Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
eigucimo
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 13/12/2014

doutes sur le métier [debutant] Empty doutes sur le métier [debutant]

Sam 21 Mar - 16:53
bonjour,
je suis intéressé par devenir moniteur ae
j'avais fait un sujet mais c'est devenu hors sujet rapidement
j'ai lu les sujets sur les
patrons chiants
horaires impossibles
salaire net mauvais
risques très élevés
mise en danger de sa santé personnelle
+ les personnes passionnées par leur métier mais à qui ces conditions de travail donnent la nausée et finalement fait tout gacher et empechent l'expression de leurs points forts (pédagogie envie de transmettre etc)
ça fait vraiment douter.

y a t il des sujets sur les côtés positifs ? les petites phrases rigolotes des éleves ça peut pas faire une vie non plus


vous conseillerez toujours votre métier ou pas ??
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

doutes sur le métier [debutant] Empty Re: doutes sur le métier [debutant]

Sam 21 Mar - 18:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
comme tout métier il ya des côtés positifs et négatifs. Il est toujours plus facile de ressortir le négatif que le positif, ce dernier étant souvent juste les choses correspondant à la "norme".

Pour les points positifs si tu aimes transmettre des savoirs et des savoirs faire, rencontrer des personnes différentes, le monde automobile... tu va être servi.

Pour les points négatifs : pour les patrons, ça c'est pareils dans n'importe quel métier (c'est plus une question de personne, les risques : tu peux en maitriser la plupart (le risque niveau 1 commence dès que tu commence à vivre, donc autant faire avec).
Pour le salaire et les horaires, nous ne sommes pas tous à la même enseigne en fonction du lieu (différence entre villes, entre ville et campagne).
Pour sa santé, comme tu es au courant, sache tout de suite en prendre soin.

On dit souvent qu'un moniteur qui fait plus de 5 ans de métier sera moniteur jusqu'au bout. Ceci pour dire que c'est un vrai sacerdoce, pour chacun d'entre nous. Malgré nos différences de penser et de faire c'est ce qui nous réuni.
Pour ma part, ce métier est intéressant à condition de partager avec d'autres moniteurs et toujours se remettre en cause, ainsi que suivre les évolutions du métier.
Par contre si tu fais ce métier pour l'argent, tu peux passer ton chemin.
avatar
delphmet
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/03/2015

doutes sur le métier [debutant] Empty Re: doutes sur le métier [debutant]

Sam 21 Mar - 21:31
Je suis d'accord faut pas faire ce travail pour l'argent ! En ce qui concerne l'employeur y en a qui sont bien quand-même , j'ai eu de la chance de tomber sur une bonne patronne. Et c'est un métier pas forcément facile, mais tellement enrichissant avec des élèves différents à chaque heures, moi perso les élèves m'apprennent des choses on a un échange, je fais également la conduite de personnes handicapées et la tu vois leur détermination de réussir c'est hyper motivant, ce serait à refaire je referais le même métier j'exerce depuis 24 ans, j'ai commencé à 21ans.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

doutes sur le métier [debutant] Empty Re: doutes sur le métier [debutant]

Dim 22 Mar - 3:41
En bref, c'est un très beau métier si tu aime conduire et si tu aime enseigner. Il faut savoir gérer la circulation, et avoir de l'empathie pour tes élèves, qui seront tous différents les uns des autres.

On s"enrichit bien plus sur le plan humain que sur le plan financier; c'est un choix philosophique de vie cat cat
avatar
eigucimo
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 13/12/2014

doutes sur le métier [debutant] Empty Re: doutes sur le métier [debutant]

Dim 22 Mar - 9:30
merci énormément pour vos réponses,
y a t il des contre-indications si on a tendance à etre malade en voiture ? (ronds-points-tord-boyau !) . ou bien avez vous des remedes (homéopathie etc)

avez (auriez) vous le temps pour des activites extra profesionnelles comme faire du sport de maniere réguliere du genre 3 x 2h par semaine ?

8 / 10  h de suite dans la voiture par jour et le risque de saturation nerveuse, mentale est il à craindre ?


merci pour toutes vos réponses
avatar
boubou
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2015

doutes sur le métier [debutant] Empty Re: doutes sur le métier [debutant]

Dim 22 Mar - 9:53
bonjour, je me permet d'intervenir, vous dites qu'il ne faut pas faire ce metier pour l'argent, malheureusement la plupart des jeunes qui font ce metier maintenant c'est pour cette raison.
j'ai 46 ans j'etais formateur pour les techniciens en telephonie et instal informatique, je suis un passionne de la formation je prend mon pied a trnsmettre mon savoir, je suis actuellemnt en formation bpk et lorsque je parle avec les candidats avec moi en formation pour la plupart c'est la raison financiere qui vient en premier dommage
avatar
eigucimo
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 13/12/2014

doutes sur le métier [debutant] Empty Re: doutes sur le métier [debutant]

Dim 22 Mar - 10:00
pas pour moi
8 eur net (ou 9,7) c'est sûr qu'on va pas partir a hawaii tous les week end
à peine de quoi acheter les marques reperes à lidl
moi c'est + dans l'optique de trouver un métier qui me convient et pour avoir envie de me lever le matin


c'est pour ça je me demandais:


y a t il des contre-indications si on a tendance à etre malade en voiture ? (ronds-points-tord-boyau !) . ou bien avez vous des remedes (homéopathie etc)

avez (auriez) vous le temps pour des activites extra profesionnelles comme faire du sport de maniere réguliere du genre 3 x 2h par semaine ?

8 / 10  h de suite dans la voiture par jour et le risque de saturation nerveuse, mentale est il à craindre ?


merci pour toutes vos réponses
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

doutes sur le métier [debutant] Empty Re: doutes sur le métier [debutant]

Dim 22 Mar - 10:05
en partant à 8h30 et en rentrant chez moi à 20h30 en gros, travaillant du lundi au samedi (avec normalement 1 ou 2 matinée ds la semaine qd meme) les plages pour faire du sport sont restreintes
certains bossent de 8h a 19h tous les jours ^^
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

doutes sur le métier [debutant] Empty Re: doutes sur le métier [debutant]

Dim 22 Mar - 10:28
Saturation mentale? Smile Smile Ouiiiiii. Il faut savoir prendre du recul, ce qui est dur. On ressemble aux profs et aux médecins. Sans l'empathie, imposdible. Trop d'empathie, on glisse vers la démence Smile en tout cas le soir la tête est lourde. Celui qui a trouvé le juste milieu est un champion,

Mal de transports? Ça arrive mais rarement. Avec les élèves qui ne regardent pas loin et large
avatar
eigucimo
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 13/12/2014

doutes sur le métier [debutant] Empty Re: doutes sur le métier [debutant]

Dim 22 Mar - 10:54
c'est sûr qu'en faisant du 8h30-20h30 en rentrant vanné je vois pas comment etre à 110 % pour le sport

merci pour vos réponses, même si ça fait vraiment douter

est ce possible de faire ce travail à mi temps ?
est ce que ça vous épanoui, comme métier? reconnassance (un minimum) envie d'y aller , réalisation de soi, bien vu sur le plan social ou pas.........? merci
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

doutes sur le métier [debutant] Empty Re: doutes sur le métier [debutant]

Dim 22 Mar - 12:58
Pour le mal des transports, c'est comme quand tu es conducteur, participant à la conduite de manière active cela limite le problème.
Pour le temps libre, tout le monde n'est pas à la même enseigne. Pour ma part en faisant 39h/semaine j'arrives à faire par semaine un entrainement de basket, une scéance de muscu et un match de basket s'il y en a un de prévu. (à savoir, je finis à 19h).

Pour le travail à mi-temps : je ne sais pas, il faut qu'un patron soit à la recherche de cela.
Pour l'épanouissement plusieurs facteurs rentre en compte, notamment ceux que tu as déjà évoquer : mentalité du patron, horaire et organisation planning,...

D'ailleurs je n'ai jamais été pour la surcharge d'heure dans ce métier (avis personnel), j'ai eu comme collègue, un moniteur qui faisait plus de 50h/sem (auto-entrepreneur). Si tu arrives à assumer tant mieux, mais quand ensuite tu as les élèves qui se plaignent que le moniteur n'a pas décocher un mot de l'heure, ou qu'il a passé son temps à souligner les erreurs sans apporter de solution tout ça sur un ton très désagréable. Là tu es en droit de te demander si le travail est correctement effectuer et si ce moniteur ne ferait pas mieux de réduire son temps de travail.
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

doutes sur le métier [debutant] Empty Re: doutes sur le métier [debutant]

Mer 25 Mar - 17:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
eigucimo a écrit:
est ce que ça vous épanoui, comme métier? reconnassance (un minimum) envie d'y aller , réalisation de soi, bien vu sur le plan social ou pas.........? merci

Reconnaissance ? Assez marginale, l'élève oublie généralement très vite qu'il est parti de zéro pour arriver à quelque chose en grande partie grâce à toi. Ceci dit, perso, ça ne me gêne pas.

Envie d'y aller ? Dépend à mon avis ENORMEMENT du cadre dans lequel tu évolues (ambiance de boulot, de la ville etc). Valable pour (à mon avis) tous les métiers ou presque.

"Statut" social ? Ben t'es vu comme un branleur qui passe ses journées pendu à son portable, le coude à la fenêtre. Chaque profession a son "cliché", le nôtre n'est pas génial mais pas pire que d'autres : flics, garagistes par exemple sont assez mal vus aussi (mais eux gagnent mieux leur vie, et ont donc un statut supérieur).

Ce métier en vaut bien d'autres, il n'est malheureusement pas très bien payé mais il ne peut objectivement pas l'être plus (le permis est à mon sens, déjà bien assez cher). C'est aussi un métier ou le très bon ne gagne pas significativement plus que le mauvais, et ça peut être un peu frustrant (pas en ce qui me concerne cependant).

Tu te casses le c** à faire un truc propre quand ton collègue se promène toute la journée, pour au final le même salaire ... C'est comme ça. Pour la majorité des gens, conduire est une évidence, tout le monde a oublié qu'il avait appris (la preuve, les coups de klaxons que tu reçois des autres) ... Donc pour eux bah tu ne sers à rien, puisque tu enseignes un truc évident.

C'est une réalité, on peut la regretter ou non, mais comme toute réalité elle reste ce qu'elle est.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

doutes sur le métier [debutant] Empty Re: doutes sur le métier [debutant]

Mer 25 Mar - 18:40
Solcarlus +++++++++++
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

doutes sur le métier [debutant] Empty Re: doutes sur le métier [debutant]

Ven 27 Mar - 9:33
Je rejoins l'avis de Solcarlus.
avatar
eigucimo
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 13/12/2014

doutes sur le métier [debutant] Empty Re: doutes sur le métier [debutant]

Ven 27 Mar - 11:50
oui, merci beaucou pour vos réponses, j'espere que ce post pourra aider d'autres personnes qui s'intérrogent
cdt
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum