Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Perm512
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2016

Épreuve etg 2016 Empty Épreuve etg 2016

Sam 30 Jan - 22:12
Bonjour je souhaiterai savoir les changements prévus pour etg en juillet 2016 et les modifications dans le job des auto écoles... si vous avez des news... mise en application... je vous remercie
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

Épreuve etg 2016 Empty Re: Épreuve etg 2016

Dim 31 Jan - 19:00
Bonjour
Il y a eu un temps une proposition de faire passer le code dans les lycées, mais cette proposition n'est pas simple d'un point de vue "éducation nationale" ils ont déjà l'asr où là aussi il était prévu qu'elle revienne aux auto-écoles en particulier pour les absents et les rares recalés  : dans les deux cas c'est du point mort et débraillé (sur le plat et avec le frein à main qui a dit une cale sous la roue)

Donc une modification en 2016 de quoi ?

Il y a trois ans on parlait de l'informatisation des salles d'examen : mis aux oubliettes quand on sait que l'on est revenu sur la présence de la puce du nouveau permis .... pas d'argent !!!!
Les séries ont été revues en 2010 et le taux de 64% national semble suffire aux autorités

La mise à disposition de "cadre administratif" pour cet examen est devenu à notre niveau une routine
Je crois que les syndicats lors de la contestation de la loi Macron, ont obtenu des garantis avec toutefois la promesse d'assurer des cours de code (ce qui existe dans le permis dit un euro)

Bon pour l'avoir fait en stage, je ne crois pas à ce système de cours, du fait de l'arrivée étagée des apprenants et surtout de leur peu d'intérêt pour rester une heure à écouter "qu'un triangle c'est danger!!!!!". J'ai réussi à faire avaler aux miens des cours déguisés en autoformation. Mais la demande reste des séries comme à l'examen : faites un tour sur les sites Internet et vérifier leur like vous serez étonné ; d'ailleurs petit à petit les auto-écoles proposent des cartes d'inscription : personnellement j'ai toujours pensé que c'est de l'argent qui est donné aux autres prestataires mais la demande va croissante et pour beaucoup ce sera la solution simple à prendre.

Donc non. Je dirai qu'en ce moment les remous politiques ne sont pas pour légiférer, et même on se retrouve avec des lois qui sont revues pour revenir en arrière.
Ne pas s'inquiéter car toutes les réformes que j'ai connu, ont toujours été facilement négociables. La dernière était les motos A2 avec certificat du vendeur moto en attendant les cartes grises avec leur nouvelle mention.
Amicalement
JEAN Coach concepteur
avatar
Perm512
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2016

Épreuve etg 2016 Empty Re: Épreuve etg 2016

Dim 31 Jan - 19:33
Merci Jean.
C'est une réponse très complète ! !! Je pensais qu'il y aurait une procédure informatisée du genre faeton et le passage du code sur poste individuel... du coup peut être une diminution de notre activité. ..
avatar
ifeelcool
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 27/08/2012

Épreuve etg 2016 Empty Re: Épreuve etg 2016

Lun 1 Fév - 19:25
Et pourtant...
L'ETG sera bien externalisé en 2016. La DSCR a déjà élaboré le cahier des charges et 4 opérateurs se sont d'ores et déjà positionnés pour ce marché.
L'ETG sera bien individualisé, chaque candidat le passant sur une tablette avec un tirage personnel, pour la modique somme de 30€ TTC.
Le calendrier est calé. Le décret doit paraître en février-mars, les premiers examens auront lieu sur des sites pilotes en avril et l'externalisation se déroulera à partir de juin, jusqu'en septembre.
Voilà de l'info.
avatar
Perm512
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2016

Épreuve etg 2016 Empty Re: Épreuve etg 2016

Lun 1 Fév - 20:27
Donc nos salles de cours et de code vont servir à quoi???
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Épreuve etg 2016 Empty Re: Épreuve etg 2016

Lun 1 Fév - 21:01
D'où l'intérêt d'avoir mis en place des cours de sécurité routière et pas juste des cours de code.
avatar
Bernik29
Contributeur
Contributeur
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2013

Épreuve etg 2016 Empty Re: Épreuve etg 2016

Lun 1 Fév - 22:13
Merci pedrinho pour les infos. Il y aurait apriori refonte de la banque de question de l'examen, de 11 thèmes on passerait a 9 thèmes avec des séquences vidéos dans certaines questions.

Par contre y il aura-t-il une modification concernant l'attribution des places d'examen ETG aux auto écoles?

Voila pourquoi les frais d'examen ETG  n'était pas réglementé, contrairement aux exam pratiques limité à une heure de conduite. On ne facturera tout simplement plus les exam ETG. Les 30 € iront au prestataire agréé. 

Par contre ce qui est dingue, c'est qu'on est au courant de rien... il faut allez a la pêche au info, pour avoir une idée de ce qui va se passer.
avatar
Perm512
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2016

Épreuve etg 2016 Empty Re: Épreuve etg 2016

Mar 2 Fév - 6:41
Donc aucun intérêt pour les élèves de passer par une auto école s'ils gèrent eux même leur place d'examen. Le code en ligne leur suffira. ...
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Épreuve etg 2016 Empty Re: Épreuve etg 2016

Mer 3 Fév - 8:43
Merci pour l'info ifeelcool
était-tu a la réunion a la dscr il y a une quinzaine de jour?

avec tout ça moi je feelpascool  lol!
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

Épreuve etg 2016 Empty Re: Épreuve etg 2016

Mer 3 Fév - 16:26
Bonjour
Même pas peur
Ce sera une nième modification qui nécessitera que l'on s'adapte
Oui il va falloir ranger le tourne DVD avec secrétaire et avoir un rôle d'encadrant digne de ce nom
Cette réforme reste quand même étrange dans le paysage économique de la France : pas d'argent mais capable de donner ilico preso 1000 questions ..... vous avez dit bizarre
Les syndicats essaieront d'obtenir un droit  à garder un pan de l'économie des auto-écoles, mais il sera imposé une autre manière de travailler
Pourtant 64% c'était bien. Maintenant viser les 75% comme pour le bac au rabais : allez en voiture Simone et pas besoin de vivre dans le luxe disait Guy
Alors wait and see
Jean Coach concepteur
avatar
ifeelcool
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 27/08/2012

Épreuve etg 2016 Empty Re: Épreuve etg 2016

Mer 3 Fév - 20:18
ahipapo a écrit:Merci pour l'info ifeelcool
était-tu a la réunion a la dscr il y a une quinzaine de jour?

avec tout ça moi je feelpascool  lol!
Oui.
Et moi aussi je feel de moins en moins cool  Shocked
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Épreuve etg 2016 Empty Re: Épreuve etg 2016

Mar 9 Fév - 12:18
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

Épreuve etg 2016 Empty Re: Épreuve etg 2016

Mar 9 Fév - 15:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour
Et voilà à quoi sert ce site Merci Bravo enfin je ne saurai que dire de plus de positif
Bon en diagonale : grosse bourrasque dans un verre d'eau. Pas clair la convocation automatisée..... avec ces candidats qui ne travaillent pas en auto-école (1 pour 10 chez nous) on multiplie et on obtiendra des chiffres records de personnes qui iront visiter (c'est ici mon côté pessimiste)
Point positif : retour des lettres contrôles perdues fin 2013 avec le système archaïque du tampon : en 2016 rire et rerire. Pas vu la notion de tablettes graphiques mais j'ai survolé le document : en tout cas ce serait un progrès.
Manifestement les AE sont partenaires mais j'ai quand même peur que ce système pénalise les candidats : 362 nouvelles questions écrites par qui vérifiées par qui ????? Rappelez vous les 90 questions qui en 2010 avaient été purement "jetées" et les 150 autres revues ou modifiées.
On aura vite fait de repérer ces questions mais en 2010 je suis resté un an à courir sur ces questions faites par "les sables"!!!! Ma position de concepteur m'a permis de limiter la casse

Mais je rejoins Régis Hulot qui dans son post dit que nous ne faisons pas du REMC : le tourne DVD voire la gestion Internet du code n'a peu de conséquence sur la conscientisation du risque. Bon ne me posez pas aujourd'hui la question de ce qui irait dans ce sens : le code 40 questions est pour moi un examen basique de connaissance qui devrait se passer à 14 ans (permis AM) être valide 6 ans avec une remise à niveau sur les "réalités de l'accident" vers 16 ans (c'est l'IDSR conseil en entreprise qui parle)
Pour terminer encore merci à Benj ; ce document de travail me fait penser à un autre de l'INSEER dans la révision du GFA ; on sent les têtes pensantes, les économistes et il me semble les andragogues derrière tout çà : il faut prendre le train maintenant
Amicalement
Jean Coach concepteur
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

Épreuve etg 2016 Empty Re: Épreuve etg 2016

Jeu 11 Fév - 5:56
Bonjour
Bon on commence à trouver ici et là des informations
En premier le prestataire retenu est EDISER c'est pour me rassurer
En deux : Pascal Assailly a dû mettre sa compétence en œuvre car il y aurait des modules de formation obligatoire concernant le risque routier : soit pour le candidat une augmentation de formation de 8 heures ; la difficulté va se ressentir dans les petites structures car  4/5 inscrits par mois et être dans l'obligation de faire ces cours, gag !!!!. Pour les grosses structures ce sera un plus dans le sens où les candidats libres auront vite fait de comprendre que la professionnalisation du code nécessite de se rapprocher de formateurs en chair et en os, et de délaisser dans une moindre mesure la formation Internet.
Donc la notion de qualité semble à l'ordre du jour. On va perdre sur les frais dit d'accompagnement mais vu le nombre de formateurs qui restent jusqu'à la fin de l'examen, je me dis que les candidats peuvent mettre 30 euros vis à vis d'un prestataire type postier (même si en quelque-part ce seront vraiment des facteurs ...... de stress)
Nos experts sur St-Denis commencent à être au chômage et il y a de plus en plus d'options en B. Je me doute que les contrôles pédagogiques vont reprendre et permettre aux IP de revoir la donne. Pour nous c'est le bon moyen de boire un café et manger deux croissants en accordant les violons : le permis moto avait nécessité ce type de réunion car il y avait des discordances flagrantes qui ne venaient pas de mauvaise volonté mais d'interprétation personnelle (aussi  bien du point de vue des experts que des formateurs)
Il n'en reste pas moins qu'il va y avoir un certain flou pendant deux mois tellement le système est sophistiqué ..... mais çà l'avenir le dira
Amicalement
Jean Coach concepteur
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum