Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Farrone
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 32
Localisation : Reims

bafm - Bafm (métier,salaire,emploi) Empty Bafm (métier,salaire,emploi)

Lun 1 Aoû - 8:43
Bonjour à tous, que pensez vous du Bafm de notre jour ?
Est ce un bon investissement professionnel selon vous, pour ceux qui y sont êtes vous épanoui, que gagne un bafm formateur de moniteur et/ou juste formateur de stage de récupration de point.
J'hésite à me lancer pour tous ces points énumérés si dessus.
Merci à vous
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

bafm - Bafm (métier,salaire,emploi) Empty Re: Bafm (métier,salaire,emploi)

Lun 1 Aoû - 9:22
une de mes anciennes bafm que j'ai croisé lors des derniers examens BPK (où j'étais examinateur) me disait qu'avec la multiplication des plateformes de reservation de stages de récupération de points les prix arrivaient à une limite de rentabilité, et en plus elle naviguait sur une partie de la métropole ce qu'elle ne faisait pas avant. 

en résumant il est probable qu'un bafm gagne mieux qu un moniteur aujourd hui mais pour combien de temps ? et cela devient de plus en plus compliqué à gérer on dirait.

avec le titre pro il est difficile de quantifier les futurs candidats mais ils seront certainement moins nombreux qu'avant . 

avec la hausse de bafm au fur des années pour moi c'est comme les moniteurs on arrive à saturation donc est-ce rentable je ne sais pas , les moniteurs il y a plus de demandes que d'offre sauf quelques secteurs geographiques, donc si tu es exempté de l'admissibilité ça vaut le coup sinon tout dépend de tes capacités.

moi je suis arrivé à la conclusion que c'était beaucoup de travail sur quelques années pour pas grand chose au final (les stages de récup de points ne m'interessent pas perso c'est la foramtion de moniteurs qui me plaisaient)
avatar
Farrone
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 32
Localisation : Reims

bafm - Bafm (métier,salaire,emploi) Empty Re: Bafm (métier,salaire,emploi)

Mar 2 Aoû - 10:48
Merci pour ces infos, c'est vrai que les stages de points sont aux alentours de 150€ vers chez moi.
J'aurai l'admissibilité à passer aussi, mais sur plusieurs années on ne sait jamais.
Je fais déja le groupe lourd cet été mais on verra bien ce qui se passera par la suite.
Mais je pense que tu gagnes largement mieux qu'un moniteur.
avatar
monodjango
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : ile de france

bafm - Bafm (métier,salaire,emploi) Empty BAFM

Mar 2 Aoû - 22:51
Bonsoir,

En tant que formateur/ animateur Bafm, je pense pouvoir apporter en complément d'information ce que je vis professionnellement.

Titulaire du Bafm depuis deux ans et animateur "pap" depuis un an, j'ai pu prendre le mesure des choses.

En formation d'enseignants et malgré le fait que je me situe dans une grosse agglomération, il n'y a pas ou très peu de travail. En effet le marché est saturé de bafm dont certains sont en poste depuis des années et n'ont pas l'intention de quitter leurs fonctions. Reste quelques places en tant qu'intervenant indépendant mais là encore, ces places sont rares et lorsqu'elles apparaissent, il s'agit de besoins ponctuels (généralement en période d'examen) et la rémunération n'est pas à la hauteur des espérances compte tenu du montant des charges que paient un indépendant.... au final, pour quelques jours par ci par là, on gagne à la journée à peine plus qu'un enseignant en région parisienne. A cela il faut ajouter, que les formateur expérimentés sont favorisés et qu'avec l'arrivée du titre pro..... cela ne risque pas de s'arranger.

En permis à points, le tableau qui t'a été dressé semble à peu près fidèle à la réalité. il y a moins de cinq ans, les stages se vendaient aux alentours de 245euros, ce qui permettait aux centres organisateurs et aux  amateurs de s'en sortir correctement. Mais certains, pour vendre "plus" ou pour être sur de remplir leurs stages ont entamé une regrettable chute des prix à laquelle s'est ajouté l'arrivée des portail internet qui rackettent les centres organisateurs et qui sont pourtant devenus déterminant car tous les passent par des portails pour leur inscription.
Aujourd'hui, les animateurs sont la "variable" instrumentalisée par les centres pour continuer la baisse de leur prix de vente. Résultats: une baisse d'environ 30% des prestations des animateurs sans aucune prise en charge des frais annexes. Et cela continu car certains animateurs tirent le marché vers le bas en acceptant des prestation à 50% ou plus en moins de ce qui se pratiquait par la passé. Bien sur aux vues du peu de scrupules des centres, vous imaginez bien qu'en plus de ceci, une partie des stages programmés se voient annulés.


Je ne suis pas là pour dissuader qui que ce soit de passer le bafm car l'aventure reste très enrichissante. Mais soyez en sur, l'enrichissement restera intellectuel et non pécunier. L'idée parfois véhiculée au sujet de bafm qui gagnent des salaires au delà des espérances de tout enseignant B ou A sont erronées. Ceci expliquant pourquoi tant de bafm cherchent à évoluer, se réorienter, se reconvertir..... Et n'oubliez pas, le bafm du point de vue de la reconnaissance en terme de diplôme ne vaut pas grand chose.....:  Convoité dans notre profession, il reste totalement inconnu en dehors de ce champ d'activité.... Aujourd'hui être Bafm c'est être indépendant sans vraiment savoir quand et à quelle fréquence nous travaillons et travaillerons sans pouvoir programmer de réelle régularité en terme de revenus: précarité assurée.

bonne soirée à tous.
avatar
Farrone
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 32
Localisation : Reims

bafm - Bafm (métier,salaire,emploi) Empty Re: Bafm (métier,salaire,emploi)

Jeu 4 Aoû - 18:25
Merci pour cette explication tellement claire.
Je suis en formation bepecaser groupe lourd mais ayant 24 ans je réfléchis bien comme il faut aux éventuelles possibilités pour la suite.
Encore merci en espérant que tu trouves plus de boulot par la suite.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum