Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

1er accident en leçon... le "après"... Empty 1er accident en leçon... le "après"...

Lun 3 Fév - 15:40
Bonjour à tous,
samedi matin j'ai eu mon 1er accident en leçon, et oui, ça y est, je suis baptisée!

la situation:
un vehicule devant nous souhaitait tourner à gauche, des vhls en face, donc il s'arrête..
Mon élève ralentit puis finit par s'arrêter de façon un peu sèche et 2 mètres plutôt que prévu (1ere fois qu'elle avait l'accélérateur et le frein..)
Un scooter à l'arrière finit de dépasser le vhl de dérrière et vient nous embrasser le parechoc car surpris que l'on soit arrêté...

Bon pas de blessé...c'est toujours ça...

Constat avec le monsieur, qui sentait légèrement l'alcool, à 10h du mat.. passons.. je suis restée calme, car "ouais mais fallait pas s'arrêter comme ça! " on fait ce qu'on peut merci....j'ai franchement pas envie de me battre...

Mon élève ne voulait pas reprendre le volant après.. je me dis c'est pas grave on est à 800 mètres de l'ae, je reprends le volant.. ERREUR me direz vous... je n'y ai réflechi qu'après...

Aujourd'hui, leçon avec cette élève, qui se sentait extremement fautive malgré discussion samedi et ce matin, avec sa mère egalement.. donc elle ne reprend que le volant pour se redonner confiance et on va dans un coin tranquille pour reprendre doucement les pédales, arrêts de précision blablabla.. + rétro central pour rassurer et doser..

et le croyez-vous! au cédez le passge, nous sommes arrêtés car voitures, et, on nous rerentre dedans!!! madame cherchait son téléphone!

Et là... j'ai envie de dire, que voulez vous que j'y fasse!!!!!!!

Conclusion, après la leçon j'ai dû reprendre le volant, et j'ai la boule au ventre!!! je vois des gens qui téléphonent, qui s'engueulent, qui regardent ailleurs quand je vais ralentir voir m'arrêter...
bref gros coup de parano!!! et là je me sens plus que fébrile!!!!!!! surtout pour reprendre les leçons...
help...
Jaspeur
Jaspeur
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Normandie

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Lun 3 Fév - 17:45
Coucou Lie, pas cool pour toi ni pour la petite qui apprenait..
Je ne suis pas (encore) monitrice, mais à un moment faut aussi que les gens fasse gaffe, à un moment les panneaux de toit sont pas là pour la déco.. 
Te fais pas de parano, certains automobilistes devrais repassé par la casse "Auto-école" plutôt que de faire n'importe quoi en doublant comme des furies les voitures "école"
Bien sur, comme je ne suis pas encore des vôtres, j'ai pas grandes conscience de la concentration que demande votre travail, mais j'aurais tendance à dire que c'est de la faute à pas de chance, tu sais se que tu vaut, tu as tes diplômes, certes même a 40 ans de permis on peut avoir un accident, mais bon, il me semble que tu as eu raison de t'arrêter à un Cédez le passage quand y'a des voitures qui arrive, mais bon, des fois on se demande si certaines personnes ont passé le même code que nous ^^
Courage, et j'espère que la petite va s'en remettre..
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Lun 3 Fév - 18:15
Ce faire pousser, je ne compte plus les fois ou cela m'est arrivé.......
Une fois l'élève s'arrête au stop , tout à fait logique sauf que celui qui nous suivait , boum.....
Il pensait qu'on allait passer sans s'arrêter.....etc............
Arrêt au feu rouge ....boum...le conducteur nous dit désolé : je regardai une belle blonde sur le trottoir en face........ lol! 
Et j'en ai plein à raconter comme ça....

Tu n'as pas de chance , et avec le même élève ??
Je ne connais qu'une solution : change d'élève....donne le à un autre moniteur  lol!


Dernière édition par claude19 le Lun 3 Fév - 18:23, édité 1 fois
avatar
lebreton
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 26/08/2011

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Lun 3 Fév - 18:19
salut lie !!!

ne t'inquiet pas moi j'ai été baptisé au bout de 3 semaines de boulot!!!! un tres grave accident avec un motard mias on y etait pour rien. c'est dur mais faut remetre le pied dedans et c'est sur que pendant un temps on est pas tres rassuré!!! c'est seulement un passage a vide pas de panique, c'est ceux qui font rien qui n(ont pas d'accident.
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Lun 3 Fév - 19:23
merci pour vos messages, rien que d'en parler, et d'échanger les "anecodes" ça fait du bien...
En réalité, je savais que ça allait arriver un jour, voir même plus...
Notre métier nous pousse à être constamment dans des situations à risque, voir pas, mais qui le deviennent!
Honnetement, ce qui me m'angoisse, c'est de ne pas reagir, ou pire, mal réagir, quand une situation à risque va se produire...
Mais des situations où "on evite" j'ai l'impression d'en vivre 200 par jour...
Avec le temps, ça passera surement, mais en attendant...

Autant des fois j'ai envie de leur planter les freins et de sortir de la bagnole un cric à la main, autant là, limite je veux pas sortir du bureau... J'exagère un peu, mais je me dis, "allé, evitera ou evitera pas??!!"

ps:  je suis obligée de garder cette élève car je travaille toute seule.. lol
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Lun 3 Fév - 19:51
Lie... Bienvenue dans le monde paradisiaque de la route  lol! 

Bon... 2 fois avec la même élève, c'est pas de bol, mais pour les chocs arrières, va falloir t'habituer  Laughing 

Panneau de toit, décorations fluos, et combien de fois j'ai entendu "Ah ben je vous ai pas vu...."  No
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Lun 3 Fév - 22:10
ou sinon faut faire du 45 comme moi avec des chaussures de rando et hop je passe plus de temps à les empêcher de freiner trop fort qu'à freiner à leur place. 

après il m'est déjà arrivé de repousser le freinage à cause d'un loustic derrière.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Mar 4 Fév - 8:16
Quand vous avez un semi qui vous colle dernière à 2 m tout ça à 80 km/h........ Twisted Evil 
Moi je prend l'accélérateur si c'est possible, ou bien je m'arr^te pour le laisser passer là aussi si c'est possible
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Mar 4 Fév - 10:02
C'est vraiment chiant les chocs arrières! mais c'est courant. Bon 2 fois de suite comme ça, c'est pas de bol...mais si ça peut te rassurer y'en a qui en ont fait des belles aussi, genre moi!  Very Happy 
Choc arrière à 11h du matin...j'avais commencé ma journée un peu plus tôt ce jour là...ben oui, il fallait que j'aille chercher ma 207 tout neuve chez Peugeot...Elle avait 50km quand son pare-choc s'est plié!  Embarassed 
Félicité par mes collègues, z'avaient jamais vu ça si tôt!  Laughing
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Mar 4 Fév - 11:50
après 2 chocs à l'arrière, et pour le "après", ben les cervicales morflent, ça passe pas même si kiné et anti-inflammatoires, la vie continue... et comme le dit CL, si c'est un camion derrière, j'accélère ou je me range... quitte à faire un léger excès de vitesse... drôle de vie mais vie quand même...
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Mar 4 Fév - 13:07
C'est vrai que les chocs par l'arrière sont à mon avis ceux qui surviennent le plus souvent.

Si le mec commence à râler (pour ne pas dire gueuler Surprised), je ne réfléchis pas : hop, je prends mon portable et j'appelle la maréchaussée...
Ils viennent rarement, mais ça a au moins le mérite de faire redescendre le volume sonore de l'agité qui tenait pas ses distances...
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Mar 4 Fév - 14:19
Claude un de mes collègues a eu la même chose cet été, l'élève s'arrête au stop et bamm.

le mec commence à engueuler mon mono en lui disant "mais bordel, je pensais pas que vous alliez vous arrêter au stop"!!

MDRRRR
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Mar 4 Fév - 15:29
ce matin la mère de mon élève me tel: "mais que se passe-t-il?" "euh... le sort s'acharne sur votre fille..."
 
la petite ne veut plus conduire, elle qui avait tant d'impatience à prendre le volant, elle a très peur du frein, selon sa mère, ce que je conçois... et voulait annuler les leçons mais sa mère n'a pas voulu et moi non plus...
demain matin je l'ai en leçon, je sens que ça va  pas être facile cette formation, surtout vu comme c'est parti...
hier soir, je me suis un peu posée et essayé de prendre du recul sur cette situation.. je crois que ce qui m'a fait autant réagir c'est le fait que ça se soit passé avec peu de temps d'intervalle et surtout avec la meme élève...
J'ai l'impression qu'une sorte de lien de confiance s'établit en général avec nos élèves et que là, paf! rompu le cordon!! lol
Hier en leçon j'avais l'appréhension dès qu'elle allait faire un truc, alors qu'elle n'y a été pour rien dans ces 2 accrochages, et elle avait aussi l'appréhension de faire... super cercle vicieux...
Surtout que sa mère m'a dit qu'elle croyait que je lui en voulait car j'étais super en colère hier... en fait j'étais surtout dépitée que ça se passe avec elle... pour elle....et que l'autre bourrique dérrière fasse un regard d'épagneul à la limite de s'enfermer dans son tacot...

Bref, je crois que je vais devoir redoubler de psychologie et de patience avec elle, et le reste du monde automobile!!!

En tout cas on a pas de post sur nos accidents et pourtant doit y en avoir des choses à dire!!!! des droles et des moins droles!!
avatar
lebreton
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 26/08/2011

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Mar 4 Fév - 16:40
En même temps on est les seuls à devoir gerer à la fois :
      - la formation du loulou
      - les conneries des autres abrutis
      - les conneries que nos loulou vont nous pondrent
et tout ca en etant payé a coup de pompe dans le c....l et à se faire insulter toute la journée tout en restant zen pour montrer l'exemple!!!

ahhhhhhh j'adore ce boulot!!!!!!!!!!!!!!!  lol au lieu de me décourager moi ca me motive!!!!!!!!
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Mar 4 Fév - 18:14
lebreton tu es maso!! lol

c'est clair que l'on doit être partout à la fois!!! et c ça qui est dur!!
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Mar 4 Fév - 22:39
Lie ne t'inquiète pas, c'est normal de voir les infractions partout après !
Tu as l'impression que tout le monde va se jeter sous tes roues...

Même si ce ne sont que des petits accrochages, ça n'en reste pas moins stressant.

La dernière fois je me suis fait rentrer dedans en attendant à un RP
"j'ai cru que vous alliez partir !"... donc constat, j'essaie de rester pédagogue en
expliquant comment bien remplir le constat blablabla. IL coche, il coche,il coche...

Résultat sous l'effet du stress (que je n'avais pas l'impression de subir) j'ai coché toutes
les cases à l'envers : blessés OUI, dégats autre que vhl OUI etc...

j'vous dis pas le bordel pour l'assurance  lol! 

Bref, ne t'inquiète pas, on reste humain mais au moins en tente de faire
attention aux autres... NOUS !
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Mer 5 Fév - 10:30
tu as tout bien résumé!! j'ai en effet la sale sensation que tous me foncent dessus!! ahaha!! je panique toute seule dans ma tete...
J'ai beaucoup parlé avec des collègues, amis et famille et, aujourd'hui je me sens qu'en meme plus d'attaque! Faut que je relativise à fond!!

J'ai des leçons toute la journée, normalement ça devrait aller! lol

Par contre, la petite ne veut plus conduire!!! aujourd'hui j'avais une leçon avec elle et ce matin sa mère m'a tel pour me dire qu'elle était malade (vomissements etc...) je crois que ce sont des symptomes de stress en réalité et non une gastro! lol
J'ai beaucoup parlé avec sa mère, mais je m'inquiète quand meme, car je voudrais pas qu'elle soit traumatisée non plus!!

Moi ça va passer, c'est juste une confrontation avec la dure réalité... mais elle, il va y avoir un travail psycho important!
Si vous avez des idées je suis preneuse!!!!!
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Mer 5 Fév - 10:39
Ça pourra te servir de base lorsque tu aborderas les contrôles autour du véhicule
en illustrant à quel point il est important de chercher à 360° autour...

Ce serait un des moyens de tourner l'expérience en positif, lui expliquer que ELLE, par rapport à
la majorité des jeunes apprenants, se rend compte désormais que la route n'est pas
linéaire mais en 3D avec les risques que cela comporte. Et que TOI en tant qu'enseignante
tu vas lui permettre, par le biais de SA formation, d'appréhender au mieux les autres et
qu'elle va apprendre des stratégies d'approche des intersections (contrôles fréquents, au bon
moment...) pour se mettre à l'abri au maximum grâce à l'ANTICIPATION (le mot est lâché !)

Bon courage avec la petiote  Wink
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Mer 5 Fév - 11:12
j'ai carrément imprimé ton message pour etre sure de dire les bons mots!! lol

Par contre à la dernière leçon je lui ai expliqué l'utilsation du retro interieur et elle l'a utilisé avant chaque changement d'allure, ça l'a rassuré!
Je pense qu'elle a besoin de savoir ce qu'il se passe derrière.. bien que pour le coup ça ne nous a pas épargné..! lol la faute à pas de chance!
avatar
Rero
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 05/04/2014

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Sam 5 Avr - 8:29
Bonjour,

Au permis moto, mon moniteur, lorsqu'on suivait une auto-école disait toujours avec beaucoup de malice et d'humour :
"Une auto-ecole,
Méfiez-vous d'une auto-école,
Il faut toujours se méfier des auto-écoles" !

Il nous demandait de les suivre de loin.

Peut-être que dire ceci aux élèves, avec humour, changera un peu leur comportement dans leur vie de conducteur ?

J'avoue que cette phrase tourne toujours dans ma tête. Et lorsque je vois une auto-école. Je grade plus de distance et de capacité d'anticipation avec ces véhicules particuliers.

Cdlt,
RR
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

1er accident en leçon... le "après"... Empty Re: 1er accident en leçon... le "après"...

Mar 15 Avr - 16:01
lol, je dis pareil à mes élèves, "fais gaffe ils savent pas conduire" et là souvent j'ai le "moi non plus!" mdr!!!

quand ils se plaignent des autres usagers qui se comportent comme des sauvages, je leur dit que je suis pleine d'espoir et que j'ai foi en eux, qu'ils soient moins cons que la moyenne et qu'ils sauront se rappeler de leur période d'apprentissage, que ceux soit de l'uitlisation du cligno au collage de cul intempestif!!!
certains me disent que l'espoir fait vivre.. c'est pas faux...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum