Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

moniteur indépendant ??

+90
mamievolant
lacenaire
Poulet trop cuit
Nina
Ox_auxiliaire
Elias95
Camil
fredo
Chou3027
sixela
Aspirant
dominic22
vonvon
fabrice f
Roméo91
Bernik29
lemartomalix
Road school
Tali
marie69
Ecaser73
CeRVoCaiNe
clef
lie
enseignant independant
picolo95
Stéphanie
monomkl
Taz Moniteur
olives7
lescargotmasque
coco
wesleyseb
pacermaniac
ntelmaut
dovahkiin
loadrunner
padpanik
laurent
betty
luxkywalker
serge50340
lucho
moniteurmoto
fat
double commande
polaris
mcb64
Nana
marco
bepecaserman
bidibulle
claude19
gedan
AUTOECOLE5
luckygirl
Moreen74
auto école écolo
Nico
Dorian58
eric
PITT
benj
zouzou
OLY
marinho
SOS Auto-école
KINOU
fd82
pierrodactyl
lakaz
Flegmatik
karine
chris4
minimax
Abanéguin
manolo
fantomete
musica
Râleur du 91
ahipapo
mechanical
tonyg
Maryline
noussaya
amandine
papa73
valou
Artoise
zenitone
94 participants
Aller en bas
lacenaire
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2018

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 23 Fév - 13:21

 fredo Voila t'as tout dit... J’étais à un entretien d'embauche sur Paris, on t'annonce tout ça le plus normalement du monde avec des nuances bien-sûr pour pas trop choquer... Et le pire c'est que le type qui s'occupe des embauches c'est un BAFM et ancien formateur d'enseignant-auto au CERP... Comme quoi l'hypocrisie on est en plein dedans.. Perso je me suis levé en plein entretien et je lui ai souhaité une bonne journée...
Quand je vois des Enseignants dans des véhicules auto-école.net maintenant je me pose des questions..
Mais bon.. Résumé ; diplôme donné par des centres de formation+formateur qui retourne leur veste pour exploiter les mêmes enseignants à qui ils ont donné le diplôme... Dans un autre contexte ça pourrait être marrant, mais malheureusement ça l'est pas.

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, y'a un fil conducteur qui permettra à une poignée de personnes de se remplir les poches... Je veux pas passer pour un parano donc je vais pas dire que tout ça est calculé dans l’intérêt d'une minorité...

pipo97115 aime ce message

fredo
fredo
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2017

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 12 Juin - 10:56
bonjour,
je relance le sujet

quelqu'un a t'il des infos sur permicoop  ? (coopérative de moniteur)  pas réussi à les joindre (l'idée me parait plus intéressante pour nous que arnakar et consort  mais il y a le problème de l’agrément qui n'est pas national qui empêchera de bosser hors du département ou une coopérative s’implantera.

ce qui me permet d'arriver à la 2eme question - la loi mobilité a t'elle été voté ?  et quid du projet d’agrément national ?
avatar
mamievolant
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 12/06/2019

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 12 Juin - 12:35
Bonjours il est sur Facebook permis coop...l agrément est bien passé national
fredo
fredo
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2017

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 12 Juin - 18:04
merci  et bienvenue

je trouve pas leur page fb 
tu es sur pour l’agrément national je trouve aucune source ?
avatar
mamievolant
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 12/06/2019

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 13 Juin - 10:28
oui j'en suis sur regarde sur l'assemble le texte a ete adopté et pour le forum de la coop il doit etre en secret j'ai une amie qui y est
fredo
fredo
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2017

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 13 Juin - 10:55
mamievolant a écrit:oui j'en suis sur regarde sur l'assemble le texte a ete adopté et pour le forum de la coop il doit etre en secret j'ai une amie qui y est

sur le site de l'assemblée  je vais allez voir

Ta copine elle peut donner des infos sur le fonctionnement ? ou faire passer le message qu'ils répondent aux demande de renseignement

j'ai déjà vu qu'il s'agit pas d'une scoop mais d'une société anonyme à actions simplifiées (c'est pas la même chose)  mais pour le reste....
avatar
mamievolant
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 12/06/2019

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 13 Juin - 11:16
je ne peux pas te donner de lien ici desolée
fredo
fredo
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2017

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 13 Juin - 11:46
oui d'ailleurs je te le demandais pas  si c'est une page privée
(sauf celui de l'assemblée Very Happy )

juste si elle peut me faire parvenir des infos (en mp si elle veut) après je comprend si elle n'en a pas l'envie (ou le droit ?  mais je serais surpris que ce soit pas possible)
sinon je vois pas comment ils vont faire pour fonctionner en comite restreint
avatar
mamievolant
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 12/06/2019

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 13 Juin - 16:51
tu as un message dans ta boite privée
avatar
Lebaron
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2016

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 31 Oct - 16:14
Moniteur indépendant!!! c'est ça l'avenir???
Comme les chauffeurs Uber (j'ai discuté avec certains).... Il faut passer sa vie dans une voiture (minimum 50/60 heures) pour se faire un salaire décent!
Beaucoup de personnes semblent oublier que le moniteur indépendant doit se payer lui même :
- sa sécurité sociale
(sinon il est pas payé quand il est malade, hospitalisé....)
- son assurance chômage
(sinon il ne touchera rien s'il n'a plus de boulot)
- cotiser pour sa retraite...
- Et les congés payés???
Bah ils ne sont payés quand on est indépendant.....

Sans oublier évidemment ce qui a déjà été énoncé, c'est à dire le carburant, l'assurance.....
De plus, si il y a des mois ou vous n'avez pas pu travailler suffisamment,
Et bien tant pis, pas de SMIC puisqu'il n'est pas salarié!

C'est ce qu'on appelle l’uberisation de la société. En gros, l'esclavage moderne.
Bravo! Quel progrès!!!
avatar
dominic22
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2018

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 4 Nov - 18:37
Bonjour à tous,
Lebaron a bien résumé la situation.
Et ça va pas aller en s'améliorant :
https://www.permismag.com/moniteurs-independants-vers-une-hausse-des-charges/

Peut-être arrêterons-nous de nous faire exploiter ? Je vous invite à lire un article des Echos Judiciaires: "Ubérisation : vers la mort annoncée des plateformes ?"
https://echos-judiciaires.com/actualite/tribune-professeur-wavier-hollandts-uberisation/

Cordialement,
olives7
olives7
Contributeur
Contributeur
Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : ARDECHE

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 18 Déc - 10:54
Salut à tous,
je tente de m'installer en auto-entrepreneur mais l'activité auto-école a disparu du site de la CFE. Pas possible d'y créer son activité. Quelqu'un a une idée?
Merci
avatar
roberto75
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2015

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 23 Fév - 22:24
Bonsoir à tous , j'ai déjà posté 2 ou 3 fois sur le site.Mais aujourd’hui, je vais vous raconter mon histoire depuis que j'ai eut le bepêcaser.

J'ai eut le diplôme en 2006.
J'ai travailler direct pendant 10 ans en région parisienne pour un patron qui ne m'augmentais pas souvent, bref..ce crevard à mis la clef sous la porte.
J'ai pensé à arrêter le métier vu le mépris envers le salarié que j'étais de la part de ce boss....
Pas mal d'auto école voulais m'embaucher, mais le feeling ou le salaire n'allait pas.

Dans ma grande chance , j'ai eu dans la ville voisine une auto école sociale qui c'est ouvert, j'ai postulé et eut un premier rendez vous.Ce poste était limite fonctionnaire, je travaillais pour une grosse association .

Nous accueillons des gens au RSA ou pole emploi ETC....
Le matin nous faisions code(de vrai cours par thèmes) en salle de 9h à 12h après la pause nous faisions des heures de conduite de 13h jusqu’à 17h.
C'était vraiment le top de pouvoir travailler dans ces conditions.
Au niveau salaire ,çà fonctionnait en échelon ; tout les deux ans voir trois à certains échelon nous étions augmenté.
Nous avions aussi 8 semaines de congés payés(normal convention du sociale).
Personnellement c'était le top ...à tout niveau.
Jusqu'au jour ou pour des raisons politique; le président du département décide de ne plus subventionner l'auto école,donc il prit la décision de nous condamner à la fermeture .
C'est partie pour le licenciement économique....
J’essaie d'anticiper les choses(j'ai des enfants , une maison etc....).
Je me renseigne à droite et à gauche et j’apprends que le président du département octroi une aide auprès des 18/25 ans pour le permis en mandatant AUTO ÉCOLE .NET pour faire passer la conduite à ces jeunes.
Je prend contact avec le responsable de cette plate forme à Paris, car il cherchait justement un moniteur dans ma région.
Alors comment vous dire, j'arrive sur les lieux avec pas mal d'étudiants qui y travail....ou fument leur clope..je ne sais pas en fait ce qu'ils font..mdr...à si je sais, ils exploitent mes frères et sœurs  moniteurs et monitrices....
Oups revenons à nos moutons,je discute avec le pseudo bafm ,formateur de moniteur et le pseudo directeur de la sécurité routière etc.. .etc...bref un type qui m'explique que je vais devoir bosser comme lui il le veut,que je vais être son salarié ...eux son esclave .
Que je devrais avoir un hobby à coté pour pouvoir enchainer 8 à 10 heures de  conduite  et être toujours en forme.
Parce que pour ce TYPE après 10 heures de conduite ,nous sommes toujours aussi concentré qu'a la 1 ère heure de la journée..
Bref , il me proposait un salaire de misère et pour avoir le salaire que j'avais dernièrement je devais faire 45 heures par semaine.Et la j'ai regardé au balcon d’à cote et j'ai vu; ces jeunes sortie de la fac qui travaillaient pour lui;en train de fumer pépère et j'ai pensé à tous mes collègues qui travaillaient pour un salaire de misère pour ces escrocs de plateforme en ligne qui se tournais les pousses.
J'ai refusé et suis parti, le directeur s'en foutait car il exploite un moniteur du département limitrophe qui a accepté car il gagnait plus que dans son département....bref .Vive l'esclavage moderne

Je n'ai pas baissé les bras, pas loin de chez moi , j'ai postulé pour des auto école classique,mais idem niveau salaire,je perdais facile 350 euros.
c'était la cata.
Ma dernière cartouche, je postule pour un poste (qui n'a rien à voir avec l'enseignement de la conduite) au sein des emplois en interne de l’association pour laquelle j'ai travailler dans l'auto école sociale .
Après plusieurs entretient je décroche un poste qui me plait,je n'ai pas perdu de salaire, pas perdu d'ancienneté toujours tout les avantages etc....je touche prés de 400 euros de plus que tout les postes d'enseignant que j'ai pu voir, en ayant 8 semaines de vacances , des augmentations tout les deux a trois ans selon l'échelon, je peux bénéficier du CE, des chèques vacances etc...

Mais j'aime enseigné tout de même ,mais pas à n'importe quel prix et sans avoir l'idée de me faire entuber...par tout ces pseudos grand gourou de l'éducation routière, qui n'en ont rie na faire des gens sur la route.

Désolé pour la longueur du message, mais tout cela pour dire que j'ai aimé être moniteur; le relationnel avec mes élèves , aimé enseigner à l'autre..je ne pense pas qu'un jour je retravaillerais pour un patron, c'est malheureux car je pense que beaucoup de très bon moniteur quitte ce métier à cause d'un idéal de l'apprentissage qu'il n'ont pas trouvé en se lançant dans se métier et des faux espoir qu'on leur a fait gober...Le métier se perd,bon courage aux nouveaux enseignants aux dents longues qui pourrais bosser pour 5 euros...profitez bien sur la durée vous n'allez pas tenir..

Une personne à mis plus haut un très bonne idée qui pourrait être le salut des enseignants, vous avez le bepecaser pas les autres, bougez vous.

Perso en plus de mon taff , j'aimerais devenir auto entrepreneur pour ne pas perdre la main et l'envie d'enseigner un peu..... si quelqu'un pouvais m'aider  pour la création d'entreprise..


Dernière édition par roberto75 le Dim 23 Fév - 23:09, édité 1 fois

pipo97115 aime ce message

avatar
roberto75
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2015

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 23 Fév - 23:07
a mince j'oubliais, auto école.net c'est 39 euros pour 45 minutes...ce qui donne 52 euros de l'heure...
joebarteam
joebarteam
Membre gold
Membre gold
Messages : 284
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 54
Localisation : La Turbie. Alpes-Maritimes

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 1 Mar - 6:39
Merci pour ton témoignage.
avatar
dominic22
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2018

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 12 Mar - 16:07
Bonjour à tous,
En novembre dernier je vous invitais à lire un article intitulé "Ubérisation : vers la mort annoncée des plateformes ?" .
Ça y est : la Cour de cassation a confirmé la requalification en contrat de travail du lien unissant la plateforme Uber et un chauffeur, estimant que son statut d’indépendant était fictif.
La relation entre un moniteur « indépendant » est une plateforme auto-école numérique est la même : tarif défini par la plateforme, utilisation de l’application de la plateforme, etc...
Dans la foulée de la décision de la Cour de cassation la ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé le lancement d’une mission sur le statut de ces plateformes. Attendons-nous à ce que le Code du travail soit rapidement assoupli… et la précarité entérinée.
Un collègue de promo qui travaille pour une plateforme depuis quelques temps déjà se plaignait de taper des heures pour se dégager un salaire décent. A présent il se plaint de ne plus pouvoir taper des heures : ils sont trop d’indépendants depuis qu’une nouvelle plateforme s’est installée. Le problème, c’est que contrairement à un salarié qui touche son fixe quoiqu’il arrive et souvent des heures supplémentaires en plus (majorées), lui n’est payé que lorsqu’il travaille.
Il envisage de demander lui aussi rapidement une requalification en contrat de travail avant que le gouvernement ne modifie le Code du travail pour permettre à certains de s’en mettre plein les fouilles en toute légalité. Il obtiendra probablement gain de cause.
Elle est pas belle notre start-up nation ? Il faut se dire que cela pourrait être pire : on pourrait avoir un trader comme président…
avatar
Aspirant
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2018

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 4 Avr - 4:11
le debut et la fin sont intéressants
.  .  .  Muriel Pénicaud a annoncé le lancement d’une mission sur le statut de ces plateformes. Attendons-nous à ce que le Code du travail soit rapidement assoupli… et la précarité entérinée.

 même pas en rêve



on pourrait avoir un trader comme président… 


(2° j'ose imaginer)


 comme notre bon roi  par exemple


Grosse différence entre Uber et ornikar, l un est Américain, l autre est Français. 
https://www.permismag.com/ornikar-nouvelle-start-up-detat/
avatar
dominic22
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2018

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 6 Avr - 13:26
Bonjour à tous,
Je reviens sur le post de roberto75. J’ai pas mal de temps en ce moment...
Pour avoir envisagé de m’installer en tant qu’indépendant et avoir étudié la question sous toutes les coutures (voir dans le fil de discussion 2 ans en arrière), il faut distinguer 3 cas :


- Le vrai indépendant du point de vue du code du travail ET du code de la route : il détient un agrément préfectoral. Peu importe son statut : en nom propre, SARL, micro-entreprise (= auto-entrepreneur)… . Cela veut dire une capacité de gestion et un local mais je pense que ce ne sont pas des contraintes insurmontables.


- Le «presque indépendant » ou « freelance » : c’est un moniteur qui travaille pour plusieurs clients et de manière ponctuelle (remplacement d’un moniteur malade ou en vacances, surcroît d’activité, le jour de repos d’un autre moniteur…) et qui fixe lui même ses tarifs. Et surtout qui utilise la voiture de l’auto-école pour laquelle il travaille. Ce point est crucial : lorsque des opérations de contrôle ont été ordonnés aux préfets, les forces de l’ordre devaient vérifier que le véhicule était la propriété ou était loué par l’établissement détenteur de l’agrément. Je pense qu’il est préférable d’être raccord avec le code de la route sur ce point (notamment par rapport à l’assurance en cas de sinistre) et qu’il vaut mieux s’accommoder avec le code du travail : on peut considérer qu’utiliser la voiture d’une auto-école pour laquelle on travaille est un petit lien de subordination et que de toute façon le code de la route ne permet pas de faire autrement.


- Le « faux indépendant » ou « salarié déguisé » : c’est un moniteur qui dispose aussi d’un SIRET mais qui travaille exclusivement et à temps plein pour un seul employeur (souvent une plateforme) et dont la rémunération est fixée par l’employeur. Et là c’est considéré comme du salariat dissimulé avec toute la précarité qui l’accompagne. La bonne nouvelle, c’est que le cas des moniteurs travaillant pour une plateforme est exactement le même que celui des chauffeurs VTC. Tu as raison Aspirant : Uber venait des Etats-Unis comme quoi on ne peut pas tout transposer (encore que là bas Uber est aussi en difficulté dans certains états... comme dans d’autres pays). Un moniteur qui travaille pour une plateforme peut donc saisir les prud’hommes et demander une requalification en contrat de travail. Et vu la galère que vivent actuellement nos camarades qui sont dans ce cas du fait du confinement, je pense qu’il va y en avoir pas mal à demander cette requalification. Chez AUTO ECOLE.NET les moniteurs sont salariés mais visiblement pas mieux lotis si j’en crois roberto75.


A une époque où j’avais un peu (beaucoup) de mal à retrouver du boulot, j’ai été tenté d’être indépendant. Avec le recul et surtout depuis la crise sanitaire, je suis plutôt content d’être resté salarié.
Tout n’est pas parfait c’est sûr mais j’ai un salaire correct, je conserve la voiture pour les trajets domicile-travail, des heures sup. payées quand j’en fais, une mutuelle prise en charge à 100 %, un plan d’épargne salariale (prenez si on vous le propose : c’est carrément intéressant), je suis annualisé (ce qui permet de dégager des jours de congés supplémentaires), j’ai pas le droit à la soupe à la grimace quand je reviens d’un arrêt maladie (j’ai connu...) et j’ai pas de problème pour poser mes congés (on s’arrange entre collègues). Et en plus les élèves sont pour la plupart motivés... si si je vous assure !
Avec la crise sanitaire, on a été placés au chômage partiel (on a droit au chômage quand on est salarié...) et ma patronne nous verse une indemnité en plus pour que nous n’ayons pas de perte de salaire. Franchement je ne vais pas me plaindre de ma situation actuelle et j’espère que cela va durer. C’est pour cela que je ne mettrais pas tous les patrons dans le même panier. Il y en a des bons mais aussi des crevards (j’aurais pas trouvé plus explicite roberto75) capables de nous dégoûter d’un métier qu’on adore et surtout prêts à nous « essorer ».


Pour résumer : devenir indépendant pourquoi pas mais il faut bien tout considérer et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l’on peut lire ça et là sur le net. Certaines plateformes font miroiter des revenus alléchants mais il y a pas mal d’oublis dans leurs calculs : il faut bien prendre des congés même s’ils ne sont pas payés, la souscription à une prévoyance en cas d’accident ou d’arrêt maladie qui dure, etc... . A choisir plutôt freelance sinon ça craint, ne serait-ce que pour fixer sa rémunération. Il y a des régions où on peut bosser à temps complet en tant que freelance : en Ile de France bien sûr mais pas que. Cela dépend essentiellement du périmètre que l’on se fixe, du nombre d’auto-écoles que l’on peut toucher et … du nombre de freelances déjà sur le terrain. Le freelance est une bonne solution je pense si on envisage le monitorat en complément d’une autre activité ou pour s’occuper et arrondir ses fins de mois une fois à la retraite.


Enfin, si vous souhaitez vous lancer, gardez à l’esprit que l’enseignement de la conduite est une activité (extrêmement) réglementée. Le code de la route n’est pas l’affaire des CCI et encore moins de l’URSSAF qui vous délivrera un SIRET sans problème tant que vous payez vos charges. N’hésitez pas à contacter votre direction départementale des territoires (il y a généralement un bureau sécurité ou éducation routière). La mienne m’avait très bien accueilli et renseigné.


Bon courage à tous et portez-vous bien.
avatar
Gabriel
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 02/03/2022

independant - moniteur indépendant ?? - Page 25 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 22 Mar - 10:12
Bonjour, 

Après la lecture d'une partie de vos témoignages je me permet d'apporter ma contribution. 

Je suis moi même devenu enseignant indépendant en octobre 2020 après plusieurs années en tant que salarié dans une auto-école. Je me situe sur l'agglomération lyonnaise. 
Je travaille avec une plateforme et dépanne régulièrement un ami à moi qui gère une petite auto-école. Je travaille avec mon propre véhicule obtenu en LLD et c'est la plateforme avec laquelle je suis en partenariat qui m'a mis en relation avec le concessionnaire. 

Je trouve ma situation bien plus agréable en indépendant qu'en tant que salarié pour plusieurs raisons : 
- Tout d'abord gérer mon planning. J'ai une totale liberté sur ce dernier et c'est un vrai plus pour gérer ma vie personnelle. Plus besoin de travailler tout les samedis par exemple. 
- J'ai pu choisir les partenaires avec qui je travaille, que ce soit la plateforme ou l'auto-école. Mon conseil est d'avoir deux partenaires pour être sûr de faire le nombre d'heures que vous souhaitez. 
- Au niveau rémunération : Bien sûr que les frais existent et pèsent à la fin du mois mais j'ai quand même un plus grand pouvoir d'achat. 

Concernant les examens : Sur ma région, nous avons maintenant la plateforme RDV Permis. Pour les auto-école en ligne cela leur permet d'avoir des places attribuées au même titre que les auto-écoles normales donc leurs élèves ne sont plus candidat libre. Cela améliore grandement la condition de leur élèves ainsi que les délais d'attente. Bien entendu, j'amène mes élèves à l'examen. 

A titre personnel je n'ai pas l'impression qu'en exerçant le métier de cette manière je participe à l'ubérisation de la profession. Qu'importe le statut, mon objectif est de former les conducteurs de demain et mon implication n'a pas évolué depuis mes débuts dans le métier. 

Bonne route à tous.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum