Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

journal bepecaser 2012

+45
toper33
nawelle
ludo33230
yeahbaby
ZazouZaz
holy1
marjochada29
Rémi08
LaMotarde49
on-off70
maitrerudess
G.Philippe
Artoise
jojo97230
loeb50
fantagara
Maryline
mylor
nadege..
supra93
kaiha74
pacermaniac
windierstar
stelou
Aur-L
linkael
billythekid
RL
laurent
titigalou
Jessica
OLY
Rolling Rooster
cyberhornet
maellys
jefferson 33
draven
lyonsot
lolo77
sheenoock
Sitlov
goliath
Skyla
jensego
lableue
49 participants
Aller en bas
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 Empty journal bepecaser 2012

Lun 2 Jan - 21:52
bon ben voilà allez je me lance

on a commencé depuis mi décembre l'admission et on a vu depuis :

en mécanique : le moteur 4 tps essence

en droit : notions generales de droit (institution française et européenne) / droit des assurances

en pédago: notions générales de pédagogie et la PPO (pedago par objectifs)

on a décortiqué l'étape 1 du livret d'apprentissage

et on a commencé à bosser les fiches des 23 thèmes de l'examen

et bientôt (dans qq jours) on commence la voiture cheers

on doit tenir un journal de bord de notre formation avec notre ressenti et faire un comparatif entre ce qu'on apprend et ce qu'on voit en auto ecole

on a des journées en auto école , j'en ai choisis deux : "une grosse" (15 moniteurs) où je peux voir comment fonctionnent les enseignants (et puiser leurs substantifiques savoiiiiiiiiiiirs lol! ) et une petite structure associative (je commence mercredi) où il y a des handicapés travaillant en CAT (centre aide par le travail) et des femmes (en foyer) en grandes difficultés (illetrisme, rupture sociale .... ) , là je pourrais voir de la pédago en salle (car la première c'est dvd ) ce n'est que mieux pour l'examen

voilà c'est tout pour le moment lol! , il n'est pas interdit de venir sur ce post pour qui veut , mettre en parallèle le continu de leur formation et voir les différences entre centre
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Lun 2 Jan - 22:07
super le journal de bord !
avatar
Invité
Invité

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Mar 3 Jan - 6:26
les 23 thèmes de pédago :

1/ connaissance de la voiture
2/ installation dans le véhicule
3/ le regard et la conduite
4/ la signalisation
5/ la vitesse
6/ intersections et passages à niveau
7/ les distances d'arrêt
8/ l'arrêt, le stationnement
9/ les croisements-dépassements
10/ l'âge et la conduite
11/ comportement à l'égard des diverses catégories d'usagers
12/ les itinéraires
13/ l'alcool
14/ l'insertion et ciruculation sur voie rapide
15/ les états dégradés du système
16/ les intempéries et la conduite de nuit
17/ le comportement en cas d'accident
18/ les situations à risques
19/ le permis de conduire
20/ le risque chez les jeunes conducteurs
21/ l'accidentologie
22/ le respect de l'environnement et la prévention
23/ la conduite en agglomération

Une leçon en salle se compose toujours par une présentation du thème, une évaluation des participants, en fonction de l'évaluation on fixe un ou des objectifs proposés au public et qui se décomposent en un plan exposé et écrit au tableau. Le cours proprement dit suivi d'une évaluation finale à laquelle on n'oublie pas de donner des réponses.
Bilan final avec l'ensemble des participants.

ESt-ce que tu as eu l'occasion de faire un cours à tes collègues Lableue ? ou quelqu'un d'autre...
Skyla
Skyla
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 139
Date d'inscription : 04/10/2011

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Mer 4 Jan - 10:04
Bonjour bonjour Smile

On avait déjà commencé l'admission mi-décembre nous aussi, avant la petite semaine de vacance et pour le moment on a vu :

- la trame de la pédagogie véhicule
- la trame de la pédagogie salle
- la pédagogie en règle générale (avec la PPO)
- la conduite commenté en détail
- des sous-objectif de la partie E1
- des sujets pour la pédago salle : sur l'alcool, les vérifications, le continuum éducatif.

Et on a un peu vu le contenu des mallettes, mais pas en détail pour le moment.
On commence doucement la conduite cette semaine Smile
avatar
Invité
Invité

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Mer 4 Jan - 14:15
Est-ce que tu peux rappeler ce qu'est une trame de pédago voiture et salle ?
goliath
goliath
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 04/04/2011

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Mer 4 Jan - 18:03
Salut à tous et encore bonne année.

Pour moi c'était les croisements et dépassements , mon théme préféré avec l'alcool , la vitesse et le comportement en cas d'accodent Wink
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Mer 4 Jan - 19:04
hello non lavienvert , pas fais de pédago salle encore mais aujourd'hui j'étais en stage auto ecole (une associative) et l'enseignante m'a demandé la trame d'un cours en salle (car ça fais 11 ans qu'elle enseigne et elle ne fait que code plus corection en salle mais pas de pédago salle enfin c'est toujours mieux que rien car l'auto école où je vais également en stage laisse tourner le dvd en salle et ne fais pas de "correction commentée") et va me permettre (ce que j'en ai déduis puisque elle en a parlé aux apprenants présents) de faire de la pédago salle quand je serais en stage chez elle. c'est cool ça va m'exercer avant l'examen.

super journée , excellent feeling avec l'enseignante (qui est toute seule dans la structure) et j'aime beaucoups l'aspect "social" de l'auto école (elle bosse avec des gens de CAT centre aide par le travail , femme en foyer d'acceuil d'urgence , et qq fois délinquants en reinsertion ... l'obtention du permis de conduire dans ces cas là ce n'est pas seulement un moyen de se déplacer ... bref excellente journée cheers
Skyla
Skyla
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 139
Date d'inscription : 04/10/2011

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Mer 4 Jan - 21:25
Coucou,

Je brosse les grosses lignes des pédagogies (salle et vhl), si quelqu'un veut un peu plus de précision, suffit de demander Smile


Pour la trame de pédago salle on procède comme tel (en fonction du sujet tiré au sort) :

Présentation générale (l'enseignant + les élèves). Ensuite on fait une présentation par rapport au milieu (où se situe l'élève dans son permis, qu'à t'il déjà vu comme sujet).
On procède à une évaluation pour tester les connaissances des élèves, et donc voir le plan que l'on devra suivre pour faire le cours. On compare les réponses, si besoin on refait d'autres questions.
On choisira donc le plan qui correspond le mieux aux besoins des élèves, puis on fera notre cours.
Après le cours, on refait une évaluation pour voir si les élèves ont bien compris et assimilé ce qui a été dit pendant le cours, puis on finira avec l'explication aux examinateurs.

Pour la trame de pédago vhl :

Idem que pour la salle, la présentation pour mettre l'élève en confiance. On regardera son niveau en discutant avec lui + livret et fiche de suivi.
Une évaluation sera faite pour voir ce qu'il va falloir travailler avec l'élève, voir dans quel environnement il va falloir travailler en fonction de son niveau. A l'arrêt, on lui explique l'objectif qu'on va travailler.
On fait notre cours, avec différents exercices pour le faire progresser. Puis dernière évaluation afin de voir si l'élève a bien progressé, avant de passer devant les examinateurs. Smile

Voila, j'ai ajouté les explications à donner aux examinateurs vu qu'on a tous pour objectif l'exam Smile
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Mer 4 Jan - 21:44
cool tout ça !
avatar
Invité
Invité

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Mer 4 Jan - 21:51
Et bien voilà Lableue, c'est Skyla qui te donne la clé cheers

En fait Skyla les défauts les plus courants chez les candidats en salle c'est la répartition du temps : l'évaluation de départ prend quelques fois trop de temps parce qu'ils veulent faire un truc trop formel. Ca peut prendre la forme d'une discussion et soudain tu dis "tiens ! mettez voir la réponse par écrit !

On entend des fois des grosses bourdes : "bah oui, il y a des dispenses de ceinture : par exemple les obèses parce que la ceinture n'est pas assez longue alors on a le droit de ne pas la mettre". Entendu aussi "l'alcool au volant c'est plus grave chez les jeunes parce que quand on est vieux on a plus l'habitude"

Voilà, ce sont les perles des candidats jocolor
Sitlov
Sitlov
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 41
Localisation : Loire atlantique

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 5 Jan - 16:50
Génial ! merci de partager vos journées bounce
J'ai l'impression de prendre beaucoup de retard du coup .... On a toujours pas commencer la formation Sad
Vous bossez le soir chez vous ?. Dans vos auto écoles, vous travaillez certaines choses en autonomie?

Merci à vous et travaillez bien cheers


Dernière édition par Sitlov le Jeu 5 Jan - 19:16, édité 1 fois
avatar
sheenoock
Contributeur
Contributeur
Messages : 34
Date d'inscription : 03/11/2011
Localisation : auray

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 5 Jan - 18:40
hello! nous on a commencé mardi, et demain en stage et premier cours de code, le patron fonctionne en pedago totale et ca ca va m'entrainer pour l'epreuve
avatar
sheenoock
Contributeur
Contributeur
Messages : 34
Date d'inscription : 03/11/2011
Localisation : auray

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 5 Jan - 18:41
Sitlov a écrit:Génial ! merci de partager vos journées bounce
J'ai l'impression de prendre beaucoup de retard du coup .... On a toujours pas commencer la formation Sad
Vous bossez le soir chez vous ?. Dans vos auto écoles, vous travailler certaines choses en autonomie?

Merci à vous et travaillez bien cheers

oui le soir moi j'essaye de revoir ce qu'on a fait dans la journée, quitte a faire quelque fiches et des recherches perso, ne rien laisser au hasard pour ne rien regretter, c'est le principal
Skyla
Skyla
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 139
Date d'inscription : 04/10/2011

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 5 Jan - 20:05
Coucou

Ah oui effectivement Lavienvert, il y en a des pas mal !!

Moi personnellement, oui je bosse encore pas mal le soir, c'est sur que ça fait beaucoup après avoir passé une journée complète en cours, mais faut se dire qu'il y a que quelques mois à tenir, objectif examen en poche ! Smile

Aujourd'hui, on a encore vu quelques objectifs de l'étape 1. Demain, on fera de la conduite Smile

Edit : Sitlov, en auto école pour le moment (je pense pour la plupart d'entre nous), c'est encore beaucoup de l'observation. Ca permet d'observer comment se déroule un cours, et de prendre certaines "habitude" afin d'être plus à l'aise quand on pourra faire plus de choses Smile
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 5 Jan - 20:39
hello aujourd'hui on a tourné en groupe en pédago voiture et pédago salle

pedago voiture on s'entraine sur nous même (par groupe de 3)pour "tourner " l'étape e1 b/c/d/e/f/g/h

et on a commencé la pédago salle avec évaluation generale ... (demain on va s'exercer pour l'evaluation spécifique)

interressant car ce qui parait "evident" et bien il faut l'expliquer , le decortiquer ... ce n'est pas une evidence d'ailleurs je vais aller reviser et tourner ça ... dans ma tête lol! bonne fin de soirée à vous
avatar
Invité
Invité

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Jeu 5 Jan - 21:34
Le plus dur au départ est comme tu dis de tout décortiquer ce qui nous parait évident!
Bon courage à vous (ps : en stage j'ai pas eu droit de passer à l'avant du véhicule, cela ne m'a pas empêché d'avoir mon BEPECASER )
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Ven 6 Jan - 18:35
helllllllllllo je dirais juste : w endddddddddddddd lol! suis cuite et je n'ai pas vu la semaine passer ... aujourd'hui de nouveau pédago voiture et pédago salle ça s'affine mais faut penser à plein de truc ça commence à devenir "palpable" lundi on attaque la prise de doubles commandes j'ai hâte
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Lun 9 Jan - 18:53
aujourd'hui première prise en main des doubles commandes : et bien c'est pas du gâteau mais j'ai kiffé (à postériori lol! ) au départ que clignos et pédales (boite à vitesses) et puis tout : volant pédale clignos avec notre formatrice qui s'en donnait à coeur joie dans le "n'importe nawak" assez etendu que peut faire un apprenant quand il commence (accélération, plantage du frein , changement de traj innopiné j'en passe et des meilleures ... bref morts de rire à l'arrière et tout en apnée devant ... un peu de mal pour "retenir le frein" mais ça va rentrer c'etait la première fois
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Lun 9 Jan - 18:59
super les nouvelles, ça donne envie !
avatar
Invité
Invité

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Lun 9 Jan - 19:21
"rattrapage d'erreurs en apnée" c'est une nouvelle épreuve du bpk ou des JO ? lol!
avatar
lolo77
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 57
Localisation : 77

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Mer 11 Jan - 21:24
bonjour à toi je suis également en admission. je trouve que c'est un peu dur dur.

beaucoup de chose nouvelle notament les fiches au nombre de 23. A se jour j'ai réalisé 3 fiches, la 6,8,9 et la 19 qui est presque terminée.

pour la pédagogie de salle c'est pas évident, est ce qu'il y a des astuces.

je suis prenneur de tous ce qui pourrai m'aider.

merci d'avance
avatar
sheenoock
Contributeur
Contributeur
Messages : 34
Date d'inscription : 03/11/2011
Localisation : auray

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Mer 11 Jan - 22:20
mets en place un cours de code lors de ton stage si tu peux ou tu alterneras cours magistral et interrogatif, corrigé commenté de series, les ae sont relativement pour d'habitude
avatar
Invité
Invité

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Sam 14 Jan - 18:24
Pédago salle : en AE on peut avoir jusqu'à 30 ou 35 personnes (rarement plus je crois) parce que c'est déjà beaucoup. Le jour de l'examen c'est 4 personnes généralement qui peuvent être des conducteurs confirmés, débutants ou apprenants.

Relever dans le Code de la route, le code de la conduite et le GFA tout ce qui concerne le thème.

Préparer des questions d'évaluation initiale : questions de 3 niveaux : 3 faciles, 3 moyennes, 3 difficiles. On peut même essayer 3 très difficiles mais attention à bien maîtriser les réponses.
Cela permet de situer le niveau de chaque personne pour établir un "niveau moyen" de façon à ce que le plus fort ne s'ennuie pas et que le moins averti ne trouve pas trop difficile.
Préparer des chevalets en papier pour chaque personne du public. Ils noteront leurs noms.

En entrant dans la salle : ne vous précipitez pas sur votre cours, les 2 examinateurs sont assis derrière le public et ont des consignes à vous donner. Ecouter posément et attentivement. L'un des deux est un futur collègue (et peut-être un forumeur de "Galère" lol). Vous vous mettrez d'accord sur le timing et vous pouvez demander à être prévenu lorsqu'il reste 15 minutes. Poser une montre sur la table par exemple. Ne pas se destabiliser lorsqu'ils écrivent, ils notent aussi tout ce qui va bien, ou ce qu'ils veulent vérifier avec vous. Vous disposez d'un tableau + un paper board + ce qui va bien pour écrire aux tableaux.

Devant le public : Présentez-vous sans indiquer vos nom de famille et centre de formation (les examinateurs ne doivent pas les connaître et seraient amenés à ajourner l'épreuve). Juste un prénom (le vrai ou pas, on s'en fiche). Rappelez que les portables doivent être éteints. Annoncer le thème et l'inscrire au tableau. Demander s'ils ont déjà participé aux épreuves d'autres candidats. Si oui, bref rappel du principe, sinon, expliquer sans vous dévaloriser : ne dites pas "je ne suis pas professionnel" mais plutôt, je suis en examen pour valider mes compétences. Proposez un tutoiement si vous voulez ou partir sur le vouvoiement, c'est selon le public (je conseille le vouvoiement si personnes plus âgées. Ca aide aussi quelques fois quand on est débutant à assoir un peu d'autorité).

Donner les chevalets tout prêts (on gagne du temps) et faire un tour de table pour que les gens se présentent. Prénom ? profession ? loisirs ? prendre des notes pour s'appuyer sur ce qui est en rapport avec le thème ou pour illuster un propos. Ne pas s'étendre sur le reste (entendu un élève causer patin à glace parce qu'il avait la même passion !). Où en sont-ils par rapport à la conduite ? quelles catégories de permis ? fréquence de pratique ? etc...

Il y a quelques fois des gens en annulation ou suspension de permis. Je déconseille de poser la question (entendu un candidat le faire !). Deuxième tour de table pour évaluer leur connaissance et pratique sur le thème (vous conduisez de nuit ? ESt-ce que vous vous êtes fait des frayeurs ? attention aux anecdotes trop longues il faut couper poliment. Si une peronne a déclaré qu'elle était en annul ou suspension il faut la faire parler là-dessus "l'infraction a-t-elle été commise de nuit ?" Aurait-elle fait la même chose de jour ? etc

Bon, ben la suite au prochain numéro si ça vous intéresse... Wink
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Sam 14 Jan - 19:37
cool merci pour ces précieuses infos , c'est ce qu'on voit en cours et c'est ce que certains voient quand les 2 candidats de notre centre à l'exam du bafm s'entrainent (bon pas sur les mêmes sujets et méthodes ) mais ça aide vachement à automatiser le déroulement de la trame

cette semaine a passé à vitesse grand V cours de droit , mécanique , décorticage de l'étape 2 et un jour en auto école où j'ai vu l'éval de départ sur support papier (et pas sur dvd comme de plus en plus d'auto école) c'est concret et ça me plais
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

journal bepecaser 2012 Empty Re: journal bepecaser 2012

Dim 15 Jan - 21:52
Pour ma part j'entame ma deuxième semaine de formation ! On a reçu les mallettes jeudis et on a décortiqué tout ça vendredi avec le formateur !

Jusqu'à présent on n'a fait que du théorique, pédago-salle, pédago-véhicule, conduite commentée ainsi que des révisions du code (qui se passe à domicile sur internet + 3 journées en salle de code : éprouvant !)

On a passé en revue la moitié des fiches thématiques et demain on commence la prise en main de la double-commande.

Les BAFM vont s'en donner à coeur-joie, je le sens !

A bientôt pour de nouvelles aventures et bon courage à toutes et à tous !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum