Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
bali27
bali27
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : sud-est

Formation REMC Empty Formation REMC

Lun 29 Juin - 13:01
Bonjour,

Je voudrais connaitre l'avis des moniteurs qui ont suivi la formation " Perfectionnement des enseignants de la conduite/REMC " sur 2 jours de DAV... ou autre centre de formation.
Qualité de la formation, des intervenants, nouveautés, remises à niveau, intérêt...etc

Nous devons former les élèves avec cette nouvelle pédagogie (REMC) mais il n'est pas obligatoire de suivre une formation 
pour l'enseigner ... Chercher l'erreur !
Je suis demandeur de cette formation mais mon employeur n'a pas l'intention que je la suive ...
kaskosuri
kaskosuri
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 49
Localisation : 64

Formation REMC Empty Re: Formation REMC

Lun 29 Juin - 19:42
Moi j ai fait la formation en octobre 2014 a tarbes, on était les premiers a la faire donc on a joué un peu les "cobayes"!!!!
La formation s est faite sur la journée, on a passé plus de temps a raconter chacun nos experiences mais on n a pas appris grand chose.............sur le REMC , comment bien le mettre en place ...
J ai un patron assez strict sur tout ce qui est reglementetion etc...
donc en fait on a fait entre nous plusieurs reunions ( on est 6 monos) et on a mis en place des cours de l la theorie de la conduite decoupés en 5 chapitres et chaque eleves doit participer a ces cours avant de passer le permis....au debut un peu rude a mettre en place car comment dire aux eleves "faut venir aux cours de remc!!" mais petit a petit ça marche le cours n est pas rebarbatif comme le code c est plus une discussion avec des videos parfois un peu chocs pour les sensibiliser et ça fonctionne plutot bien ..........; on verra a la longue !!!
bali27
bali27
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : sud-est

Formation REMC Empty Re: Formation REMC

Mar 30 Juin - 17:55
Merci Kaskosuri de ta réponse.

Si je comprends bien le REMC c'est surtout de la théorie, des groupes de discussion pour jouer sur le comportement des élèves et le savoir être des futurs conducteurs.
kaskosuri
kaskosuri
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 49
Localisation : 64

Formation REMC Empty Re: Formation REMC

Mar 30 Juin - 19:01
Oui nous on a préféré mettre en place des cours theoriques mais cest pas obligé on peut tout a fait faire cela en voiture par contre faudrait finir le cours style a moins le quart....mais bon deja qu ils ralent tous car la leçon est trop chere si en plus elle ne dure pas l heure complete ça va raler!!!
En groupe c est mieux y a une discussion seul dans la voiture avec l eleve c est moyen pour peu qu il soit timide et en salle on peut s appuyer sur des videos, etc....
bali27
bali27
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : sud-est

Formation REMC Empty Re: Formation REMC

Mar 30 Juin - 20:24
complètement d'accord avec toi
on ne peut pas faire trop de théorie ou d'explications en voiture sinon ça va couiner ou alors en roulant on leur pose des questions pour les faire réfléchir (mais ça on le fait déjà...)
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Formation REMC Empty Re: Formation REMC

Ven 3 Juil - 11:49
houla !!

Les cours théorique, et bien théoriquement les auto-écoles sont censé en faire depuis plus longtemps que le REMC.
La mise en place du REMC et l'adaptation progressive de toutes les formations à celui-ci à pour buts : le continuum éducatif et le changement de discours.

Pour la partie auto-école, les cours théoriques ou pratiques doivent désormais plus intégrer les lignes 3 à 5 de la matrice.
kaskosuri
kaskosuri
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 49
Localisation : 64

Formation REMC Empty Re: Formation REMC

Ven 3 Juil - 19:23
Jsuis d accord que y a bien longtemps qu on devrait faire ces cours mais ne nous voilons pas la face combien d autoecoles le font ????
En general cours de code en boucle dvt un dvd!!!! Sad
Nous on fait tous les jours du code avec moniteur pdt une heure voir plus et on peut ainsi developper bcp de choses !!et pas repondre betement a ou b a la question!! on peut traiter de themes qui posent des difficultées a certains eleves.
Apres avec les cours de  REMC on implique plus l eleve dans sa façon de voir les choses, dans son comportement , ses reactions c est bcp plus interessant ils semblent plus impliqués qu au cours de code pure et dure!!
on discute bien plus....voila pour mon experience de REMC!!! hihihi Wink
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Formation REMC Empty Re: Formation REMC

Sam 4 Juil - 16:53
Je n'ai pas dis que toutes les auto-écoles faisaient bien. Comme quand les élèves me disent que les gens ne conduisent pas comme demande le code, de leur répondre que ça se saurait s'il n'y avait que 200 morts sur les routes pas an.

Sinon, c'est pas mal déjà ce que vous faites. De toute manière on ne peut pas changer ses méthodes en un moi. C'est un coup à s'y perdre ou à augmenter le coup de formation.
Mais vous êtes dans l'idée du REMC : que les élèves comprennent et disent par eux-mêmes le pourquoi de la règle et des comportement à adopter, et pas que le moniteur le répète de manière incéssante.Le but est d'avoir des conducteurs qui réfléchissent dans le bon sens. Bien sûr tous les a priori et fausses idée ne disparaitront pas du jour au lendemain.
L'avantage par contre, c'est qu'une fois qu'ils ont dit ce qu'il fallait faire, s'ils font le contraire on peut leur faire remarquer qu'ils se contredisent. Donc, ils se confrontent à leurs propres idées et plus à celles répétées par le moniteur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum