Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galère avec une élève ...

+13
julie95
lie
sosso54
Stéphanie
pacermaniac
Flomy26
Instructor
Tali
windierstar
jeff33600
on-off70
Nina
zephire
17 participants
Aller en bas
zephire
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 29/11/2013

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Dim 1 Déc - 8:24
Je garde l'intervention du patron dernier recours. On est 2 moniteurs à suivre cette élève donc la maman verra que c'est pas que moi qui dit que le niveau n'est pas atteint .
Une petite question : si je vois que le niveau n'est pas atteint avant l'AFFI est ce que j'annule l'AFFI pour lui recaser des heures supp' (si j'y arrive bien entendu ) ou l'AFFI a lieu et je recase les heures supp' après ?
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Dim 1 Déc - 8:30
Si je ne m'abuse l'AFFI est remplie quand l'ensemble du programme est bouclé, c'est le RDV
préalable qui donne l'autorisation de circuler non ?

(c'est dimanche matin j'ai encore l'esprit brouillé d'où le doute lol! )
zephire
zephire
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 36

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Dim 1 Déc - 8:39
Oui exact, c'est ce qui permet de livrer l'élève aux parents.
Donc tu penses plutot caser les heures supp' avant l'AFFI ?
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Dim 1 Déc - 8:50
Disons que si tu signes l'AFFI c'est que quelque part le programme est fini, les parents risquent
de ne pas comprendre : " elle a fini OU PAS ???il faudrait savoir... "

En te lisant on comprend clairement que le niveau n'est pas suffisant pour assurer la sécurité
de l'élève, de ses passagers et du coup celle des autres autour. Donc c'est que certaines
compétences ne sont pas encore acquises.
Si l'AFFI est remplie cela veut dire que tu as validé les 4 étapes DONC que estime qu'elle a le niveau...

Il me paraitrait logique de rajouter les heures AVANT en justifiant que le niveau atteint à l'instant T
ne répond pas aux critères minimaux de sécurité.

Maintenant chaque auto école mène sa politique, c'est juste ma vision des choses hein.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Dim 1 Déc - 8:54
Ben oui: AFFI, Attestation de Fin de Formation Initiale.

On atteste que l'élève a fini sa formation initiale, que les 4 étapes sont validées et qu'il (elle) a atteint le "niveau requis".

Le seul biais, c'est le niveau d'exigence pour valider les 4 étapes.

En dernier ressort, c'est au patron (au responsable pédagogique, mais c'est souvent le même) de prendre ses responsabilités.
zephire
zephire
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 36

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Dim 1 Déc - 8:58
Merci pour vos réponses windierstar et pacermaniac ! Effectuvement il est vrai qu'actuellement l'AFFI n'est pas envisageable... De plus cette demoiselle reconduit que dans 2 semaines, j'espere ne pas avoir à tous remttre en place...... Sad
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Dim 1 Déc - 9:35
Juste une question, les parents veulent qu'elle parte, vous dites qu'elle n'est pas prête...

mais l'élève
Elle se sent en sécurité ? elle se projette dans la conduite autonome avec les parents? 
C'est elle qui va se retrouver avec la responsabilité derrière le volant si ça se trouve ça
la terrifie...

C'est vrai qu'une grande partie sont des assistés mais n'oublions pas que c'est un apprentissage
fastidieux, ils apprennent a nager parmi les requins, ils ont souvent la pression des copains, des
parents, de notre part... tout ça peux rendre l'apprentissage anxiogène.

Alors oui il y a des boulets mais ce n'est pas la grande majorité, c'est notre boulot de trouver
LE truc qui va faire qu'ils vont devenir conducteurs et non plus passagers derrière un volant...

Dans ton cas, la petiote m'a l'air en stress (serre à droite, peur de vhl en face...). Elle a déjà eu
un accident ? ses parents ? Elle a toujours l'impression de gêner les autres usagers ?
Je leur rappelle souvent que près de 40 millions de vhl circulent, il y en aura TOUJOURS devant ou
derrière mais qu'une fois qu'ils ont tourné ils ne se rappellent même pas avoir été derrière une AE.
Qu'ils ne tournent pas 100 fois dans le quartier jusqu’à ce qu'il n'y ai plus personne derrière pour
se garer. Les gens ont l'habitude d'attendre qu'on finisse une manœuvre (même s'ils montrent des
signes d'impatience). Bref, qu'ils ont autant le droit d'utiliser la route que n'importe qui.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Dim 1 Déc - 9:43
Faire l'AFFI, c'est confirmer que l'élève maitrise les objectifs des 4 étapes, le rdv préalable c'est pour montrer le niveau de maitrise de l'élève, pour faire la paperasse et donner des consignes ou des conseils pour que les parents gèrent leur enfant...

Si le niveau requis pour faire l'AFFI n'est pas atteint (mention sur le document), est-ce que l'assurance garantira les mêmes choses ? faut jouer aussi sur la non-prise en charge de l'assurance... se renseigner auprès de l'assurance, ça fera un argument supplémentaire pour convaincre les parents...
zephire
zephire
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 36

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Dim 1 Déc - 9:54
Oui cette demoiselle a peur de se retrouver seule avec le volant et ses parents (dit plusieurs fois). De plus, son papa est du genre à savoir mieux que tout le monde ce qu'il faut faire, elle pense qu'il ne la laissera pas conduire comme à l'AE...Elle n'a jamais eu d'accident, ni ses parents. Elle a une peur bleue de ce qui arrive en face.
Merci Nina pour l'argument de l'assurance Smile
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Dim 1 Déc - 12:36
Trop fort Flomy !!!
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Dim 1 Déc - 19:43
Il y a quelques années un élèves pas rassuré n'évoluait absolument pas.Les parents grosse pression le soucis pour moi il était hors de question de le lâcher 25 h pression des parents.Ok j'explique au père le soucis et lui demande de venir en conduite 2  parcours 1 je donne juste les directions et intervient sur le volant ,pédales,....fin de parcours le père tout blanc.2ème parcours je le guide sans arrêt passe la 2,la 3 ,anticipe,serre pas ton volant,freine,regarde pas la voiture en face ,ton clignotant ,.......fin de parcours le père plus rassuré et moi j'avais soif Very Happy .Je lui demande vous sentez vous capable de guider comme le deuxième parcours?Il me dis oui alors je lui ai demandé de me signé une décharge.J'ai signé sa FFI et gardé sa lettre au cas où.Rdv pédagogique le jeune a pris confiance et se débrouillait comme tous les autres Rdv pédagogique.Il faut faire peur au parents pour que la suite il ne prennent pas de risques en conduisant dans des endroits tranquilles au début.Je sais le risque c'est que le jeune ne conduise pas beaucoup mais bon c'est une solution comme bien d'autres.
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Lun 2 Déc - 18:10
flomy j'adore le coup des cartes de visite, ça fait plaisir de voir d'autres usagers de l'humour noir Wink

En effet la conduite co est un bon exercice en général pour les pbs que tu rencontres, il y a l'"exercice photo" (emprunté sur ce forum d'ailleurs et merci très très utile!!) qui ressemble un peu à la conduite co mais en plus bref et plus rapide, j'ai une eleve qui a les memes pbs en ce moment et je lui fais ça 5 - 10 min par séances et de bonnes progressions on était observées.
Je lui demande de me dire juste 1 mot à chaque fois (arbre, piéton, zone 30, bus etc...) 1 coup à gauche un coup à droite. Au début je lui demandais pour la stimuler mais maintenant elle fait d'elle même, et des fois quand la trajectoire repart en sucette, hop elle se met à me dire tout ce qu'elle voit et ça repart Wink

Pour la peur des autres, je leur demande, "tu vas arriver à croiser? y a suffisamment de place? cherches ton chemin..." du coup, j'ai l'impression qu'il anticipe plus et se font moins peur.. et petit à petit ça passe.. bon j'avoue je fais ça sur des routes un peu pourries où ça croise pas forcément..
 
Et pour l'allure, on t'a conseillé les centres villes bien bondés et ça c'est clair c'est salvateur,, une petite conduite co, et hop en 3 min elle va se calmer sur l'accelerateur...ou alors l'ordonnance n'est pas loin...

un petit test de la vue, lire tous les panneaux de direction et les pubs Wink (d'ailleurs j'ai un eleve qui a du mal à lire le noir sur fond blanc??! bizarre, il va aller chez l'ophtalmo pour voir, mais ça m'intrigue..)

en espérant que tu vas te dépetrer de cette situation, qui finalement, sans les parents ne serait pas si emm.....dante!
zephire
zephire
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 36

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Lun 2 Déc - 20:19
Je ne vois pas vraiment comment tu fais pour "l'exercice photo" ?? Mais le principe me paraît intéressant.
Prochaine heure direction le centre ville pour la demoiselle histoire de la calmer de l'accélérateur !! À propos de vision bizarre, j'ai une élève qui arrive à faire trembler ses yeux, c'est hyper flippant :O
c'est sûre que sans le poids des parents, ça serait déjà plus cool de pouvoir débloquer la situation, elle serait peut être moins stressée par la pression des parents qui veulent pas d'heures supp'
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Mar 3 Déc - 10:01
Nous l'élève n'est pas prêt, il n'ya aucune affi de signer, et les monos connaissent les "bons" parcours à montrer aux parents (les meilleurs plantades d'élèves arrivent à ces endroits) et bizarement ils n'hésitent plus et veulent même prendre + d'heures que prévues par le mono
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Mar 3 Déc - 11:09
Je te rejoins Julie95 c'est la meilleur solution en général ça marche à chaque fois leur faire peur un peu.Je précise que le cas que je racontais si dessus est unique.De toute façon ne nous mentons pas vu la concurrence entre certaines auto-école certaines lâchent  des jeunes avec 20 h  Plus 2h FFI en AAC pourtant pas si prêt que ça.Comme certains témoignent une bonne tchache pour convaincre marche aussi.Nous sommes des pro ou pas Very Happy
zephire
zephire
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 36

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Mar 3 Déc - 16:41
On a tous notre parcours pour "les parents emm******" Razz
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Mar 3 Déc - 16:56
pour l'exo photo, j'explique à l'élève qu'il va devoir m'annoncer tout ce qu'il voit en 1 mot, un coup à gauche, un coup à droite et que je le relancerai si ça ne va pas assez vite à mon goût ou qu'il bloque trop sur les objets. Il va devoir m'annoncer les choses assez tôt sinon il va être submergé de paroles et pas avoir le temps de dire et faire.

Ex: moi: y a quoi à gauche
      E: arbre
      moi: à droite?
     E: intersection
      moi: à gauche?
     E: piéton
    moi: à droite?
    E: poubelle........

j'essaye d'avoir un rythme soutenu, pour que le regard devienne mobile et large, et qu'il regarde le plus loin possible, puisque je leur pose de plus en plus rapidement la question..
J'ai piqué cet exercice à quelqu'un d'autre sur le forum qui l'expliquait surement mieux.. je crois que ça concernait un pb de trajectoire egalement.. vais essayé de le retrouver...

Pour la tremblote des yeux c'est flippant!! Shocked
zephire
zephire
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 36

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Mar 3 Déc - 17:36
Merci lie pour la "conduite photo" je testerai tout ça avec l'élève en question et je vous donnerai des nouvelles Wink
Pour ce qui est de la tremblote des yeux c'est très flippant, dès qu'elle est un peu fatiguée ses yeux se mettent à trembler, vibrer ! Première fois que je vois ça
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Mar 3 Déc - 17:58
zephire a écrit:Merci lie pour la "conduite photo" je testerai tout ça avec l'élève en question  et je vous donnerai des nouvelles Wink
Pour ce qui est de la tremblote des yeux c'est très flippant, dès qu'elle est un peu fatiguée ses yeux se mettent à trembler, vibrer ! Première fois que je vois ça
Salut,
ce sont des spasmes, ce sont les paupières qui tremblent car fatigue, stress.. rien de dangereux, juste gênant
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Mer 4 Déc - 17:21
merci pour la conduite photo, certainement plus abordable que de la grosse conduite co...
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Jeu 5 Déc - 16:31
de nada, je ne fais que transmettre une idée qui m'a été transmise Wink
 C'est clair que la conduite co pure et dure avec ce type d'élève c'est un peu hard et pas très fructifiant..

quand j'ai passé mon permis je fixais aussi, et mon moniteur me fesait faire des exercices de ce genre... je me rappelle il me demandait meme les promos sur les panneaux publicitaires! Razz 

Si quelqu'un connait d'autres exercices pour la trajectoire suis preneuse!!  Car en ce moment je suis entrain d'epuiser mon chapeau à idée avec une élève...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Jeu 5 Déc - 16:53
si les traj sont approximatives, je sors les plots oranges, direction parking et je fais faire des slaloms lents ;
1. Volant seul (je tiens les pédales).
2. Volant plus pédales.
3. Volant/pédales/clignos (allumer:éteindre les clignos avant de changer de direction)
4. Volant pédales clignos essuie-glaces.

On retourne sur la route et je reprends le guidage en LD, puis courbes et virages :
1. LD regarder loin devant au milieu de sa propre voie.
2. Courbes et virages : regarder le bord droit près du montant de pare-brise dans le sens ou ça tourne (tourne à droite, montant droit, tourne à gauche montant gauche)
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Jeu 5 Déc - 17:00
oh oui tu me rememores un exo qu'un bafm m'avait montré! utiliser simultanement 2 commandes!! je crois meme que c'est dans le pnf d'ailleurs... à utiliser hors circu biensur mais donne confiance à l'élève.. merci ça me rafraichie la memoire!

je fais faire des slaloms en marche arriere aussi, en general à tous avant de debuter les manoeuvres, comme ça ils comprennent mieux la reaction du vehicule et je le fais systematiquement à la 1ere leçon "volant" pour voir avec qui je vais galerer en manoeuvre...
la derniere fois j'ai essayé avec cette élève et ça l'a un peu aidé.
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Jeu 5 Déc - 17:15
je precise, elle tournait AVANT les virages
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Jeu 5 Déc - 17:46
ah! ça c'est c...! et dans les virages? elle va tout droit? naaaaaan j'déconne
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

élève - Galère avec une élève ... - Page 2 Empty Re: Galère avec une élève ...

Ven 6 Déc - 16:02
non, PIRE! elle continuait à tourner après le virage!! Shocked 

1ere heure: j'ai quasi tenu le volant sur 10kms!! me serais cru dans un flipper!! rarement vu ça...! en tout cas y en a pas un qui nous a depassé!! mdr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum