Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
tungstene
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2015

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Lun 28 Sep - 9:34
Devant toutes les pub alléchantes que font les organismes comme Ornikar, ou en-voiture simone, afin que les enseignants de la conduite "travail" pour eux alléguant des rémunérations intéressantes voir les mieux payées du marché, je vous propose de décortiqué tout ça afin de savoir si oui ou non, ça vaut le coup !

Tout d'abord, notre prix rémunéré à l'heure,

25 € pour en-voiture simone, qui se dit le plus rémunérateur, donc on va partir sur ce tarif horaire.

25€ sur 35h par semaine ça nous fait 875€
Alléchant effectivement Smile
4,5 semaine par mois,
ça nous donne donc 875 x 4.5 = 3937,5€ !!!!
Yhee, c'est le jack pot ! Qui ne rêve pas de gagné prés de 4000€ par mois ?
ça nous fait 47250 € par ans ! Oui, vous ne rêvez pas !

Bon, maintenant, on va voir les charges, ben oui, Sad maintenant qu'on est indépendant, ben va falloir les payer.


Alors, d'abord la TVA, ben oui, pour être exonéré de TVA, faudrait pas qu'on dépasse 29 000 € (rectification), 32900 € en 2015 hors taxe, or là, on est bien plus haut.

Donc, TVA 20%
3937,5 /1.2 (c'est comme ça qu'on trouve le prix hors taxe ) = 3281.25€

bon, payer 655 € de tva, ça fait Ch... mais il nous reste quand même 3281 €, c'est déja bien sympa !
en suite,
une voiture double commande
on va prendre une voiture moyenne, avec un contrat chez un concessionnaire type Citroën, Peugeot ou Renault, ça facilite les démarches et la voiture arrivera toute prête en 3 à 4 mois généralement.

Donc, en moyenne 320 € ht ben oui, on va quand même pas payé la tva on viens assez d'en donné !

il nous reste donc 3281 - 320 = 2961 €
c'est déjà pas mal

aprés...
L'assurance de la voiture, environs 50€ ttc, pas de tva sur les assurances

2961-50 = 2911€

un téléphone, c'est indispensable pour être joint par un éléve ou le joindre
ça, c'est pas cher, on peut prendre un forfait de base (comprenant le téléphone inclus) dans les 25 € ht

2911 - 25 = 2886 €

l'assurance responsabilité civile professionnelle, indispensable, celle de l'assurance voiture ne fonctionnera pas si un éléve se retourne contre nous ! et ça pourrez nous coûter très très cher s'il le faisait lors d'un accrochage où il serait blessé par exemple et remettrait en cause notre capacité à gérer la sécurité.
environ une 80€ euros pour une rc pro simple

2886 -80 = 2806 €

Ben c'est déja bien je trouve comme salaire brut !
Ha oui, mince, j'ai oublier le gazoil,
Bon, consomation moyenne, 5.3L/100 sur une heure de leçon on fait en gros 33 km, facile l'ordinateur de bord nous calcul tout ça Wink
ça nous fait donc en gros 2.30€ de gazoil à l'heure Smile c'est peenust !!
donc 2.3 x 35h x 4.5 semaines, ça nous donne

363€ de carburant

donc il nous reste 2443 €

Bon,on a des contrat de voiture d'un ans et 45 000 km
Merde, 33km par h sur un ans ça fait 4983 km par mois donc 59796 km soit 14796 km de trop
il va forcément nous appliquer le km dépassé, 0.04ct par km donc 591€
donc 49 € par mois en moins Sad ho schit !

reste donc 2394 €
Bon, évidemment, va falloire faire l'entretient, une vidange, à 30 000km un train de pneu avant et des plaquettes, avec 60 000km, difficile de faire autrement.
Wink on va prendre des plaquette et des pneu bas de gamme, c'est pour rendre au concessionnaire Smile on s'en tire dans les 150€ pour les pneus, 80e pour la vidange et les filtres et 150 pour les plaquette
 ça nous fait donc, 380€/12 = 32€

donc 2394-32 = 2362

Bon maintenant occupons nous de nous.

il nous faut aussi une assurance complémentaire santé de type mutuelle (eovie par exemple 40€/ mois )
une assurance en cas d'accident pour que l'on continue de percevoir un salaire et qu'on puisse payer nos charges, ben oui, pas de sécu pour nous qui couvrira tout ça en totalité, on est indépendant, ça fait environ 110 € chez swiss life
donc 150 € les deux

2362-150 = 2212€

c'est beaucoup moins que les presque 4000 du début, mais ça reste un beau salaire.
Oui, sauf que là c'est du brut, ben oui, qui dit indépandant dit payer la RSI, c'est la sécu des patron, et là, ben c'est en gros 55% de ce qui nous reste en salaire mutuelle et assurance swiss life non comprise (loi madelin)  car ils estimes que ça fait partis de notre salaire même si on ne l'a plus :/ (c'est juste déductible du resultat net pour la déclaration d'impots) ça fais finalement donc 2362 - 55%  = 1300 €

donc 2212 - 1300 = 912€

Heu attends là ! 912 € c'est ce qui me reste sur les 4000 de départ ?


Ben oui ! Et encore, j'ai estimé que tu travaillais 35h par semaine toute l'année, donc planning complètement plein, pas de trou entre tes horaires si facilement modulables comme on te le dit, dans les pubs pour qu'on t'embauche, pas d’élèves manquant, et bien sûr pas de vacance !!!! ben oui, si tu travail pas, tu n'es pas payé, c'est ça être indépendant !!

Donc pour résumé, afin que tout soit clair,

On facture
3937 € notre travail à simone ou ornikar

on y enléve :
TVA 656
voiture 320
assurance voiture 50
rc pro 80
gazoil 363
km supplémentaire 49
entretient voiture 32
téléphone 25
mutuelle 40
assurance perte revenu accident 110
RSI (sécu urssaf alloc) 1300

reste 912€/mois

soit 10944 € par ans pour 35h/ semaines sans vacances et en espérant avoir toujours notre planning plein toute la semaine et toutes les semaines.
Bien sûr, si on veut prendre nos 5 semaines de vacances, il faudra les déduire,  ce qui fait
9966€ par ans soit un salaire moyen de 830€/ mois


Alors est ce que ce travail qu'on nous présente comme bien payé et-il une opportunité pour nous ???? La réponse et clairement NON !!!! A moins d'aimer travailler bien en dessous du SMIC


Dernière édition par tungstene le Sam 10 Oct - 6:41, édité 1 fois
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Lun 28 Sep - 11:55
Pas mal le tableau des charges ! Faudrait avertir les futurs ex moniteurs des dessous de  ces marchands de permis !
avatar
boungsva
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 46
Localisation : Finistère

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Lun 28 Sep - 12:10
Bonjour, 

Très intéressant ta démonstration mais tu oublies le statut de l'indépendant : est-il autoentrepreneur, en SARL.... ?
Est-il demandeur d'emploi et a-t'il crée son entreprise pour bénéficier de l'ACCRE ?
Les charges sociales et la tva ne seront pas les mêmes !!!!
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Lun 28 Sep - 15:16
boungsva a écrit:Bonjour, 

Très intéressant ta démonstration mais tu oublies le statut de l'indépendant : est-il autoentrepreneur, en SARL.... ?
Est-il demandeur d'emploi et a-t'il crée son entreprise pour bénéficier de l'ACCRE ?
Les charges sociales et la tva ne seront pas les mêmes !!!!

L'auto-entreprise n'est pas possible dans cette situation donc peu importe ensuite que le statut soi SARLU ou EURL ... pas vraiment de différence de charges sociales et forcément de la TVA Wink
avatar
tungstene
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2015

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Lun 28 Sep - 17:44
Non, tu as tors boungsava, bénéficier de l'accre ne dispensera pas de payer de la TVA, et tu n'en bénéficie que la première année, tu fais quoi ensuite ?

le statu d'auto entrepreneur te permet seulement de ne payer que la rsi en rapport avec ce que tu déclares contrairement au forfais appliqué sur les trois 1ere années pour les autres forme choisie et de toute façon, là tu dépasses le plafond de CA pour l'auto entreprise.
Et en aucun cas, le taux de TVA ne va changer suivant ton status d'indépendant. Dés que tu dépasses 29 000€ rectification, 32900€ en 2015 de chiffre d'affaire, tu es assujettie à la TVA et tu dois la payer.

Le seul calcul qui pourrais aller dans ton sens, c'est de ce dire, je dépasse pas les 29 000€ par an, ça me donne 2416€ par mois maxi a facturer à simone ou ornikar, mais ça n’enlèvera pas les autres charge ni la RSI et tu te retrouveras quand même avec un salaire qui approchera les 800€ par mois. Ors, difficile de vivre avec 800€ par mois !
Tu rétorquera que le reste, tu le fais à l'entube simone et tu lui détourne au noir ses cleints pour les heures suplaimentaire à 20h, tu crois vraiment que Simone va pas s'appercevoir que tous tes élève reussise leurs permis en 20h ? que tu as pleins de trou de non disponibilité dans tes journées ? Il faudrait qu'ils sois vraiment con, et toi tu va bosser au noir donc non déclaré avec tout les risques que ça implique, car en plus ça sera de l'enseignement a titre honnereux sans agrément, et là, gare a ton autorisation d'enseigner !
Tout ça sera quand même rendre le metier plus que précaire, avec un statu ou tu prends tout les risques, le risque financier, puisque c'est toi qui paye les charges social, et materiels, le risque de pas avoir assez d'éléves sur ton planning, le risque routier etc. et simone ou ornikar eux prennent tout les bénéfices sans aucun risque !!! Pour eux, c'est tout bénéfe, ils empochent le code en ligne et l'inscription qui ne leur coute pas grand chose, c'est l'éléve qui se charge des formalités et toi de la formation, y sont pas cons les gars ! Si y a des pigeon pour aller travailler pour eux, pourquoi ils se gêneraient ?


Dernière édition par tungstene le Sam 10 Oct - 6:45, édité 1 fois
avatar
tungstene
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2015

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Lun 28 Sep - 17:59
Et oui, benj, je pense qu'il serait intéressant de le faire savoir aux futurs moniteurs ou ex moniteur employés. Je n'ai pas forcément choisi la meilleur rubrique pour ça je pense. J'y suis un peut aller au hazzard Smile  la rubrique moniteur indépendant serait plus appropriée. La solution, Faire un double post ?
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Lun 28 Sep - 18:55
On a beau avoir été mono indépendant et leur signalé que cela est peine perdue, mais beaucoup continue d'y croire  Rolling Eyes après tous il n'y a qu'en tombant que l'on se relève independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? 73 alors bon courage à eux Wink
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Lun 28 Sep - 20:09
pour ma part on m'a toujours dis : "ne fait pas se métier pour l'argent" et c'est vrai. Je suis salarié, je ne gagne pas une fortune mais suffisamment et ma patronne ne m'embête pas donc ça me suffit.

Mais y'en a toujours qui penseront, peu importe le domaine, qu'ils ont trouvés la solutions miracle pour gagner largement plus. 
Qu'ils aillent au bout de leur rêve, mais quand ils se réveilleront pas la peine de venir réclamer.
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Mar 29 Sep - 17:15
belle analyse je te l'emprunte pour la publier sur le groupe fb "pour une revalorisation du métier d'enseignant de la conduite"
avatar
Bernik29
Contributeur
Contributeur
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2013

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Mar 29 Sep - 21:37
Bonjour, Tungstene.

Merci pour ton calcul. Mais sans être un expert en la matière, je pense que ton calcul est un poil pessimiste.

Tu n'as pas compté la tva récupérable, possible sur certaines charges. De plus le taux de cotisation RSI de 55% semble un peu stratosphérique! le taux moyen du rsi dû, est difficile à déterminer, c'est une vrai usine à gaz, mais je pense que le taux doit être plus proche de 30% à 40% du revenu brut.

Sans rentrer dans un calcul détaillé, en se basant sur 35h travaillé sur 47 semaines (5 semaines de congés), le revenu mensuel devrai sans doute, tourner entre 1400€ et 1200€ net avant IR.

Un salaire qui ne fait pas forcement rêver... et qui se base sur une hypothèse de travail de 35h, ce qui n'est pas du tout garantie. 

Le jeux en vaut-il la chandelle? a chacun de voir... Bienvenue dans l'uberisation de l'économie!
avatar
tungstene
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2015

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Jeu 1 Oct - 6:21
Ben si malheureusement,  le taux de 55% est bien le bon, si tu veux je te montrerai le verso de ma cotisation rsi, c'est inscrit dessus :-/ et pour ce qui est de la tva récupéré,  je l ai déjà deduite dans ce calcul,  car dans notre métier,  la seule tva que tu récupère c'est celle de la voiture,  or si tu regardes bien j ai bien précisé hors taxe dans le calcul justement,  et celle sur l entretien et le gazoil,  (pas l essence) donc malheureusement,  ce n'est pas un calcul pessimiste,  mais bien réel.  Je fais ça tout simplement parce que l idée de travailler pour eux m intéressé, pour quoi en tant que patron je serai aller me faire chier à gagner 1100 euro par mois pour 45 h de boulot par semaine si je pouvais gagner bien plus Avec eux ? !( la aussi je tiens mes comptes à ta disposition si tu ne me crois pas) Ben j'ai vite déchanté,  ce qui finalement est une évidence, les charges sont presque les mêmes, les supplémentaires sont payés par le code justement.


Dernière édition par tungstene le Sam 10 Oct - 6:48, édité 1 fois
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Sam 3 Oct - 13:40
C'est clair, surtout que la marge ce fait surtout sur le code et que malheureusement pour les "bénévoles" d'ornikar, ils ne gagnent rien de ce point de vue. 
C'est ornikar qui se rince. L'entreprise empôche l'argent pour la prépa code (qui vaut pas grand chose d'un point de vue coût et pédago aussi). Puis qui encaisse 9€90, juste pour que l'élève réserve une heure sur leur site. RENTABLE l'affaire.

Un truc que ne doivent pas voir venir les "bénévoles" c'est le coût de l'examen. Car Ornikar qui crie contre les frais de présentation, a suscité l'intérêt du législateur. 
Car à première vu l'examen pourrait devenir légalement payant, mais sans que cela ne dépasse le prix d'une heure de conduite (pas encore décidé et voté).
Hors Ornikar demande de prendre deux heures de location pour l'examen. Même s'il découpe cela en  heure de conduite puis l'examen, l'élève n'a pas d'obligation de faire ainsi. Ou alors il accepte et conduit une heure, pour enchainer aussitôt par l'exam, pas sûr que ce soit profitable s'il n'a pas 20 ou 30 min de pause entre les deux.

Bon excusez moi je me suis un peu écarté du sujet.


Dernière édition par pedrinho le Sam 3 Oct - 17:10, édité 1 fois
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Sam 3 Oct - 14:38
@ pedrinho
Non tu n'es pas en dehors du sujet.
Ton analyse est très clair et juste.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Jeu 8 Oct - 12:41
Je viens de repenser à un truc, il me semble que toute entreprise doit faire appel à un expert comptable.
 Au minimum cela coûte combien ? quelqu'un pourrait-il me le dire.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Jeu 8 Oct - 17:08
Un expert comptable n'est obligatoire qu'à partir d'un certain CA , je n'ai plus le montant en tête. (edit : j'ai tout faux)
Par contre pour le tarif c'est fonction du travail que tu leur donnes à faire donc aussi du CA, + de CA + de boulot

Vite fait , voila ce que j'ai trouvé comme réponse :


Que dit la loi ?


Aucun texte de loi n'oblige à avoir un expert comptable.
La présence d'un expert comptable est souvent conseillée surtout dans les petites entreprise mais jamais obligatoire.


Pourquoi avoir un expert comptable s'il n'est pas obligatoire ?


La nomination d'un expert comptable permet, entre autres, de rassurer les partenaires (banque, bailleur, etc.) et l'administration fiscale sur la bonne tenue et le sérieux du bilan.
L'expert comptable est là pour accompagner au quotidien l'entrepreneur. Pour fournir les réponses à ses questions. Il faut le comparer à un médecin généraliste. Disponible toute l'année, et présent pour sécuriser, surveiller et favoriser la croissance de l'entreprise.

Obligation d'avoir un expert comptable parfois demandé pour les entreprises individuelles


Pour les entreprises individuelles (BIC ou BNC) qui sont adhérentes d'un centre de gestion agréé et qui bénéficient donc de l'abattement de 25% sur leur bénéfice imposable, la nomination d'un expert comptable et souvent demandée par le centre de gestion. Dans ce seul cas, on peut dire que la nomination d'un expert comptable est obligatoire.

le lien d'origine http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/expert-comptable-obligatoire

Donc ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé, surtout pour rassurer les services fiscaux sur le sérieux de la déclaration
et aussi pour te défendre en cas de contrôle, ainsi que pour remplir la déclaration qui est toujours ambigüe, et qui change tous las ans confused
Maintenant si l'auto-école fais un tout petit CA , à voir si cela est valable ou pas.....?

Pour mon cas personnel , ayant des notions de comptabilité je faisais tout moi-même et le comptable supervisé et remplissait la déclaration,
ce qui fait que je payais des honoraires minimum.
avatar
tungstene
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2015

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Sam 10 Oct - 7:01
Effectivement, je confirme ce que dit claude19, le comptable (ou expert) comptable n'est pas obligatoire, j'ai mois même fait toute ma compta (SARL) pendant prés de 8 ans, avec EBP comme logiciel, et un pote comptable pour finalisé les Bilans et liasse fiscales, (le plus compliqué) et puis là, j'en ai eu marre, mon pote ne voulant plus se faire CH... pendant un week end entier avec ma compta je suis passer par compta clementine, un comptable en ligne, contrairement a leur pub alléchante a 60€ par mois, c'est un peu plus cher que ça, même avec un petit CA comme le mien, 70 k€ ça me coute 1300€ ht par ans soit prés de 110€ /mois. Mais l'avantage, c'est eux qui font presque tout, les compte bancaire sont directement envoyé par ta banque chez eux puis toi t'a plus qu'a annoté les ligne, "ça c'est de la vente en tva 20% , ça c'est un virement interne, ça c'est une facture gasoil, ça c'est edf etc. tu leur scannes les factures et terminer, ils se démerdent. si t'as un probléme tu les appele ils sont bien sympa et rapide a répondre. Et surtout tu n'as plus de soucis a te demandé si tu es dans la bonne periode pour payer la TVA, si tu as pas merder en remplissant tel ou tel truc, pas besoin de passer par un prestataire comme MTAE pour télétransmèttre au fisc (obligatoire maintenant) Bref, comptable pas obligatoire, mais pour une SARL, ça simplifie bien les choses. Aprés si tu as d'autre statut, auto entrepreneur, nom propre etc, peut etre pas, car la comptabilité est simplifié, mais on va t'obilgé a passé par un centre de gestion si tu veux beneficier des 25% d’abattement, mais par contre, (je l'ai vu) ça ne te couvrira pas du tout en cas de controle. même s'il y a eu des erreur sur ta compta, c'est pour ta gueule pas celle du centre de gestion.
avatar
alexiafl4
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2016

independant - Devenir moniteur auto ecole  indépendant est ce intéressant ? Empty Re: Devenir moniteur auto ecole indépendant est ce intéressant ?

Jeu 24 Nov - 8:38
Bonjour !

J'ai le projet de me mettre à mon compte, même si le tableau que tu en fais Tungstene n'est pas brillant ! (Mais tu as raison de mettre en évidence ce calcul, il faut avoir toutes les clés en main pour avancer).  Idea

Je me pose des questions sur la compta justement (qui est complétement inconnue pour moi...). J'ai pas compris la différence entre centre de gestion et expert-comptable ? Est-ce qu'un centre de gestion peut suffire (on est obligé de toutes façons si j'ai bien compris) ?

Vous connaissez Aga-France ?
Ou un autre centre de gestion, avec si possible une connaissance sur notre métier ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum