Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
logiciel2gestion
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2015

{Petit sondage } Solution de gestion auto-ecole  Empty {Petit sondage } Solution de gestion auto-ecole

Mer 28 Jan - 14:16
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour ce forum, et il y'a de nombreuses informations utiles (même pour des novices comme nous).

Nous sommes des ingénieurs en informatique de formation et nous travaillons aujourd’hui sur un projet de création de « logiciel de gestion » pour écoles de conduite.

Nous recherchons donc des professionnels (et passionné(e)s)  d'école de conduite pour répondre à ce petit sondage et recueillir ainsi votre vision.

SONDAGE

Vos réponses sont précieuses car elles nous permettront d'identifier vos besoins et problématiques afin de vous proposer la meilleure solution technologique et ainsi améliorer/optimiser vos conditions de travail.

Prochainement nous devrions chercher à nouer des partenariats pour ceux d'entre vous que cela intéresse.

Vous pouvez nous soumettre vos questions et remarques sur le sujet en MP.

Merci d’avance pour votre participation! Very Happy

C&C


Dernière édition par logiciel2gestion le Ven 30 Jan - 11:10, édité 1 fois
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

{Petit sondage } Solution de gestion auto-ecole  Empty Re: {Petit sondage } Solution de gestion auto-ecole

Mer 28 Jan - 22:42
le marché est peu porteur et comporte déjà au moins 4 ou 5 solutions de gestion, est-ce une bonne idée de choisir ce secteur ?
avatar
logiciel2gestion
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2015

{Petit sondage } Solution de gestion auto-ecole  Empty Re: {Petit sondage } Solution de gestion auto-ecole

Mer 28 Jan - 23:06
lescargotmasque a écrit:le marché est peu porteur et comporte déjà au moins 4 ou 5 solutions de gestion, est-ce une bonne idée de choisir ce secteur ?
Bonsoir,

C'est une bonne remarque.
Il existe effectivement d'autres solutions sur le marché, mais est-ce qu'aujourd'hui elles répondent réellement à  (tous) vos problèmes & besoins ? 
Nous pensons pas que ce soit le cas mais nous avons besoin de retour de professionnel comme vous pour nous le dire.

Il est vrai que c'est un marché de niche mais qu'entendez vous par "pas porteur" ? pourquoi ca serait pas le cas ?
Nous avons cru comprendre qu'il y une forte volonté de numérisation, que ce soit du coté des auto-écoles ou gouvernement.

On se trompe ?
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

{Petit sondage } Solution de gestion auto-ecole  Empty Re: {Petit sondage } Solution de gestion auto-ecole

Jeu 29 Jan - 20:45
après 15 ans d'informatique et étant (avant de quitter la fonction publique) administrateur ged sous la direction du chef de projet GED pour une partie de la fonction publique c'est un domaine que je connais un peu Smile

même si cela fait 6 ans maintenant que je me suis reconverti.

j'ai géré une ae pendant 2 ans et demi en étant salarié et j'ai utilisé EXCEL pour la gestion et un planning papier. Même si cela est un peu fastidieux et demande une aisance avec l'outil informatique cela fonctionne très bien

l'idée d'une étude de marché envers les ae est normal mais il faudrait aussi étudier les outils disponible sur le marché (de mémoire il me semble que les éditeurs codesrousseau, planetpermis, enpc, ediser et la societe Davantages en propose mais il en existe peut-être d'autres)

9511 = C'est le nombre d'entreprise du secteur école de conduite pour 12 941 établissements et 25 217 salariés , donc une majorité de TPE

en ce moment c'est plutot en crise le secteur, alors même que c'est déjà un secteur qui génere une faible marge.

Le besoin de numérisation mentionné ne provient pas des ae mais est imposé par l'Etat.

Si ce n'est déjà fait je vous invite à trouver l'ensemble de la documentation du projet FAETON.

J'ai répondu à votre questionnaire même si salarié (je n'ai juste pas détaillé certaines réponses et j'ai fait une erreur sur une réponse mais pas grave). Vous proposez d'interfacer gestion ae et gestion examen... ce serait bien mais la gestion examen est du domaine public donc il vous faudrait avoir le marché national et dans ce cas proposer un module d'interconnexion (si autorisation de l'Etat ^^ )
Ce n'est pas gagné du tout

Maintenant c'est toujours bien qu'il y ait une nouvelle concurrence car cela peut tirer les produits vers le haut en termes d'ergonomie ou de fonctionnalités

pas porteur car 12 000 clients répartis entre un certain nombre d'acteur, pas gagné mais pas impossible tout dépend de vos tarifs et de la qualité du produit
avatar
logiciel2gestion
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2015

{Petit sondage } Solution de gestion auto-ecole  Empty Re: {Petit sondage } Solution de gestion auto-ecole

Jeu 29 Jan - 22:21
Merci d'avoir répondu à notre sondage ! 

Ah GED... vaste sujet complexe et intéressant à la fois  et qui revient à la mode avec le "cloud"Smile
Merci pour votre analyse ! Je comprends mieux le "marché peu porteur"
Vous semblez dire qu'au final les AE ont besoin que d'un fichier excel ?

Nous avons regardé les solutions existantes, mais nous trouvons que la plupart ont une ergonomie désuète et des fonctionnalités manquantes par rapport à ce qu'on peut apporter aujourd'hui.

Grace à votre conseil, j'ai commencé à lire le document sur le projet FAETON trouvé ICI et effectivement il va falloir qu'on revoit des choses au vu des interfaces prévus...
Par contre, est-ce qu'il y'a beaucoup d'AE qui utilisent les modules mentionnés ?

Merci en tout cas pour votre retour ! 

Bonne soirée !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum