Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Littlegame
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2019

Présentation Rémy Empty Présentation Rémy

Jeu 7 Nov - 9:42
Bonjour chers moniteurs,

Voila je me présente je suis Rémy j'ai 32 ans et je vais très certainement faire une reconversion professionnelle.
Aujourd'hui je suis banquier, et cela depuis 10 ans, je pense que comme tout métier la motivation est très cyclique, aujourd'hui tout ce passe bien mais je sais que ça tournera comme ça l'a déjà fait, au fond de moi ce métier ne me plait plus, de moins en moins de service client, trop de business douteux, 80% d'administratif et des agences qui ferment bref je ne suis plus à ma place, j'ai bien conscience que j'ai un salaire sympathique mais honnêtement ça ne fait clairement pas tout. Je suis aujourd'hui blasé et je n'ai que 32 ans...

Toujours attiré par la pédagogie (je suis prof de théâtre et je suis référent sur certains thème à la banque) et également adorant la conduite j'ai toujours eu cette idée de devenir moniteur, mais ayant faut des études dans la banque on se sent "obligé" de partir la dedans et au final ne plus aimer son métier. Aujourd’hui je prends le taureau par les cornes et vais mettre en place mon projet de reconversion avec un conseiller pour l'emploi etc pour faire les choses correctement.

J'ai beaucoup parcouru le forum et comme dans tous les métier encore une fois certains sont ravi et j’ai lm'impression que d'autres sont au bord de la dépression.
J'aimerai donc vos avis sur ce métier, est il d'avenir? comment sentez vous la suite? a-t-il un sens pour vous après plusieurs années de pratique? les perspectives d'évolution sont-elles réelles? notamment en tant q'inspecteur même si je ne suis pas pressé. Y-a-t-il du travail à décrocher le marché de l'emploi est il porteur pour un nouveau moniteur?

Encore une fois je sais bien que mon niveau de vie va baisser mais travaillant dans la banque j'ai très clairement compris qu’avoir un salaire plus élevé ne garantissait pas la pérennité d'un projet.

Merci pour vos lumières et bon courage à toutes et à tous
joebarteam
joebarteam
Membre gold
Membre gold
Messages : 284
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 53
Localisation : La Turbie. Alpes-Maritimes

Présentation Rémy Empty Re: Présentation Rémy

Dim 10 Nov - 16:51
Salut et bienvenue parmi nous.
Je ne sais pas si inspecteur ou moniteur sont des métiers d'avenir. Après c'est pareil dans beaucoup de professions.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Présentation Rémy Empty Re: Présentation Rémy

Mar 12 Nov - 10:50
Bonjour et bienvenu

Le métier de moniteur est un métier fatiguant, usant, mais si passionnant qu'on arrive pas à passer le cap quand on sombre dans une phase de remise en question...
Je me suis reconvertie dans ce métier et je me suis prise de passion.
Cela fait maintenant 9 ans que je vis quasi H 24 avec la sécurité routière dans ma tête et mes élèves... dans mon coeur ! Oui, je les adore, oui, je suis fière d'eux (et un peu de moi) quand je les rencontre dans la rue et que je vois leur devenir... Qui a fini ses études, qui a eu un enfant, qui a eu un bon job grâce à son permis, etc...
Par contre, ayant bossé pour 4 patrons différents, y'en a un qui était fou furieux et maltraitant (ce qui m'a valu un burn-out), un qui croyait m'apprendre des choses (fausses) alors qu'il était moniteur puis patron directement en une année (lol), et deux autres qui étaient des crèmes...
J'ai donc passé mon cqp pour ouvrir mon AE, je suis fermement décidée à devenir une patronne droite, honnête, conciliante et tout bien, que ce soit avec les clients ET mes futurs employés.
Je pense que la passion de ce métier te permettra de surmonter les difficultés, cela dépend de ta façon de voir les choses...
Avenir du métier ? Ornicar et compagnie n'auront jamais le monopole de la formation à la conduite, y'a de la place pour tout le monde ! Y'a trop de gens qui aiment rentrer dans une boutique et avoir des personnes physiques de l'inscription au permis (c'est comme les banques en ligne).
Perspectives d'avenir ? avec un salaire entre 10.5 et 12 euros de l'heure en province pour un moniteur voiture uniquement (c'est plus quand tu as des mentions moto ou groupe lourds), n'espère pas t'enrichir, et même si tu ouvres ton AE, ça volera au ras des paquerettes, bref, c'est pas un métier pour s'enrichir financièrement, la seule richesse est dans ta réussite à faire des conducteurs (et donc des routes) plus sûrs.
Réfléchis, fais une emt (évaluation en milieu de travail) où tu pourras être à l'arrière d'une voiture-école ou assiter à une séance de code, ça te permettra de te projeter dans ton avenir...
Bonne journée
fredo
fredo
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2017

Présentation Rémy Empty Re: Présentation Rémy

Mar 12 Nov - 12:07
nina a bien résumé

je mettrai un bémol sur les patrons, je pense que la proportion de... est bien plus élevé que les 50 % dont elle parle.
Mais l’avantage dans ce boulot c'est que tu les voit très peu et comme ils sont trop radins pour payer des heures de réunion et que rien t'oblige a rester en dehors des heures de taf pour les écouter ...

L'avenir, oui il y a en a (il faudra toujours passer un permis mais avec les voitures "autonome")  mais en ce moment  il y a une augmentation du nombre de boite qui ferment et/ou qui sont pas reprises donc les embauches stagnent malgré le turn over important du métiers.
et les centre de formation continuent de "diplômer" a tout va.
La stagnation des prix (et donc les moindres marges), la concurrence des plateformes en ligne et non visibilité sur la réglementation a venir y est pour beaucoup je pense.

Pour passer inspecteur, c'est pas une évolution naturel, il n'y a pas de "passe droit" pour éviter le concours.
Il pourrait être logique que l'on ne passe que l'oral comme les gendarmes, mais non.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum