Galères de moniteur auto-école

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serge50340
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De quoi se mèle la CLCV...... Empty De quoi se mèle la CLCV......

Jeu 22 Aoû - 17:00
Réputation du message : 100% (2 votes)
Coup de gueule sur le fond et sur la forme :
La CLCV, association de consommateurs, vient de faire paraitre une « étude » sur les auto-écoles et leurs manques de transparence en matière de tarif et de disparités territoriales.
A lire, le papier qui circule de rédaction en rédaction, sans qu’un journaliste digne de ce nom n’ait fait la moindre enquête sérieuse, il apparait que « l’enquête » n’a été réalisé qu’auprès de 447 auto écoles sur les quelques 11 000 recensées en France, ce qui est loin d’être représentatif des pratiques des auto-écoles en France. Pour être exacte cela représente 4,06 % des établissements……. Et sur ces 4,06 % on nous explique, sans que cela ne pose la moindre question à quiconque, que dans 10 % des cas, c'est-à-dire 45 autos écoles, sur les 11 000 que compte la France entière, les tarifs ne sont pas visible de l’extérieur……..45 sur 11 000 soit 0,4 % de l’ensemble des auto-écoles française…… C’est vrai que ca fait peur !!!!!!!  
« L’association fustige les disparités géographique » en nous expliquant qu’à Lille le forfait 20 h est à 780 € et à Paris à 1 425 €. Soit. Les membres de la CLCV quand ils achètent des pommes ou une bouteille de coca à Cherbourg, à Paris ou dans le Sud de la France, les payent ils le même prix ? Et que regroupe un forfait 20 h ? Sur mon coin je connais une auto-école qui présente le forfait 20 h à 760 €, mais dans le forfait 20 h, il n’y a que 20 h x 38 € soit 760 € auquel il faut rajouter l’inscription, le forfait code, la présentation à l’examen du code et à la conduite et les heures de conduite en plus…… De même on parle d’heure supplémentaires facturées au prix fort, mais dans de nombreuses auto-écoles, dont la mienne, l’heure supplémentaire est au même prix que celle du forfait.
On nous explique également « qu’ils ont observés des manquements graves dans certains établissements. » sans préciser ce que sont ces manquements graves !!! Et  « une différence abyssale entre le coût prévu et le coût réel de son obtention. »  Est-ce ma faute si certains élèves ne sont pas motivés pour conduire ? Est-ce ma faute si la conduite des parents a tellement stressé l’élève que la psychologie doit avoir toute sa place dans l’apprentissage de la conduite ? Est-ce ma faute si les élèves ne reviennent pas pendant plusieurs mois entre chaque leçon ? Est-ce moi qui augmente le temps de l’examen et les exigences pour l’obtention du permis de conduire ? En combien de temps les élèves ont-ils appris à lire, à écrire et à compter, alors que d’après les parents et visiblement la CLCV, il suffit de 20 heures pour maitriser un véhicule d’une tonne, d’acquérir les bons savoirs faires, d’anticiper les erreurs des autres et de savoir où se trouve une valve de gonflage et les air bag du véhicules, entre autres choses ?
Le taux de réussite et les délais semblent aussi étonner la CLCV. Soit. Que doit-on faire ? Comme dans l’enseignement privé ne garder que les bons élèves et se débarrasser des plus difficiles, pour avoir de bons chiffres à présenter à sa clientèle ? Imposer les conduites accompagnées, avec leurs meilleurs taux de réussite ? Je me fais un devoir que d’accepter tous les élèves avec leurs phobies, leurs stresses, leurs appréhensions, leurs forces aussi, et surtout leurs ténacités et avec tout cela, nous arrivons, tant bien que mal, et pas forcement du premier coup c’est vrai, d’où les taux de réussite pas forcement extraordinaires,  à les sortir et à leurs faire obtenir le permis de conduire.
Pour ce qui est des délais, M. Hamon, ministre de la consommation, peut aussi s’adresser à son homologue de l’intérieur, M. Valls, pour lui demander comment en 2013 l’état a pu recruter 37 inspecteurs sur l’ensemble du territoire, ce qui ne couvre même pas les départs à la retraites des plus de  1 200 inspecteurs en poste. Au lieu de créer 60 000 postes dans l’enseignement, on aurait aussi pu en créer 59 000 et 1 000 inspecteurs, ce qui n’aurait pas couté plus cher à l’état et aurait quasiment doublé les gens sur le terrain et donc considérablement réduit les problèmes et les délais.
La CLCV veut « homogénéiser » l’obtention du permis de conduire. Soit. Alors devenons fonctionnaires et, comme l’école, la santé, etc. qu’on fasse du permis de conduire un droit à la naissance au lieu de faire l’inverse et de retirer de plus en plus le droit de conduire en multipliant la répression.  Quant aux tarifs que la CLCV veut identique, si, ne serait ce, qu’à l’échelle d’une ville, toutes les auto-écoles ont les mêmes tarifs, on va nous parler d’entente illégale et de bidouillage des auto-écoles. Il faudrait donc savoir !!!
La CLCV veut des taux de réussite meilleur, soit. Je rappelle qu’à l’époque où les parents de nos élèves ont passé le permis, l’examen était très facile, et pourtant certains s’y sont pris à plusieurs fois, et il y avait 16 000 morts sur les routes. Aujourd’hui, le droit de conduire se mérite et les chiffres de mortalité routière n’ont jamais été aussi faible et cela grâce aux radars, à la météo, au prix de l’essence, mais jamais à la qualité de l’enseignement dans les auto-écoles. Voilà un sujet d’article intéressant messieurs les journalistes……
M. le ministre Hamon, va faire appel à la répression des fraudes pour enquêter sur les manquements révélés dans des auto-écoles par une association de consommateurs. Soit. Ils sont les bienvenus et je vais même prendre les devants en les invitant à venir me rencontrer et me contrôler, s’ils le veulent. S’ils n’ont plus que ça à faire alors je me dis que tout va bien. Au lieu de « faire la lumière sur ce qui se passe dans les auto écoles », M. Hamon ferait bien d’arrêter de prendre pour argent comptant les élucubrations diffamatoires d’une bande d’énergumènes qui font de la communication avec une étude qui concerne 4% d’une profession que l’état a déréglementer sous l’ancien gouvernement et qui permet à n’importe qui d’ouvrir une auto école sans aucune expérience, ce qui n’était pas le cas avant. Voilà quelque chose sur lequel le gouvernement actuel serait bien inspiré de revenir…..
Sur la forme maintenant :
Que les journalistes n’aient rien à se mettre sous la dent en ce moment, malgré la Syrie, l’Egypte, les noyades, et autres marronniers je le conçois, mais qu’ils ne soient pas capables de faire un minimum d’enquête sérieuse avant de publier les divagations diffamatoires de quelques personnes en manque de notoriétés, fussent elles dans le milieu de la défense des consommateurs, faudrait voir à pas faire n’importe quoi !!!!
Je sais bien que localement (et je sais de quoi je parle, j’ai des exemples) ce ne sont plus les correspondants qui font les articles, mais plus simplement les organisateurs des événements, mais au niveau national, un peu d’efforts, même par ces fortes chaleurs peut être importants pour vos lecteurs.
Si les journalistes, au lieu de reprendre une info avait simplement pris le temps de lire le dossier de presse de la CLCV, ils auraient pu lire « Les 447 auto-écoles enquêtées nous permettent de dégager un instantané intéressant. »…… Un instantanée intéressant n’est pas une enquête nationale !!!!
Le cout moyen du forfait 20 heures avec le forfait code, les inscriptions aux examens est de 1067 €….. Chez moi il est de 1 075 € et en plus mon forfait code est illimité jusqu’à obtention, ce qui n’est pas le cas partout, croyez moi ou pas….  Je n’ai donc pas à rougir et quand bien même……. Les prix sont libres et pourquoi dans notre profession nous ne pourrions pas faire ce que font les garagistes, les dentistes, les vendeurs de fruits et légumes et les associations de consommateurs qui n’ont pas les mêmes prix d’adhésions…… Je ne les fustige pas ! Et pourquoi des auto-écoles ne factureraient pas le prix de l’heure deux fois plus chers qu’un autre dans la même ville, s’ils trouvent des clients pour payer deux fois plus chers, grand bien leur fassent, mais ça m’étonnerais que beaucoup de clients y aillent, mais est ce le problème de la répression des fraudes ou de la CLCV ? Je ne pense pas !
La CLCV  dit même tout et son contraire, par exemple page 5 :
« Nous enquêteurs ont notamment pu relever que : 3 auto-écoles, situées dans le même arrondissement, proposent des tarifs strictement identiques pour le forfait 20h (950€) et l’heure de conduite supplémentaire (50€). » Donc quand les prix sont identiques, cela gène est quand ils sont trop différents aussi !!!!! Allez comprendre quelque chose !!!
La CLCV reproche même aux autos écoles de ne pas afficher les taux de réussite, ce qui n’est pas obligatoire. Quant à l’évaluation du volume horaire, il faut vraiment avoir survolé le sujet pour croire quelle est révélatrice du réel niveau de l’élève, de sa motivation et surtout de ses difficultés. Et que dire de ce tableau qui nous dit qu’il faut 20 à 25 heures (35 %) pour réussir son permis !!! Sur quelle population a-t-il été fait ? Mystère !!!!  Les deux auto-écoles de la rue du la CLCV ou sur un volume conséquent d’établissement. Pour ma part j’ai toujours entendu parler de 35 heures de moyenne et pas 20 à 25. Si c’était, comme le montre la CLCV 20 à 25 heures, comment arrive-t-on à des sommes astronomique dénoncées par cette organisation même. Tout et son contraire vous disais je…..
Autre chose intéressante, à la page 8 du dossier de presse, la CLCV se lance dans un calcul fort instructif :
« Selon ces données, à combien pourrait être estimé le coût réel du permis B sur Paris ?
Parmi les auto-écoles parisiennes enquêtées, le tarif médian du forfait 20h de conduite s’élève à 1250€. Cette même auto-école facture :
• une heure de conduite : 50€
• une inscription à un examen : 230€
L’hypothèse raisonnable d’une deuxième présentation à l’examen de la conduite après 6 heures de conduite supplémentaires montera donc le coût total du permis à : 1250 + (50X6) + 230 = 1780€ »
 
J’en déduis que je peux passer mon cout horaire à 50 € (au lieu de 38 actuellement) et le passage de l’examen à 230  (pour 55 actuellement) sans que cela ne pose de problème à la CLCV puisqu’il demande une homogénéisation sur le territoire…… Ce sont mes élèves qui vont être surpris !!!
 
Un peu plus loin, la CLCV indique que dans le choix d’une auto école il ne faut pas se fier qu’au prix du forfait, et je suis d’accord, mais aussi au cout des heures supplémentaires, des délais moyens de représentation (là je suis plus dubitatif, puisque c’est une donnée inconnue) et au coût d’un transfert de dossier vers une autre auto école et là je me marre puisque si la CLCV connaissait un minimum les textes elle saurait que les frais de transferts sont tout simplement interdits et illégaux. Bravo le service juridique de la CLCV !!!
 
J’invite un journaliste à venir me rencontrer pour voir l’affreux jojo que je suis et voir si mes tarifs sont affichés, etc. je n’ai pas attendus les divagations de la CLCV pour me mettre en règle avec la loi et les bonnes pratiques de la profession.
Quant à la CLCV, je constate que quand je clique sur leur site sur mon département, voici le message qui apparait :
« Nous ne disposons pas pour l'instant de structure régionale  dans votre région. Dans l'attente d'en développer une, nous vous conseillons de consulter une structure locale » Dois je en déduire que la CLCV n’est pas compétente et représentative parce que chez moi elle n’existe pas comme elle en déduit que LES auto-écoles  ne sont pas transparentes alors qu’elle n’en démarche que 4 %......
 
Vivement la rentrée, que les journalistes s’attaquent aux vrais problèmes des voleurs qui vendent des fournitures scolaires, aux escrocs de l’assurance extra scolaire, du scandale des cantines et du cout des écoles de musiques et qu’ils nous foutent un peu la paix……
A bon entendeur !!!!
Le site de la CLCV : http://www.clcv.org/permanences-clcv/basse-normandie
Enquête CLCV : « tarifs et pratiques des auto écoles » : [url=http://www.clcv.org/images/CLCV/fichiers/commerce services/DP_CLCV_Auto_ecoles 2013.pdf]http://www.clcv.org/images/CLCV/fichiers/commerce%20services/DP_CLCV_Auto_ecoles%202013.pdf[/url]
L’article de Ouest France : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Permis-de-conduire.-Cheres-auto-ecoles..._6346-2222074-fils-tous_filDMA.Htm
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Jeu 22 Aoû - 19:08
Je vois que toi et moi, sommes sur le même sujet du jour et qu'on est pas contents... Smile 

Mais bravo pour ton post qui est bien plus complet cheers que le mien !!!
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Jeu 22 Aoû - 20:49
+1000 (bon, en fait +1, on ne peut voter qu'une fois chacun).

Serge, tu es notre héraut ! cheers clown
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Ven 23 Aoû - 5:40
dac avec toi serge. Invitons, chacun dans nos régions et départements, la CLCV.
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Ven 23 Aoû - 5:41
et un de ces fainéant de journaliste...
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Ven 23 Aoû - 5:51
Envoyé dans la foulée :

madame, monsieur,



je viens de lire une article émanant apparemment d’une enquête de la CLCV au sujet des auto-écoles.

Exploitant un établissement d’enseignement de la conduite j’en ai été fort contrarié.

En effet vos propos sont superficiels, peu argumentés et complètement subjectifs.

Afin d’éclairer votre lanterne et, ainsi, vous éviter de propager des informations sensationnalistes (!) je me mets à votre dispositions et suis prêt à vous recevoir quand vous le désirerez.

Je vous suggère même de vous faire accompagner par toute autorité compétente à l’occasion d’une visite de mon établissement.

Enfin, je vous suggère, lorsque vous faites une enquête de ne pas vous borner à 447 auto-écoles sur 11.000 ce qui est très faible comme échantillon.
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Ven 23 Aoû - 6:58
bien dit!

dans le 19h45 hier soir sur M*, il y avait un reportage la dessus: différence de tarifs, taux de réussite...etc...
comparons ce qui est comparable et qu'on nous laisse tranquille!!!
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jeff
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Ven 23 Aoû - 7:00
IL y a longtemps que je ne suis pas intervenu , mais suite au propos de Mr HAMON Ministre de la consommation , celui ci pourrait il mettre autant d'energie qu'il compte le faire dans son enquete , pour recuperer l'argent que que son collégue Mr CAHUZAC doit a la FRANCE
serge50340
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Ven 23 Aoû - 9:42
Désolé de devoir te contredire Jeff, mias la consommation (même s'il y a la fraude avec) n'a rien à voir avec le problème de Cahuzac et bien d'autre d'ailleurs.
Cordialement
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jeff
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Ven 23 Aoû - 10:17
C'etait juste une façon de dire qu'avant de l'ouvrir on balaye devant sa porte , que ca depende  de tel ou tel ministere m'indiffere totalement 
cordialement
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Ven 23 Aoû - 10:47
content de te lire jeff Smile
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Ven 23 Aoû - 19:06
... en plus ils nous parlent du "taux de réussite", or le taux de réussite n'est pas du ressort des auto-écoles, mais de l'administration, notre rôle étant d'enseigner la conduite et non de donner le permis de conduire.

Mais, bah, les auto-écoles sont un sujet vendeur, on est tous des enfoirés qui se gavent sur le dos des pauvres gens qui n'ont pas le permis...

Les chiens aboient, la caravane passe.
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Mar 27 Aoû - 7:15
toujours pas de réponse de la CLCV, à croire qu'ils sont en vacances...

c'est rigolo ça : chaque fois que j'écris à un ministère ou une asso je n'ai jamais de réponse.

Je crois que je vais tenter le député de mon département...pour le fun...

En attendant je vais peinardement continuer à escroquer des familles défavorisées dont les enfant sont l'avenir du monde, tellement brillants dans tout ce qu'ils entreprennent. Le train train d'une auto-école en fait Smile
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Jeu 29 Aoû - 10:03
CLCV toujours aux abonnés absents...c'est étrange : je ne suis même pas étonné.
Plus facile de lever un lièvre que d'apprendre à le tirer...
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lescargotmasque
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Mar 3 Sep - 11:08
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julie95
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Mer 4 Sep - 12:32
JE PLUSSOIS TOUT LE MONDE !!!!  bounce 

Vacances vacances, y'avait rien à faire ni à dire la météo ils en avaient déjà assez parler pour nous en donner la gerbe, fallait quelque chose de plus fun ça devait faire quoi ?? ... 6 mois qu'ils n'avaient plus parler de nous ?? fallait bien nous relancer !!
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Mer 4 Sep - 16:16
Toujours sans réponse, et puisque ces messieur-dames sont sur FB :

Votre enquête est bien rapide et ne met en avant que des éléments archi-connus.
Il n'y est nulle part fait référence à la qualité des prestations, ni à la gestion des places d'examen attribuées par la préfecture (puisque l'origine des places est bel et bien la préfecture).
 Le taux de réussite ne dépend pas entièrement de l'établissement ni du formateur : il dépend aussi du candidat, de l'inspecteur du permis de conduire et des difficultés rencontrées pendant l'examen (il y a fort à parier que l'examen en ville n'est pas du même niveau qu'en campagne).
je vous ai déjà envoyé un mail il y a deux semaines afin de vous inviter à "visiter" mon établissement et je réitère cette invitation.
Il ne faut pas mettre tous les établissements dans le même sac et je trouve limite ce genre d'enquête qui tient sur une page, puisque ne sont mis en avant que les défauts.
Ce sera avec plaisir que je vous ferai partager mon quotidien.
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