Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
zanbarbone
zanbarbone
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 49
Localisation : Marseille
https://www.youtube.com/user/lololemonogeek

Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :) Empty Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :)

Mar 12 Aoû - 19:23
Bonjour à toutes et à tous ! Smile

J'ai une question pour vous, que je me suis posée un jour, mais savoir la réponse.

Il s'agit des terre-pleins et de leur panneau avec la flèche blanche qui indiquent de quel coté passer.
Or ce panneau est parfois rond (obligation), parfois carré (indication).

Sur la route, il semble que ces 2 formes soient dispatchées de manière aléatoire, un coup c'est un rond, un coup un carré.

Quelqu'un sait-il pourquoi? si il y a vraiment un différence? Parceque j'ai beau observer les différents cas de figure, il n'y a pas de logique.

J'avais demandé à mon patron, qui est un dieu du code comme peu le sont en France, et je l'ai collé  Razz  Razz  Razz
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :) Empty Re: Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :)

Mar 12 Aoû - 22:36
c'est pourtant pas compliqué et tout est dans le code de la route :
_l'un est une obligation de suivre une direction de circulation
_l'autre est une flèche de tête d'ilot montrant le début d'un terre-plein et de quel coté le prendre

pas très calé ton patron
zanbarbone
zanbarbone
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 49
Localisation : Marseille
https://www.youtube.com/user/lololemonogeek

Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :) Empty Re: Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :)

Mar 12 Aoû - 22:42
Justement, le panneau rond est aussi en tête d'ilot!
Et donc pas du tout pour suivre une direction!
Tu te doutes bien qu'on connait la définition des 2 panneaux, mais dans le cas que j’expose, il n'y a pas de logique à priori.

Après, dans ce cas là notamment, je suis partisan de la théorie du "je le fais à pile ou face pour le choix du panneau", vu le grand nombre d’approximations dans l'application du code de la route par rapport à l'installation de la signalisation Wink
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :) Empty Re: Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :)

Mer 13 Aoû - 0:39
Normalement on trouve ces 2 panneaux dans une intersection avec ilots. Quand ils sont sont installés rationnellement, le premier (carré) indique l'ilot placé avant l'intersection, il concerne les gens qui circulent sur la route principale; le second (rond) concerne les usagers venant de la route à gauche et leur impose de contourner le second ilot pour rouler sur la partie droite de la chaussée qu'ils abordent


Dernière édition par pacermaniac le Jeu 14 Aoû - 4:28, édité 1 fois
zanbarbone
zanbarbone
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 49
Localisation : Marseille
https://www.youtube.com/user/lololemonogeek

Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :) Empty Re: Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :)

Mer 13 Aoû - 7:56
Merci, voilà une explication rationnelle Smile
Je jetterai un œil pour vérifier que ça se passe ainsi en réalité, mais j'ai bien peur que non (j'ai déjà un exemple en tête près de chez moi Wink )
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :) Empty Re: Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :)

Mer 13 Aoû - 10:32
Bonjour
Prends une photo et post la !
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :) Empty Re: Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :)

Jeu 30 Oct - 23:41
Pourquoi il y a des ronds-points avec le panneau bleu flèche vers la droite, et ceux avec le panneau bleu flèche oblique? Chez nous on rencontre les deux variantes
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :) Empty Re: Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :)

Ven 31 Oct - 22:01
dans le 2ieme cas le mec de l'équipement a posé le panneau après son pastis c'est tout
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :) Empty Re: Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :)

Ven 31 Oct - 23:15
Je ne sais pas...
Flèche oblique = le terre-plein est considéré comme un obstacle qu'on doit contourner par la droite
Flèche à droite = obligation de tourner à droite
Je trouve que la flèche oblique est plus appropriée Smile
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :) Empty Re: Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :)

Sam 1 Nov - 0:10
surement pas puisque ce n'est pas un contournement d'obstacle hein quand même
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :) Empty Re: Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :)

Sam 1 Nov - 5:26
Mais tu n'es pas obligé de tourner à droite sur le RP (je veux dire prendre la direction de droite)!!! Tu peux aller où tu veux mais en contournant l'obstacle (=le terre-plein) par la droite. Non? Smile
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :) Empty Re: Les terre-pleins et leur fleche: panneau rond ou carré :)

Sam 1 Nov - 11:15
alors on est pas dans le bon post mais bon, tu as les carrefours à sens giratoires dont le procédé est codifié et oui tu obligé de suivre le sens de circulation, ensuite tu as les intersections de formes rondes qui peuvent fonctionner de toutes les manières que l'imagination le permet et donc il faut analyser l'infrastructure et la signalisation

Article R110-2
-carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique. Toutefois, , les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l'encombrement de leur véhicule rend cette manoeuvre indispensable ;


Article R412-27
Sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, tout ouvrage, borne, terre-plein ou monument, établi sur une chaussée, une place ou à un carrefour et formant obstacle à la progression directe d'un véhicule, doit être contourné par la droite.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


la différence c'est que le giratoire est une nouvelle voie de circulation que tu abordes alors qu'un terre-plein est sur une voie existante sur laquelle tu te trouves déjà si on veut résumer
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum