Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
kaskosuri
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 02/04/2015

Point de patinage.. WTF?? - Page 2 Empty Re: Point de patinage.. WTF??

Ven 13 Nov - 0:03
En vous lisant je me remémore!! les difficultées que j'avais ds mon ancienne auto ecole 
Mes collegues les faisaient demarrer en tenant le frein et levant l embrayage CATA de chez CATA

DU coup je demandais a l eleve c est quelle pedale qui te permet d avancer ils disaient systematiquement ...LE FREIN   cyclops des que je le lache!!!! rrrrrrr

aujourdhui je revis la ou je bosse on enseigne 1 j acceleré  2 je trouve le point de patinage.....
et on explique bien notamment en les amenant a des stops sans visibilité ou il faut avancer cm par cm que meme s ils accelerent ils n avanceront pas plus vite puisque c est l embrayage qui commande............
j y vais j y vais pas......on leur fait lever l embrayage puis rappuyer pour qu ils voient que c est eux qui gerent comme ils veulent....MAIS TOUT EN ACCELERANT .car comme dit pedrinho s il faut faire un demarrage dynamique en tenant le frein c est la loose totale............la voiture broutte broutte!!!!
franchement si on explique la difference entre un dem ultra lent et un classique et un dynamique..........ça fonctionne l'eleve pige
Pour le dem en cote meme avis que Pedrinho avec frein a main si qqlun collé derriere
sans frein a main mais en accelerant si y a personne derriere et a force de pratique ils y arrive tres bien
Moi j ai eu mon permis en 1993et  j ai appris de la meme façon....meme a l epoque Laughing
Voila lou ma façon , chacun a ses methodes moi ça fait 18 ans que jenseigne et ça marche!!!!
Par contre evidemment il y en a qui pigent plus vite que d autres  Smile
allez bon courage!!!!!!!!!!!!
semoule
semoule
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 37
Localisation : haute savoie

Point de patinage.. WTF?? - Page 2 Empty Re: Point de patinage.. WTF??

Mar 17 Nov - 0:38
Il faut peut être juste voir si sa position lui convient. Je laisse les élèves choisir s'ils veulent garder le talon au sol (ce que je trouve moyen puisque leur pédale glisse petit à petit et se retrouve régulièrement au milieu du pied), ou s'ils préfèrent lever la jambe pour garder le bout du pied ancré sur la pédale. A eux de voir où ils sont le plus à l'aise. Sachant qu'un élève près des pédales aura tendance à lever la jambe, un élève avec la jambe plus tendue aura tendance à garder le talon au sol. Essaie peut être juste d'avancer ou reculer (et monter/descendre) son siège.

Ensuite concernant la méthode, il est interdit chez nous de leur faire garder le pied sur le frein. Déjà pour des raisons évidentes de conduite sur moteur essence, et parce que même avec nos diesels, si on traîne de la charge dans une grosse pente (genre rdv pédagogique, au hasard) les chances de caler sont bien plus importantes. Et en haute Savoie des grosses pentes on en a !
Et puis parce que ça semble tout simplement incohérent de demander à la voiture d'avancer avec le pied gauche, et de l'obliger à rester sur place avec le pied droit.

Après l'histoire des disques je pense qu'il faut pas hésiter à la mettre de côté quand ils galèrent. Ça les embrouille plus qu'autre chose, et quand on voit que certains sont pas capables de dire quelles roues tournent avec le volant, qu'une voiture fait 10 tonnes ou 200kg, qu'elle mesure 1m50 de long et qu'ils trouvent pas le bouton pour mettre les clignos à l'arrière... Honnêtement la mécanique .... Voilà...

Donc je leur explique simplement qu'un démarrage en côte, c'est un démarrage normal, mais il faut juste être plus rapide avec ses pieds pour éviter de reculer. En relevant l'embrayage, le moteur entraîne les roues, et en accélérant en même temps, on lui donne la force nécessaire pour tracter tout le poids de la voiture.
Ils commencent lentement, histoire qu'ils soient pas paniqués à l'idée de reculer si y'a personne, et ils essaient de faire les mouvements plus vite. Quand ils ont réussi ça, ils essaient de gérer l'embrayage pour se tenir sur place. 
Ensuite on refait la même chose dans une pente bien plus raide, pour qu'ils se rendent compte que la voiture recule plus vite (c'est pas évident pour tous) et que le moteur a besoin de plus de puissance (donc d'accélération) pour tracter la voiture.
Pour certains ca prend 15 minutes pour tout faire, pour d'autres ca prend l'heure complète. Après c'est vrai que j'ai pas eu de cas extrême comme le tien... en tout cas pas sur les démarrages en côte, parce que sinon des cas, on en a !

Voilà désolé pour le pavé, si tu peux y trouver des idées qui peuvent t'aider, j'en serai ravi. Bon courage !
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Point de patinage.. WTF?? - Page 2 Empty Re: Point de patinage.. WTF??

Mar 17 Nov - 1:56
Merci à vous tous pour vos conseils et vos petites histoires Smile Je pense que je dois juste revoir un peu mes exigences à la baisse. On va bricoler, et elle va y arriver, ma petite miss. Elle est pleine de bonne foi et de bonne humeur, je vais essayer à tout pris de l'encourager, elle fera les heures qu'elle fera, et on va y arriver Smile
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Point de patinage.. WTF?? - Page 2 Empty Re: Point de patinage.. WTF??

Ven 1 Jan - 23:02
Je suis très chiant sur l'embrayage et je ne vois pas comment on peut dire à un élève que sur terrain plat il faut accélérer et embrayer et en côte il faudrait d'abord embrayer ! C'est bien en côte que l'accélérateur est le plus nécessaire, non ?

D'ailleurs, perso, je n'enseigne plus le démarrage en côte sans frein à main parce que je me suis aperçu... qu'ils le font d'eux mêmes, alors pourquoi se casser la nénette ? Dès lors qu'ils ont pigé que le démarrage c'est une dose d'accélération et un STOP au point de patinage, ils le font sur le plat et en côte avec le frein à main puis le trouvent tout seuls sans le frein à main et tant pis pour eux si ça recule ! D'eux même, après ils sélectionnent l'endroit où le frein à main est préférable.

Il faut que la position de conduite permette le coulissement du talon au sol, point d'appui indispensable à la retenue de l'embrayage sur les pédaliers suspendus qu'on a de nos jours.
Ceux parmi les élèves qui laissent la pédale leur glisser sous le pied en articulant la cheville (signe qu'ils sont assis trop près des pédales) finissent le cours en chaussette, ça les guérit définitivement ! Very Happy

Mais par pitié (pour leur embrayage et nos vertèbres), ne leur enseignez pas qu'il faut patiner en freinant, c'est une hérésie sur le plan mécanique !!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum