage ? sont en surcharge psychologique la Very Happy

perso dès la 1ere heure je fais tester le régime de ralenti de 1ere/2ieme/3ieme et tester le frein en meme temps, ça n'empêche pas de voir parfois ce défaut revenir mais ça aide.

après faut les emmerder le plus possible la dessus sinon ils n'arrêteront pas et ça va même s'amplifier.
avatar
cécile35
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 13/12/2012

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Sam 1 Fév - 15:40
merci pour vos conseils!! ca rassure je suis pas la seule!!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Mer 5 Fév - 10:31
il ne faut pas oublier que le rétrogradage c'est le plus difficile :
chacun des membre fait un geste différent des trois autres, il faut une bonne coordination gestuelle.
Afin d'éviter les problèmes de coordination, j'essaie de leur faire prendre conscience qu'en faisant un geste après l'autre (et pas tout en même temps) ça se fait sans difficulté.

Le tout est de :
- prendre le soin de préparer chaque geste avant exécution.
- predre le temps de dérouler la suite de geste dans l'ordre sans se mélanger les pinceaux.
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Lun 24 Fév - 10:57
hello !
+10000 on off
je leur fais faire passage vitesse 1 2 3 puis stabilisation allure et 3 2 arrêt en ligne droite  en décortiquant tout les gestes  démo en prenant le volant pédales ils n'ont qu'à regarder ....
ils en font une série certaine ...  guidage ++ au début puis ils se gèrent et débriefent leurs actions (roue libre ? ou pas , calage ...) ensuite je leur fais faire la même chose en incluant l'arrêt précis à un endroit (poteau , panneau ...) ça symbolise un stop par exemple et ensuite un peu plus tard qd ils savent passer jusqu'à la 5 eme (mais tjrs dans l'étape une ) je les amène entre 2  giratoires  et rebelote
ils apprennent à évaluer la vitesse d'approche , la distance qu'ils leurs restent , font un peu de roue libre au début mais ensuite ça s'estompe super vite ... 
on bosse pas les giratoires , on bossent juste l'approche ... après je leur fais observer si ils peuvent passer ou pas ... et le franchissement , placement ... c'est moi qui gère
ça fonctionne pas mal .... je n'ai plus aucun prb de roue libre après (je parle of course de l'eleve lambda sans grooooooooooooooos souci de comprehension)
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Lun 24 Fév - 17:29
C'est vrai que chez certains c'est une galère qu'ils auront une énorme partie de leur formation.

Je leur fais voir le "freinage/rétrogradage", et ensuite je leur demande de le faire et de commenter.
9 fois sur 10 "ben là je rétrograde"... (et rien que le rétrogradage)

Ce qui prouve bien que commencer la séquence par le frein n'est pas automatisé.
Ca me permets de reprendre ensuite.

Je les fais freiner en continu à l'approche des giratoires.
Tout en maintenant leur frein je les fais rétrograder (de la 4 à la 2).
Au début on est à deux à l'heure à 150 mètres du giratoire et ça klaxonne derrière, mais ensuite une fois le geste automatisé (dédramatisé?), on attaque le freinage un poil plus tard et on a même des séquences comme la suivante :

Freinage/rétrogradage (BV de 5 à 4), relâche le frein, freinage/rétrogradage (BV de 4 à 3), relâche de frein, etc...
avatar
Moniteur indépendant
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : Pays des vaches, du lait et du pon !!

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Dim 16 Mar - 20:19
Pour moi, il faut comprendre pourquoi ils se mettent en roue libre. Je prêche pour deux hypothèses :

1- la peur de caler.
2- action réflexe car ne sait pas quoi faire d'autre (sous entendu pas d'observation).

je bosse avec beaucoup de psychologie et j'utilise le "problème, cause, solution(s) " en les faisant parler et analyser leur erreur.
Souvent la cause de l'hypothèse 1, c'est que personne ne leur montre ce qu'on peut faire "vraiment" avec le frein, à savoir piler comme un sac, ou freiner lentement mais sûrement et bien leur faire comprendre que tant qu'ils relâchent leur frein, ça calera pas même à allure lente. je leur montre, en planquant bien mon pied gauche. Ils se rendent compte que le frein a une fonction (maîtriser) la voiture (et pas juste "freiner"). je leur fait faire, en 1ère, 2è et même en MA. ils freinent et relâchent. ou pas. Aux sensations, ça broute (ou pas), ça cale (ou pas) Ensuite, je leur fait monter une côte sans accélérer en 1ère si forte côte, ou 2è si petite côte. Je les fait freiner légèrement également, sans débrayer. 

Je leur fait bosser l'embrayage aussi en légère côte, en endroit tranquille. Ils sont en 1ère et débrayent à fond. Forcément la voiture recule :)et ils remontent l'embrayage pour tenir leur véhicule. 2 ou 3 fois (aidés, puis je range mon pied). Ensuite, démarrage en côte. Globalement, ça marche pas mal pour comprendre ce qu'on peut faire avec l'embrayage.

je fais pareil avec le frein et l'accélérateur, avec des exercices adaptés.
C'est vrai que globalement, ils passent tous les vitesses mais se prennent la tête pour rétrograder et bien comprendre la fonction de chaque pédale.

pour l'hypothèse 2 : je mets mon pied sous l'embrayage et si ils vont trop vite, je leur dis "si tu freines pas, on se plante !" Généralement dans une descente, ça les fait vite comprendre Smile.
Nan, je blague SmileSmileSmile  je mets mon pied sous l'embrayage, ça oui. Mais je fais bosser la conduite commentée. (pb = débraye, donc fait une action pas bonne pour nous) cause = prends pas le temps de comprendre pour faire le bon choix de l'action solution = voir, analyser et faire. J'aime leur donner des exemples du quotidien (tu es piéton, tu traverses une route, tu marches et il y a une crotte de chien devant toi, etc...). Je vois, je comprends, je fais. Et j'attaque la conduite com. 9A marche très bien, à condition que l'élève parle  No ce qui est pas toujours le cas...
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Sam 1 Nov - 18:23
Ils font pareil avec le frein qu'avec l'accélérateur. En débrayant il le relâchent. C'est logique. Ils font par analogie. Chez certains ça passe assez vite. Appuie-leur sur le genou droit avec ton index quand ils le font. Chez certains ça reste presque jusqu'au permis, c'est infernal. Ce sont souvent ceux qui ressentent mal la roue libre, ne voient pas trop la différence d'allure. Même avant l'arrêt ils le font. Ils débrayent et relâchent le frein. Ce sont souvent eux qui mettent dix minutes à lâcher l'embrayage même en montant les vitesses. Patienceeeee
avatar
Bleu
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 01/11/2014

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Sam 1 Nov - 21:11
moi je leur decompose :
tu arrete d'acclerer = tu ne touche a plus aucune pedale
tu freines
TOUT EN FREINANT tu debrayes TOUT EN FREINANT
Tu releve doucement MAIS EN PLEIN les deux pieds
avatar
Nikopol
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 21/05/2015

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Ven 22 Mai - 10:41
je commence par une définition de rétrograder, passer d'un rapport supérieur à un rapport inférieur.
Au préalable quand on vu le passage de vitesse, il sait déjà que plus on descend les vitesse donc on rétrograde, plus on va vers des rapports moins rapide mais plus puissant.

QUOI :Donc rétrograder c'est passer d'une vitesse supérieure à une vitesse inférieure.

POURQUOI : PUISSANCE. Tout dépend de la situation de conduite, mais ça permet un gain de puissance pour le moteur.
- Je suis en côte et je veux redonner de la puissance à mon monteur, car je suis en sous régime, je rétrograde. Je veux dépasser en double-sens de circu idem.
- Je veux arriver à bonne allure à une intersection je FREINE ( dégressif ) pour casser l'allure et GARDE le frein pour le redoser et adapter l'allure. En fonction de l'allure je rétrograde pour adapter le moteur, mieux repartir et profiter en RELEVANT l'embrayage de la puissance des vitesses inférieures. 

Comme ils savent que rétrograder c'est un gain de puissance alors ils comprennent que la clef c'est l'adaptation de l'allure par le frein ou l'accélérateur car je trouve que l'on fait trop de raccourcit avec rétrograder = ralentir ou freiner.
avatar
Nikopol
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 21/05/2015

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Ven 22 Mai - 10:49
je préfère voir mon élève arriver en 3 à 30 km/h à un SG que en 2 à 60 km/h, au pire.
avatar
Chantal Chelmi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 53
Localisation : Baho

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Sam 6 Juin - 17:15
Et on ressasse tous la même chose.... Vous le leur expliquez combien de fois avant qu'ils essaient ?
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Dim 7 Juin - 15:07
Nikopol, ni l'un ni l'autre, mais 60 en 2 c'est moins pire, car débrayer et passer la 2 tout en s'engageant (et bien-sûr qu'ils ne maintiennent pas le frein en même temps) c'est catastrophique Smile Parfois ils passent la 2 trop tôt, mais bon pas à 60 tout de même!!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Mar 9 Juin - 21:12
si ceux qui sont capable de revenir en 3eme à 70 sont capable de la 2eme à 50/60 si tu les laisses faire...... :affraid:quand au tourne debraye sur rapport inadapte  c'est inadmissible
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

rétrogradage Empty Re: rétrogradage

Ven 1 Jan - 23:21
Nikopol a écrit:je commence par une définition de rétrograder, passer d'un rapport supérieur à un rapport inférieur.
Au préalable quand on vu le passage de vitesse, il sait déjà que plus on descend les vitesse donc on rétrograde, plus on va vers des rapports moins rapide mais plus puissant.

QUOI :Donc rétrograder c'est passer d'une vitesse supérieure à une vitesse inférieure.

POURQUOI : PUISSANCE. Tout dépend de la situation de conduite, mais ça permet un gain de puissance pour le moteur.
- Je suis en côte et je veux redonner de la puissance à mon monteur, car je suis en sous régime, je rétrograde. Je veux dépasser en double-sens de circu idem.
- Je veux arriver à bonne allure à une intersection je FREINE ( dégressif ) pour casser l'allure et GARDE le frein pour le redoser et adapter l'allure. En fonction de l'allure je rétrograde pour adapter le moteur, mieux repartir et profiter en RELEVANT l'embrayage de la puissance des vitesses inférieures. 

Comme ils savent que rétrograder c'est un gain de puissance alors ils comprennent que la clef c'est l'adaptation de l'allure par le frein ou l'accélérateur car je trouve que l'on fait trop de raccourcit avec rétrograder = ralentir ou freiner.
Complètement d'accord avec ça sauf sur le frein que j'exige constant pour ma part. Wink

Ils doivent aussi lors de l'explication sur le but du rétrogradage comprendre que le fait souvent d'hésiter avec les pieds est du au fait que le rétrogradage est un mouvement contradictoire pour le cerveau puisque quand ils montent les vitesses, ils synchronisent leurs pieds alors que quand ils les rétrogradent, ils doivent les désynchroniser, garder le frein.

C'est pour ça qu'à mon avis il faut travailler le frein d'abord sans la boite, tous les arrêts se faisant sur la vitesse sur laquelle ils sont, ils comprennent ainsi qu'ils n'ont pas besoin de la boite pour s'arrêter.
Ensuite on explique, on bosse la désynchro des pieds et en règle générale, ça marche.

En méthode, ça donne :

1 cours pour faire 1.2.3 (et plus si on est en campagne)
1 cours sur le dosage du frein et l'appréciation des distances et des vitesses
1 cours sur le rétrogradage
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum