Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
SpecialK
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 15/08/2017

Nouveau sur le forum, en recherche de retours d'expérience Empty Nouveau sur le forum, en recherche de retours d'expérience

Mar 15 Aoû - 13:18
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum. Je ne suis pas (encore) enseignant de la conduite.
Je suis actuellement en reconversion professionnelle. J'envisage d'exercer prochainement le métier d'enseignant de la conduite.
À noter que ce métier n'est pas l'objet même de ma reconversion. En effet, ma reconversion professionnelle se situe dans le domaine artistique et nécessite une activité principale et complémentaire pour soutenir mon projet. C'est dans ces termes que j'envisage le métier d'enseignant.

J'ai dernièrement passé avec succès des tests d'admissibilité pour la formation d'enseignant. Bien que conscient de la réalité du métier (conditions de travail, salaire, etc...), j'aurai aimé avoir vos retours d'expérience sur ce métier avant de me lancer.
En effet, la réalité est parfois complètement différente de la description qui en est faite sur les fiches Rome....
Je sais que je peux trouver un bon nombre de réponses à mes questions en parcourant les différents topics de ce forum. Néanmoins, je vous remercie grandement pour vos retours !

Quelques questions, en vrac :
- quel est votre salaire horaire brut moyen ?
- quel est votre temps de travail hebdo ? (fixe, variable ?)
- exercez-vous une activité complémentaire ? avez-vous le temps de vous consacrer à cette activité ?
- avez-vous des difficultés pour trouver un emploi dans ce secteur (on me dit que c'est un secteur qui recrute) ?
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Nouveau sur le forum, en recherche de retours d'expérience Empty Re: Nouveau sur le forum, en recherche de retours d'expérience

Mer 16 Aoû - 6:45
Bonjour et bienvenue sur le forum.

- quel est votre salaire horaire brut moyen ?
Le SMIG, plus ou moins, selon ton expérience cela peut évoluer, mais si tu n'es pas sur Paris, tu atteindras difficilement des gros salaires. L'enseignant le mieux payé que je connaisse touche 1700 euros par mois net, pour du 39 heures par semaine, et étant moniteur voiture et moto. Une majorité des autres enseignants que je connais et qui ont ce profil, touche plutôt dans les 1400/1500 euros net par mois (35 heures)
En étant juste enseignant voiture, dans ma région (PACA), il ne faut pas s'attendre à dépasser les 1300 euros par mois.

- quel est votre temps de travail hebdo ? (fixe, variable ?)
Alors là, ça dépend de l'entreprise, actuellement je fais toujours précisément les mêmes horaires, mais dans certaines boîtes cela peut varier, ça dépend.

- exercez-vous une activité complémentaire ? avez-vous le temps de vous consacrer à cette activité ?
Non aucune, et je n'aurais sans doute pas le temps ni l'envie...
Un gros problème pour moi dans ce métier, c'est que la fatigue se fait sentir comme si on était fatigué physiquement, sauf que là c'est mental.
- Rester concentré 8 heures par jour, c'est vraiment pas simple, ne serait ce que pour assurer la sécurité.
- Observer un élève, réfléchir, essayer de trouver la meilleure solution à son problème, trouver les bons mots pour lui enseigner quelque chose, ça aussi ça demande du temps, de la concentration, et cela draine l'énergie.
- Gérer les parents, les élèves qui veulent absolument passer le permis alors qu'ils ne savent pas contrôler autour d'eux, etc .... ça aussi c'est une dimension du métier que j'ignorais, et c'est en parti ce qui me fera arrêter (avec le niveau du permis, qui est juste insane selon moi....)

- avez-vous des difficultés pour trouver un emploi dans ce secteur (on me dit que c'est un secteur qui recrute) ?
Là aussi difficile à dire, si on regarde sur Pôle Emploi par rapport au nombre d'enseignants, on peut considérer qu'il est difficile de trouver un emploi, mais vers chez moi ça marche beaucoup au bouche à oreille, ainsi qu'aux connaissances et au piston, je dirais que ça dépend de où tu vis, et faut avoir un peu de réussite, car même si le turn over est très gros (je crois qu'un enseignant en moyenne ne dépasse pas les 3 ans dans une auto école) cela n'assure pas spécialement à tout le monde de trouver du travail, du moins pas chez moi, ou dans des conditions précaires.
joebarteam
joebarteam
Membre gold
Membre gold
Messages : 284
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 54
Localisation : La Turbie. Alpes-Maritimes

Nouveau sur le forum, en recherche de retours d'expérience Empty Re: Nouveau sur le forum, en recherche de retours d'expérience

Dim 20 Aoû - 16:48
Salut et bienvenue. Tout est dit plus haut Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum