Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Mer 15 Juil - 13:55
je n'ai pas trop d'élève dans ce genre. Ce ne sont pas des champions de la méca et de l'adaptation mais la plupart sont à l'écoute.

Sinon, j'ai un ami qui travaillait dans le même genre de secteur que toi et il y avait grandi (ça aide peut-être). Pour lui c'était simple, si l'élève lui faisait genre "je sais conduire" il ne disait plus rien à part gauche-droite. Au bout d'un moment, voir quelques courts l'élève finit par demander pourquoi il se comporte ainsi.
 Lui répond, que vu que tu sais conduire je n'ai rien à t'apprendre, par contre ça ne me dérange pas de me faire payer une heure à être promené. Puis, comme l'élève demande à être aidé il lui explique que soit à chaque cours on fait comme le moniteur demande, soit rien.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Mer 15 Juil - 17:17
Déjà essayé. Ça marche pas. On se promène pendant vingt heures.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Ven 17 Juil - 11:47
dans ce cas, bonne chance et que la force soit avec toi.

Sinon, je sais que dans ma ville une auto-école a le même genre de public, que ses tarifs étaient "élevés" (tout est relatif, n'est ce pas) et que cette AE était très recherchée. Faudrait que je me renseigne de leur méthodes.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Ven 17 Juil - 17:20
Mais une chose est vraie, ils ont trooooop de mal à réfléchir et à retenir les choses les plus simples!! Au bout de 5h de départ-deuxième-arrêt ils ont toujours pas assimilé. Je commence à me dire que c'est moi qui ai un problème, pas eux. Mais comment ça se fait qu'avant je leur montrais le démarrage, on le faisait une heure, plat, côte, descente, et c'était bon?! Pourtant j'explique comme avant, voire mieux car avec les années on trouve les phrases qui leur parlent, des comparaisons, des moyens mnémotechniques... Et là côté mécanique c'est un désastre. Avant mes élèves maîtrisaient bien la voiture... Maintenant pour certains reprise première sans coup du lapin et sans embardée est une mission impossible. Tenir l'embrayage idem. Maintenir le frein, un sur deux est incapable si on le guide pas.

Envie de se suicider le soir... Mdr
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Ven 17 Juil - 22:27
Et je n'oublie pas les AAC ou CS. Avant, en 20H, on arrivait quand même à sortir un niveau minimum, délivrer une AFFI. Maintenant, les 20H ne suffisent plus pour la plupart.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Ven 17 Juil - 23:48
Les AAC en 20h? Ha ha ha! Nan ça ne m'arrive plus. Sauf ceux qui savaient déjà conduire.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Ven 17 Juil - 23:51
Je leur délivre de plus en plus souvent une attestation de FFI "campagne uniquement". Et quand ils arrivent enfin à passer les vitesses sans détruire la voiture, ils reviennent refaire quelques heures en ville. Il faut en rire ou pleurer?
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Sam 18 Juil - 12:19
Lou a écrit: Au bout de 5h de départ-deuxième-arrêt ils ont toujours pas assimilé. Je commence à me dire que c'est moi qui ai un problème, pas eux. 
Envie de se suicider le soir... Mdr

Moi aussi, j'avoue que je me demande si le problème ne viens pas de moi. Enfin avec certains, j'ai l'impression que je pourrais mieux faire. 
Entre autre, je dois travailler mon tempérament. Je suis d'une nature très calme, y en faut beaucoup pour m'énerver et du coup, je trouve que je pousse pas assez de coup de gueule contre les élèves.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Sam 18 Juil - 13:34
Pour le moment j'utilise de plus en plus la méthode de la découverte (ou du moins j'essaye que ça s'en rapproche).

C'est pas une méthode miracle, y'en a aucune. Mais le but est que l'élève participe plus et comprenne ce qu'il fait. Attention, cette méthode n'est pas laissé faire l'élève et à lui de comprendre tout seul.

Mais là, avec trois élèves de suite de 1 à 3 et rétrogradage 3 à 2 seuls. Bien sûr, chacun à ses défauts, mais ensuite on regarde ce qui a été et quand ça a buguer (intervention durand essai annoncé à l'élève si risque pour voiture ou quelqu'un). Puis petit à petit lui donner plus d'autonomie.

Point négatif : prend du temps au début, bien se remettre en cause dans son discours, son aide et pour savoir si on pratique cette méthode correctement.
Point positif : l'élève participe, recherche le pourquoi du comment (pour certains, je sais ça prend plus de temps, mais de toute manière ça prendrait du temps avec ce genre d'élèves). Comme l'élève a donné la réponse (sous guidage dissimulé), s'il fait le contraire par la suite, je lui souligne qu'il se contredit.

Pour le demi-tour maintenant c'est systématique : dans une rue calme et plane : "remet la voiture dans l'autre sens en restant entre les trottoirs et sans trop avancé le véhicule (mur imaginaire)".
En général, réponse : "bah je sais pas faire"
moi : je sais t'es là pour apprendre et être autonome donc tente on verra ce qu'on garde et ce qu'on change.
Si élève va trop vite, en général il s'en rend compte, donc on souligne le problème. Comment on doit faire alors : l'élève "allez moins vite" et ainsi de suite. (je ne parle des contrôles qu'à la fin)
On peut coupler avec une démonstration, mais je ne dis pas ce que je vais faire. Je demande à l'élève d'analyser mon allure, ma gestion volant et mon regard. A lui ensuite de me dire les différences qu'il a constaté par rapport à son demi-tour. Et s'il faut passer plusieurs cours dessus de temps en temps, et bah c'est ainsi. S'il y en a qui y arrive quasi du premier coups, on sait que d'autres y passeront un certain temps.

Par contre, je n'ai pas encore eu d'élève vraiment en difficulté our savoir comment adapté le discours et les exercices à ce genre d'élève.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Sam 18 Juil - 17:23
Ça ne m'énerve pas quand ils sont pas doués. Ça on s'en fout de ça à la rigueur. Un élève pas doué (sauf effectivement gros problèmes psychomoteurs) on pourra toujours le mener jusqu'au bout. Ce qui me prend de plus en plus la tête c'est qu'ils n'écoutent pas. Et ne font pas assez d'efforts. Et ne se donnent pas à fond. Et s'énervent alors moi je reste calme. Et se permettent de me dire que ça ou ça ne sert à rien. C'est ça qui me sape le moral et qui me dégoûte de mon métier. Je suis dure avec moi-même, patiente et perfectionniste, et je n'ose pas être impolie ou irrespectueuse des efforts des autres. Alors ça me retourne leur attitude...
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Sam 18 Juil - 17:54
Lou a écrit: Ce qui me prend de plus en plus la tête c'est qu'ils n'écoutent pas. Et ne font pas assez d'efforts. Et ne se donnent pas à fond. Et s'énervent alors moi je reste calme. Et se permettent de me dire que ça ou ça ne sert à rien. 
 C'est ce que je voulais dire entre autre quand je dis que je ne m'énerve pas assez.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Sam 18 Juil - 21:25
On a une double tâche: ne pas s'énerver quand ils font de la m... et ne pas s'énerver parce qu'ils s'énervent, eux. Moi c'est surtout le deuxième point qui me ruine. Je veux bien les encourager et motiver mais je suis incapable de passer ma journée à ça. Non mais je comprends qu'on est des profs. Mais enfin bon j'ai de plus en plus souvent l'impression d'être psy ou assistante sociale ou les deux à la fois. Je n'en peux plus d'entendre le mot "stress" de la part de mes élèves. De toute façon n'importe quelle connerie de leur part est due au stress. C'est dingue ça. Ba moi je me souviens, ça ne nous venait même pas à l'esprit de dire ou de penser ça. J'aurais jamais osé dire ça à mon prof. C'est tellement reposant, cette notion du stress. Ça a le dos large. Et le pire, les parents s'y mettent aussi. "Oui mais il est stressé". Ba en même temps c'est normal d'être stressé si t'arrives pas à démarrer... Y a de quoi. Et le petit, il écoute sa maman qui le trouve "stressé", et du coup ça le réconforte dans cette idée. Pffff... Je vous jure, c'est un beau métier à la base, l'enseignement, mais là c'est plus de l'enseignement... J'ai choisi ce métier pour aider les gens, mais la les gens me fatiguent. C'est triste. Ça me rend triste.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Dim 19 Juil - 9:07
C'est vrai que l'excuse du stress revient régulièrement, par contre je leur dit que c'est bien une excuse de m....., car les autres élèves n'arrivent pas en sifflotant et en étant super heureux de devoir gérer les situations.

Par contre, pour le coup du "ça sert à rien" vient l'intérêt de leur faire dire pourquoi c'est important ou qu'est ce qu'il risque de se passer sinon. Donc, comprendre l'intérêt de la règle ou de la méthode, car si c'est nous qui le disons ils se mettent en tête que 'est pour les embêter ou qu'on est trop pointilleux. Mais , si c'est eux qui découvre pourquoi, même s'ils ne sont pas convaincu à 100%, comme cela vient d'eux ils commencent à se poser des questions.
Par contre c'est vrai que pour certains quand il sont butés ça prend du temps. Comme l'autre jour, 10 min pour que l'élève me dise qu'il avait mal évalué l'allure du véhicule en face avant qu'on tourne à gauche. Au début, dans sa tête c'était que l'autre conducteur peut gérer pour lui, que c'est comme ça la vie.
Donc, il est vrai qu'avec certains élèves ce sera toujours lourds d'arriver à ce qu'on veux. Je suppose que cela provient en partie de l'éducation et de leur sensibilité à la sécurité routière.

D'où le REMC et la mise en place d'un continuum éducatif le plus long possible. Les premiers à avoir suivi le permis piétons arriveront d'ici quelques temps en auto-école. Par contre c'est clair qu'il faudra réformer les assr 1 et 2 qui ne remplissent pas leur rôle.

En conclusion, en fonction de l'évolution de la sociéte, il faut effectivement en tant que moniteur savoir travailler la patience et la maitrise de soi.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Dim 19 Juil - 12:43
Oui Pedrinho, bien-sûr qu'en leur donnant une consigne je leur explique à quoi ça sert, je leur demande aussi de le deviner par eux-même. On fait des expérimentations. Mais le coup de relâcher le frein en débrayant, j'en peux plus. Je leur montre le compteur qui s'emballe. Ils ont l'air convaincus. Au prochain tournant 3-2 il relâche encore le frein aaaaaaaaaaa! Tu as une solution miracle à ça? Quand ils le font dès le début tu peux être tranquille ils le feront pendant des semaines Sad

Sinon oui tu as raison, la société change, on doit développer d'autres compétences nous les moniteurs...
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Lun 20 Juil - 19:01
pedrinho a écrit:
Donc, il est vrai qu'avec certains élèves ce sera toujours lourds d'arriver à ce qu'on veux. Je suppose que cela provient en partie de l'éducation et de leur sensibilité à la sécurité routière.

D'où le REMC et la mise en place d'un continuum éducatif le plus long possible. Les premiers à avoir suivi le permis piétons arriveront d'ici quelques temps en auto-école. Par contre c'est clair qu'il faudra réformer les assr 1 et 2 qui ne remplissent pas leur rôle.

En conclusion, en fonction de l'évolution de la sociéte, il faut effectivement en tant que moniteur savoir travailler la patience et la maitrise de soi.

Encore faut t-il connaître et savoir travailler selon le REMC. Dans l'auto-école où je bosse, le REMC ???? Inconnu au bataillon. 
Pourtant, on a demandé à faire une formation pour le REMC. On a rien obtenu. 
J'ai du acheter moi même le guide de la formation couvrant le REMC. Mais bon, le soir et le week-end, quand j'ai fini mes heures de boulot, j'ai pas que ça à faire de me plonger dans la lecture de ce bouquin.
Quant à parler du continuum éducatif, j'ai l'impression qu'on est au sommet d'un chateau de cartes, si la base (parents) est solide, ça va. En revanche...
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Lun 20 Juil - 19:52
En ce moment aussi sur mon planning, pas mal de jeunes qui sont au chômage ou étudiants mais que les parents n'aident pas pour le permis mais aussi des personnes avec des problèmes personnels sérieux. Par ex, cet après-midi, une jeune dont la maman est atteinte d'une maladie neurologique qui provoque entre autre des sautes d'humeurs, une autre élève qui vient de se séparer de son concubin pour cause de violences conjugales.
La semaine dernière, une jeune dont la maman est bi polaire. Une autre mollassonne comme tout. Et cette semaine, je sais déjà que je vais avoir en formation, une jeune qui est informable, une autre difficilement formable (difficultés confirmées par mon boss qui l'a eu en leçon). Pour les autres, je ne sais pas.
kaskosuri
kaskosuri
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 49
Localisation : 64

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Lun 20 Juil - 21:18
Quelque part le fait de lire tout ce que vous avez ecrit me rassure cela fait 18 ans que jsuis monitrice et j avoue que le soir je rentre lessivée...... Crying or Very sad
Quand je dit "rassure" je veux dire par la que je perd patience je m enerve plus vite qu avant face a des eleves qui s en foutent de plus en plus...Mais je vois que je ne suis pas la seule!!
Parfois je me dis est ce que je continue ce metier? mais heureusement que par miracle un eleve de tps en tps ecoute et applique tout ce que je lui  enseigne et la je me dis "ouf je sert encore a quelque chose!!!!!!!"
Mais c est vrai que ça devient de plus en plus dure!!! et ces eleves impliqués sont de plus en plus RARES helas!!!
Franchement on est enseignant mais c est clair qu" on a un coté psy qui commence a ma saouler....enfin on dit la roue tourne..esperons que les futures generations soient plus motivées et que d ici la nous les monos on ne se demotive pas a notre tour Sad
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Lun 20 Juil - 23:53
Oui. De temps en temps vient un élève qui écoute. Et progresse du coup très vite, et c'est un vrai bonheur, et ça fait oublier toute cette belle brochette de stressés, hyperactifs, bipolaires, dispersés, fatigués etc etc qu'on s'est tapés toute la journée. Et là on se dit c'est beau ce métier Smile
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Mer 22 Juil - 11:20
Et hop l'élève mollassonne qui sort à ma collègue qu'elle ne veut pas faire plus de 20H et aller au permis...
Putain mais elle a rien dans le cerveau celle là, c'est confirmé !
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Mer 22 Juil - 11:24
Le problème, c'est que tous ces élèves chiants ou pas doués, c'est que quand on a trop sur le planning, ça me sape le moral, ça pompe mon énergie.

Un inspecteur me disait il y a quelques temps qu'il appréciait de commencer ses journées de travail avec des candidats ayant un bon niveau. Mais qu'est ce que je peux le comprendre !!!!
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Mer 22 Juil - 11:52
Oly ça fait combien de temps que tu enseignes?
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Mer 22 Juil - 12:42
Je me force à ne plus comparer ce qu'ils font à une conduite "niveau permis". J'essaie juste de tirer de chacun le mieux de ce qu'il peut faire. Mais j'ai de plus en plus souvent honte devant l'inspecteur. J'y vais la queue entre les pattes, alors qu'avant j'étais fière de les présenter...
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Mer 22 Juil - 19:51
6 ans lou

J'aime ce métier pourtant mais c'est vrai que parfois, ça en devient pénible avec certains.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Mer 22 Juil - 22:36
Avec plus de la moitié
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Mer 22 Juil - 22:41
Tu sais j'adore conduire moi-même. Je suis folle de la conduite. Et je conduis souvent, déjà pour aller au boulot je fais 50 bornes AR, pareil à midi, et puis je conduis beaucoup car je fais du bénévolat. Et j'ai l'impression que mieux je conduis avec les années, et plus je ressens tous les défauts des élèves, manque d'anticipation etc etc. Quand j'ai commencé à enseigner je venais d'enlever mon A. Du coup ça me paraissait pas mal ce qu'ils faisaient, et puis j'étais trop contente de ramener la voiture entière après la leçon Smile Mais là plus les années passent et plus je deviens chiante j'ai bien peur...
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 2 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Jeu 23 Juil - 11:39
Dans des cas comme ça je suis un peu pour la dérèglementation (bien lire le message jusqu'au bout).
Les élèves qui se pensent surdoués n'auront qu'à se présenter en candidat libre. Ca libérera de la place dans l'auto-école pour ceux qui sont à l'écoute (pas forcément doué, mais pas chiants au moins).
Quand ils en auront marre d'échouer, ils nous feront signe...

En finlande, la formation qui se faisait en AE, n'est plus obligatoire. 80% des candidats au permis ont tout de même suivie la formation en AE. A méditer.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum