Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 3 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Jeu 23 Juil - 11:39
Dans des cas comme ça je suis un peu pour la dérèglementation (bien lire le message jusqu'au bout).
Les élèves qui se pensent surdoués n'auront qu'à se présenter en candidat libre. Ca libérera de la place dans l'auto-école pour ceux qui sont à l'écoute (pas forcément doué, mais pas chiants au moins).
Quand ils en auront marre d'échouer, ils nous feront signe...

En finlande, la formation qui se faisait en AE, n'est plus obligatoire. 80% des candidats au permis ont tout de même suivie la formation en AE. A méditer.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 3 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Jeu 23 Juil - 13:03
Mouais. Ça ferait beaucoup de monde à virer. Il faut bien manger à la fin du mois non? Smile
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 3 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Jeu 23 Juil - 13:07
Le manque d'écoute n'est pas propre qu'aux cas isolés aujourd'hui. Je peux compter sur les doigts d'une main les élèves de la journée qui m'écoutent vraiment. Ils n'écoutent pas car ils essaient d'apprendre avec la "méthode globale", car c'est plus ludique et donc moins chiant. Or (je suis peut-être vieux jeu) pour apprendre la conduite c'est plutôt la méthode syllabique.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 3 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Jeu 23 Juil - 18:17
pedrinho a écrit:Dans des cas comme ça je suis un peu pour la dérèglementation (bien lire le message jusqu'au bout).
Les élèves qui se pensent surdoués n'auront qu'à se présenter en candidat libre. Ca libérera de la place dans l'auto-école pour ceux qui sont à l'écoute (pas forcément doué, mais pas chiants au moins).
Quand ils en auront marre d'échouer, ils nous feront signe...

En finlande, la formation qui se faisait en AE, n'est plus obligatoire. 80% des candidats au permis ont tout de même suivie la formation en AE. A méditer.

L'on peut déjà être candidat libre et je l'ai déjà conseillé à de soi-disant pilotes ou récemment à une Américaine qui pensait le permis aussi facile qu'au USA et contestait mon évaluation Rolling Eyes mais ce n'est pas à nous d'en faciliter l'accès.
La déréglementation n'a rien à voir avec le candidat libre et les règlementations qui nous sont imposées ont été mise en place pour éviter des pratiques douteuses et une formation trop disparate et anti sécuritaire.

Bref pour réglementer une profession et non l'accès aux examens du permis.

Car je le redis : personnes n'a l'obligation de faire appel au service d'une école de conduite pour passer le permis.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 3 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Jeu 23 Juil - 22:24
Restons dans le sujet... Comment faire pour leur apprendre un peu la conduite sans se faire trop d'ennemis, avoir un minimum de résultat et ne pas mettre fin à ses jours?
avatar
lolo6666
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2015

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 3 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Sam 17 Sep - 15:21
Tout jeune mono, donc avec très peu de recul, j'en suis malgré tout déjà au stade de ce même questionnement, concernant ces élèves qui cumulent plus de 30 heures et qui, sauf miracle, ne s'en sortiront qu'au bout du double. Quelle est la méthode miracle ?

Le problème n'est pas tant au niveau du nombre d'heures qu'ils doivent assumer financièrement, mais surtout parce qu'ils trouvent le temps long ! Et je dois bien avouer qu'ils ne sont pas les seuls. Car après maintes répétitions, multiples exercices et démonstrations, les difficultés persistent. Un temps psychologue, faisant preuve d'empathie, de patience, de compréhension, ou un autre temps, limite tyrannique, histoire de provoquer un électro-choc, rien n'y fait ; Les angles restent définitivement morts, les priorités à droite n'existent que dans le bouquin de code et les interventions sur le volant et les pédales m'évitent encore l'hospitalisation.

Malgré ces prestations clairement boiteuses, la question qui les taraudent est : quand pourrais-je être présenté au permis ? Et d'ici que notre accompagnement pédagogique soit remis en question, pour justifier leurs manques, il n'y a qu'un pas, qui malheureusement semble très vite franchi lorsque les leçons s'accumulent.

A ce niveau là, j'ai vite fait de conclure que pour certains élèves, la méthode miracle n'existe malheureusement pas. Et que seule une bonne dose d'autocritique leur permettra de progresser, ou du moins de pointer l'origine de leur piétinement. Aussi, lorsqu'ils commencent à faire preuve d'impatience, je fais donc maintenant appel à une opérationnalisation claire, définie sur un ou plusieurs points de vigilance. Cette opérationnalisation, évaluée, observée et quantifiée, sur le terrain, par moi comme par eux, révèle sans ambigüité leur degré de responsabilité concernant leurs difficultés.

A un élève qui a le sentiment d'être prêt et dont l'un des points de vigilance est le franchissement des priorités à droite, je lui demande de franchir, pendant 30 minutes, les intersections rencontrées en respectant le régime de priorité, avec une tolérance d'erreur de zéro. S'il en rate au moins 1, ce n'est plus la pédagogie qui est en question, mais bien sa rigueur, son attention, voire son implication dans la formation ou ses capacités à la conduite. Libre à l'élève de tenter d'expliquer le contraire, les faits sont là, implacables.

Enfin bref, en espérant que la nuit leur porte donc conseil, face à ces élèves pas doués, mais malgré tout, exigeants et incapable d'avoir un recul sur leur pratique ou leur comportement, je teste et continuerai à tester certainement.
avatar
lolo6666
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2015

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 3 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Ven 30 Sep - 8:39
Cette opérationnalisation, évaluée, observée et quantifiée, sur le terrain, par moi comme par eux, révèle sans ambigüité leur degré de responsabilité concernant leurs difficultés.

Bon...la dernière élève ayant "relevé sans ambigüité son degré de responsabilité" dans son piétinement à travers cette opérationnalisation a trouvé la solution : elle a décidé de faire une longue pause dans sa formation...hum...me suis planté quoi.

Je remarque toutefois que la plupart des élèves concernés ont un apprentissage très haché avec des temps d'arrêt importants. Souvent, la primo-formation a débuté dans un autre établissement. Ainsi, à près de 40 h de pratique, ils ne maîtrisent toujours pas les démarrages, les arrêts, le dosage du frein, la trajectoire...sans compter tout le travail de déconstruction d'automatismes parasites. Et dès que l'on ajoute l'analyse, c'est la surcharge et donc le début de la stagnation.

Bref, le dilemme reste entier : comment faire progresser ces élèves sans qu'ils ne se ruinent ou ainsi donc ne se découragent ? Pas de solution pour l'instant et surtout je ne trouve pas d'explication à leur situation...mais compte-tenu de leur profil, l'accompagnement pédagogique dont ils ont bénéficié dès le départ semble avoir un degré de responsabilité important. Ca reste à confirmer.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus. - Page 3 Empty Re: Elèves pas doués ou chiants, j'en peux plus.

Ven 30 Sep - 17:21
Perso je n'ai jamais vu le coup de baguette magique.
C'est eux qui apprennent. Nous les guidons, nous ne les portons pas.
Certains devraient faire du velo avant de conduire, d'autre une thérapie.
Au depart la motivation. Sinon on avance pas et l'enseignant est seul... a s' agiter avec toute son énergie. I, s' épuise.
Après , il lui faut les competences de base. Certains devraient faire du velo avant, pour le regard, l'équilibre, le sens du mouvement. Alors c'est 70 heures.
Puis ceux qui ont des limites de concentration, de capacité de memoire de travail, de competences exécutives. Bref, nous sommes face à des profils sur lesquels nous sommes incompétents, qui demandent un autre cadre. Souvent on se demande comment ils ont un jour le permis.
Et pour un salaire de femme de menage, un stress qui nous tue, un reconnaissance assez légère. Passez la mention moto pour ne plus vivre ça.
Ou devenir chauffeur de bus, au moins la peinibilité y est reconnue.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum