Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
euroncap
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Elève : besoin de conseils Empty Elève : besoin de conseils

Jeu 5 Avr - 6:15
Bonjour,

Je me permets de poster un sujet dans ce forum, bien que je ne sois pas moniteur, mais bien élève, pour recueillir des avis externes avisés. Le message sera long, pour planter le contexte et j'en suis navré.

Alors voilà, je vous présente mon parcours. Je me suis inscrit au permis de conduire en mars 2017, après que mon chef me l'ait fortement conseillé (pour la petite histoire, j'ai débuté un job en avril 2016, l'entretien s'est super bien passé, je n'ai pas précisé que je n'avais pas le permis, on ne me l'a pas demandé, on a validé mon contrat de travail, pour me poser la question le lendemain de mon arrivée).

Personnellement, je n'avais jamais touché de voiture avant, si ce n'est à mes 5 ans, faire "vroum vroum" à l'arrêt, clés pas sur le contact, dans la voiture de mon père. 

Je n'ai jamais passé le permis de ma propre initiative, d'une part n'en ayant pas forcément eu besoin, d'autre part, considérant avoir des comportements parfois étranges (je "bug" quand on me dit certaines choses, prends parfois du temps à mémoriser, ayant quelques difficultés d'orientation...) qui n'auraient fait que ralentir ma progression. Il faut aussi savoir que quand j'étais petit, je suis né prématurément et j'ai eu beaucoup de mal à apprendre les gestes "quotidiens" (s'asseoir, etc.).

Je me suis quand même inscrit au code, que j'ai réussi à passer en août 2017, du premier coup avec 2 fautes.

Pour la conduite, c'est une autre histoire. J'ai pris un forfait de 30 heures. J'ai stagné vers les 15h et ai passé beaucoup de temps à maitriser la boite de vitesse, ce qui a vallu une longue période au "Domaine 1". Aujourd'hui, je vais entamer ma 60ème heure, et n'ai même pas validé l'ensemble des compétences "Domaine 2".

Je suis dans une petite auto école, les moniteurs sont sympathiques, pas de mot plus haut que l'autre, pas de dévalorisation de l'élève, jamais. Plusieurs personnalités différentes, certes. Je sais par ailleurs que si l'on est trop "dynamique" ou trop "franc" avec moi, cela peut être catastrophique, je me bloque pendant 1 heure et impossible de me faire ensuite apprendre quoi que ce soit. Hier, cependant, j'ai réussi à énerver la monitrice qui d'habitude est la plus calme.

Ce permis m'a déjà coûté près de 3000 euros, mais la situation financière n'est pas désespérée. Cependant ce permis me bouffe "psychologiquement", car c'est une épée de Damoclès. Je peux très bien réussir deux heures de conduite, en être ravi, et faire n'importe quoi la séance d'après.

J'en viens même à me demander si je suis fait pour la conduite, et si parfois des moniteurs pouvaient conseiller d'arrêter d'insister. Je sais bien que l'arrêt brutal est trop facile, mais je me pose des questions avant que la situation devienne irrattrapable. 

Parce qu'à 51 euros l'heure de conduite, je me demande si je ferai pas mieux d'aller voir un psy. Ca me coutera peut être même un peu moins cher, et m'aidera à trouver des réponses que je ne trouve pas derrière un volant.

Merci pour vos avis !
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Elève : besoin de conseils Empty Re: Elève : besoin de conseils

Jeu 5 Avr - 15:05
Si le souci provient du stress, je dirais plutôt la sophrologie.
Si c'est mécanique, essayer de se trouver un simulateur de conduite qui permet d'automatiser les gestes sans la peur de la circulation réelle.
Ne pas hésiter à faire une leçon dans une autre auto-école pour avoir un avis de plus et une piste supplémentaire pour t'améliorer.
Et rester dedans entre les leçons en regardant des vidéos sur youtbe en tapant : vidéo conduite (certains ont des chaines sympas, comme steph)
avatar
euroncap
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Elève : besoin de conseils Empty Re: Elève : besoin de conseils

Dim 15 Avr - 8:31
Bonjour et merci pour la réponse !

Au volant je n'ai pas vraiment "peur" ni suis réellement "stressé", c'est peut-être que je n'arrive pas à assimiler toutes les informations en même temps et les analyse trop et pas assez rapidement.

J'en ai parlé à la secrétaire de l'auto école, je fais un bilan avec le directeur la semaine prochaine. Nous avons pensé à essayer une boite automatique, ce qui m'enlèverait le stress de la gestion des vitesses, et de l'embrayage.
joebarteam
joebarteam
Membre gold
Membre gold
Messages : 284
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 53
Localisation : La Turbie. Alpes-Maritimes

Elève : besoin de conseils Empty Re: Elève : besoin de conseils

Ven 20 Avr - 4:31
Bonjour la boite auto peut être une aide mais cela ne résoudra pas tous tes soucis d'analyse des informations. Soixante heures, cela commence à faire. Tu es en région parisienne? Quel âge as-tu?
avatar
euroncap
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Elève : besoin de conseils Empty Re: Elève : besoin de conseils

Ven 20 Avr - 6:14
Bonjour et merci pour vos retours.

Je suis en région parisienne à Levallois. J'ai 27 ans.

Après avoir longuement réfléchi, j'ai préféré arrêter là, cette semaine, après avoir dépensé environ 2300 euros (et je leur en doit encore 700). Avec des mensualités de 250 euros, certes. Et même si je ne suis pas en difficulté financière, le montant devient vraiment conséquent.

Mon auto école utilise les fameuses "grilles de compétences" (dans un carnet fourni par le Code Rousseau). J'en étais à l'étape C2 (la grille va jusqu'à C4).

Il fallait à un moment donné sortir de ce cercle vicieux.

Je pense aussi qu'étant donné que c'est mon supérieur hiérarchique qui m'a un peu "forcé la main" pour passer le permis, je ne me suis pas motivé de la bonne façon (intérieurement, le permis et la voiture sont juste une source d'ennuis et je pensais cela depuis la nuit des temps). Paradoxalement, j'étais toujours content d'aller à mes heures de conduite et ne me sentais pas plus "stressé" que ça au volant.

C'est vendredi soir dernier, après une méga cuite, que je me suis rendu compte qu'au final, ce permis me pourrissait la vie plus qu'autre chose. Pas quelque chose qui m'angoissait au quotidien, mais une sorte de préoccupation, qui restait là, en arrière plan.

Alors oui, j'aurais pu continuer, oui j'aurais pu m'accrocher, oui j'aurai pu persévérer... Oui, c'est mal vu d'abandonner. Mais à un moment donné il s'agit juste d'être rationnel. Au bout d'autant d'heures, quand la situation est bloquée, il faut trouver des solutions.  Dès que j'ai dit à la secrétaire que j'arrêtais le permis, c'est comme si tout un poids s'était évaporé.

J'en ai parlé à mes supérieurs hiérarchiques, ... Qui n'ont pas, contrairement à ce que je pensais, mal réagi (je me suis donc mis la pression tout seul).

Quand j'en parle autour de moi (amis, collègues), il y a plusieurs types de réactions :

- "Après avoir payé autant, tu ne vas pas tout lâcher ! Ca serait dommage."
- "Je comprends ta décision, tu as fait le bon choix d'arrêter."
- "Fais une pause et reprend plus tard"
- "Je ne comprends pas qu'au bout de 60 heures tu n'y arrives pas".
- "Ton auto école est nulle."

Je pense tout simplement que j'ai eu des difficultés un peu particulières et que mon auto école n'a pas su apporter les réponses à ma problématique. Je ne jette pas la faute sur qui que ce soit.

A la fin de mes leçons de conduite, j'avais quand même ce sentiment étrange de ne pas savoir dire ce que j'avais fait exactement, de ne pas avoir su résumer vraiment les leçons précédentes, ne pas savoir où j'en étais au niveau de ma progression... C'était bizarre. Et pourtant, tout était noté à la fin de chaque séance sur une tablette.
joebarteam
joebarteam
Membre gold
Membre gold
Messages : 284
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 53
Localisation : La Turbie. Alpes-Maritimes

Elève : besoin de conseils Empty Re: Elève : besoin de conseils

Ven 20 Avr - 20:57
Si tu n'en as pas besoin pour le travail ni pour le reste, laisse tomber. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ne passeront pas l'examen à ta place. Après ce n'est peut-être pas définitif et ton code est valable jusqu'en août 2022.
avatar
euroncap
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Elève : besoin de conseils Empty Re: Elève : besoin de conseils

Dim 13 Mai - 11:24
Oui, c'est sûr, maintenant c'est derrière moi (et derrière mon porte monnaie aussi).

Je retenterai peut être l'expérience dans quelques années, ou essaierai de conduire avec mes proches dans un parking pour continuer à apprendre les manoeuvres sans pression.

Merci pour vos conseils en tout cas.
avatar
cathy12
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 20/06/2017

Elève : besoin de conseils Empty Re: Elève : besoin de conseils

Dim 13 Mai - 16:10
Tu devrais peut être demander a ton auto école si tu as un niveau suffisant pour qu ils te signent une conduite supervisée mais il te faudra aussi un accompagnateur et tu pourras t entraîner tranquillement jusqu a ce que ça évolue mieux pour toi et que ça te coûte pas trop cher
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum