Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mar 26 Fév - 11:10
Bonjour à tous, j'ai crée ce topic concernant une première leçon d'un élève pour les nouveaux bepecaser ou bien ceux qui travaillent déjà et qui débutent dans ce domaine afin de pouvoir partager nos conseils et différentes façon d'enseigner
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mar 26 Fév - 11:17
Pour commencer, j'aimerai savoir comment vous faites justement l'explication des 2 premières heures d'un élève qui vient de démarrer une leçon de conduite ?
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mar 26 Fév - 12:53
Perso la 1ière heure c'est installation et connaissance de la voiture (toutes les commandes+compartiment moteur+roue+culture générale) si il/elle a déjà des connaissances on fait le démarrage/arrêt aussi.

2ième heure donc démarrage/arrêt et passage de vitesses.

voilà
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mar 26 Fév - 13:57
Idem pour la première heure, avec également, en introduction, le déroulement de la formation et explication du livret d'apprentissage.
Je passe tout en revue : voyants, commandes, tableau de bord, comprtiment moteur.
A l'issue : le volant, le regard et les mains.
pas de pédalier tant que les mains et le regard n'ont pas atteint un niveau permettant de conserver placement et trajectoire corrects. Ce qui évite de prendre de mauvaises habitudes, qui sont beaucoup plus difficles à corriger qu'à éduquer.
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mar 26 Fév - 14:01
on-off70 a écrit:Idem pour la première heure, avec également, en introduction, le déroulement de la formation et explication du livret d'apprentissage.
Je passe tout en revue : voyants, commandes, tableau de bord, comprtiment moteur.
A l'issue : le volant, le regard et les mains.
pas de pédalier tant que les mains et le regard n'ont pas atteint un niveau permettant de conserver placement et trajectoire corrects. Ce qui évite de prendre de mauvaises habitudes, qui sont beaucoup plus difficles à corriger qu'à éduquer.
Au mot près, la même chose pour moi! Laughing
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mar 26 Fév - 15:26
c'est un grand jour : je n'ai pas dit une seule ânerie en 7 lignes!
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mar 26 Fév - 17:57
Alors pour moi,
Je prends le volant pour aller jusqu'à un parking à 5 min de l'auto école en dehors du centre ville, sur le chemin je le/la détend en lui posant des questions persos, en faisant quelques blagues, je lui explique le déroulement de la formation par objectif, ça les rassure bien.
Une fois sur le parking on voit l'install au poste de conduite(10 min), puis volant+regard , je garde les doubles commandes, on s'entraine 2min sur le parking puis en circu pendant 15 min (je guide essentiellement le regard) jusqu'à une zone tranquille où l'on voit le démarrage (si les trajs ont étés concluantes) puis retour à l'auto école en laissant à l'élève volant et clignos.

PS: tout ce qui est témoins et commandes électriques je le fais en transversal car trop d'infos d'un coup il retiennent pas, donc on voit au cas par cas

Pour la deuxième heure, vérification que l'élève s'est bien installé, je lui donne volant+clignos pour aller à la zone tranquille où je lui demande de me montrer ce qu'il a retenu du démarrage, si ok on commence à voir 1-2 arret et si on a le temps on commence 1-2-3-2 arret. retour à l'auto école avec toutes les commandes.

Mais bon, c'est en fonction de chaque élève, et de ce qu'ils sont capable de me restituer de la leçon précédente bien sûr.


Dernière édition par cyberhornet le Mar 26 Fév - 18:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mar 26 Fév - 18:05
Alors, si par 1ère heure, on exclut le TE, dans mon coin,,c'est très variable.
Ça peut aller de l'installation et uniquement du volant en 1h (rare) a de la rétrogradation 4/3/2.

On va dire qu'en règle générale, c'est démarrage arrêt et montée des vitesses en ZI!
Et sur la 2ème heure, début de la.retrogradation!
avatar
shrek
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2013

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mer 27 Fév - 6:01
au mot pres je procede exactement de la meme façon que cyberhornet. trop de boutons tue le bouton lol!
1ere heure volant pour les tres stresses, volant et cligno pour les autres, un demarrage arret, et la boite en 2 eme heure sauf pour les hypertendus affraid
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mer 27 Fév - 7:48
vous êtes rapides.
une fois vu le volant/regard/placement je passe une heure en embrayage/démarrage-arrêt (1ère/2ème).
autrement dit : touchage des pédales en 3ème heure, passage des vitesses au mieux en 4ème heure.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mer 27 Fév - 8:21
Pareil que On Off.
Eh oui, on n'est pas rapide, mais je préfère avancer sur des bases saines... (ou presque^^)
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mer 27 Fév - 10:51
1ére heure, installation, commandes, présentation de la formation, puis regard/volant.

2ième heure: je vérifie le volant en évaluation dynamique, si le volant va bien c'est démarrage/arrêt, démarrage/2nde/arrêt.

Pour les débrouillards, on voit la manipulation (en statique) de la boîte de vitesse.

3ième heure, je vérifie le démarrage/arrêt en évaluation dynamique, puis je commence démarrage/2nde/3ième avec freinage/rétrogradage de 3 en 2... puis 1/2/3/4/3/2...

Sauf cas particulier, et contrairement à certains moniteurs, je ne fais pas travailler le pied droit séparément du pied gauche.
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mer 27 Fév - 17:39
Alors, tout dépend du niveau mais en general pour moi (c'est des lecons de 2h)

- 2 premieres heures: E1 a), b) en statique (avec explication succinte BV, embrayage), dem a plat + arret (je leur laisse toute les commandes ça leur fait un exercice, ils sont content après "j'ai pris les pedales, le volant tout ça olala", puis je continu dem a plat 1-2 arret en 2. explication dosage frein, puis on avance si c'est correct 1-2-3 arret en 2 avec retrogradage. 1-2-3-4 etc.. Les leçons de 2h je trouve ça cool
avatar
Nati44
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mer 27 Fév - 20:40
on-off70 a écrit:vous êtes rapides.
une fois vu le volant/regard/placement je passe une heure en embrayage/démarrage-arrêt (1ère/2ème).
autrement dit : touchage des pédales en 3ème heure, passage des vitesses au mieux en 4ème heure.

+1 mais bien sûr ça dépend des connaissances de l'élève ! Pour moi pas question de bouger les pieds si c'est pour finir dans un mur (dans le meilleur des cas)
avatar
Invité
Invité

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mer 27 Fév - 21:59
pacermaniac a écrit:1ére heure, installation, commandes, présentation de la formation, puis regard/volant.

2ième heure: je vérifie le volant en évaluation dynamique, si le volant va bien c'est démarrage/arrêt, démarrage/2nde/arrêt.

Pour les débrouillards, on voit la manipulation (en statique) de la boîte de vitesse.

3ième heure, je vérifie le démarrage/arrêt en évaluation dynamique, puis je commence démarrage/2nde/3ième avec freinage/rétrogradage de 3 en 2... puis 1/2/3/4/3/2...

Sauf cas particulier, et contrairement à certains moniteurs, je ne fais pas travailler le pied droit séparément du pied gauche.
tout pareil et au mot prêt en plus Wink
Fredouille la fripouille
Fredouille la fripouille
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 49
Localisation : Saint gilles croix de vie

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mer 23 Oct - 5:49
Coucou tout le monde, moi en 1ere heure, c est creneau et si il y arrive pas je lui gueule dessus pour lui montrer c est qui le papa puis 2eme heure 2x2 voies toujours en hurlant que si il n'y arrive pas, ca va chier pour lui, tu veux conduire, alors roule que je lui dit, une tite note d humour a 8h du mat pour vous souhaiter a toutes et a tous une bonne journée.
jeff33600
jeff33600
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Jeu 24 Oct - 17:13
On procède tous plus ou moins de la même façon. L'auto école où je travail, on fait une première en salle. Vous savez bien que sinon c'est pas assez rentable pour ces pauvres patrons !!! Volant Regard Très important de bien maîtriser avant de lui donné les pédales. Quand j'arrive à la descente de vitesses, je leurs fait faire la manip des pédales et après un dosage du frein seul pas d embrayage !! À différente vitesse et surtout je leur explique que le frein se tient tout le long mais que l'on peut appuyer plus ou moins fort selon la distance et la vitesse à laquelle on roule. Je trouve que tout d'un coup pour un élève qui n'a jamais rétrogradé c'est un peut dur, souvent il lâche le frein. J'ai plusieurs collègues qui font comme ça et il trouve aussi que le rétrogradage est mieux après. J'aimerais bien savoir si vous faite de la même manière ? Aussi je leurs demande souvent à quoi servent les pédales parce que j'en ai marre d'entendre que l'embrayage sert à freiner !!! Je leurs dit le frein sert à freiner il porte bien son nom !!! L'embrayage sert à passer les vitesses et à pas caler lors de l'arrêt totale du véhicule  !!!
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Lun 28 Oct - 23:08
bonjour a toutes & à tous
Ce n'est pas une methode miracle(c'est une methode de vieux,comme me l'a expliqué mon pere,& mon moniteur de l'époque,permis obtenu en 1972)
DEpuis 1979(l'année ou je suis devenu formateur)
Attention cette methode ne s'applique qu'aux apprenants n'ayant jamais conduis(ou trés peu)

1ère leçon partagée en 2 (1/2h de théorie,1/2hpratique)
1)Installation(reglages sièges,volant,retroviseurs) pratique
1/1)Explication des 3 methodes de manipulation du volant(courbe,virage,tournant) sur schéma (théorie)
1/2)Demonstration des 3 méthodes du volant (formateur aux pédales)
1/3)Application du volant (formateur aux pédales)
Je mets en avant l'utilité de la mobilité des yeux!!
Je mets en pratique l'utilisation des rétros+angles-morts,avant les clignotants (sans éxigence)

2ème leçon: Si tout est ok avec le volant+regard
Explication:dosage accélérateur+compte-tours(sensibilité)
EXplication:Dosage du frein(les 3 phases,feux stop,freinage,blocage)
Application :en circulation(sans l'embrayage & BV)
Application :Utilité du pied frein (TD,TG)volant+regard+pied frein)
Fin de 2ème leçon si tout est bien assimilé:
Explication chaine cinématique,Manip embrayage,manip levier de vitesses(les 5 vitesses+R) à l'arret

3ème leçon:retour sur la fin de la 2ème leçon
Explication:du démarrage,passage 2ème,Arret
Démonstration:
Application en conduite commentée
Fin de 3ème leçon: Passage de la 3ème vitesse
 Explication du rétrogradage
Demonstration:
Application:
Pourquoi cette methode vous allez me dire?
Alors imaginez le cerveau de vos apprenants(es) comme un oeuf!
Il faut 8mn pour le faire cuire dans l'eau sur le gaz!
Il faut 30s pour le faire cuire au micro-onde,le seul problème c'est qu'il va exploser!
Chaques choses en son temps (comme disait un certain jean de la fontaine)rien ne sert de courir il faut partir a point!!
Alors 2, 3,ou 4 heures pour apprendre,prenez votre temps,n'allez pas plus vite que le monde!!
Comme je dis au femmes"vous voulez bien avoir des enfants,mais rester enceinte pendant 9 mois c'est trop long" si vous pouviez l'acheter au super marche çà serait bien! elle me dise oui!!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mer 30 Oct - 6:49
fredouille tu as raison, je vais faire pareil. Inefficace pour l'élève, mais source de déstress pour le formateur Smile Smile Smile

blague à part je connais qqu'un qui, pour la première leçon explique la manipulation du levier de vitesses et hop! direction une rocade à sens unique pour passer des vitesses.
Patron depuis plus de 15 ans!!!!!!
Et après il emm... tout le monde avec la manip de l'embrayage : TALON AU SOL qu'il dit. Sans discernement. Et quand par malheur une petite élève qui fait moins d'un mètre 50 n'arrive pas à poser le talon (par la force des choses) il gueule quand même.

Pffffffff.
avatar
ducmostro
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 22/10/2012

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Mer 30 Oct - 18:33
A peu de choses près.. comme benoist Smile
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ? Empty Re: Les 2 premières leçon de conduite d'un élève ?

Jeu 31 Oct - 8:20
oursouch a écrit:
pacermaniac a écrit:1ére heure, installation, commandes, présentation de la formation, puis regard/volant.

2ième heure: je vérifie le volant en évaluation dynamique, si le volant va bien c'est démarrage/arrêt, démarrage/2nde/arrêt.

Pour les débrouillards, on voit la manipulation (en statique) de la boîte de vitesse.

3ième heure, je vérifie le démarrage/arrêt en évaluation dynamique, puis je commence démarrage/2nde/3ième avec freinage/rétrogradage de 3 en 2... puis 1/2/3/4/3/2...

Sauf cas particulier, et contrairement à certains moniteurs, je ne fais pas travailler le pied droit séparément du pied gauche.
tout pareil et au mot prêt en plus  Wink
 
+1050 Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum