Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
elpedro
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 13/07/2012

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Mar 18 Sep - 19:44
Bonsoir, je me suis souvent demandé pourquoi les patrons d'auto école ne faisait pas plus d’effort sur l'aspect de leur auto-école, ce qui d'ailleurs permettrait d'améliorer les conditions de travail.

Parfois c'est à peine croyable, pourtant ça ne coute pas très cher un petit rafraichissement, et cela contribuerait à une meilleur image de la profession.

Parfois je me demande si entre auto-école ils ne font pas le concours de la ringardise et du mauvais gout.
Que faire ????
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Mar 18 Sep - 20:02
Bon plan pour toi; puisque tu es dégouté du métier après 1 an de pratique et que tu as cessé d'enseigner, reconvertis-toi dans le relooking des vielles auto-écoles désuètes clown cat
avatar
elpedro
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 13/07/2012

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Mar 18 Sep - 20:19
C clair il y a du travail, mais plutôt que de déclarer que je suis dégouté du métier (et donc de parler pour moi) il serait intéressant que tu donnes ton avis sur un état de fait.


PS je n'ai jamais dit que j'étais dégouté du métier et certainement moins que certain qui le pratique encore et tant mieux si certain y trouve leur compte.
avatar
elpedro
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 13/07/2012

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Mar 18 Sep - 20:21
De plus je ne pense pas que les patrons d'auto-école est besoin de moi pour rafraichir mais juste d'un peu de bon gout sa changerait.
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Mar 18 Sep - 20:28
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que les devantures d'auto-écoles sont un peu usées parfois.
Néanmoins, les auto-écoles marchent beaucoup au bouche à oreille je pense donc la présentation extérieure n'est pas primordiale pour attirer les clients. En revanche, l'intérieur me semble plus important: propreté des locaux, mobilier, espace d'accueil, salle de code...etc. Mais je ne suis pas patron, je me trompe peut-être
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Mar 18 Sep - 21:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
Moi j' suis assez d' accord sur le fait que rien que pour les personnes qui y travaillent c' est important.

Quand je cherchais un poste, je me suis retrouvée devant une ae avec mon cv et lettre de motiv en main et bah ... j' ai fait demi tour sans même y entrer, je ne me voyais pas bosser le dedans !!!
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Mer 19 Sep - 5:21
Pour l'avoir vécu, j e reste persuadée que certains patrons sont tellement "rats" qu'un petit pot de peinture leur arracherait le portefeuille!! mais No comment!! moi, celui que j'avais ne faisait même pas l'effort de fournir des toilettes "décentes". L'hygiène n'était pas et (à ma connaissance n'est toujours pas) un mot qui fait partie de son vocabulaire, tant pour les employés que pour les élèves pale
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Mer 19 Sep - 6:43
Seulement nettoyer les vitres de la vitrine et balayer le sol du bureau Twisted Evil , certaines sont vraiment déguel..non je reste correct= sale
Et le nettoyage et entretien du véhicule c'est plus rare, mais cela existe aussi Twisted Evil
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Mer 19 Sep - 6:55
elpedro a écrit:C clair il y a du travail, mais plutôt que de déclarer que je suis dégouté du métier (et donc de parler pour moi) il serait intéressant que tu donnes ton avis sur un état de fait.


PS je n'ai jamais dit que j'étais dégouté du métier et certainement moins que certain qui le pratique encore et tant mieux si certain y trouve leur compte.

Je te demande humblement pardon d'avoir parlé en ton nom; j'ai relu les posts que tu avait fait en juillet ("Perso, 1 an d'activité et j'ai tout stoppé. Commencer ma journée
en me disant que j'allais tourner en rond toute la journée dans la ville
avec pour objectif d’éviter les collisions en redoublant de vigilance c
quand même très spécial. Déjà conduire seul c fatiguant mais avec des gens qui ne savent pas conduire cela devient vite épuisant.") et j'en ai abusivement déduit que tu n'aimais pas ce métier et que tu l'avais quitté.

C'est sûr qu'on conduit avec des gens qui ne savent pas conduire; quoi que notre rôle, quelque part, c'est justement de leur apprendre à conduire; s'ils savaient déjà, ils ne seraient pas là !

Quant à savoir si les patrons d'auto-école font des concours de ringardise ... je regarde un peu autour de moi, et je vois des vitrines plutôt propres, souvent décorées...

Mais peut-être aussi que la faible rentabilité d'une auto-école rend les patrons radins. Quand j'étais exploitant, j'avais fait faire un devis pour des travaux d'électricité et de peinture, mais le prix était très au dessus de mes modestes moyens.

Donc je te présente mes excuses pour mon post piquant et déplacé cat cat
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Mer 19 Sep - 7:10
Réputation du message : 100% (2 votes)
Par définition, une vitrine est l'image que l'on présente avant tout contact. J'ai gardé les photos de ce que j'ai racheté...on aurait dit un local à l'abandon.

L'intérieur doit inciter les futurs clients à entrer, et inviter les clients à se sentir bien.

Voilà ce que j'en pense, pour avoir travaillé dans deux AE bordéliques et crado.

En poussant un peu le vice, je dirais même qu'il faut que ça bouge : un ptit coup de peinture tous les ans, un réaménagement par-ci, nouvelle déco par-là...

Finalement je ne dois pas être aussi auvergnat que ça.
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Mer 19 Sep - 12:57
Il me vient plusieurs réponses:

Le responsable de l'auto-école ne passe des fois que trois heures pleines par semaine dans son bureau et il s'en fout.

Il n'a pas le temps

Ouh la la acheter un pot de peinture, mais quelle folie budgétaire

Il n'a pas le temps

Au fur à mesure on s'habitue et l'affiche vive l'aac de 1994 d'une couleur bleue passée ne choque plus, idem pour le tapis avec dessin de ville et de route qu'on a piqué à son fils de 7 ans pour le mettre dans la vitrine pour la déco, mais euh le fils en question est maintenant agé de 39 ans..

Tant que ça marche pourquoi changer.

Alors je suis d'accord le bouche à oreille et la qualité du travail c'est essentiel; mais quand c'est crado, vieillot et que les wc, chauffage.. sont inexistant ça ne donne pas envie tant pour les élèves que pour les enseignants qui y travaillent.

Mais c'est aussi ce qui permet de se différencier quand on s'installe, un bureau sympa (et jeune comme les élèves) c'est déjà un premier pas en attendant de créer le bouche à oreille.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Jeu 20 Sep - 10:50
ce que dis jeanmary me fait penser à mes premières séances de code dans "ma" boutique, et au fait que les élèves avaient un sourire jusque là car "il y avait du chauffage".

Et oui, ma prédécesseuse (néologisme auvergnat) ne mettait pas de chauffage. température ambiante : environ 10°.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Jeu 20 Sep - 19:33
oh là oui comment voulez vous travailler dans une salle ou on se gèle les mains; le cerveau, et qu'on a envie de partir le plus vite possible !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Ven 21 Sep - 10:38
et que la "monitrice" qui est asise à son bureau, seule, ne corrige même pas le code...

allez...dehors les dinosaures!
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Ven 21 Sep - 12:42
J'aime regarder et comparer les enseignes des enseignants mais elles ne nous renseignent pas sur la façon dont ils enseignent. Bon à part un minimum de propreté extérieur et surtout intérieur qui feront toujours consensus, et c'est bien la moindre des choses. Pour le reste, j'ai eu parfois l'impression de franchir le seuil d'un antiquaire, et pourtant c'était un artisan pédagogue qui se cachait derrière la sobriété de cette façade, d'autre fois un design spectaculaire abritait de biens moins bonnes pratiques. Le design des façades des auto écoles urbaines est souvent plus élaboré, question d'émulation.


Dernière édition par démotrius le Ven 21 Sep - 14:23, édité 1 fois
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Ven 21 Sep - 13:21
démotrius a écrit:J'aime regarder et comparer les enseignes des enseignants mais elles ne nous renseignes pas sur la façon dont ils enseignes.

Démotrius, j'adore ta phrase riche en enseignements cat
avatar
elpedro
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 13/07/2012

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Ven 21 Sep - 14:54
Pacermaniac j'apprécie tes excuses car il est clair que ton premier post était un peu piquant, je souhaitais juste offrir un nouveau sujet de discussion car j'ai souvent l'impression que les sujets ici sont assez récurent.
En espérant que même si tu es modérateur tu accepte un regard différent sur la profession.
Pour moi un forum doit permettre un chacun de s'exprimer et également de savoir rire de certain travers de cette profession.

Donc je propose que chacun continu ici a raconter cette petite anecdote sur ce qu'il a déjà vu ou vécu cela fera pas de mal.
Et il faut bien reconnaitre que les déco des auto école sont parfois spécial (surannée, excessive, mélange de couleur hasardeuse).
Si j'étais patron je mettrai un point d'honneur a ce que ma présentation soit nickel et sobre.
Je cois que comme le dit jeanmarie les années passent et tout le monde s'habitue avoir le bureau vieillir en même temps qu'eux.
En attendant de vous lire.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Ven 21 Sep - 14:56
Dans ce métier, l'apparence peut aider à faire venir le client, mais ce qui compte c'est le fond de l'enseignement.

C'est comme en amour, il y a les femmes avec qui l'on sort et celles avec qui l'on rentre. (Celles qui ont une belle apparence, au bras de qui on peut se pavaner, et celles qui ont une belle âme, avec qui on va faire sa vie)...
avatar
elpedro
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 13/07/2012

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Ven 21 Sep - 15:01
Tout a fait d'accord avec toi, même si heureusement l'un n’empêche pas l'autre et il est clair que la présentation des auto école ne laisse en rien préjuger de ce qui se passe à l'intérieur.
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Ven 21 Sep - 15:38
Qui aurait pu croire que derrière le lieutenant Colombo se cachait un formidable policier?
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Ven 21 Sep - 16:23
ce n'est pas faux démotrius, mais il y a un minimum :

-propreté ;

-bon état des locaux ;

-affichage "à jour";

Si j'osais, j'incluerais la tenue vestimentaire.

Et comme partout, l'excès étant nuisible, de la sobriété.

Il est vrai qu'un babacool sera peut-être meilleur moniteur qu'un costard+gomina (je ne suis pas fan non plus...).

Mais compte tenu du coût d'une formation, je pense qu'il convient d'offrir, en prime, une image professionnelle.

Qui oserait faire un RVp dans une voiture poubelle, où se mêlent de vieux dessins des gosses, la bouillasse de l'hiver dernier, des vieux crayon sans capuchons, des adhésifs d'enveloppe des permis du mois dernier... qui oserait faire ça? qui oserait faire des leçon dans une voiture où les voyants qui ne veulent pas s'éteindre sont masqués par du scotch noir, où les vitres ne montent ni ne descendent? A priori personne. Ceci dit j'ai connu un patron qui faisait ça.

Un bureau propre et rangé, un véhicule en bon état, propre et rangé également, une tenue passe-partout me semble un minimum. Sans excès.
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Ven 21 Sep - 16:52
Oui c'est vrai qu'au delà de l'esthétique de l'enseigne, on peut comprendre qu'un minimum d'hygiène et de présentation soient nécessaires dans une profession comme la notre. C'est quand même, la première impression de nos clients dans l'espace ouvert de l'agence qui a pignon sur rue, et puis, après, arrive la première impression de nos élèves dans l'espace confiné de l'habitacle.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Ven 21 Sep - 17:01
Quand j'étais exploitant, chemise et cravate. Puis chemise, mais plus cravate.

Depuis que je suis moniteur, T-shirt. Propre le T-shirt, mais plus chemise plus cravate. Quand il fera froid, sweet-shirt.

Propre toujours...
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Ven 21 Sep - 17:16
pacermaniac a écrit:Quand j'étais exploitant, chemise et cravate. Puis chemise, mais plus cravate.

Depuis que je suis moniteur, T-shirt. Propre le T-shirt, mais plus chemise plus cravate. Quand il fera froid, sweet-shirt.

Propre toujours...

Qu'est-ce qui a motivé tes changements d'habitudes vestimentaires?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur) Empty Re: enseigne et presentation auto-école désuètes (souvent intérieur exterieur)

Ven 21 Sep - 17:24
Quand tu es exploitant, tu as des clients, quand tu es salarié tu as des élèves; propre toujours, mais image différente.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum