Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
lisabmw
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 56
Localisation : 68

élève - Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis Empty Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis

Sam 5 Mar - 20:06
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais ancien dans le métier (presque 25 ans) et je souhaitais parler de mes conditions de travail concernant le temps de trajet pour chercher ou ramener un élève.

Dans mon ae, notre patronne nous impose fréquemment d'aller chercher et de ramener les élèves à leur domicile. Ce temps lorsque c'est en début de journée, en fin de journée ou pendant la pause de midi est pris sur notre temps personnel. Par exemple, si je commence à 14h00 sur mon planning avec un élève qui habite à 25 km de l'ae, je dois partir 30 min plus tôt de chez moi sans contrepartie.
En gros, je passe au moins 1 heure par jour à aller chercher ou ramener des élèves gratuitement. Qu'en pensez-vous?
Et si vous pensez que c'est illégal, il y a-t-il un fondement juridique?

Je suis allé me renseigner à l'inspection du travail et on m'a répondu qu'il n'y avait pas de texte sur ce sujet concernant les moniteurs d'ae.  Pourtant je sais que dans le BTP, il y a une contrepartie et idem pour les commerciaux.

Je précise que j'ai le droit de garder la voiture ae pour rentrer à mon domicile.

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

élève - Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis Empty Re: Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis

Lun 7 Mar - 8:35
Bonjour
25 km je reste dubitatif car une auto-école  à tendance à rayonner dans les 10 km
Ensuite c'est plutôt une question pédagogique qui n'est pas respectée : l'élève qui ramène le premier que tu as été cherché,  fait pour ainsi dire du taxi et on ne peut proposer des objectifs en accord avec son niveau
Notre expérience est de refuser les domiciles et nos 200 reçus par an permettent de dire que cette population qui demande un service clef en main est pour ne pas faciliter la tâche d'apprentissage
D'autre part les AE ayant proposé ce service sur notre département sont en train de fermer = pas de retour économique de ces élèves qui se prennent pour des clients (des rois)
Alors il te reste la concertation avec la patronne qui si elle est digne de ce poste de direction doit comprendre ton problème et envisager soit un retour salarial soit un arrêt pur et simple d'un système qui n'est que pour créer des problèmes
Communication reste donc le maître mot de cette situation
Amicalement
Jean coach concepteur
avatar
lisabmw
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 56
Localisation : 68

élève - Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis Empty Re: Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis

Lun 7 Mar - 19:30
Ca peut effectivement aller jusqu'à 25km de mon domicile (alors que l'ae est à 3km de mon domicile et que je n'aurai qu'une dizaine de minutes de temps de trajet si je pouvais commencer ou finir ma journée à l'ae) pour aller chercher ou déposer un élève. Oui, je suis d'accord avec ton point de vue concernant l'élève qui fait le taxi pour l'élève précédent.

Mais mon problème c'est plutôt lorsque cette situation se présente en début, en fin de journée ou au moment de la pause de midi car cela empiète systématiquement sur mon temps personnel et ceci bénévolement.

Je connais ma patronne et elle n'est pas ouverte à la discussion. Il y a pas mal de points litigieux, par exemple elle ne nous donne pas les congés pour fractionnement ou bien cela fait seulement 3 ans qu'elle donne les jours de congés supp pour ancienneté car  on lui a mis le texte sous les yeux.

C'est pour ça que j'aurai aimé savoir si je pouvais lui mettre un texte sous les yeux pour lui faire comprendre que cette pratique n'est pas légale...
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

élève - Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis Empty Re: Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis

Mar 8 Mar - 0:12
bénévolement pas tout à fait, tu dis bénéficier de la voiture, est-ce que cela est inclus comme avantage dans le contrat ?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

élève - Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis Empty Re: Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis

Mar 8 Mar - 9:03
Bonjour,

En principe le temps de travail commence à l'auto-école  où tu prends ton véhicule.
Mais dans ton cas tu disposes du véhicule auto-école pour tes trajets bureau-domicile,
Soit :
1/c'est indiqué dans ton contrat de travail (ce qui est rare)
2/soit comme c'est souvent les cas c'est une entente orale.

Dans le deuxième cas si tu ne veux pas commencer  1h plus tôt, tu refuses de bénéficier du  véhicule pour tes trajets travail/domicile et tu prends ta voiture ou ton vélo. Ton temps de travail commenceras à l'auto-école quand tu t’assoiras dans la voiture, peut importe ou tu iras.

Disposant de la voiture AE , je dirai que c'est donnant-donnant

Mais 25 kms pour aller chercher un élève je trouve ça énorme, ton AE manque de travail ??
avatar
lisabmw
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 56
Localisation : 68

élève - Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis Empty Re: Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis

Mar 8 Mar - 19:13
lescargotmasque a écrit:bénévolement pas tout à fait, tu dis bénéficier de la voiture, est-ce que cela est inclus comme avantage dans le contrat ?


non c'est pas inclus dans mon contrat
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

élève - Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis Empty Re: Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis

Mer 9 Mar - 3:01
Le fait d'avoir l'usage de la voiture sans que ce soit stipulé dans ton contrat complique la situation, car tu bénéficie d'un avantage sans en avoir (fiscalement) les contreparties.

J'aurais tendance à dire que s'il te faut 10 minutes pour aller à l'auto-école, pars de chez-toi à moins-dix pour chercher ton élève chez-lui en début de demi-journée, ou en fin de demi-journée laisse-le chez-lui pour être de retour chez-toi à et-dix.

Ceci-étant, si ta patronne t'envoie systématiquement, exprès, prendre chaque jour un élève à 25 km de chez-toi, et en ramener un itou, suis le conseil de Claude: va travailler par tes propres moyens, tu prends la voiture à l'heure d'embauche, tu la ramène le soir pareil, et point-barre.

Mais ce n'est pas une solution qui assouplira votre relation cat cat
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

élève - Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis Empty Re: Trajet domicile - élève sur temps perso : légal ou illégal, votre avis

Mer 9 Mar - 9:52
Le dialogue, toujours le dialogue (avec le responsable de l'AE)....c'est bien la meilleur façon de trouver une solution, et évite ainsi les conflits.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum